Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent dans un monastère perdu des montagnes tibétaines pour transmettre à Tenzin et Natina, deux adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des différences de leurs traditions respectives mais inspirés par ce que les philosophes antiques appelaient l'« Âme du monde » - cette force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers - ils répondent aux questions essentielles : quel est le sens de l'existence ? Comment réussir sa vie et être heureux ? Comment concilier les exigences de son corps et de son esprit ? Comment passer de la peur à l'amour, et contribuer à changer le monde ? Un conte qui trace la voie d'un humanisme spirituel porteur d'espérance.La voix chaleureuse d'Odile Cohen met en valeur l'harmonieuse sagesse de ce récit initiatique.
En très peu de temps, 'Le pouvoir du moment présent' a acquis la réputation d'être parmi les plus grands écrits spirituels publiés ces dernières années. La puissance de cet ouvrage va au-delà des mots. Dans cet enregistrement, l' auteur fait ressortir l' essentiel de son enseignement par des extraits minutieusement organisés, tirés du livre d' origine. Nombre de ces extraits se prêtent à une écoute méditative ou à de simples exercices. L' intention première n' est pas de collecter de nouvelles informations mais plutôt d' accéder à un état de conscience modifié. Une même section écoutée à de multiples reprises aura toujours quelque chose de neuf à vous apporter. Prenez votre temps pour écouter ces passages. Arrêtez-vous aussi souvent que nécessaire pour laisser place à la réflexion et à l' immobilité intérieure.
Comment être soi et s'accorder au monde ? Devenir plus aimant et vertueux ? Trouver le chemin de la libération intérieure ? Grandir dans la joie et trouver la sérénité ? Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir, lui-même en quête de sagesse depuis l'adolescence, répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Epictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s'inspirant même de la sagesse des enfants.
Un livre lumineux et dense, lu par l'auteur lui-même.
« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. »
Une langue à la fois limpide et poétique, des images évocatrices et fortes pour délivrer des réponses pénétrantes sur des thèmes universels: l'amour, la beauté, la liberté, le respect d'autrui... mais aussi sur les problèmes les plus quotidiens.
Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, Le Prophète, par son universalisme, s'impose comme l'un des textes cultes du XXe siècle.On connaît l'immense talent de Michaël Lonsdale, et son goût des très grandes oeuvres.
Sa voix alliée à un superbe texte donne au Prophète une résonnance inoubliable.
« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joieest la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'absence de souffrance et de trouble.
Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l'existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie.. Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre. » Frédéric Lenoir
Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ?
Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.
La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu'en Occident par les Grecs anciens, et aujourd'hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seulement à calmer les agitations de notre mental mais aussi à élargir nos perceptions sensorielles.
Frédéric Lenoir s'attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de coeur. Méditant depuis plus trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre coeur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude.
Avec 10 méditations guidées par l'auteur et mises en musique par Logos (Stephen Sicard).
Les 81 courts chapitres qui composent le Livre de la joie et de la vertu, exposent des principes de vie à l'usage du prince gouvernant. Si certains politiques ont vu dans ces écrits les signes précurseurs de l'anarchisme, il s'agit plutôt d'une pensée du non-agir et de la sérénité qui sera en partie reprise par le Bouddhisme. Lao-Tseu décrit une éthique libertaire mais toujours fondée sur l'équilibre naturel du yin et du yang tel qu'il sera ensuite développé par la médecine chinoise. Auteur fondateur du taoïsme en tant que philosophie, Lao-Tseu sera considéré comme une sorte de Dieu lorsque la dynastie Tang (618 à 907 ap. J-C) institue le Taoïsme en religion d'État.
Qui n'a jamais refoulé des attitudes spontanées pour s'assurer l'approbation de ses proches? Tous, nous possédons ce côté caché de notre personnalité appelé ombre (shadow). Mais mon ombre est-elle mon amie ou mon ennemie?
Lu par Jean Leclerc
Durée : 01h05min
« Pour vous, qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? Le Messie attendu par les Juifs ? Le Fils de Dieu ?
Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus, alors que lui-même ne s'est jamais identifié à Dieu ? Comment furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l'Incarnation ? Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l'élaboration du credo chrétien à partir de la conversion de l'empereur Constantin ?
Ecrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?
La lecture de Laurent Jacquet parvient, sans jamais banaliser les enjeux de la réflexion, à donner au texte de Frédéric Lenoir ce rythme qui en fait, aussi, un récit captivant.
Voici un texte capital de la piété chrétienne dans une traduction faite pour en faciliter la lecture et la méditation quotidiennes.
La disposition des versets correspond à celle voulue par les auteurs à l'origine. Cette prière, issue de la devotio moderna des XIVe et XVe siècles, recèle une justesse spirituelle pour aujourd'hui. Le père Jacques Fournier rappelle que le véritable auteur à la source du texte - avant Thomas a Kempis - est Gérard Groote et décèle les vrais enjeux de l'Imitation pour celles et ceux qui, engagés dans le monde, veulent prier en conversation avec Jésus-Christ.
Les ouvrages d'Anthony De Mello connaissent un succès grandissant à travers le monde. Considéré comme l'un des grands maîtres spirituels de notre temps, il s'est rendu célèbre par ses cours, exercices et conférences sur la libération intérieure.
Il était également psychologue et psychothérapeute professionel. Esprit profondément original, De Mello a réussi, comme peu d'autres ont su le faire, une admirable synthèse entre les traditions orientales et la spiritualité de tradition chrétienne. Dans ce livre audio, c'est le psychothérapeute averti qui cherche à susciter, dans des entretiens au style vif et familier, l'éveil à soi, condition d'harmonie intérieure et de bonheur. Il poursuit son auditeur jusque dans ses derniers refuges avec une perspicacité teinté d'ironie et de tendresse.
Une envolée de chansons, toutes écrites, composées et chantées par le Père Michel-Marie.Un message d'optimisme, poétique, émouvant et souvent drôle dans la pure tradition de la chanson française ! Et quel bonheur que de retrouver sous chaque chanson les valeurs évangéliques mises à portée de coeur et de voix ! Sur cette terre, nous nous laissons prendre au jeu des soucis et des drames qui en abattant leurs cartes voudraient nous plonger dans la morosité et jusque dans la désespérance ! Eh bien non ! La vie est belle ! Et elle le reste, quoi qu'il arrive ! Mille joies, à commencer par celle d'aimer, sont à portée de mains et de coeurs, et les douze chansons qui composent ce nouvel album veulent le crier sur tous les tons. Adieu spleen et abattement ! Que les visages s'éclairent, que des idées nouvelles viennent secouer le cours de nos existences trop ternes, et que l'on ose enfin se dire à soi-même : Il y a du bonheur à ramasser dans cette vie telle qu'elle est !
Véronique Lévy est saisie dès l'enfance par le goût de l'absolu. Elle connaît à l'adolescence les affres et les abîmes du monde. Pourtant, une lumière ne cesse d'affleurer sur ce chemin chaotique. Ou plutôt un visage, celui du Christ.
Ce cahier apporte des enseignements variés de Jésus et de Marie donnés à Maria Valtorta sur différents points :
Condamnation de la réincarnation, dictée de l'Esprit-Saint, paroles de Marie, la charité des catholiques à l'égard de ceux qui professent d'autres religions, visions de l'ensevelissement de sainte Agnès, vision effrayante de l'univers et de la résurrection finale, vision du chemin de Jésus vers le Golgotha, visions des premiers martyrs à la prison Mamertine, le martyr de Justine et Cyprien, commentaire de saintes Écritures (Isaïe, st Jean, épîtres de st Pierre, etc...), vision de sainte Marguerite-Marie Alacoque, apparitions de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, leçon de la part de Marie sur la perfection du détachement, etc...
Ce cahier apporte des enseignements variés de Jésus et de Marie donnés à Maria Valtorta sur différents points :
Condamnation de la réincarnation, dictée de l'Esprit-Saint, paroles de Marie, la charité des catholiques à l'égard de ceux qui professent d'autres religions, visions de l'ensevelissement de sainte Agnès, vision effrayante de l'univers et de la résurrection finale, vision du chemin de Jésus vers le Golgotha, visions des premiers martyrs à la prison Mamertine, le martyr de Justine et Cyprien, commentaire de saintes Écritures (Isaïe, st Jean, épîtres de st Pierre, etc...), vision de sainte Marguerite-Marie Alacoque, apparitions de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, leçon de la part de Marie sur la perfection du détachement, etc...
Nouvelle Traduction Liturgique - AELF - Versions intégrales lues par Etienne Dahler Les Actes des Apôtres écrits par Luc, le « médecin bien-aimé » nous font revivre l'aventure exceptionnelle de l'évangélisation du monde romain, en compagnie de Pierre, Etienne, ou Philippe, puis dans le sillage de Paul, le treizième apôtre, et de ses compagnons : Barnabé, Silas, Timothée... Avec eux, nous sillonnons l'empire romain d'une cité à l'autre : Antioche, Derbé, Éphèse, Athènes, Corinthe, et enfin Rome.
Le Dalaï-Lama poursuit sa réflexion sur le bonheur en s'interrogeant sur la relation que chacun entretient avec les autres. D'un côté, il aborde sans concession la question des préjugés, de la violence, de la peur, du racisme... De l'autre, il souligne l'effet positif que peuvent avoir l'empathie et la compassion sur notre capacité à atteindre le bonheur. Soucieux d'éviter la pure spéculation religieuse ou philosophique, le Dalaï-Lama propose dans ces entretiens avec Howard Cutler des conseils empreints d'une lumineuse sagesse, mais aussi pragmatiques et en phase avec notre temps.Laurent Jacquet prête une voix chaleureuse et pleine de conviction à cet échange où rivalisent sagesse et intelligence.
Un regard sur l'évangile.
Zachée, l'Enfant Prodigue, l'Annonciation, le Semeur, le Bon Samaritain ou encore Marie- Madeleine, toutes ces pages de l'évangile, nous les connaissons.
Les redécouvrir en chansons, avec, en plus, le plaisir des mélodies et des orchestrations, c'est un véritable bonheur.
On retrouve également sur cet album, 11 chants sur le thème des Béatitudes et du Sermon sur la montagne. Une redécouverte de la sagesse populaire d'une parole qui bouscule et dérange.
Beaucoup ne savent que faire de leur réalité psychologique sur le plan spirituel.
Est-il possible de vivre en chrétien la honte, la souffrance ou la haine ? Chemin d'unité de l'être, « L'Évangélisation des profondeurs » invite à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu.
De façon très concrète, le lecteur y apprend comment la grâce du Dieu trinitaire peut revivifier son humanité dans toutes les zones de son être, même celles qui ont été profondément blessées par le passé.
Articulant tout au long du parcours les plans spirituels et psychologiques, ce livre aide à se situer dans l'amour et la vérité de Dieu. Il est alors possible d'identifier les chemins de mort pris par le passé et de les quitter pour choisir à la suite du Christ le chemin de la vraie vie.
Sur les CD qui suivent, vous découvrirez votre mode de communication spirituelle, ce qui vous permettra de reconnaître plus facilement les visions, les mots, les pensées et les sentiments que vous recevez comme orientation divine. Le présent ouvrage renferme des indications qui vous aideront à distinguer les véritables messages divins de la voix de l' ego. Il vous aidera également à vous engager dans des conversations claires et compréhensibles avec le ciel.
« Un génie mystique ». Ainsi parlait le Paul VI de celui qui prêcha, à sa demande, sa retraite au Vatican en 1972. Maurice Zundel, ce prêtre suisse né en 1897, vit depuis sa mort en 1975, un succès grandissant. Cela s'explique par l'aspect prophétique de cet étonnant mystique qui, dès le début de ses prédications, a placé l'homme au centre et au coeur de sa spiritualité. Transcendant les frontières humaines et religieuses, celui qui fut, entre autres, le confesseur de l'abbé Pierre, rejoint chacun d'entre nous, au travers de ses homélies (éditées), de ses livres (une vingtaine), et ses conférences (retranscrites). Si Maurice Zundel connaît aujourd'hui un retentissement aussi remarquable qui se répand bien au-delà du monde chrétien, c'est parce qu'il touche justement à l'universel. À côté d'une Fondation en Suisse qui lui est dédiée, des groupes d'échange sur Maurice Zundel essaiment de partout, en France, en Belgique et au Canada. De nombreux livres ont été écrits sur l'homme et sa pensée. Ce premier audio livre sur Maurice Zundel, intitulé Comprendre Maurice Zundel, nous fait entrer dans l'univers de ce prêtre d'exception au travers de ses citations et d'extraits de ses livres ; de témoignages de personnes célèbres ou non qui l'admirent ; de longues interviews de personnalités du monde religieux et laïc qui se sont engagés à le faire connaître.
Le premier volume regroupe les écrits du 22 avril au 31 décembre 1943.