L'amour n'a pas d'autre désir que celui de son accomplissement.
Mais si vous aimez, la plupart des besoins ayant des désirs, que vos désirs soient :
Se mêler et être comme un ruisseau qui chante sa mélodie dans la nuit.
Goûter la douleur de trop de tendresse.
Etre blessé par sa compréhension de l'amour, Et saigner volontairement et joyeusement.
Se lever à l'aube avec un coeur ailé et rendre louange pour cette autre journée à aimer ;
Prendre du repos à midi et méditer sur l'extase amoureuse ;
Rentrer avec gratitude chez soi au crépuscule, Et alors s'endormir avec une prière en son coeur pour l'aimé, et un chant de grâce sur les lèvres.
Puisse la publication de ce grand classique, illustré avec un immense talent par Michele Ferri, continuer à promouvoir une vision essentielle, de beauté et de lucidité mêmées. Une vraie leçon de conscience que nous donne là celui qu'on a appelé le Mystique, le philosophe, le religieux, l'Hérétique, le Serein, le rebelle et l'Homme sans âge... lui, l'écrivain du Liban qui nous laisse un message d'une sagesse tout simplement immémoriale.
Et si la patience était une vertu cardinale pour affronter le quotidien ? Difficile cependant pour l'homme moderne de la cultiver dans une société où souffrir est un gros mot, où la vitesse nous gouverne et où l'attente, perçue comme un affront à notre hyperactivité, justifie tous nos emportements. À la fébrilité qui nous habite s'oppose l'intelligence de la Vie, cours transcendant, sacré, où le temps n'a pas de prise. Ce recueil est dédié à la patience qu'il nous faudrait pour mieux aborder le quotidien et à celle que la Présence céleste nous témoigne, fidèle à chacun jusque dans ses ténèbres, car au sein de notre réalité, à travers nos fragilités et nos égarements, surgissent la grâce et la lumière. AUTEUR Romancière et essayiste, Cécilia Dutter a publié une vingtaine d'ouvrages dont, aux éditions Salvator, l'essai collectif Un coeur universel : regards croisés sur Etty Hillesum (2013), paru sous sa direction. Elle est présidente de l'association Les Amis d'Etty Hillesum.
Il fallait toute la puissance d'évocation et la finesse de Max Gallo pour raconter un des plus grands mystères de ce monde : Jésus homme ou dieu, Jésus homme et Dieu... destins les plus extraordinaires de ce monde. Ce récit exceptionnel, tout en retenue, en questionnement et en émotion de la vie de Jésus Christ est un très grand succès de librairie. Voici l'édition illustrée de cet ouvrage où l'on retrouvera avec bonheur les plus grandes oeuvres de l'histoire de l'art telles que Les Noces de Cana de Véronèse, Le Christ chassant les marchands du Temple du Greco, La Descente de Croix de Rubens, Les Pélerins d'Emmaus de Rembrandt et bien d'autres encore.
"La Bible de mes dix ans se résumait à un mince petit ouvrage cartonné, L'Histoire sainte, qui racontait les relations agitées de quelques héros de temps très anciens et d'un Dieu interventionniste qui se disait lui-même jaloux et prompt à la colère.
Des décennies plus tard, ma bible d'homme parle du (et au) monde entier. Amoureuse et nomade, elle m'a entraîné en Terre sainte, chez les imprimeurs du ghetto de Venise, à Doura Europos, dans les champs de coton de la Bible belt, à Babylone, sur les pentes du mont Ararat, chez les Amish, dans les grottes de Qumran, sur les traces des chasseurs d'Eden qui traquent sans relâche le Paradis perdu d'Adam et Eve, etc. Mes étoiles pour ce grand voyage dans le temps et dans l'espace ont été toutes ces bibles dont la vie m'a permis de tourner les pages : la Bible des pauvres, la Bible du Diable, la Bible paysanne, la Bible de Voltaire, la Bible d'argent, la Bible de Marcel Carné, la Bible du dernier des Mohicans, la Bible low cost, la Bible de l'Homme noir qui assure que, de Moïse à Jésus, tous les personnages bibliques étaient noirs, sans oublier la Bible des Gédéons et enfin la bouleversante Bible-vitrail que Chagall fit en mémoire d'une jeune fille noyée." Didier Decoin
"A partir de ma longue et large expérience pastorale, j'espère pouvoir toucher, avec des mots simples, tant de contemporains déboussolés, voire désabusés". Le Cardinal Etchegaray, l'un des Pères de l'Eglise française, proche de Jean-Paul II qui en avait fait l'un de ses principaux collaborateurs, propose dans ce petit livre des pistes de réflexion sur la plupart des thèmes qui divisent notre société en manque de repères. Le racisme, les "mal aimés" Tsiganes et Roms, le rôle de l'Eglise, l'Islam, l'écologie... De courts chapitres, inspirés et profonds, esquissent une autre société, à partir de quatre "vérités" énoncées en ouverture du livre : Il n'y a de progrès humain que dans la solidarité, entre les peuples mais aussi entre les générations. Il n'y a d'unité que dans la convergence des libertés (alors que la liberté semble parfois être un fardeau dont nous cherchons à nous décharger entre les mains des puissants). Il n'y a d'action commune que par le partage des responsabilités. Il n'y a de grandeur pour un état que par un appel au dépassement. "En ravivant ces quatre vérités toutes simples, je n'ai pas l'impression de prêcher ni de faire la leçon. Bien humblement, je voudrais regarder le visage de l'Ecce Homo et déclarer que, de Jésus et de Pilate, seul celui qui portait des chaînes était vraiment libre..."
Le peuple juif apprit dans la Genèse que nous avions perdu le paradis, où nous étions jadis comblés, pour avoir bravé Dieu et voulu accaparer le savoir. Le judaïsme, le christianisme et l'islam enseignent que le travail et la mort sont le prix à payer pour cette faute. Les croyants n'ont cessé de chercher le paradis perdu mais ont toujours espéré mériter un paradis de l'au-delà. Les temps modernes ont vu les hommes de progrès prendre le destin de leurs frères en mains et entrepris de bâtir pour eux le paradis de la justice et de la paix. On sait ce qu'il est advenu de ces utopies. La société de consommation proposa plus tard le bonheur préfabriqué mais la jeunesse impatiente de 1968 réclama pour tout de suite un paradis sans interdits. Les rouges, après la fête, sont passés au vert pour tenter de réparer notre jardin saboté par les empêcheurs de vivre en rond. Mais pendant ce temps, où sont nos trépassés ? Les prophètes, les prédicateurs, les imams et les poètes ont enjolivé à l'envi le paradis perdu et le paradis espéré, comme ils ont brandi, pour tenir leurs ouailles, la menace de l'enfer. Les peintres ont renchéri et donné des couleurs aux dogmes et aux mythes : la promenade que propose ce guide autour de quelques chefs-d'oeuvre émerveillera le visiteur et le portera à rêver, qui sait à espérer, puisqu'il est, lui aussi, concerné par l'au-delà.
En 1933, après des années d'enquête, le pape Pie XI canonisait cette bergère qui entrait dans l'Histoire de la foi catholique sous le nom de Sainte Bernadette.
Aujourd'hui, Lourdes est devenu l'une des capitales internationales de la prière.
Prés d'un siècle et demi après les apparitions, ce sont 6 millions de pèlerins et de visiteurs qui viennent chaque année à Lourdes vivre le message de Notre Dame et se recueillir sur les lieux où elle apparut. Notre Dame de Lourdes est vénérée dans le monde entier et accueille des pèlerins de tous les continents.
7 chapitres pour mieux comprendre les croyances et l'identité judéo-chrétiennes, de la création du monde à la naissance de la chrétienté. Chacun d'entre eux propose une frise chronologique, des informations sur les coutumes, les rites et les fêtes religieuses.
Matthieu Gafsou a réalisé les images de cette enquête photographique fribourgeoise entre septembre 2011 et novembre 2012, uniquement sur le territoire cantonal. Fribourg est un canton suisse dont la place au sein de l'Eglise catholique romaine est centrale: formation des prêtres, conférence des évêques suisses, diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Pour son travail, Gafsou a usé de deux stratégies distinctes pour réaliser ses images. D'un côté, des images «planifiées» qu'il est allé glaner lors d'événements importants de la communauté catholique romaine (ordination épiscopale, période de Noël,...) ou dans des lieux qui lui semblaient importants (musée d'art et d'histoire, chapelle de la Madeleine...). Il a sciemment évité certaines évidences, dont l'iconographie est déjà abondante et qui lui semblaient moins intéressantes que des lieux peu connus. D'un autre côté, Gafsou a silloné le canton suisse en voiture, au hasard, de long en large, de village en village, d'église en église, véritablement à la façon d'un enquêteur mais qui n'aurait pas le souci de l'exhaustivité, encore moins celui de la vérité. Toutes les parties du canton sont représentées, certaines plus que d'autres mais sans aucun a priori. Il s'agissait pour le photographe de construire son histoire du catholicisme à Fribourg.
Une société humaine ne se définit pas seulement par ses structures sociales et politiques mais aussi, et de façon profonde, par ses pratiques symboliques, ses fêtes, ses rites d'initiation qui fondent une communication avec l'invisible, la nature, les morts et les autres générations. Ces rites et célébrations marquent les grandes étapes de l'existence individuelle et collective et contribuent, par la transmission de paroles, de textes, de signes, à la cohésion des sociétés. Cet ouvrage explore toutes les fêtes religieuses et les rites célébrés dans le monde. Depuis les grandes fêtes des trois religions monothéistes jusqu'aux rites des chamans indiens, en passant par les célébrations bouddhiques, les rituels animistes...
Il est structuré de manière simple et claire en sept grands "mondes" au sein desquels les auteurs ont hiérarchisé les fêtes centrales et les fêtes secondaires. Ce livre de grandE envergure, dirigé par l'ISTR de Paris, répond aux besoins d'un public désireux d'avoir à sa disposition une présentation à la fois globale, claire et précise de tout ce qui touche aux fêtes religieuses.
Kupka a trouvé dans Le Cantique des Cantiques une source d'inspiration qui ne tarira pas. Pendant plus d'un quart de siècle, de 1904 à 1931, reprenant sans cesse son ouvrage, il accomplit un travail admirable pour Le Cantique qui incarne la synthèse entre diverses traditions artistiques renaissantes en ce
tournant du siècle. L'invention de l'artiste tant dans le domaine typographique que dans celui du dessin luxuriant font de cette série un chef-d'oeuvre du livre illustré. L'artiste a réalisé plusieurs séries de dessins pour ce projet ; elles sont rassemblées aujourd'hui dans cette publication afin de présenter tous les
stades de la création, depuis les esquisses au crayon jusqu'à des aquarelles très détaillées pour l'édition bibliophilique du Cantique de 1931.