Lessius
-
Face aux "ombres d'un monde fermé", le pape François lance un appel à tous les habitants de la "maison commune" en prenant appui sur les ressources de la foi chrétienne. Cette encyclique n'entant pas résumer la doctrine sur l'amour fraternel mais se focaliser sur sa dimension universelle, sur son ouverture à tues les personnes.
-
Laudato si' ; sur la sauvegarde de la maison commune
Pape François
- Lessius
- 10 Décembre 2020
- 9782872993956
Un commentaire et une pédagogie actualisés à la lueur de l'actualité récente, d'une des encycliques papales qui a reçu l'accueil le plus large et a suscité un engouement planétaire.Cette encyclique du pape François, publiée en 2015, est non seulement un de ses textes majeurs mais un des plus grands textes de notre temps sur l'écologie. D'où son succès constant en librairie. L'édition commentée qu'en a proposée Lessius peu après sa parution a été plusieurs réédité depuis. Cette édition initiale méritait d'être rafraîchie, au vu des rapides évolutions, depuis, de la prise de conscience et des actions en vue de la sauvegarde de la planète . Elle a pris une nouvelle actualité avec la parution de l'exhortation Chère Amazonie qui se présente comme une mise en pratique des grandes intuitions de Laudato si'. On n'oubliera pas non plus que la récente pandémie a fait résonner de façon profondément renouvelée l'exigence de prendre soin de notre maison commune .
-
Chère Amazonie ; document final du synode des évêques
Pape François
- Lessius
- 16 Juillet 2020
- 9782872993871
Texte du Pape (et commentaires) très attendu sur les questions suivants : conditions d'une écologie intégrale, relations aux pauvres, défense des migrants, combat contre la corruption, la synodalité, les ministères (ordination d'hommes mariés, diaconesses), etc.L'Église a de nouveau l'occasion d'être à l'écoute dans cette région où tant de choses se jouent. Cette écoute implique de reconnaître l'irruption de l'Amazonie comme nouveau sujet. Ce nouveau sujet, qui n'a pas été suffisamment considéré dans le contexte national ou mondial, ni dans la vie de l'Église, est désormais un interlocuteur privilégié.L'exhortation comportera au moins trois grands angles : 1. Écouter les voix de l'Amazonie
-
Par cette publication, nous poursuivons la présentation et l'annotation par les jésuites initiée avec l'encyclique Laudato si', puis La joie de l'amour, Soyez dans la joie et l'allégresse et Les problèmes économiques et financiers.Par cette publication, nous poursuivons la présentation et l'annotation par les jésuites initiée avec l'encyclique Laudato si', puis La joie de l'amour, Soyez dans la joie et l'allégresse et Les problèmes économiques et financiers.
-
Le concile Vatican I ; le pape est-il infaillible ?
John O'Malley
- Lessius
- La Part Dieu
- 24 Octobre 2019
- 9782872993765
Le but principal du concile Vatican I consista à définir le dogme de l'infaillibilité pontificale. L'auteur nous fait pénétrer dans les débats du concile avec son humour habituel et comme si ces débats, plus actuels que l'on ne pense, se déroulaient sous nos yeux.Avec ce volume, John O'Malley clôt sa trilogie sur les trois derniers conciles : L'événement Vatican II (2011) et Le Concile de Trente : ce qui s'est vraiment passé (2013). Le but principal du concile consista à définir le dogme de l'infaillibilité pontificale. Le pape de l'époque, Pie IX, avait publié en 1864 le Syllabus, texte officiel dans lequel il condamnait entre autres les idées modernes et la liberté de conscience . Pie IX revendiquait aussi dans le Syllabus la suprématie du fait religieux sur l'ordre temporel. Dix ans auparavant, le 8 décembre 1854, Pie IX avait défini ex cathedra le dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, sans réunir un concile comme il est d'ordinaire pour les questions concernant les dogmes. Au bout de débats parfois houleux, le 18 juillet 1870, le concile, à une écrasante majorité, affirme la primauté universelle du pape comme de droit divin et définit que l'infaillibilité pontificale est une vérité de foi divinement révélée. Cette infaillibilité est strictement et précisément délimitée : elle concerne le cas où le pape, en vertu de sa charge et en matière de foi ou de morale, prononce solennellement et ex cathedra qu' une doctrine doit être tenue par toute l'Église . Le monde catholique suivit dans son ensemble. La singularité du regard de John O'Malley consiste à nous faire participer à tous les débats, tractations, conciliabules, non seulement théologiques mais politiques. Il met en particulier en valeur les débats qui eurent lieu en France entre partisans d'une Église gallicane et ceux d'une Église totalement soumise à Rome ( ultramontaine ). L'auteur nous fait pénétrer dans ces débats avec son humour habituel et comme si ces débats, plus actuels que l'on ne pense, se déroulaient sous nos yeux.
-
Préface d'Anne-Marie Pelletier, spécialiste de l'herméneutique biblique. Elle a reçu le prix Ratzinger en 2014. Alimentée au feu du buisson ardent d'où Moïse est interpellé, la parole de Dolores Aleixandre vient tisonner les braises d'une vie chrétienne toujours menacée par la tiédeur et par les versions sous-dimensionnées de l'Évangile. Ces pages sont donc destinées à ramener à l'Évangile, à renouveler à son contact le regard, l'intelligence et bien sûr l'agir chrétiens. En dirigeant le regard là où le Christ porte le sien. Plus résolument encore, là où lui-même se tient. C'est ainsi qu'au rebours du mouvement spontané de l'homme religieux qui croit devoir s'évader vers des hauteurs célestes, la direction à prendre est ici celle de l'humble sol de la vie des hommes. Ce livre est accessible par plusieurs portes d'entrée : d'abord par l'itinéraire liturgique qu'il suit (Avent, Noël et Pâques) ; puis par ses chapitres sur la vie consacrée, que l'auteur traite de façon très libre et percutante ; enfin, par ses nombreuses pages sur l'accompagnement spirituel où elle voit à l'oeuvre la miséricorde de Dieu. Baptisés dans le feu - Coup de coeur - L'Esprit des Lettres novembre 2015
-
Une histoire des papes, de Pierre à François
John W. O'Malley
- Lessius
- La Part Dieu
- 29 Avril 2016
- 9782872992980
Cet ouvrage a pour objet de raconter l'histoire de la plus ancienne institution occidentale, née il y a quelque deux mille ans. L'importance de la papauté apparaît aujourd'hui plus essentielle que jamais. Son origine remonte à Pierre, le premier des apôtres. Entre lui et François, on compte quelque 266 hommes, qui se sont succédé au cours des siècles. L'histoire des papes n'a pas toujours été des plus reluisantes. C'est celle d'êtres humains, de saints parfois, qui eux-mêmes présentèrent des côtés obscurs. Si certains eurent un comportement en tout point répréhensible, la plupart tentèrent de mener une vie bonne et conforme à ce que l'on considérait comme tel à leur époque. Avec une grande rigueur et un humour pince-sans-rire qui sont sa marque inimitable, l'auteur, historien réputé, redonne vie à ces hommes dans leur épaisseur psychologique, leur mentalité, leurs compromissions politiques et leurs engagements religieux. Cette fresque a remporté un grand succès dans le monde anglophone.
-
Le pape noir ; génèse d'un mythe
Franck Damour
- Lessius
- Petite Bibliotheque Jesuite
- 28 Mars 2013
- 9782872992331
Le « pape noir » est, pourrait-on dire, le dernier avatar du « mythe jésuite » ou de l' « anti-jésuitisme » militant. Ce mythe naît au XVIe siècle avec la Compagnie de Jésus elle-même, dont la nouveauté intrigue d'emblée. Rapidement, les jésuites sont soupçonnés d'exercer un pouvoir d'influence occulte, d'agir dans l'ombre. Croyances, légendes, images viennent nourrir le mythe qui prend vite une tournure politique. Au cours du XIXe siècle, se produit une mutation : le mythe verse dans le fantasme du complot. Et c'est dans ce contexte qu'apparaît la figure du pape noir, manière de qualifier le général des jésuites, qui cristalliserait en sa personne un pouvoir absolu. À partir de la seconde partie du XXe siècle, le mythe perd de sa vigueur, bien qu'il soit toujours prompt à être réactivé suivant les besoins. Si le récit de son évolution permet de rappeler les événements auxquels les jésuites ont été mêlés, il aide surtout à comprendre comment et pourquoi des personnes cultivées, autant que des gens du peuple, eurent besoin de soupçonner ce groupe de religieux d'être derrière les plus grands complots de l'histoire. Cet ouvrage très documenté retrace avec brio la genèse et les étapes de cet interminable procès d'intention.
-
La théologie du peuple ; racines théologiques du pape François
Juan Carlos Scannone
- Lessius
- Donner Raison
- 25 Mai 2017
- 9782872993192
Grâce au pape François, le monde a découvert l'existence de la « théologie du peuple », une variante argentine de la « théologie de la libération ».
L'auteur montre d'abord avec force que la théologie s'enracine dans la culture d'un peuple pauvre et croyant, où elle est amenée à reconnaître une forme de « sagesse » spécifiquement chrétienne. Tout en tenant compte des médiations, tant scientifiques que philosophiques, requises par l'intelligence de la foi, elle puise sans cesse aux sources vives d'un évangile vécu par le peuple des pauvres, des petits et des simples.
La seconde partie de ce travail montre à quel point cette pratique de la théologie éclaire la manière dont le pape gouverne l'Église dans un dialogue sincère et ouvert avec les religions, les peuples et les cultures. Est ainsi mis en relief l'esprit dans lequel il tend à favoriser, à notre époque de globalisation, la paix, la solidarité et la justice envers les exclus.
-
Dans la longue tradition de la pensée sociale, le pape François poursuit le dialogue de l'Église avec les « réalités nouvelles » qu'il rencontra d'abord en Amérique Latine. Le nouvel évêque de Rome garde en effet le style pastoral du cardinal de Buenos Aires, qui envoya ses prêtres dans les périphéries, soutenant lui-même les sans-logis, les sans-emploi et les sans-terre. L'exhortation post-synodale Evangelii Gaudium pose comme central le principe évangélique de l'option pour les pauvres. Plus récemment, l'encyclique Laudato Si' souligne le lien étroit entre les trois crises : crise écologique, crise sociale, crise éthique. « Ainsi, il devient manifeste que la dégradation de l'environnement comme la dégradation humaine et éthique sont intimement liées » (56). Un lien qui paraît plus évident dans le contexte latino-américain qu'à Rome, comme en témoignait déjà le titre d'un livre de Leonardo Boff : Écologie, cri de la terre, cri des pauvres (1995).
La théologie de la libération trouverait-elle enfin avec François sa pleine expression magistérielle ? Comment la pensée du Pape est-elle en continuité avec la doctrine sociale de l'Église ?
-
Cinquante ans après son ouverture, le concile Vatican II suscite un intérêt renouvelé, jusque dans les plus hautes sphères de l'Eglise : doit-on le comprendre en termes de rupture ou de continuité ? comment interpréter un concile qui n'a rien condamné ? quel est son message essentiel ? Depuis les intégristes qui l'accusent d'hérésie jusqu'aux partisans d'un Vatican III, la palette des opinions est extrêmement variée.
Cinq théologiens de réputation internationale, originaires de plusieurs pays (Italie, France, Allemagne, Etats-Unis), apportent ici leur contribution au débat. Avec leur sensibilité propre, ils mettent en évidence le caractère dynamique du concile, un dynamisme qui n'est pas achevé, parce qu'il est le dynamisme même de la catholicité. Ni révolution ni apostasie, le concile Vatican II a profondément changé l'Eglise.
Son histoire continue de s'écrire aujourd'hui.
-
Jorge Mario Bergoglio : une biographie intellectuelle
Massimo Borghesi
- Lessius
- 19 Janvier 2022
- 9782872993611
Cet ouvrage est le premier qui traite de la formation intellectuelle du pape François. Celui-ci, de manière inattendue, a ouvert ses archives personnelles et a accordé plusieurs entretiens à Massimo Borghesi. L'auteur avait conçu initialement son ouvrage à partir de la présentation des inspirateurs de la « théologie du peuple », spécifiquement argentine, et de la pensée de Romano Guardini sur lequel J. M. Bergoglio a fait une thèse. Les entretiens avec le pape ont bouleversé ses premières perspectives : ils lui ont appris que les deux influences premières de Bergoglio sont les oeuvres de Gaston Fessard sj et d'Henri de Lubac sj, à savoir deux oeuvres qui relisent leur époque à la lumière des Écritures, des Exercices spirituels et de la Tradition catholique.