« Les crues meurtrières succèdent aux brasiers, les glaciers fondent et font s'ébouler les montagnes, les rendements agricoles chutent, les territoires côtiers sont engloutis, des pays entiers deviennent des déserts, des tensions font craindre les conflits les plus impitoyables. Le monde est devenu imprévisible et inquiétant.
Je n'attends évidemment pas de Dieu de solutions magiques. Pour autant, la foi chrétienne ne nous laisse pas tout à fait démunis face à ces catastrophes accumulées : elle propose au contraire des ressources certainement sous-estimées.
La Bible a ainsi développé un genre littéraire précisément pour les temps de crise, le genre «apocalyptique». Le mot peut faire peur, et les textes apocalyptiques plus encore. Si pourtant ils sont une lecture pour temps de crise, alors peut-être est-il plus que jamais le temps de les lire. » A. C.
Publié pour la première fois en russie vers 1870, ce petit livre, dont l'auteur est resté anonyme, représente l'un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe.
A travers un style qui garde le charme du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe, dans ce qu'elle a de frais et de pur.
Des épisodes nombreux et colorés le mettent au contact direct de la russie ancienne, celle qui a inspiré les grands écrivains du siècle passé. il rencontre enfin dans les récits du pèlerin une tradition contemplative remontant aux premiers siècles de l'orient chrétien, appliquée par un contemporain de dostoïevski et de tolstoï.
La traduction a su garder la fraîcheur de l'original. une introduction et des notes donnent les commentaires nécessaires à une bonne compréhension du texte.
Un huitième péché capital a été oublié de la liste. Sans surprise, puisque c'est le mal contemporain par excellence. Chez les Pères du désert, l'acédie est ce dégoût de soi et du monde qui conduit à l'inertie. Diagnostic, remède et réinterprétation moderne : un livre pour redevenir le maître de sa vie.
Une sagesse d'hier pour réapprendre à vivre aujourd'hui.
Et si ce que nous appelons aujourd'hui maladroitement la perte de sens était en réalité une forme d'acédie ?
Ce mot ancien et méconnu pourrait bien désigner ce que nous ressentons parfois sans pouvoir le nommer : une lassitude, une envie de changer de vie ou une agitation qui mène inévitablement à un sentiment d'errance.
Ce mal-être si contemporain porte un nom oublié : les Pères du désert l'appelaient Akêdia. Un démon de midi qui ensommeille nos âmes, nous fait tourner le dos à la vie spirituelle et consume l'intelligence, le coeur et l'existence.
Ce guide lumineux nous dévoile les différentes facettes de ce mal de l'âme. Démasquer l'acédie, c'est déjà la combattre et tracer un chemin vers la joie, mais pas n'importe laquelle : la joie de vivre.
Comment vivre la vie en plénitude ? Quelle existence Dieu veut-il pour nous ? L'appel de Jésus à Nathanaël, assis sous son figuier, préfigure la question de notre vocation et de notre désir. À partir de cet épisode de l'évangile de Jean et de son expérience pastorale, Adrien Candiard ouvre un chemin de conversion et d'espérance. Le désir d'absolu, d'infini et de la vie véritable est présent en chacun de nous. Parce que la vie à laquelle nous aspirons rejoint le plan d'amour de Dieu pour nous, c'est par la singularité de nos existences que nous pouvons annoncer le Royaume, et être heureux, ici et maintenant.
Les métaphores végétales abondent dans la Bible. Mais qu'est-ce que « porter du fruit » ? Qu'est-ce qu'un « bon fruit » ? Qu'est-ce que « le fruit de l'Esprit » ?
À travers une lecture vagabonde, Anne Lécu nous fait côtoyer épis, vignes, figuiers et, planté au coeur du Livre, un arbre et son fruit unique, Jésus le Christ, offert sur le bois de la croix « pour la multitude ». Rencontre d'une semence et d'une terre, le fruit naît d'une parole mûrie dans le secret, à l'ombre de l'Esprit. Or l'Esprit échappe à toute définition et à toute mainmise. Aussi le véritable fruit d'une vie échappe-t-il à celui qui le donne en partage.
Qui d'autre que l'Éternel, finalement, peut juger du fruit d'une vie ? Ne confondons-nous pas trop vite le fruit et le succès ? Ne jugeons-nous pas trop rapidement de la fécondité d'une action ou d'une oeuvre ? Qu'est-ce qu'une parole juste et féconde ?
Ces questions brûlantes sont plus que jamais d'actualité. Ce livre les porte à maturité.
Religieuse dominicaine, médecin en milieu carcéral, Anne Lécu est l'auteur, au Cerf, d'une forte oeuvre de spiritualité contemporaine, dont Tu as couvert ma honte, Ceci est mon corps et Lettres à Marie.
Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d'un monde qui a perdu toute espérance ?
Oui, espérer est leur profession de foi depuis deux mille ans.
Non, eux-mêmes sont désespérés en ce début de troisième millénaire.
Et si espérer, c'était d'abord renoncer à tous les faux espoirs ?
Refuser d'idéaliser le passé. Refuser de sublimer l'avenir. Dire non au fantasme de la restauration glorieuse et non à l'illusion de l'exaltation apocalyptique.
L'espérance des chrétiens n'a qu'une chose à offrir : la vie éternelle.
Une vie qui ne commence pas après la mort.
Une vie qui débute maintenant.
Une autre manière de vivre, de vivre sa mort, de mourir sa vie.
Jamais, sans doute, renaître n'a été aussi simple, clair, aisé qu'avec ce livre.
Les nouvelles générations grandissent dans un monde profane et ne connaissent plus le nom de Jésus. Un jeune frère dominicain aborde sans tabou nos ténèbres contemporaines, pour trouver le désir de lumière qu'elles cachent. Et affirme que cette Lumière, c'est le Christ et qu'il faut le leur dire.
Une génération qui cherche la lumière Nous, les enfants du xxie siècle, nous cherchons Dieu - sans toujours le savoir. C'est une quête dispersée peut-être, mais embrasée d'abord. Authentique surtout. Et si tout était déjà là pour accueillir le Christ, lumière qui luit dans les ténèbres ? Comment faire la part du clair et de l'obscur ? L'enjeu est de taille : ouvrir les yeux au sens de notre vie. À sa radiance cachée.
Des bidonvilles de New Delhi à la prison de Strasbourg, en passant par l'esplanade du Trocadéro et les chapelles de Lyon, le frère Rémi-Michel nous emmène dans sa propre quête. Il nous montre comment du tréfonds des ténèbres contemporaines surgit le désir de les transfigurer dans la pure luminosité qu'elles recèlent.
Ce récit à la fois personnel et original, qui porte un regard franc sur les défis de notre monde, est aussi le manifeste de toute une génération.
Le livre le plus imprimé après la Bible !
Comment faire face au monde extérieur, empli de tentations et de vanité ? Durant la première moitié du XVe siècle, Thomas A. Kempis a répondu à cette question en invitant ses lecteurs à se conformer autant que possible à la vie du Christ.
Intemporelle, sa réflexion a été saluée par Bossuet, Fontenelle, Corneille, Lamennais, Balzac, et même par sainte Thérèse de Lisieux : « J'en connaissais par coeur presque tous les chapitres. »
Qu'est-ce qu'un chrétien est obligé de faire ? Qu'est-ce qui lui est interdit ? Et qu'est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd'hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables - croyants ou non croyants - qui s'efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s'efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l'obligatoire.
Dans un des livres les plus courts de la Bible, la lettre qu'il écrit à son ami Philémon à propos de la liberté d'un esclave, l'apôtre saint Paul ouvre pourtant un tout autre chemin : celui d'une authentique et exigeante liberté, sous la conduite de l'Esprit Saint.
C'est ce chemin magnifique que ce livre redécouvre.
Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est notamment l'auteur de Veilleur, où en est la nuit ?, Comprendre l'islam, ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien, et Quand tu étais sous le figuier... Il est l'une des voix majeures de la spiritualité d'aujourd'hui.
Cette méditation guide le lecteur vers Dieu via un retour vers son propre coeur. Toute vraie conversion est une conversion de l'intérieur, et qui ne peut pas donc chercher à escamoter cette intériorité que possède toute femme et tout homme. En empruntant des chemins tant bibliques que patristiques, l'ouvrage de théologie spirituelle du fr. Edouard Divry nous mène ainsi depuis notre propre coeur jusqu'au repos dans le coeur de Jésus.
Le coeur ? Nous ne savons plus trop ce que recouvre ce mot. Pourtant, la Bible le mentionne plus de huit cents fois ! Faut-il s'en étonner ? Les Écritures s'adressent à tout notre être. À notre corps et à notre intelligence, bien sûr. Mais aussi, d'abord et surtout à notre coeur. Car il est le lieu par excellence où Dieu nous parle.
Nous faire redécouvrir pleinement l'essence de cet organe à la fois physique et spirituel, telle est l'ambition du présent ouvrage. Ce sont cinq étapes d'éveil et de conversion que nous propose ici, avec talent, ferveur et pédagogie, le frère Édouard Divry. Ces étapes s'enchaînent comme des poupées gigognes. Elles se déroulent en continu, chacune d'entre elles devant être ouverte pour que se dévoile la suivante. Elles révèlent un parcours menant au même centre dont elles procèdent uniment. Lequel n'est autre que le coeur du coeur.
Ce livre de théologie pratique, empli de fulgurances, actualise le cri du prophète Isaïe : Retournez à votre coeur ! Autrement dit à l'Éternel qui dialogue avec nous en notre tréfonds. Il nous plonge ainsi dans le mystère de l'Incarnation, car le Verbe divin ayant pris chair a aussi pris un coeur humain. Là où se trouve notre véritable repos.
Une méditation essentielle pour aujourd'hui.
Mal-être, souffrances psychiques, sexualité en berne, dépendance aux écrans, rapport démesuré au travail, perte de sens, solitude... Ces manifestations pointent toutes vers la souffrance de notre âme. Or si les psychothérapies et la pharmacologie sont précieuses, elles ne permettent pas de la « guérir ». Et pour cause, tous ces troubles ont leur origine au plus profond de nous : leur soin relève non pas tant d'un traitement que d'une Sagesse de vie. Dès les premiers siècles du christianisme, les Pères du désert ont développé une véritable « pharmacie de l'âme ». Leur médecine, considérée comme « l'art des arts et la science des sciences », est faite de sobriété, de pratiques méditatives et d'hospitalité. Elle apparaît d'une urgente actualité et d'une étonnante pertinence. Pour apprendre à mieux vivre, laissez-vous guider par ces thérapeutes, véritables médecins de l'intériorité. Alors, vous prendrez soin de votre âme et vous cultiverez votre écologie intérieure.
Après le succès de Prenez soin de votre âme, voici le guide pratique et compagnon : (Re)vivez de l'intérieur.
Apprenez avec les Pères du désert ce que sont :
Les fondamentaux de l'intériorité.
Les conditions de l'équilibre intérieur.
Les clés de la croissance spirituelle.
Jamais ces maîtres de sagesse et médecins de l'âme ne vous auront paru aussi proches. Grâce à Jean-Guilhem Xerri, ils deviennent ici vos conseillers au quotidien :
Explications simples.
Recommandations concrètes.
Exercices pratiques.
Méditations audios à télécharger.
Dès maintenant, (Re)vivez de l'intérieur, votre vie n'aura plus la même saveur !
Un philosophe célèbre concluait son traité majeur par ces mots : Ce dont on ne peut parler, il faut le taire . Comment interpréter cet aphorisme ? L'échec, le mutisme ? Ou le silence, qui recueille et exhausse ?
Au milieu du brouhaha, des bruits du monde et de nos propres pensées, comment retrouver le sens du silence ? Dans notre société saturée de paroles et d'images, a-t-on oublié qu'il était parfois bon de se taire, un peu ? Gratuit, improductif et en définitive profondément subversif : si on faisait dans nos vies une place au silence pour écouter ce qu'il nous dit de l'accueil et de la disponibilité, de l'ascèse et de l'ouverture ?
C'est ce à quoi nous invite Anne Le Maître dans une réflexion nourrie de références littéraires et d'anecdotes empruntées à son itinéraire personnel.
Une promenade enchanteresse en terre de silence.
La meilleure initiation sur l'inconnu de Nazareth qui a radicalement changé l'histoire du monde.
La meilleure initiation sur cet inconnu de Nazareth qui a changé l'histoire du monde.
Qui était Jésus ? À quel courant de spiritualité se rattachait-il ? Avait-il conscience que son parcours allait devenir la base d'une religion universelle ?
De tous les ouvrages savants sur le Jésus de l'Histoire, voici celui qui présente la meilleure synthèse. Science et humilité sont les mots d'ordre de José Antonio Pagola qui met ici à la portée de tous ce que la recherche peut dire avec certitude sur Jésus, de sa naissance à sa mort. Il en fait un exposé clair, qui fait la part entre ce que l'on peut savoir et ce qui est à jamais hors du champ de la connaissance.
Une approche historique qui n'ébranle en rien les croyants mais qui, au contraire, les conforte dans une foi vivante.
Traduction de Gérard Grenet
Qu'avons-nous découvert avec la pandémie de Covid ? Sinon que nous n'étions pas prêts et que nous étions dans la situation de sédentaires brutalement sommés de gravir un sommet ?
Comment rééduquer des muscles ankylosés ? Retrouver le souffle perdu ? Gagner en endurance ? Se livrer à une gymnastique quotidienne, plaisante et adaptée ? Quels sont les bons exercices conformes à notre situation et à notre ambition ? Tout ce qui vaut pour le corps, vaut pour l'esprit. Le psy du soin de l'âme transpose l'exercice physique à l'exercice spirituel. Maître de sagesse pour aujourd'hui, il se fait votre coach personnel pour que vous ne soyez plus désarmés face au pire. Réapprenez, avec lui, à respirer la vie profonde !
Le traité du bien-être vrai, absolu, autonome (malheureusement non-remboursé par la Sécurité sociale).
Pour Amélie Nothomb, « Pascale-Dominique parle de Jésus comme si elle le connaissait. C'est la vérité : elle le connaît. Pour qui a, comme moi, le privilège de correspondre avec elle, cela ne fait aucun doute : Pascale-Dominique et Jésus sont amis. C'est peu dire que Pascale-Dominique vit selon le Christ : elle vit selon son ami Jésus. C'est de la grâce divine de proximité. Les textes de Pascale-Dominique sont bouleversants de justesse. C'est son âme qui réfléchit. Elle nous tend une main naïve qui peut nous sauver.
Nous doutons de nous. Dieu non. Un guide de vie.
La honte abîme l'homme, elle le couche à terre. Or Dieu ne supporte pas la honte que l'homme peut éprouver devant Lui. Loin de le condamner, Dieu, au contraire, restaure l'homme qui ne craint pas de se tourner vers Lui. En revêtant Adam d'une tunique de peau après la chute, Il recouvre ainsi sa honte. La tunique dont Dieu nous revêt n'est-elle pas celle que le Christ laisse à l'heure de sa mort, « sans couture, tissée d'une seule pièce à partir du haut », métaphore de sa miséricorde ?
Un livre qui nous enseigne à vivre sans jugement et sans préjugé, pour vivre libéré, dans les pas des grandes figures bibliques.
Prix du livre de spiritualité Panorama/La Procure 2016
Notre monde est sans repère car il est sans père ! C'est au grand absent de la scène contemporaine que s'attache ici le philosophe de l'existence Martin Steffens, car la critique du patriarcat ne saurait aboutir à la disparition de la transmission. Un livre de libre morale sur nos moeurs faussement libérées. Éblouissant.
À l'heure où le patriarcat, en tant que système social d'oppression, commence à se déliter, nous nous trouvons devant une alternative. Ou bien l'on croit qu'on élèvera d'autant plus les femmes qu'on rabaissera les hommes. Ou bien nous ferons, pour les garçons arrivant en ce monde, le voeu qu'ils sont, en tant que tels, une bonne nouvelle.
Car chacun porte en soi la promesse de ce que l'autre a de meilleur. Ce n'est pas en détestant les hommes que nous respecterons les femmes. Plus libres d'aller au monde, les femmes seront aussi plus exposées. Elles ont donc besoin d'hommes en qui mettre leur confiance, d'hommes consistants.
Annoncer aux jeunes hommes que leur virilité les oblige à ce qu'ils ont de meilleur, c'est cela aussi lutter contre le patriarcat.
Un livre critique, généreux, lumineux qui appelle, contre la confusion, à une vraie libération.
Et si l'homme était une bûche, une pièce de bois inerte et inutile tant qu'elle n'est pas jetée au feu ?
De Thomas d'Aquin à Kylian Mbappé, de Bernanos à Johnny Hallyday, l'auteur embarque ses lecteurs dans la folle aventure de la grâce du Christ lorsqu'elle enflamme le coeur des hommes. Ce livre conduit son lecteur d'une main sûre entre vertige de l'abîme et ivresse des sommets.
De l'air pur des montagnes à l'ombre des cathédrales, la spiritualité de la bûche trace un itinéraire de sainteté chrétienne pour aujourd'hui. En puisant dans le trésor de la tradition chrétienne qu'elle éclaire d'un jour nouveau, elle offre à tous les clés pour entrer dans l'humilité et parvenir à la charité.
Afin que la bûche se consume pour devenir un brasier d'amour, l'auteur nous aide à redécouvrir la vie de prière et le sens des sacrements de l'Église.
Dans cette époque tiède, une exhortation à se laisser dévorer par le feu de l'Esprit-Saint pour embraser le monde entier du feu de l'Évangile.
Avec ce livre-confession, attendu depuis longtemps, le grand spirituel dominicain et auteur best-seller entreprend une tournée planétaire pour délivrer un message d'espérance. Liberté, paradoxe, humour, quotidienneté : du grand Radcliffe.
" Je mets devant vous la vie et la mort : choisissez la vie ", demande Dieu.
" Je suis venu pour que les hommes aient la vie et l'aient en abondance ", répond Jésus.
Le défi majeur d'aujourd'hui n'est pas la sécularisation mais sa banalité. Comment, dès lors, le christianisme peut-il toucher l'imagination de nos contemporains ? Romanciers, poètes, cinéastes savent dire à la fois la splendeur et la confusion de nos existences. Ils sont nos alliés pour ressaisir autrement l'Évangile.
Timothy Radcliffe nous entraîne à leur suite. Mais aussi en compagnie de ceux qui, eux-mêmes, luttent pour comprendre l'homme étrange dont ils sont les disciples. Le voilà qui guérit, chasse les démons. Qui embrasse tout ce qui tourmente et tout ce qui écrase l'humanité. Qui offre sans compter le pardon. Face à la mort, il leur enseigne à choisir la vie en Dieu.
Un livre indispensable afin d'explorer ce que signifie être vivant dans sa réalité physique et spirituelle, sacramentelle et contemplative. Pour accéder au maximum-vie.
À quoi sert un chrétien ? ... à réenchanter le monde !
Et si la crise que traverse l'Église était l'occasion de revenir au coeur de la révélation chrétienne ? Le christianisme porte dans sa tradition et ses forces vives un souffle dont le monde a plus que jamais besoin pour devenir plus humain. S'appuyant sur ses multiples engagements dans l'Église, ses responsabilités en milieu hospitalier et son expérience de thérapeute, Jean-Guilhem Xerri ranime ici l'incendie joyeux de la foi.
Pour la prostituée qui était Marie Madeleine, la libération sexuelle c'était de ne plus coucher. En 1001 paradoxes dont il est le maître, Timothy Radcliffe nous aide à libérer la liberté des modes et des diktats. Un livre pour, enfin, apprendre à être soi sans peur et sans reproche.
La spiritualité est synonyme de joie et d'humour.
Et si le christianisme, c'était d'abord la joie ? Et si vivre sous le regard divin, c'était vivre pleinement ? Et si, en cet aujourd'hui incertain, marqué par la crainte de la récession, la peur de la guerre, la hantise du terrorisme et la méfiance dans l'avenir, la proclamation de l'Évangile pouvait résonner, comme il y a deux mille ans, dans toute sa fraîcheur ?
C'est ce à quoi nous exhorte ici Timothy Radcliffe, avec la liberté, l'humour et le discernement qui sont les siens. « Sortez de vos petites chapelles, courez le monde, il en vaut la peine puisque Dieu l'aime. Dieu est fou de vous. » Une bouffée de spiritualité emplie de formidables éclats de rire.
Une retraite à la maison ? Cet exercice un peu spécifique s'est révélé de plus en plus important pour notre époque, nous qui avons un désir d'intériorité mais qui manquons de temps pour prier et méditer. Aujourd'hui il s'agira d'approfondir le trésor de la bénédiction.
Re/Trait ? C'est le guide individuel de la méditation spirituelle, au quotidien, à domicile, spécialement conçu pour vous qui n'avez pas l'opportunité de vous consacrer à une retraite dans un lieu spécialisé. C'est le manuel pratique découpé selon chaque moment de votre journée, doté de questionnaires, d'intentions de prières, d'espaces réservés à votre écriture personnelle. C'est la collection unique en son genre qui suit les grands rendez-vous liturgiques ainsi que vos temps de loisirs privilégiés en paraissant quatre fois l'an : après la Pentecôte, avant l'Assomption, lors de l'entrée en Avent et à la veille de la Semaine Sainte. C'est une brochure de vie, aisée d'emploi, facile à consulter, à transporter, à partager. Ce sont les meilleurs prédicateurs rompus à l'exercice qui vous accompagnent dans chaque étape de votre cheminement.
SE LAISSER ENTRAÎNER SUR UN CHEMIN DE BÉNÉDICTION. Notre vie est parsemée de bénédictions qu'il faut apprendre à reconnaître car elles sont la source d'une vie heureuse, d'un art de vivre chrétien, d'une sagesse évangélique pour chaque jour. Jean Claude Lavigne nous invite ici à prendre au sérieux la bénédiction pour s'élancer avec elle sur les chemins de la vie que chaque livre de la Bible a déjà balisés.
Qu'apporte vraiment le christianisme aux hommes d'aujourd'hui, dans leur manière d'envisager l'existence humaine et de vivre ? timothy radcliffe passe en revue un certain nombre de domaines oú les chrétiens devraient " faire la différence ", c'est-à-dire garder une certaine distance par rapport à la culture dominante et y inscrire quelque chose d'original.
C'est notamment en orientant leur regard et leur vie vers le mystère du dieu vivant et en faisant de l'eglise un lieu de liberté, de courage, de joie et d'espérance que les chrétiens témoigneront au mieux de l'originalité et de l'actualité de leur religion. onze chapitres portant sur l'espérance et sa manifestation dans la vie du chrétien ; la liberté comme apprentissage de la spontanéité ; la joie et son effet apaisant ; le courage, présenté comme la vertu dont l'eglise a le plus besoin ; le corps et la sexualité ; l'amour et la recherche de la vérité ; l'unité et la communion entre les hommes et la gestion des divisions et des conflits ; le repos en dieu comme promesse et invitation à être à l'aise, à être " chez soi " en ce monde.
Un livre stimulant et exigeant.