Pour saint Bernard de Clairvaux, « nous sommes des vasques, nous ne pouvons donner que ce qui déborde ». La tendresse est ce débordement, ce surcroît, ce qu'il nous reste à offrir quand on a donné le nécessaire, comme un supplément de vie.Cependant, les obstacles pour s'épancher et manifester de façon juste la douceur du coeur sont nombreux : peur, endurcissement, orgueil. Il faut les débusquer.C'est finalement par une approche très concrète dans nos relations que l'on découvre et fait grandir les bienfaits de la tendresse dans le couple et la famille, mais aussi dans nos relations professionnelles et sociales comme dans l'Église.Apprenons à l'accueillir pour mieux la partager ; que nos mots, nos gestes, nos regards soient imprégnés de cette tendresse, baume parfumé sur les blessure du monde.
Odile Haumonté est l'auteur d'une soixantaine de livres de spiritualité pour grandir dans la foi.
« Tout est grâce ! » affirmait à la fin de sa vie sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Cependant, qui sait encore ce qu'est la grâce ? On prie la Sainte Vierge « pleine de grâce », mais nous serions bien en peine de définir ce dont il s'agit. Et surtout, et c'est le plus regrettable, chacun d'entre nous vit souvent comme s'il était « vide de grâce », irrémédiablement privé de cet appui et de cet élan, de ce souffle intérieur.Il est devenu suspect de nos jours de s'en remettre au Ciel. L'Écriture nous dit pourtant que de la plénitude du Christ nous recevons « grâce sur grâce ». L'inventaire de tant de bienfaits amène, chemin faisant, à reconsidérer de grandes notions trop oubliées : la justification, l'état de grâce, le péché, le mérite, la prédestination, le libre arbitre, les sacrements, les charismes...Éclairant et vivant, ce catéchisme de la grâce nourrira la méditation de celui qui souhaite ouvrir son coeur aux dons de Dieu.
Le père Guillaume de Menthière est curé à Paris et enseignant au Collège des Bernardins. Auteur de nombreux ouvrages, il met sa plume de prédicateur au service d'une formation théologique pour tous.
Lorsque l'on évoque la Providence, il est bien difficile d'envisager la participation de Dieu dans le monde et dans nos vies, tant les questions qui surgissent aussitôt semblent toucher un mystère incompréhensible.Si Dieu gouverne le monde, n'est-il qu'un « grand horloger » ? Et s'il est capable d'intervenir pour le moindre détail de nos vies, peut-on encore prétendre mener librement notre action ? Pourquoi est-il si difficile de déceler son intervention au quotidien ? Et, surtout, pourquoi tant de souffrances et de malheurs s'abattent sur le juste comme sur l'injuste ?Cependant pour un chrétien comprendre ne suffit pas, il faut agir et aimer. Dès lors que l'on saisit la présence de Dieu et sa proximité avec chacune de ses créatures, il nous est proposé d'accomplir un cheminement spirituel pour vivre en tout temps cette confiance et cet abandon paisible de l'enfant entre les mains de son Dieu.C'est à ce double objectif que s'emploie le père Joël Guibert, apporter toute la clarté sur la Providence de Dieu et nous apprendre comment en vivre à chaque heure du jour.« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » (Jn 11,40) Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites destinées à tout public. Il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, Léonie, Le combat spirituel, Le secret de la sérénité.
Pour le chrétien, le repos est souvent un lieu de combat !Combat face aux idoles actuelles qui exigent une efficacité permanente jusqu'au burn out, à une époque où même les vacances se doivent d'être les plus occupées possibles... Pour autant, nous avons également conscience de la tentation de la paresse qui nous empêche d'avancer... Savoir se reposer est donc à la fois un art et une véritable vertu.Le père Maximilien prend ici le temps de méditer sur le repos authentique. Fourmillant de citations tirées du patrimoine de la littérature et de la tradition spirituelle, son analyse lumineuse et profonde nous éclaire. Elle nous offre enfin la solution d'une juste attitude vis-à-vis de nous-mêmes et de nos activités.Un ouvrage essentiel pour redonner le bon rythme à nos vies.
Le père Maximilien Le Fébure du Bus est chanoine régulier à l'abbaye de Lagrasse (Aude).
Écouter, quoi de plus simple en apparence ? Et pourtant, le manque d'empathie, les sollicitations numériques ou nos propres émotions nous empêchent d'écouter vraiment nos interlocuteurs, créant parfois des situations inextricables, quand il aurait été si facile de se comprendre...Comment éviter les malentendus ? Comment retrouver une communication apaisée en couple, en famille, en Église ? Plus profondément, comment écouter l'Esprit Saint qui s'adresse à nous de mille manières ? En fin connaisseur des mécanismes relationnels, le P. Joël Pralong nous livre ici les clés indispensables à une écoute harmonieuse : un coeur désencombré, une solitude habitée, une écoute active et un vrai lâcher-prise. Voilà une aventure qui pourrait nous conduire plus loin que nous ne l'aurions imaginé. Efficacité assurée !
Joël Pralong est prêtre du diocèse de Sion (Suisse). Infirmier en psychiatrie de formation, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages qui utilisent le double éclairage de la psychologie et de la spiritualité. Après avoir été curé de paroisse puis supérieur de séminaire, il est aujourd'hui chapelain à la basilique de Valère (Sion), au service de l'accueil spirituel.
Entendre le cri de la rue en allant chaque semaine à la rencontre des exclus, prostitués ou sans-abri, telle est la mission de l'association Aux captifs, la libération. Comment les aider ? « Y aller à mains nues », dans des tournées deux par deux, en proposant d'abord une rencontre, du temps et un échange, voilà le coeur de la vocation de l'association. Dans le droit fil de l'Évangile, Thierry des Lauriers nous offre ici non pas un livre sur l'oeuvre et ses réalisations mais sur le message qu'elle défend. Il conduit à porter un regard neuf sur notre prochain dans une véritable spiritualité de l'amour et de la rencontre.
En 2010, après 25 ans de vie professionnelle en entreprise, Thierry des Lauriers prend la direction générale de l'association Aux captifs, la libération, qu'il anime encore aujourd'hui en 2023.
« Après deux millénaires de vie chrétienne où, certes, bien des êtres ont mis en oeuvre la miséricorde, le moment semble venu d'inviter toute l'Église, autrement dit tous les baptisés, à imiter comme jamais, à coups de paroles et de gestes, la miséricorde de Dieu, qui n'est autre que son amour immodéré - on n'en revient pas ! - et inconditionnel - c'est fou ! - pour chacun de ses enfants.
La miséricorde n'est pas à proprement parler un sujet sur lequel on planche, mais une réalité que le Christ Jésus lui-même a vécue, et que tous les saints et les saintes de l'histoire, et bien des héros et des braves gens, nous supplient de vivre - vous m'entendez bien ? - De vivre !
Et tous les jours Dieu notre Père vient pour sa joie recouvrir encore nos vies minables du manteau de son amour miséricordieux . À nous maintenant d'en faire autant, en préférant à nos petites idées trop humaines éprises de stricte justice, la beauté efficace de la miséricorde qui est l'atout coeur dans le jeu de Dieu, son joker qu'il glisse dans la main du coeur chrétien . [...] Ainsi, nous aiderons le Christ à sauver ce qui semble perdu, lui qui ne rêve que d'une chose : prendre et serrer fort entre ses bras, comme une mère son enfant, chaque homme de la terre, dans l'espoir de voir se lever le signe de l'amour qui n'est autre que la réciprocité parfaite. ».
Ainsi parle le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine dans une fougueuse méditation sur la miséricorde de Dieu puis à travers une galerie de tableaux aussi belle qu'émouvante où la bonté du Christ éclate en mille couleurs et rayonne sous les mots du prêtre-artiste.
Les saints sont certainement les meilleurs médecins de l'âme humaine, les thérapeutes les plus compétents pour soigner notre mal-être profond. Leur doctrine est sûre parce qu'ils ont expérimenté le pouvoir curatif et pacifiant des remèdes qu'ils préconisent.Saint François de Sales, « Docteur de l'Amour », enseigne et nous invite à l'abandon confiant entre les mains de Dieu. Or, nous le savons bien, le plus compliqué dans la vie, c'est d'avancer avec simplicité et confiance.À l'école de ce docteur de la douce charité, le père Joël Guibert nous guide pas à pas pour vivre et faire grandir cette remise de nous-mêmes entre les mains du Seigneur, que ce soit par la prière ou par nos actions quotidiennes.Mûris par l'expérience, vient pour nous le moment de recueillir les fruits délicieux et les immenses bienfaits de l'union de nos coeurs avec celui de Dieu.
Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites destinées à tout public. Il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, L'art d'être libre, Léonie, Le combat spirituel.
Qu'arrivera-t-il aux non-croyants après leur mort ? Pourquoi les prêtres ne sont-ils pas mariés ? Comment parler de la Providence de Dieu avec tout le mal qui arrive en ce monde ?Toutes ces questions et bien d'autres, les prêtres de Padreblog y répondent de façon claire et précise chaque semaine sur KTO, avec un succès d'audience qui ne se dément pas.Nombreux sont ceux qui souhaitaient voir ces questions-réponses mises à l'écrit. C'est chose faite : voici un formidable outil de formation personnelle et d'évangélisation !
Les prêtres de Padreblog sont une bande de frères qui aiment croiser leurs regards sur le monde et sur l'Église. Ils proposent leurs contenus sur les réseaux sociaux pour décrypter l'actualité, approfondir la foi et aider à sa transmission.
Être prêt, et pour cela vivre pleinement et sans attendre notre vie, telle qu'elle nous est donnée. L'abbé Grosjean nous propose dix repères pour éclairer et accompagner cette aventure rude et magnifique qu'est notre vocation d'homme, de femme, de chrétien ; dix méditations qui, tour à tour, nous donneront lumière, force, consolation et confiance.
Avec ce livre spirituel concret, simple et incarné, l'abbé Grosjean nous encourage et nous partage les fruits de son ministère, de ses rencontres et de son expérience. Il s'adresse ici à toutes les générations et à tous les états de vie pour nous conforter avec son ton franc et son enthousiasme habituels : oui, nous sommes faits pour la joie, la Joie vraie.
Grand classique de la spiritualité, équivalent moderne de l'Imitation de Jésus Christ, cet ouvrage, composé aux environs de 1740, est d'une grande actualité pour notre siècle tourmenté. L'important est-il de s'agiter pour poursuivre nos propres desseins ou plutôt de faire l'oeuvre de Dieu, créateur de toutes choses et origine de tout bien ? Cette question travaille les esprits tournés vers Dieu depuis la nuit des temps, à tel point que L'Abandon à la Providence divine a été le livre de chevet de nombreuses grandes figures chrétiennes, de Charles de Foucauld (« C'est un des livres dont je vis le plus ») à Urs von Balthasar.
L'ouvrage a longtemps été attribué à Jean-Pierre de Caussade, jésuite né en 1675, auteur spirituel et familier de madame Guyon, une mystique laïque. On sait désormais qu'il n'en est pas l'auteur. Composé possiblement par une femme, il fut lu et copié dans l'entourage de madame Guyon, et ensuite chez les Visitandines de Nancy qui voulurent rendre hommage à un maître admiré.
Que sert à l'homme de gagner l'univers, s'il vient à perdre son âme ?Or, pour aimer en vérité, pour obtenir un tel trésor, pour entrer dans la paix du coeur... il faut se préparer à la guerre. La sagesse bimillénaire de l'Église nous a toujours enseigné que nous pouvons sortir de la spirale infernale du péché et de cette inertie qui nous paralyse. L'illusion serait de croire que nous y arriverons sans combat, sans obstacles, sans engager notre vie au quotidien.
Ne cherche pas à tuer l'iniquité comme si elle était en dehors de toi. Regarde en toi-même, vois quelle est la puissance qui combat...Saint Augustin,En. In Psalm. 63,9 Avec un ouvrage clair, constructif et enthousiasmant, le père Joël Guibert nous entraîne à sa suite pour découvrir les étapes indispensables et les moyens de cette croissance intérieure.
Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites destinées à tout public. Il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, L'art d'être libre, Contempler l'au-delà, Léonie.
« La présence de Dieu est, à mon sentiment, en quoi consiste toute la vie spirituelle et il me semble qu'en la pratiquant comme il faut, on devient spirituel en peu de temps. »Nicolas Herman (1614-1691) est un frère carme, discret, simple et modeste, affecté à la cuisine de son couvent. Très tôt cependant, il est attiré par la vie de prière ; la compagnie de Dieu seul lui suffit et il développe une spiritualité simple, faite de détachement du monde et de satisfaction dans la seule présence divine.Son rayonnement est grand aussi bien auprès de ses contemporains qu'à travers les siècles tant sa spiritualité convient à tous les états de vie.
Une envolée de chansons, toutes écrites, composées et chantées par le Père Michel-Marie.Un message d'optimisme, poétique, émouvant et souvent drôle dans la pure tradition de la chanson française ! Et quel bonheur que de retrouver sous chaque chanson les valeurs évangéliques mises à portée de coeur et de voix ! Sur cette terre, nous nous laissons prendre au jeu des soucis et des drames qui en abattant leurs cartes voudraient nous plonger dans la morosité et jusque dans la désespérance ! Eh bien non ! La vie est belle ! Et elle le reste, quoi qu'il arrive ! Mille joies, à commencer par celle d'aimer, sont à portée de mains et de coeurs, et les douze chansons qui composent ce nouvel album veulent le crier sur tous les tons. Adieu spleen et abattement ! Que les visages s'éclairent, que des idées nouvelles viennent secouer le cours de nos existences trop ternes, et que l'on ose enfin se dire à soi-même : Il y a du bonheur à ramasser dans cette vie telle qu'elle est !
« Si vous n'êtes ni jaloux, ni envieux, ni sujet à la convoitise, vous allez perdre votre temps avec ce livre... En revanche, si vous vous sentez, comme moi, envahi parfois par des sentiments honteux de possession ou d'exclusivité dans vos affections, ou bien, si vous convoitez douloureusement les qualités de votre voisin, de votre frère ou soeur, ou de votre conjoint, alors je vous propose d'essayer de démêler les noeuds, de déraciner des mauvaises herbes, de nous réconcilier avec cette partie obscure de nous-mêmes. ».
La jalousie est originelle, et pas originale ; personne n'échappe à son emprise, un jour ou l'autre. Comment la regarder et la travailler afin de la traverser et d'entrer dans une relation fraternelle ?
Face à ce mal qui ronge l'âme, cause d'une tristesse mortifère, soeur Catherine Aubin nous propose un véritable chemin de guérison. Il s'agit tout d'abord de découvrir comment fermer les portes de notre coeur au mensonge, à la comparaison, à la haine de soi... pour ouvrir celles de la bénédiction, de la confiance, de l'amitié retrouvée.
Pour aborder la question de la mort, nous pouvons compter sur le talent de Joël Pralong, à savoir une belle combinaison de spirituel et psychologique.
La pire épidémie est celle de la peur. À cause d'elle, nous fuyons la vie sans éviter la mort. La foi devrait pourtant nous en prémunir. Est-ce aussi simple ? Comment démêler, dans nos complexités, le psychologique du spirituel ?
Dans le brouillard, saurons-nous retrouver un chemin de liberté ? Comme pour les Apôtres, claquemurés dans le Cénacle et l'armure qu'ils se sont forgée en leur âme, seul l'Esprit peut nous guider pour réorienter nos vies. De quelle manière le vivre aujourd'hui ?
Avec clarté et de manière concrète, le père Joël Pralong nous permet de prendre conscience des mécanismes qui nous empêchent d'avancer. Et nous propose les moyens de nourrir la paix de l'esprit et du coeur.
Une lettre du Christ ! On croit rêver, et pourtant... voilà ce qu'Il pourrait nous écrire. Jaillie de son coeur, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine livre ici sa compréhension du message évangélique. En artiste plus qu'en théologien ou en exégète, il met en scène le Christ, lui fait raconter sa vie, braque les projecteurs sur les aspects dominants de sa pensée, sans jamais manquer de la mettre en rapport avec les questions qui agitent aujourd'hui le coeur humain et la vie de l'Église. Le résultat est saisissant, déstabilisant, dérangeant. Approche personnelle ou inspirée ? Subjective ou réaliste ? Imaginaire ou exacte ? À chacun d'en juger. Quoi qu'il en soit, il est bon que croyants et incroyants, amis de Dieu ou étrangers à la foi, décachettent cette lettre et se confrontent à un Jésus de Nazareth plus vivant que jamais.
Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine réside à Paris. Il exerce son ministère sacerdotal auprès de la Communauté des Auxiliaires du Coeur de Jésus où il reçoit toutes les personnes qui désirent le rencontrer. Il travaille également à divers projets artistiques et littéraires, donne des concerts, et intervient chaque semaine à la télévision nationale canadienne TVA dans l'émission « La Victoire de l'Amour ».
Dieu n'est plus vivant pour l'homme contemporain, il ne considère plus sa vie dans l'horizon de la Sienne. Nul mieux que Romano Guardini n'a perçu le péril des dieux nouveaux et n'a voulu retrouver le Dieu vivant de l'Écriture. Cette relation au Dieu vivant, Guardini n'en fabrique pas un mythe par une série d'images naïves ; les images qui émaillent son propos sont de vrais signes de ce qui est concrètement vécu. Ce Dieu qui me voit, que voit-il et comment voit-il ? Comment vivre sous le regard de Celui qui m'aime? Ce texte met le lecteur non pas face à un discours, mais à l'épreuve d'une conversation et d'une rencontre. L'acte de parole est sans doute la reprise continuelle d'une conversation commencée à l'origine, à la genèse, lorsque les hommes parlaient naturellement à Dieu. Avec Romano Guardini, comme avec de grands spirituels, il semble que nous la reprenions, que les mots des origines parviennent jusqu'à nous pour rétablir et poursuivre le dialogue entre l'homme et Dieu, non pas pour affiner notre conception de Dieu mais notre relation même à celui qui est Le Vivant.
Pourquoi venir à la messe ? Assister ou participer ? Qu'est-ce que la "présence réelle" ? Pourquoi du pain, et pas du riz, du vin et pas du thé ? Faut-il choisir entre la messe et son association sportive ? La messe "sacrifice de toute l'Eglise", c'est-à-dire ? Un prêtre répond de manière claire à ces questions et beaucoup d'autres. Le résumé simple de l'ensemble des rites, les glossaires et la présentation illustrée de ce livret en font un petit ouvrage essentiel "à mettre entre toutes les mains".
"On ira tous au Paradis" chante le refrain bien connu. Si effectivement nous sommes tous destinés au Paradis, il reste à chacun à faire tout son possible pour s'approcher de la grâce offerte par Dieu. L'injonction de saint Ignace de Loyola, « prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi» guide l'ensemble de l'oeuvre de Scupoli : l'homme doit agir sur le monde et surtout sur lui-même pour recevoir efficacement la grâce. Dans Le Combat Spirituel, Lorenzo Scupoli nous exhorte à nous sanctifier et nous encourage à engager la lutte contre nos propres défauts, nos imperfections en restant confiants en l'action de Dieu: « Songez, pour vous animez au combat, que les obstacles que vous rencontrerez, Il les fera tourner à votre profit et à votre avantage, du moment que vous vous comportez en soldat fidèle et généreux .»
Michel-Marie Zanotti-Sorkine dresse le portrait bouleversant d'un jeune homme saisi par la Grâce, mort à l'aube de sa vie de prêtre. Un magnifique récit parsemé de rencontres et de réflexions sur le sens de la vie et du bonheur.
- Forte notoriété de l'auteur - Texte personnel, sous la forme d'un récit romanesque - Un tableau remarquable de ce qui ressemble bien à la sainteté, avec en toile de fond, la Roumanie à peine sortie du communisme.
Mystérieux destin ! Valentin-Marie est entré dans l'éternité à l'aube de sa vie de prêtre alors qu'il s'apprêtait à célébrer sa première messe en son village natal.
Apprenant la disparition inconcevable de celui qui fut autrefois son élève, le père Zanotti- Sorkine part en Roumanie, sur les lieux que le jeune franciscain a fréquentés, à la rencontre de ceux qui l'ont connu. Fruit de ce voyage aux confins du coeur, son récit, servi par un style qui porte la marque d'un véritable écrivain, brosse le portrait bouleversant d'un être saisi par la Grâce. " Peut-être valons-nous plus que le bonheur ", tel est le leitmotiv de cette oeuvre incandescente où la vie d'un homme simple en apparence se révèle unique sous la lumière de l'Amour qui l'étreint.
Il y a des épreuves pénibles à vivre, dont on a l'impression de sortir meilleur, plus fort, plus sensible à la misère d'autrui.
Mais il y a des épreuves extrêmement lourdes dont rien de bon ne semble sortir : injustice et révolte sont les seuls mots qui peuvent exprimer l'insoutenable pour les personnes touchées.
C'est à ces personnes que je destine ce livre. Je veux essayer de leur montrer que, même dans le plus grand des tourments, une maladie incurable, une trahison, une disparition brutale, un chrétien n'est pas complètement désemparé. Il se tourne vers le Seigneur comme un pauvre, dépose sa souffrance dans ses bras et il écoute Jésus lui dire : « Ton fardeau, nous le porterons ensemble et ton sourire baigné de larmes, je l'offre avec le mien au Père, pour le salut du monde ! » C'est la méthode des saints et il n'est jamais trop tard pour l'adopter.
De nombreuses préparations à la naissance existent, mais elles ne tiennent guère compte de l'aspect spirituel. Mois après mois, par la prière et la méditation de textes bibliques, cet ouvrage propose à chaque future maman une préparation spirituelle à l'accueil de son enfant. Le père n'est pas oublié et accompagne lui aussi son enfant jusqu'au jour où il le tiendra dans ses bras. Cette façon d'ouvrir son coeur autrement à la présence de son enfant en soi, permet de contempler, en couple, la grandeur de la vie à la lumière de Dieu.Éline Landon a 35 ans. Elle est mariée et mère de 3 enfants. Éducatrice de jeunes enfants, elle est à l'initiative de l'association « 1001 bonheurs » dont le but est de soutenir et valoriser les parents dans leur rôle auprès de leurs enfants.
Pourquoi parler du « Dieu inattendu » lorsqu'onévoque le Dieu de la Bible? Ne connaissons nouspas déjà suffisamment les textes de l'AncienTestament, les grands moments de l'histoirebiblique, qui ont tant marqué notre culture, notrehistoire commune et nos traditions religieuses ?C'est que, comme l'explique Marie-Noëlle Thabut,« Dieu est toujours différent de ce que nousimaginons spontanément : nos ancêtres dans lafoi biblique ont fait cette découverte peu à peu,dans une longue histoire spirituelle ». Il nousest difficile de connaître Dieu par nous-mêmeset il faut bien souvent nous débarrasser del'image d'une divinité hiératique et vengeresse.Marie-Noëlle Thabut nous accompagne dansla découverte de cette révélation à travers unegalerie de portraits des grands témoins de la foi :Noé, Abraham, Moïse, David, Elie, Jonas, Ruth,Osée... Loin des propos exégétiques ou techniques,ce livre propose une approche chaleureuse dumessage biblique, confronté toujours aux grandesquestions de l'existence.