Support
Éditeurs
Littérature générale
-
Pape François : La révolution
Jean-Marie Guénois
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 7 Septembre 2023
- 9782072692994
Rarement souverain pontife a autant déconcerté. À peine intronisé, le cardinal Bergoglio renverse un ordre établi depuis des siècles : au lieu de bénir la foule, il lui demande de le bénir. Bientôt, l'Église va accueillir les divorcés, reconnaître les personnes homosexuelles, envisager - avant d'y surseoir - l'ordination d'hommes mariés, réprimer les traditionalistes en les privant de l'ancienne liturgie, ou encore fraterniser avec l'islam. Et pour couronner ce pontificat réformateur, ouvrir la gouvernance de la communauté catholique, apanage des clercs, à tous les fidèles : à eux, désormais, de conduire l'Église, au pape de les servir. C'est la révolution permanente au Vatican. À commencer par la façon d'incarner le métier de pape : élever les pauvres, les exclus, les migrants ; humilier l'argent et les puissants ; museler la curie romaine en attaquant ses vieilles habitudes de pouvoir ; et, pour y parvenir, user d'un autoritarisme peu commun et d'une grande habileté. Mais l'immense popularité de ce pasteur ne se résume ni à ses audaces ni aux blessures iffligées. Ce redoutable politique est aussi un homme attachant qui tend la main à tous, pleure avec les éprouvés, chérit la sincérité, vit sa foi sans concession en communion intime avec le Christ. Dix années agitées et confuses. Elles ont rafraîchi l'image immuable du catholicisme, bousculé les colonnes du Vatican et tourneboulé l'identité de centaines de millions de catholiques. Jusqu'à rendre insaisissables après François les contours de l'autorité pontificale et faire douter certains de l'avenir de l'Église catholique.
-
Sic transit gloria mundi ; la mort des papes
Delestre Nicolas
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 19 Mars 2020
- 9782849756225
Le corps du pape a toujours été un centre d'un intérêt majeur et lors de son décès, la question de la transmission de sa charge a nécessité la mise en place de règles précises. Sont présentés dans cet opuscule tout d'abord la symbolique liée de ce corps et ce que signifie la mort du souverain pontife puis les rites funéraires spécifiques mis en place pour le pape, des novendiales en passant par le traitement de son corps.
C'est un véritable voyage à travers le temps pour éclairer les rites funéraires propre au successeur du trône de pierre.
-
Lumière du monde
Benoît Xvi
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 29 Février 2012
- 9782253164401
« Le Pape veut aujourd'hui que son Église se soumette à une sorte de purification fondamentale... Il s'agit selon lui de montrer Dieu aux hommes, de leur dire la vérité. La vérité sur les mystères de la Création. La vérité sur l'existence humaine. Et la vérité sur notre espérance, au-delà même de notre seule vie sur terre. » Jamais un pape n'avait pris une telle décision : ouvrir son coeur à tous, ne laisser aucune question de côté. Comment Benoît XVI juge-t-il les cinq premières années de son pontificat ? Comment se voit-il en pape ? Que nous dit-il à propos du scandale des abus sexuels dans l'Église, du cas Williamson, de la réforme de l'Église ? Quel dialogue et quelles relations avec le judaïsme, avec l'islam ? Que dit le chef de plus d'un milliard de catholiques sur les évolutions de la société occidentale, sur les défis éthiques, écologiques de notre monde, sur l'athéisme contemporain ?
-
Du conclave à aujourd'hui, l'ascension du pape François s'est faite avec la volonté claire de refonder l'Église. Des tensions à l'intérieur même de ses rangs se font sentir alors qu'il tente de faire bouger les lignes sur la richesse des évêques, l'intégration des femmes aux instances de décision ou encore la position de l'Église sur le divorce ou l'homosexualité.
Une plongée dans les arcanes du pouvoir pontifical et dans les intrigues de la Curie qui révèle les dessous d'une guerre impitoyable.
Marco Politi est l'un des meilleurs connaisseurs du Vatican, dont il est le spécialiste au journal La Repubblica depuis une vingtaine d'années. Il est également le correspondant de plusieurs chaînes de télévision : ABC, CNN, BBC, RAI, ZDF, France 2.
-
Jean-Paul II / Antoine Vitez ; Castelgandolfo 88
Jean-Philippe Mestre
- Rocher
- Litterature Rocher
- 2 Février 2012
- 9782268072838
"Cet échange eut lieu à l'occasion de la représentation privée, en juillet 1988 dans les jardins du Palais apostolique de Castelgandolfo, de l'oeuvre de Charles Péguy Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc par la Comédie Française dont Antoine Vitez venait d'être nommé Administrateur général.
Cette rencontre où deux penseurs contemporains, l'un le successeur de Pierre, le chef de l'Eglise, l'autre l'ancien communiste, le concepteur du théâtre contemporain, ne pouvait que nous livrer ce très riche dialogue. Nous vous invitions à lire et à méditer cet admirable échange dont l'ensemble des répliques, au-delà de la rencontre, ont été prises dans l'oeuvre du pape Jean-Paul II et d'Antoine Vitez."
-
Angelino, le pape de la paix - les sentinelles - saint jean xxiii
Bernard Catteneo
- Tequi
- 1 Mars 2014
- 9782740318294
Quatrième enfant d'une famille de paysans pauvres, Angelo-Giuseppe Roncalli n'a qu'un désir « Aimer Dieu à tout prix. » Ordonné à Rome à 23 ans, « Angelino » est loin d'imaginer qu'il représentera bientôt le pape en Bulgarie, en Turquie, en Grèce et en France. Le « voyageur de Dieu » est infatigable ; partout, il défend la paix, il veut « rendre le bien pour le mal ». Sa simplicité, son sourire et sa bonté en font l'ami de tous.
Devenu cardinal et patriarche de Venise, il apprend la mort du pape Pie XII, et il lui faut partir au Vatican pour élire son successeur.
- Revenez vite ! lui crient les Vénitiens.
- Je vous le promets, répond Angelo avec bonhomie, je reviendrai mort ou vif !
Angelino ne reviendra pas le 28 octobre 1958, sur la place Saint-Pierre, une foule immense acclame le nouveau pape, un certain Jean XXIII, que le monde entier appellera bientôt « le bon pape Jean ».
L'auteur :
Bernard Cattanéo, écrivain et journaliste, est directeur d'un groupe d'hebdomadaires chrétiens régionaux et ancien président de la Fédération française de la presse catholique.
-
Le pape François a été élu en mars 2013. Depuis son installation sur le trône de Pierre, il suscite l'intérêt, la curiosité, l'admiration, la ferveur. Le pape argentin bouscule, surprend, il ne se laisse pas emprisonner par l'appareil ecclésiastique, il se dégage d'une certaine pompe romaine, se montre proche des fidèles, il revient toujours aux sources du message évangélique. L'élection d'un pape argentin fut une surprise et son pontificat est une succession de surprises, François fascine ou dérange, il attire ou inquiète : peu lui importe, il va de l'avant, convaincu sans doute que le temps lui est compté.
Après avoir consacré deux romans à des papes imaginaires, Le Dieu noir (1987) et Le Pont des anges (2012), Philippe Le Guillou s'est intéressé à ce pape réel qui, par son audace, sa singularité, la force de sa personnalité, dépasse toutes les fictions. Le Pape des surprises est le récit d'un séjour à Rome en juin 2014, tissé de rencontres, d'observations, mais aussi de déambulations et de pèlerinages dans une ville qu'il connaît bien. Le pape François est au coeur de ce voyage ; à travers les entretiens et les témoignages recueillis, c'est un portrait plus intime qu'en brosse l'écrivain, celui d'un homme venu de loin, d'un jésuite habité par la noirceur du monde, d'un pontife résolu, saisi par l'urgence de sa mission et certainement moins lumineux que le visage qu'il offre aux pèlerins de plus en plus nombreux qui se pressent place Saint- Pierre.
-
Dans les secrets de la diplomatie vaticane
Constance Colonna-Cesari
- Seuil
- 4 Février 2016
- 9782021231601
Premier pape latino-américain de l'histoire, François donne à l'Église catholique un nouveau souffle. Porté par une popularité exceptionnelle, il multiplie les discours et les gestes très médiatiques, mais il travaille aussi dans l'ombre à des actions souterraines et méconnues, celles qui occupent la diplomatie vaticane. Servie par des hommes d'excellence, cette dernière opère actuellement un remarquable retour en force. Le présent ouvrage lève le voile sur les objectifs et la stratégie d'une puissance spirituelle dotée de moyens temporels sans équivalent dans le monde.
Il révèle les dessous, dignes d'un thriller, du spectaculaire succès de la médiation secrète sur le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis annoncé en décembre 2014, et le nouveau pacte scellé avec l'Amérique démocrate de Barack Obama. Il éclaire les enjeux d'une position tranchée sur le conflit israélo-palestinien, les raisons d'une opposition à une intervention militaire dans la guerre civile en Syrie et, au contraire, l'évolution vers un recours aux armes pour la défense des minorités victimes de l'État islamique comme des autres cibles de cette « troisième guerre mondiale en morceaux » qui frappe partout dans le monde, selon le pape. Mais de la crise russo-ukrainienne aux défis posés à l'Union européenne, du Venezuela post-Chavez, jusqu'à l'Afrique et plus encore la Chine, l'auteure démontre que la diplomatie vaticane sait aussi se faire Realpolitik.
-
Rire et pleurer avec Jean-Paul II ; Fioretti authentiques
Daniel-Ange
- Jubile - le sarment editions
- 17 Mai 2006
- 9782866793869
Il aura fallu la douloureuse et glorieuse agonie de Jean-Paul pour découvrir les liens étroits, personnels, qui le liaient par-delà les foules immenses à tant d'hommes, de femmes, d'enfants rencontrés individuellement.
Autant de fioretti, longtemps conservés dans le secret des coeurs. Voilà que surgit désormais l'ardente obligation de les partager. Au-delà du pittoresque, de l'humour, de l'émotion, il s'agit d'un véritable enseignement donné par petites touches discrètes, et complémentaire des solennelles encycliques. Enseignement pour les Nathanaël, femme adultère, Zachée, centurion, bon larron d'aujourd'hui, dont les vies ont été bouleversées à cause d'une phrase, d'un regard.
Si Matthieu, Marc, Luc ou Jean ont su saisir cet instant où passe la grâce, ce qui était intime devient alors, à travers le temps et l'espace, la Bonne Nouvelle qui nous rejoint là où nous sommes. C'est dans cette tradition que se situe ce livre - la tradition de l'Evangile.
-
Elu très jeune (58 ans) Jean Paul II est à ce jour, avec Pie IX, le pape dont le mandat fut le plus long. Et quel pontificat ! Honni par les uns, adulé par les autres, maintes fois rescapé de la mort, il aura irrémédiablement marqué les 30 dernières années de son action morale et politique. Sa succession est un rude et immense enjeu qui voit s'affronter plusieurs clans et multiples tendances au sein de l'église catholique, ainsi que ses innombrables et insoupçonnables lois non écrites.
Quelle style son successeur va-t-il adopter ? Certaines régions du monde sont en déclin religieux, d'autres en expansion. Il lui faudra arbitrer entre le dialogue oecuménique et le recentrage sur les catholiques. Empêcher que l'Eglise occidentale devienne une communauté parmi d'autres réservée à des initiés .
Bouleversement géographique -le sud devient le pôle majeur de l'Eglise- , rapport aux médias, crises des vocations, dialogue avec la science, place des femmes.. les enjeux sont nombreux et capitaux. Une enquête précise et percutante vue de l'intérieur du Vatican.
-
La bataille du mariage pour tous et ses suites
Tugdual Derville
- France catholique
- 25 Août 2013
- 9791092770025
La vision de la bataille contre le mariage pour tous par le porte parole de la manif pour tous.
-
François, seul contre tous ; enquête sur un pape en danger
Arnaud Bedat
- Flammarion
- Flammarion Enquete
- 11 Mars 2017
- 9782081388567
Une enquête sur les dangers qui guettent le pape François, après ses prises de position contre la corruption des Etats, les mafias, l'Etat islamique, les marchands d'armes, les trafiquants de femmes ou encore les milieux traditionalistes catholiques.
-
-
Durant deux années, l'auteur a enquêté partout où a vécu Angello Giuseppe Roncalli. De cette quête, longue et minutieuse, est né ce livre réédité avec une préface de son secrétaire particulier, Mgr Capovilla.
-
Compagnons de route donnés par Dieu lui-même pour nous conduire vers lui, les anges sont méconnus. Ce livre aborde la foi de l'Église concernant leur existence, leur nature, leur rôle et leur mission en insistant sur les anges gardiens.
-
-
L'auteur nous embarque avec Jean-Paul II pour un long périple qui traversera une quarantaine de pays africains en nous faisant connaître l'histoire de chacun, leur régime politique et les attentes de la population. Au passage, retenons les réactions des jeunes, ainsi que les requêtes des évêques. Mais pourquoi ne pas rêver au cours de ce marathon africain ? Imaginons le pape écoutant les jeunes, les malades du sida. Il étonnerait le monde, en ne se présentant plus comme le grand défenseur de l'ordre moral.
-
Jean-paul ii temoin de l'esperance edition augmentee
George Weigel
- Lattes
- 11 Avril 2005
- 9782709627412
Le portrait total et intime du dernier géant d'aujourd'hui, la vie d'un homme engagé dans tous les grands combats du siècle, la chronique d'un pape qui aura bouleversé le christianisme et l'histoire planétaire à l'orée du troisième millénaire.Une somme exceptionnelle, résultat de cinq ans d'enquêtes à travers le monde, fondée sur les témoignages des amis et collaborateurs, les confidences des personnalités religieuses, artistiques ou politiques, l'ouverture sans précédent des archives du Vatican, de la correspondance privée, la révélation de textes inédits ou de documents diplomatiques secrets.Le roman vrai de Karol Wojtyla, l'enfant polonais, l'acteur-ouvrier entré en résistance, le jeune curé de campagne novateur, l'archevêque insoumis de Cracovie, le cardinal de l'ouverture à Vatican II.Le grand récit du pontificat de Jean-Paul II, l'élection et la vie quotidienne à Rome, les encycliques, les synodes et les voyages, mais aussi les enjeux et les dessous des dossiers brûlants, de la chute du mur de Berlin à la reconnaissance d'Israël, de l'Amérique latine à Pékin, des brasiers du tiers-monde aux désarrois de la société occidentale - les moeurs, le travail, les droits de la femme...Le vrai message du pape, l'homme de prière et l'homme de Dieu, le poète et le philosophe, le pasteur et le théologien, à la rencontre des autres, du Padre Pio à mère Teresa, mais aussi Sakharov, Lévinas, le Dalaï-Lama, les représentants de l'orthodoxie, et du protestantisme, comme du judaïsme ou de l'islam.
-
Ces papes qui ont fait l'histoire - de la revolution a benoit xvi
Henri Tincq
- Stock
- 29 Mars 2006
- 9782234058477
Le rôle politique et religieux de premier plan joué par Jean-Paul II a fait oublier que, depuis la Révolution française, plusieurs papes ont, eux aussi, marqué non seulement l'histoire de l'Eglise mais aussi l'Histoire tout court.
Depuis la Révolution, en effet, tous ont l'obligation de se situer par rapport à la modernité, qu'ils l'acceptent ou la récusent, qu'ils en appellent à la tradition ou qu'ils invoquent la nécessité de composer avec le monde comme il va.
On lira ici les portraits de ces papes qui ont fait l'Histoire, en commençant par celui de Pie VII, qui signe le Concordat avec Napoléon mais résiste à ses ambitions impériales.
Suivent Grégoire XVI, Pie IX qui organise le concile de Vatican I et lance le dogme de l'infaillibilité pontificale ; Léon XIII qui accepte le ralliement de l'Eglise à la République et fonde le catholicisme social ; Pie X qui condamne le " modernisme ", Benoit XV, le pape de la Grande Guerre, Pie XI et Pie XII, qui règnent durant les temps obscurs du nazisme et du fascisme ; Jean XXIII et Paul VI, les fondateurs de l'Église d'aujourd'hui (Vatican II), et bien entendu Jean-Paul II.
D'une plume précise et alerte, sans vaine érudition, Henri Tincq nous fait revivre deux siècles d'histoire religieuse dont on ne soupçonnait pas à quel point elle est aussi notre Histoire à tous.
-
« Des dizaines d années devront passer, pour ne pas dire des siècles, avant que l uvre gigantesque de Pie XII soit estimée à sa valeur. Il a semé une incroyable semence. On peut dire que la doctrine de Pie XII a transformé l air que nous respirons sans que nous en soyons toujours conscients. Cette doctrine a constitué le fondement même du concile en s ouvrant à tous les problèmes de l humanité d aujourd hui. Elle cherche à les résoudre à la lumière de l Evangile pour regagner l homme moderne à la foi, à l Eglise, au Christ et à Dieu. » Cardinal Bea. Achevé à la veille de son rappel à Dieu le 29 novembre 2009, ce portrait lumineux constitue le testament spirituel du R.P. Pierre Blet, spécialiste d un pontificat dont il a toujours proclamé les fulgurances doctrinales et spirituelles autant que les formes d héroïsme silencieux face à toutes les barbaries.
-
évêques africains au concile Vatican II (1959-1965) ; le cas du Cameroun
Jean-Paul Messina
- Karthala
- Chretiens En Liberte
- 1 Janvier 2000
- 9782865379057
La bibliographie consacrée au Concile Vatican II (1959-1965), depuis près de quarante ans, est considérable et comporte plusieurs centaines d'ouvrages.
Or, mais faut-il s'en étonner, aucun d'entre eux n'accorde à l'apport des Eglises d'Afrique présentes lors de ce Concile, une attention particulière. Faut-il croire dès lors que, perdus dans l'anonymat d'une assemblée rassemblant plus de deux mille participants, venus de tous les points du globe, les évêques d'Afrique n'ont rien dit ni fait qui méritât d'être retenu ? Ce serait une lourde erreur et le grand mérite de l'ouvrage de Jean-Paul Messina, historien camerounais, est de rappeler opportunément que l'Afrique fut très active au Concile, au point d'étonner grandement les observateurs.
On se souvient peut-être qu'à cette même époque, nombre de pays africains vivaient leurs premières années d'indépendance et que leurs Eglises étaient encore pour la plupart dirigées par des évêques issus des congrégations missionnaires qui les avaient fondées. Sur les quelque 350 évêques représentant l'Afrique, seuls une trentaine en étaient originaires. Qu'attendre donc d'un épiscopat finalement " étranger ", à l'évidence en sursis, et de surcroît de nationalités fort diverses (française, irlandaise, anglaise, espagnole, portugaise) ? Quelle ne fut pas la surprise du plus grand nombre de voir l'épiscopat d'Afrique (francophone, anglophone, lusophone) faire bloc an sein d'une instance commune de concertation, une sorte de " panafricaine épiscopale ", et décider de s'exprimer d'une seule voix lors des assemblées générales, l'intervenant parlant au nom de tous ses collègues.
Cette initiative venue des Eglises d'Afrique n'eut pas d'équivalent au Concile et cela mérite d'être noté. Lejeune archevêque de Yaoundé, Jean Zoa, en fut l'une des chevilles-ouvrières et on ne s'étonnera pas de voir le camerounais Jean-Paul Messina consacrer une place de choix à cet homme d'exception. Tel qu'il se présente, force est de reconnaître que ce livre ne fait pas nombre avec tous ceux qui ont été consacrés au Concile Vatican II et qu'il restitue aux Eglises d'Afrique une page de leur histoire qui ne doit pas être oubliée.
R. Luneau
-
L'affaire Maciel ; le diable au Vatican
Franca Giansoldati
- Albin michel
- 2 Septembre 2015
- 9782226316769
Pédophile en série, morphinomane, coupable d'avoir détourné des sommes faramineuses à des fins illicites. comment Marcial Maciel, qui fonda les Légionnaires du Christ en 1941, a-t-il pu échapper toute sa vie à la justice ? Prêtre marié clandestinement et simultanément à deux femmes, ayant abusé de ses propres enfants comme il l'avait fait avec des dizaines de séminaristes pendant des décennies, comment ce démon a-t-il pu entrer dans l'intimité de Jean-Paul II, et surtout rester son protégé alors que ses crimes étaient devenus patents ?
C'est à cette énigme que tente de répondre l'enquête de Franca Giansoldati, qui mène le lecteur à travers les machinations incroyables qu'avait montées Maciel pour asseoir son pouvoir.
Elle analyse aussi les raisons politiques et ecclésiales de son irrésistible ascension, et l'aveuglement des prélats du Vatican.
Elle s'interroge enfin sur la personnalité diabolique de cet homme qui passait presque pour un saint aux yeux des fidèles fanatisés de sa congrégation.
Voici l'histoire sidérante du plus grand scandale que l'Église ait connu depuis des siècles.
Le livre a été publié en septembre 2014 en Italie par Piemme puis traduit notamment aux États-Unis, en Espagne et en Amérique du Sud.