Qui d'entre nous n'a jamais expérimenté un vide existentiel ? En partant des problématiques qui touchent la jeunesse d'aujourd'hui (problèmes dys, hyperactivité, HP, burn-out, hyperémotivité, dépression liée au vide existentiel, angoisse de l'avenir, etc.), Joël Pralong aborde le sujet complexe du vide affectif qui engendre névrose, dépression, mésestime de soi... Face à ce constat, il donne surtout des pistes spirituelles qui rejoignent les problématiques évoquées à partir de ce qui leur est commun et creuse par lui-même un sujet peu traité. Un livre didactique émaillé de témoignages et d'images, qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
« Ado » serait-il synonyme d'émotion au détriment de la raison ? De rejet de Dieu et de la foi au profit de paradis artificiels comme la « cyber-spiritualité » qui permet à l'esprit de s'échapper d'un réel trop pesant ? Les ados ne seraient-ils pas capax Dei, c'est-à-dire capables de spiritualité, de relation avec le Divin ?
En voulant répondre à leurs questions de foi, à leur curio- sité du mystère de Dieu, Joël Pralong s'est rendu compte que bien des ados prient dans le secret, qu'ils ont une conscience aiguisée du bien et du mal, d'où leur intérêt pour le sacrement du pardon. Là, ils sont pleinement eux- mêmes, ils se révèlent de façon bouleversante. Ce livre est né de la nécessité de leur offrir ces occasions de vivre Dieu, d'expérimenter sa présence bienveillante, de dia- loguer autour de ces questions. Elles sont essentielles, portant sur le sens de la vie et de la mort, sur le pourquoi de tant de blessures relationnelles, sur un Dieu qui leur est somme toute proche et aimant. Ces questions que les adultes ne se posent plus, emportés sur le flux et le reflux de la vie.
L'ouvrage est émaillé de témoignages d'ados, de ces saints qui ont vécu ce qu'ils vivent, qui se sont posé les mêmes questions et qui ont bâti leur vie sur le Christ.
Une place importante est donnée au bienheureux Carlo Acutis et à bien d'autres.
L'amour, les cours, la famille, les amis, la drogue, les jeux vidéos, le mal, la vie après la mort, le pardon, le sexe, le mariage, la séparation, le suicide, l'homosexualité, la confiance en soi, la violence, etc. : autant de sujets qui préoccupent les adolescents. Leurs questions, posées en toute liberté, prennent la forme d'un dialogue, franc et direct, entre l'auteur et les jeunes. Leurs inquiétudes viennent trouver des réponses auprès d'un prêtre, dynamique, expérimenté et soucieux du bien-être de celles et ceux qui se confient à lui.
Avec pédagogie, délicatesse et respect, Joël Pralong écoute les souffrances, les révoltes et les réticences pour donner des réponses justes, jamais moralisantes, mais toujours dans l'ouverture vers un plus grand bonheur, un plus grand respect de soi et des autres. A la profondeur des dialogues se mêlent des illustrations teintées d'humour qui apportent une touche de fraîcheur et dynamisent l'ensemble.
A la fois véritable mode d'emploi pour dialoguer avec les ados et source de réconfort pour tous les jeunes en quête de sens !
Des questions réalistes, des réponses éclairées.
« J'ai lu d'un seul trait ton livre sur le jeûne, et j'en suis resté non seulement convaincu mais complètement conquis ! Ce livre a le mérite de convaincre pleinement même les plus réticents. Il sera une véritable découverte pour ceux qui le liront. » Don Gabriele Amorth, ex-exorciste du Vatican Comment vaincre les puissances des ténèbres qui altèrent si souvent la paix de nos coeurs et l'harmonie de nos familles ?
Comment mettre de notre côté toutes les chances de guérison en cas de maladie ?
La Sainte Vierge nous invite au jeûne, et nous révèle son extraordinaire puissance, si souvent oubliée dans l'Église.
Cette nouvelle édition, parsemée d'anecdotes savoureuses, s'enrichit de témoignages de guérisons et de grâces reçues par la pratique du jeûne ainsi que de nombreux conseils de saints.
Chacun y trouvera des conseils très pratiques sur la manière de jeûner ainsi que des recettes pour préparer son pain de jeûne.
Le livre de Neal Lozano (Une référence outre-Atlantique), est un guide extrêmement pratique sur ce qu'est la prière de délivrance et comment elle nous permet d'être libéré.
La « spiritualité » a le vent en poupe. Pourtant, elle est souvent dissociée de la religion chrétienne, comme si ces deux réalités étaient incompatibles.
Or, pour qui cherche un « plus » dans sa vie, le trésor multiséculaire de la spiritualité catholique ouvre une multitude de cheminements possibles. L'enjeu est d'immerger notre vie dans l'Esprit Saint afin que nos actions jaillissent de l'intériorité de nos coeurs.
Ce petit guide nous en dresse un panorama, afin de nous donner le goût et l'envie d'expérimenter les voies suggérées...
... pour ne pas mourir de soif dans le désert de nos trajectoires humaines à côté des oasis à notre disposition.
Écoutez, et vous vivrez ! Cette parole d'Isaïe n'a rien d'une figure de style. La Parole de Dieu est vitale dans ce monde marqué par la violence et les mirages qui empoisonnent notre coeur au lieu de le nourrir.
Pourtant la Parole de Dieu est là, à portée de main. Elle seule est capable de nous donner la paix. Soeur Marie-Pia nous invite à descendre en nous-mêmes pour l'accueillir et la savourer dans toute sa richesse. Cette écoute du coeur est à la portée de chacun.
Laissons ce petit livre nous guider, à travers des moyens simples issus d'une tradition spirituelle multiséculaire, pour nous abreuver pleinement à la source de la vraie Vie.
La vie chrétienne n'est pas un chemin facile ! Au contraire, nous allons y rencontrer toutes sortes de pièges, d'embûches et d'illusions séductrices pour nous détourner de la vie de prière et de l'union à Dieu.
Heureusement, nous disposons de nombreuses armes pour mener ce bon combat, par exemple la Parole de Dieu, le jeûne, les prières des saints, la présence de la Vierge Marie.
Les auteurs nous apprennent à identifier ces armes et à les utiliser contre les obstacles intérieurs et extérieurs qui visent à nous détourner de Dieu. Ainsi armés, nous pourrons nous engager dans ce combat dont l'enjeu est notre liberté, et nous avancerons avec la grâce de Dieu vers la paix et le bonheur qu'il veut nous donner en abondance.
Comment être moi-même si je ne m'aime pas tel que je suis ? C'est certainement l'exercice le plus compliqué, celui de toute une vie.
Ce livre est un vibrant plaidoyer en faveur de l'amour inconditionnel de Dieu. Et qui d'autre que Marie-Madeleine pouvait nous aider à sortir de ce faux moi qui nous emprisonne ? D'autres figures comme le Père Lataste ou Julien Green nous aideront dans ce cheminement car, au contact du Christ, le Moi authentique peut apparaître dans toute sa vérité et sa beauté. Marie-Madeleine a vibré de la joie d'être enfin elle-même, avec son passé houleux et terrifiant. Une vie nouvelle pouvait enfin commencer.
Aux lecteurs de découvrir comment une « femme légère » nous précède dans le Royaume, et de recevoir de cette apôtre de la miséricorde le secret pour devenir d'authentiques saints. Car être saint, c'est être devenu pleinement soi-même.
Simplement, chaleureusement, humblement, une femme s'adresse ici à des femmes.
Elle leur confie ce qu'elle a pu partager oralement à des milliers d'entre elles en entretien ou lors de conférence. Beaucoup ont été éclairées, pour vivre d'une façon nouvelle et pleine, la spécificité et la beauté de leur identité propre, et prendre ainsi leur vraie place dans leur foyer, dans l'Eglise et dans la société. Elle les invite à réaliser ce que chacune est appelée à être : fille de Dieu, épouse du Christ, mère des hommes, de l'humanité.
Destiné à toutes les femmes, cet ouvrage pourra cependant aider plus d'un homme à comprendre le mystère de la femme.
Au cÅ«ur de nos combats quotidiens, poser le bon choix qui ouvre à la vie, découvrir l'enfant de lumière qui nous habite, apprendre à nous aimer davantage comme Dieu nous aime, prendre des décisions concrètes de changement, telle est l'invitation de ce livre à travers 365 méditations quotidiennes. Tel un compagnon de chaque jour, cet ouvrage n'a d'autre dessein que d'inviter chacun à considérer sa vie avec un regard neuf et à en percevoir la beauté. Yves Boulvin est formateur en relations humaines, psychologue et consultant. Il organise depuis de nombreuses années des stages en entreprise, parallèlement à son activité de thérapeute. Il anime depuis plus de vingt ans les émissions Foi et psychologie retransmises sur différentes radios francophones. Anne Villemin, mariée, est médecin gynécologue. Convaincue qu'il existe des relations étroites entre les souffrances du psychisme et les maux du corps quels qu'ils soient, elle a réalisé sur ce thème plusieurs émissions de Foi et psychologie, à l'invitation d'Yves Boulvin.
La vie dans l'Esprit connaît, depuis le concile Vatican II, un renouveau de grande ampleur, en particulier à travers ce courant de grâce qu'est le Renouveau charismatique catholique. L'irruption de l'Esprit Saint dans l'existence de nombreux baptisés la dynamise profondément, voire la bouleverse, produisant parfois des effets inattendus. Tout cela appelle accompagnement et discernement. C'est ce que se propose de faire l'auteur de cet ouvrage à la lumière de la grande tradition mystique catholique, en particulier celle du Carmel. Il donne de précieuses indications sur le discernement qui doit accompagner toute expérience spirituelle afin d'en vérifier l'authenticité, autrement dit sa capacité à contribuer à la croissance spirituelle de la personne. Un livre de fond qui montre comment mieux intégrer la présence et l'action primordiales de l'Esprit dans la vie dite ordinaire de l'Église. AUTEUR Le P. François-Régis Wilhélem, prêtre de l'Institut Notre-Dame de Vie (à Venasque - France), est professeur de théologie morale et de spiritualité au Studium Notre-Dame de Vie. Depuis septembre 2000, il participe en tant que théologien au Groupe d'Accompagnement du Renouveau de la Conférence épiscopale française. Il a fait partie pendant quelques années de l'équipe nationale de Fraternité Pentecôte, une alliance des groupes de prière charismatiques. Il anime des retraites au Centre Spirituel de cet Institut et prêche en divers milieux ainsi qu'en différents pays. Il exerce en outre un ministère d'accompagnement spirituel auprès de prêtres, séminaristes et laïcs.
Le combat spirituel est le lot de tout chrétien même si beaucoup n'ont pas appris à l'affronter ou se croient peu concernés par le sujet. Nul n'y échappe pourtant.
Il est avant tout source de croissance dans la charité si toutefois nous cherchons à le vivre en vrais disciples du Christ.
Le père Bernard Ducruet nous livre quelques données essentielles de ce combat spirituel. Cet éclairage simple et profond s'avérera fort utile pour tous les priants.
« Ce livret garde toute son actualité. Il souligne à partir de la tradition de saint Benoît l'existence et l'importance du combat spirituel.(...) Le style limpide de cet ouvrage donnera beaucoup de lumière dans la vie spirituelle.» NOUVELLE REVUE THÉOLOGIQUE, A .Mattheeuws S.J.
Une sélection de beaux textes d´auteurs des EdB pour vivre sous le regard de Dieu.
Profondes, poétiques ou teintées d'humour, ces pensées inspirantes sont aussi des paroles de vie : elles nous dévoilent des vérités qui nous aident à mieux nous connaître et à découvrir de quel amour nous sommes aimés.
Une pensée par jour, pour se laisser conduire vers Celui qui nous appelle à vivre « sous son regard dans l'amour ».
Un petit livre qui n'aurait jamais existé sans les centaines d'ouvrages publiés par les Éditions des Béatitudes entre 1984 et 2020. Certains sont des best-sellers, comme La liberté intérieure, du P. Jacques Philippe, d'autres sont des ouvrages moins connus et qui pourtant recèlent de véritables pépites.
Joël Pralong nous aide à trouver un sens à nos échecs et à chercher en nous des forces insoupçonnées pour vivre en plénitude.
Les échecs nous apprennent bien plus sur nous-mêmes que nos succès. Non seulement ils nous gardent dans l'humilité mais ils révèlent en nous des forces insoupçonnées de dépassement de soi, des ressources spirituelles qui nous raccrochent à la vie et à son sens.
C'est l'enseignement du Dr Viktor Frankl qui, au coeur de l'enfer d'Auschwitz, ne peut se résoudre à se laisser mourir, à cause d'une famille qui l'attend et d'un projet spirituel à réaliser. A sa libération il lancera les bases de la logothérapie pour aider le patient à détecter quelque chose de supérieur à sa souffrance et à se relever pour désirer guérir.
Sur la même lancée, sainte Thérèse de Lisieux invente la « Petite voie » de confiance et d'amour à la Providence divine capable de l'élever jusqu'à Dieu et de faire de sa souffrance une offrande d'amour afin que sa vie ne soit plus subie mais offerte.
A travers l'enseignement de ces deux personnages, ce livre veut montrer le lien entre la psychologie moderne et la spiritualité, deux domaines complémentaires et indispensables aujourd'hui.
Imer jusqu'au bout, aimer gratuitement, aimer autrement...
Un appel qui n'est pas réservé à quelques-uns, mais bien à tous ceux - célibataires, mariés ou consacrés - qui veulent prendre au sérieux l'appel à suivre le Christ sur le chemin de la vie.
Le père Cantalamessa nous fait redécouvrir ici ces valeurs évangéliques que ni les modes ni les temps ne peuvent altérer et qui sont utiles à tous :
Celle de la virginité pour les jeunes qui désirent la vivre avant le mariage comme pour tous les célibataires , celle de l'obéissance, chemin d'une réelle libération intérieure pour qui veut aimer , celle de la pauvreté pour ceux qui veulent se désencombrer et se posent la question d'une plus grande sobriété dans leur vie quotidienne.
Une réflexion forte à la lumière de la Parole de Dieu, pour aller jusqu'au bout de l'amour.
Nouvelle Traduction Liturgique - AELF - Versions intégrales lues par Etienne Dahler Les Actes des Apôtres écrits par Luc, le « médecin bien-aimé » nous font revivre l'aventure exceptionnelle de l'évangélisation du monde romain, en compagnie de Pierre, Etienne, ou Philippe, puis dans le sillage de Paul, le treizième apôtre, et de ses compagnons : Barnabé, Silas, Timothée... Avec eux, nous sillonnons l'empire romain d'une cité à l'autre : Antioche, Derbé, Éphèse, Athènes, Corinthe, et enfin Rome.
Un regard chrétien sur le corps avec une approche pastorale qui unifie la personne.
« Je ne vais pas bien, je broie du noir, je déprime, je n ai plus de goût à rien... » Que ce soit de courts moments de découragement ou une déprime bien installée, nous ressentons tous des états d âme, des coups de blues ou de cafard, des phases de mauvaise humeur ou de véritables angoisses. Dans ce livre, Joël Pralong montre comment changer notre regard sur ces pensées négatives qui gâchent notre quotidien car « ce n est pas l événement qui nous rend heureux ou malheureux, mais l interprétation qu on s en fait. » Il nous aide à décrypter nos sautes d humeur comme nos crises d angoisse et propose des moyens très simples pour trouver ou retrouver la paix intérieure. Si nous voulons choisir la vie, si nous décidons à partir d aujourd hui de ne plus être « nos propres bourreaux », la balle est dans notre camp ! Au bout de la course, le résultat en vaut la peine puisqu il consiste à trouver le véritable amour, à vivre dans et par l amour. Joël Pralong est curé-solidaire sur le secteur paroissial de Nendaz (diocèse de Sion, Suisse). Il a été ordonné prêtre en 1984. Amoureux de la Parole de Dieu et passionné d écriture, il s'intéresse aussi aux voies spirituelles qui aident l'humain à grandir et à devenir pleinenement lui-même. Du même auteur aux Editions des Béatitudes Combattre ses pensées négatives Angoisse dépression culpabilité Apprivoiser son caractère De la faiblesse à la force
« Par Marie à Dieu seul », telle était la devise épiscopale du cardinal Stefan Wyszy?ski, grand ami du pape Jean-Paul II et Primat de Pologne aux temps du communisme.
Appelé « invincible », il avait le charisme de nourrir la foi et le courage des catholiques souffrant sous l'oppression totalitaire. Le secret de son rayonnement porte le nom de Marie, sur qui « il a tout misé », selon ses propres paroles.
Ce recueil de pensées puise dans ses homélies, discours et écrits personnels et aborde des thèmes aussi vastes que le mystère de l'homme, de sa relation à Dieu, à la Vierge Marie et à son prochain.
Deux citations par jour sont proposées pour se nourrir de la pensée de cet homme d'exception, témoin de la vérité et de la liberté de l'homme, qu'aucun régime totalitaire n'est capable de détruire quand il se repose sur Dieu et sur Marie.
Dieu est présent partout, en permanence. Comment Le rencontrer ? S'Il est partout présent, comment se fait-il que nous Le rencontrions si peu, que nous Le découvrions si difficilement ? Quels sont nos obstacles intérieurs ? Quels sont nos blocages ? Ces cent chemins visent à mieux Le rencontrer dans notre vie concrète : amoureuse, professionnelle, domestique, amicale, de loisirs, là où on nous dit peu qu'Il se trouve, là où nous ne pensons pas a priori qu'Il est, là où l'on ne Le voit pas d'habitude.
La grâce de Pentecôte, la grâce du Renouveau charismatique, est une grâce extraordinaire quand elle est bien comprise et bien vécue. Les charismes sont alors un moyen pour grandir dans l'amour de Dieu et dans la charité s'exprimant dans le service des frères et sÅ«urs. Dans ce petit traité spirituel, issu d'une retraite donnée en France, Denise Bergeron montre ce que sont les charismes selon la Parole de Dieu (en particulier St Paul), quelles sont leurs utilité et fécondité dans la vie spirituelle d'une personne et dans l'Église, et comment les exercer d'une juste façon. Elle parle à partir de son vécu d'animation de groupes de prière et de retraites spirituelles. Cet enseignement est inspiré de l'expérience du Renouveau et intégré dans la spiritualité ignacienne dans laquelle l'auteur a été formée. AUTEUR Denise Bergeron est directrice de Centre de prière L'Alliance à Trois Rivières au Canada. Elle est membre du Conseil de l'ICCRS (Service international du Renouveau Charismatique Catholique à Rome).
La paternité est en crise en Occident, surtout depuis mai 68, même si la mutation idéologique que nous vivons a été préparée de longue date par tout un courant de pensée depuis le siècle des lumières.
Dans le même temps, se manifeste une forte attente concernant la paternité. Une demande de pères, « qui tiennent la route », est exprimée par de nombreuses voix. C'est le désir des enfants qui ont des besoins d'amour et de sécurité. C'est le témoignage de bien des femmes qui souhaitent s'appuyer sur des hommes solides. C'est l'attente de bien des hommes qui y aspirent mais ne savent plus très bien comment s'y prendre.
Alors revient une question simple mais fondamentale : qu'est-ce qu'un père ? Entre père biologique, nourricier, imaginaire, symbolique, bien des mots ont été utilisés. Mais que dit la Bible sur la paternité, au-delà des modèles socio-culturels changeants ? Quelles sont les figures paternelles qui nous sont données comme exemples ?
En se mettant à l'écoute de la Parole de Die
Apprendre à pardonner pour guérir