Souvent les mots manquent pour s'exprimer lors des étapes clés de la vie : naissance, mariage, maladie, mort.
Et pourtant, rien de plus vital que la parole dans ces moments de joie ou de tristesse. ce recueil de textes non-bibliques sur l'amour peut être lu et médité à toutes les étapes de la vie : lorsqu'un amour naît, quand l'usure du quotidien le remet en cause ou encore lors de la célébration d'un mariage. sans remplacer le rôle incomparable des textes bibliques, ce florilège, réalisé par le service de pastorale sacramentelle du diocèse de lyon, entraîne le lecteur sur le chemin de l'amour, vers une rencontre avec plus grand que lui.
L'amour, ce recueil de textes non-bibliques est le premier d'une nouvelle série de la collection vivre, croire, célébrer. ce volume complète utilement le guide la fête de notre mariage édité dans la même collection.
Comment assumer à la fois son orientation sexuelle et sa croyance en Dieu? Comment l'Église accueille-t-elle et accompagne-t-elle ceux qui, tout jeunes ou à travers leur itinéraire de vie, se découvrent une attirance, un amour pour une personne du même sexe?
La question pourrait paraître aujourd'hui complètement obsolète, du fait des recherches en sciences humaines, des avancées sociales et sociologiques d'une part, et de l'émancipation du sujet face aux discours ecclésiaux, d'autre part. Pourtant, la réalité cachée de bien des personnes homosexuelles dans l'Église, par peur d'être mal jugées, est réelle. Et bien des préjugés sont encore ancrés dans les représentations mentales, souvent par manque de connaissance et d'information sur le vécu des personnes. Entre la revendication militante, dans laquelle un certain nombre de personnes homosexuelles ne souhaitent pas entrer, et le silence pesant de la culpabilité et de la honte, dont certaines cherchent à sortir, est-il possible de renouer les fils d'un vrai dialogue ?
À partir d'approches multiples, anthropologique, théologique, biblique, Claude Besson interpelle les communautés chrétiennes, et provoque l'Église à ré-ouvrir cette question pour sortir de l'impasse d'un discours inopérant consistant à inviter les personnes homosexuelles à vivre dans le célibat continent et chaste. Des récits d'une très grande force et des témoignages rares de parents d'enfants homosexuels ou de personnes homosexuelles elles-mêmes viennent illustrer son propos.
Cet ouvrage souhaite donc aider ceux qui ont des inclinations homosexuelles à les vivre dans la foi chrétienne, « en construisant une existence porteuse de sens et de cohérence qui leur permette de vivre heureux ». Et contribuer aussi à la création d'une pastorale tournée vers les personnes homosexuelles.
Dans un climat où l'indifférence massive à l'égard de la religion suscite l'exaltation identitaire, Albert Rouet propose une voie singulière : vivre la foi chrétienne comme l'expérience d'un Dieu incarné dans des gestes quotidiens, désirable, c'est- à-dire bon pour vivre.
Que signifie croire dans un monde qui n'est plus séparé en deux, d'un côté le profane et ses contingences matérielles et de l'autre le sacré et ses préoccupations spirituelles ? De quoi peut témoigner la foi chrétienne dans une société où « la Bourse est devenue un temple et le foot une grande messe » ? C'est à cette question essentielle que se confronte Albert Rouet. Au lieu de gémir sur l'état de la société actuelle en déplorant son indifférence massive à l'égard de la pratique religieuse, l'ancien archevêque de Poitiers propose un christianisme qui se déprend d'un sacré aliénant pour s'engager « dans les domaines où l'humanité joue les conditions de son existence :
La justice et la paix, la dignité et le respect ».
En se démarquant de la volonté de constituer des citadelles chrétiennes pour faire face à l'indifférence, cet essai dessine les traits d'une foi chrétienne qui accepte de se laisser questionner par le désir. Aux antipodes de la figure d'un Dieu qui juge « d'en haut » les conduites des femmes et des hommes, Albert Rouet trace, en s'appuyant sur la tradition biblique, notamment les récits évangéliques, une voie autre : faire du dialogue avec Dieu, le lieu où l'existence se creuse, une expérience où l'insatisfaction du désir n'est pas comblée par la possession et la consommation toujours plus grandes d'objets.
Loin de se limiter un nouveau discours, cet essai très argumenté invite à vivre le christianisme comme une expérience qui libère le désir car « quand des hommes disent ne plus croire à rien, il leur reste encore à mieux devenir humains... Ouvrir sa porte débouche sur l'inconnu de tous les possibles ». En se mettant à l'écoute des récits que font les hommes de leur vie, la foi chrétienne peut se vivre au quotidien : elle devient alors cette « sortie de soi vers le bien de l'autre qui caractérise le lieu où Dieu peut être cité ».
Qu'est-ce qui caractérise la théologie ? Comment fait-on de la théologie ? Qu'apporte-t-elle à la vie de l'Église ? Quels liens entretient-elle avec le monde et la culture de son époque ? Telles sont les questions qui traversent ce dernier volume de la trilogie, consacré à La théologie.
Dans ce troisième volume de sa Trilogie, Joseph Doré examine tout d'abord ce qui caractérise la réflexion théologique, sa tâche, sa responsabilité au regard de la foi de l'Église ; il précise ce que signifie " faire de la théologie ", en quoi cela constitue une façon d'habiter la foi, de la servir afin de la rendre plus intelligible à l'homme. Mais quelles sont les traductions, les différentes formes que prend cette responsabilité ? Dans ce second temps, l'auteur développe les aspects pédagogiques que revêt la théologie : les moyens qu'elle se donne dans le domaine de la formation des témoins et des responsables de la communication de la foi, tant par l'enseignement académique et les différentes structures de formation mises en place, que par la publication d'ouvrages.
Enfin, dans une dernière partie tout à fait passionnante, il évoque longuement la responsabilité des théologiens au sein de l'Église : se mettre à l'écoute de leur temps afin d'accompagner le devenir de la société et de la culture, et de répondre ainsi aux questions des hommes d'aujourd'hui.
La Révélation... Que signifie ce terme obscur, abstrait ? Est-on obligé de l'accepter sans discussion ? A quel registre appartient-il ? Est-il de l'ordre de l'enseignement, de la transmission, de la découverte personnelle ? Quel sens revêt-il pour l'homme d'aujourd'hui ? C'est un ouvrage dense, pédagogique, riche de multiples portes d'accès que nous offre Christoph Theobald. Attentif à la culture contemporaine, l'auteur pointe ce qui est objet de " révélation " à travers les petits et les grands événements de l'ordinaire de la vie. Repartant des textes de Vatican I et Vatican il, des grandes figures des Écritures, il permet au lecteur de comprendre pourquoi la Révélation est devenue le mot clé résumant l'essentiel de la tradition chrétienne. Mais il invite surtout son lecteur à un chemin initiatique où celui-ci pourra découvrir que le sens qu'il donne à sa vie, sa rencontre avec l'autre, sa relation à l'histoire et au monde sont autant de terrains essentiels où il est possible de vivre le passage d'une expérience de révélation à la Révélation de Dieu.
La réédition d'un ouvrage essentiel qui pose une question centrale :
Comment peut-on continuer de croire quand survient la souffrance ?
Croire quand on souffre... Comment oser affirmer que c'est possible sans insulter ceux qui, plongés dans la nuit, hésitent entre cris et silence ?
Comment accepter le discours des beaux parleurs dont la foi n'a jamais connu l'épreuve ? Alors, se taire ? Ce serait tout autant insulter la voix des souffrants qui, inlassablement, ont cherché des chemins de vie au creux de leur détresse et dont certains témoignent de l'inouïe et brûlante rencontre de la tendresse du Christ.
Yvette Chabert et Roger Philibert, même s'ils n'en font pas la confidence, savent de quoi ils parlent.
Ils ont décidé de traiter ce sujet délicat en s'appuyant sur des témoignages, des écrits et des paroles qui disent les moments de révolte et de foi, de confiance et de désespoir, de colère et d'émerveillement. Le livre est donc nourri de ces expériences personnelles, mais aussi d'un dialogue constant avec des souffrants, croyants ou non. Ils tentent d'en faire une invitation à entendre l'appel de la vie même quand il retentit aux limites de l'insoutenable.
Qui étaient les prêtres qui ont vécu le concile Vatican II ? Une enquête leur donne la parole et restitue leur parcours. Eclairant alors que l'Eglise catholique traverse une grave crise de crédibilité.
On ne peut comprendre la société française de la seconde moitié du XXe siècle sans connaître ceux qui y ont joué un rôle non négligeable, les prêtres qui ont vécu Vatican II.
Habités par cette conviction, des membres de la Conférence catholique des baptisés de France (CCBF) ont, durant plusieurs années, recueillis leurs paroles. Ce livre les restitue en les mettant en regard. Il retrace les itinéraires de prêtres qui ont passionnément voulu se rapprocher de tous, spécialement des « périphéries » chères au pape François.
Souvent discrets sur eux-mêmes, ces hommes ont vécu la convocation en 1960 du Concile - « l'événement le plus important du XXème siècle » selon De Gaulle - comme une libération du carcan clérical dans lequel était enserrée leur existence. Ils livrent au fil des chapitres, ce qui a motivé leur vocation, leur vie au séminaire, leur traversée de Mai 68, leurs doutes et leurs passions pour un Evangile vécu en résonnance avec la vie des femmes et des hommes qu'ils côtoient. Ce tableau jette une lumière crue sur l'état de crise que traverse actuellement l'Eglise catholique. « Il faut ouvrir les fenêtres de l'Eglise » disait Jean XXIII en convoquant le Concile. 60 ans plus tard, ne faut-il pas renouveler ce geste ?
Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu'il s'agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l'échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l'expérience humaine, la fuir est impossible. Elle permet même, lorsqu'elle peut être assumée, d'ouvrir une brèche au milieu de la souffrance. Comment est-il possible de vivre la fragilité ? Peut-on croire à la proximité de Dieu lorsque l'épreuve prend toute la place ? Comment accompagner des personnes blessées tout en les respectant ? Prenant en compte les multiples situations de fragilité d'aujourd'hui, l'ouvrage de Bernard Ugeux examine quelle parole positive la foi chrétienne prononce sur la fragilité humaine. Il tente de clarifier certaines représentations de Dieu culpabilisantes et contraires au message de l'Évangile, et s'interroge sur le sens des guérisons de Jésus. Ce livre n'est pas un traité sur l'accompagnement, mais plutôt une réflexion accessible sur les questions existentielles, spirituelles et théologiques auxquelles sont confrontées à la fois les personnes en souffrance et celles qui les accompagnent.
Job...
Un livre de la Bible qui dévoile un personnage hors du commun. " Pauvre comme Job ", l'adage populaire en a fait un homme résigné. Et si c'était justement le contraire ? Quand les justes sont persécutés et que les méchants se pavanent, une voix se lève : mais que fait donc Dieu ? Jesus Asurmendi, bibliste, présente ce cri de Job dans toute sa richesse et ses contradictions apparentes : un homme fidèle à Dieu prend la responsabilité de l'interpeller devant l'injustice de sa souffrance.
Au fil des pages, se révèle un autre visage de Dieu, plus apte à la compassion qu'à l'exercice d'un pouvoir. Ecrit avec une grande verve, cet ouvrage rejoint chacun au plus profond de sa propre révolte : comment croire quand le mal triomphe et que Dieu demeure silencieux ?
La Bible tout simplement, une collection pédagogique offrant une diversité de clés pour ouvrir la Bible. La Bible tout simplement, une manière de raconter qui donne envie d'approfondir un texte, une époque un thème biblique.
La Bible tout simplement, l'ambition de présenter au public le plus large le fruit des réflexions de biblistes, habituellement réservées à des spécialistes.
" quand je suis sûr d'être accepté par dieu avec toutes les pensées qui me torturent, alors je suis libéré de leur pression et finalement, je les laisse aller.
Si elles me reviennent à l'esprit, elles ne vont plus me troubler ou ni l'empoisonner. elles vont et viennent et moi je demeure intérieurement libre, silencieux et paisible. " des textes à lire et à méditer au gré des circonstances, des événements et des saisons pour laisser jaillir en nous la source intérieure.
L'amour de Dieu bouleverse les coeurs, il n'y reste pas confiné. Il déborde et cherche à irriguer tout le champ de la vie relationnelle. Comment retravaille-t-il les manières de se situer des chrétiens, notamment dans le domaine de la charité et de l'engagement ?
La solidarité, ou la « diaconie », fait partie du coeur de la mission de l'Église, et non de sa périphérie. Elle n'est pas simplement une conséquence de la foi chrétienne, elle est une porte d'entrée dans la vie de Dieu.
Émaillé de métaphores savoureuses, l'ouvrage, à partir d'initiatives impulsées en divers lieux (au Mans dans le cadre de la Mission ouvrière avec les demandeurs d'emploi, à Paris avec une bibliothèque d'ATD Quart monde, à Cergy en ville nouvelle), esquisse une nouvelle manière de rendre compte du type de présence des chrétiens à la société et de leurs liens solidaires. Des engagements tout à la fois envois mais également accueils, actions mais aussi présences ; des pratiques, sources de tension, mais également promesses de réconciliation, motivées par des urgences éthiques, mais aussi et surtout par le désir de Dieu. En effet, chaque fois, les chrétiens et ceux avec qui ils font route sont ramenés à l'unique point d'appui dont ils disposent : ce lien d'amour si fort que le Christ, en sa Pâque, a renoué entre l'humanité et Dieu. La conclusion fait le portrait d'une Église amoureuse, reprenant en filigrane la symbolique du Cantique des Cantiques.
Le livre Un lien si fort sorti en 2009, avait été réédité avec une nouvelle couverture en 2012 et enrichi d'exemples d'initiatives prometteuses dans le champ de la charité et des engagements solidaires. Cette édition 2018 est remise à jour à la lumière des points d'insistance du pape François et revient sur le grand moment qu'a constitué le rassemblement national « Diaconia 2013, servons la fraternité ! » où 12 000 personnes engagées dans la lutte contre l'exclusion et la pauvreté se sont rassemblées à Lourdes à l'appel de l'Église catholique.
Près de vingt ans après la Lettre aux catholiques de France, Proposer la foi dans la société actuelle, Mgr Claude Dagens s'alarme : « Non à un catholicisme idéologique ! Oui à une présence chrétienne dans notre société ».
Est-il question d'un retour en arrière ? Les manifestations d'hostilité au « mariage pour tous » ont suscité des passions et un clivage au niveau de la société française et des chrétiens. Que dissimule l'affirmation d'un courant identitaire et intransigeant d'une partie des catholiques ?
Dans ce livre-entretien, Mgr Claude Dagens revient sur les réactions et manifestations contre le « mariage pour tous » qui ont rassemblé une partie des catholiques français. En réponse il choisit d'affirmer ses convictions et souhaite partager les raisons de son engagement.
Soulignant l'importance de l'impulsion donnée par le pape François, qui déplace les questions et s'ouvre aux défis au monde contemporain, Mgr Dagens présente par ailleurs une série de métamorphoses à l'oeuvre à l'échelle de son diocèse.
L'évêque républicain se montre résolument optimiste : « Le travail de conversion au Christ passe par la pastorale ordinaire et non pas d'abord par des manifestations extraordinaires, et cette pastorale ordinaire est celle de nos communautés chrétiennes ordinaires, de nos paroisses, à condition que nos communautés ne soient pas obnubilées par leur propre fonctionnement ou leur propre survie. En tout cas, on ne sert pas la cause du Christ en se servant des valeurs dites traditionnelles pour s'imposer à la société. Le Christ n'est pas une valeur ».
Croire c'est oser s'aventurer sur les chemins de la vie.
C'est aussi découvrir qu'au milieu de leurs existences, des jeunes peuvent rencontrer l'Esprit de Dieu qui donne du souffle à la vie. Ce guide propose des repères pour une découverte de la foi par les jeunes et permet par ailleurs d'animer les temps de prière durant la préparation et la célébration de la confirmation. Conçu en relation avec le guide La foi... une aventure-escales vers la confirmation, cet ouvrage propose des itinéraires dynamiques aux quinze-vingt ans pour découvrir et fêter Dieu dans l'aventure de la foi.
La foi chrétienne, au fond qu'est-ce que c'est ? les fiches que voici, très pratiques et longtemps rodées avec des personnes qui découvrent le christianisme aujourdhui, offrent une réponse progressive, simple et claire, à cette question.
Elles proposent un véritable parcours pour aller à la découverte du christianisme. prenez, lisez, réfléchissez. mais il faudra en parler avec quelqu'un. la méthode adoptée le suppose. vous avez ici, sans grandes phrases, un chemin de foi, avec de quoi nourrir des dialogues et aussi une prière. si vous êtes adulte ou jeune, si vous ne voulez pas vous perdre dans tout ce qui se dit ou s'écrit sur la religion, si vous cherchez un guide efficace et adapté au grand public d'aujourd'hui, voici pour vous.
Croire consiste-t-il à affirmer des certitudes ? en ce temps de résurgence des fondamentalismes, la croyance religieuse peut-elle se laisser travailler par le doute ? ne risque-t-il pas alors de faire disparaître toute possibilité de confiance ? en mettant la foi à l'épreuve du doute, sophie de mijolla-mellor se livre à une lecture psychanalytique stimulante de l'acte de croire.
Loin de la répétition stérile des convictions, par-delà le savoir, " la confiance est toujours au bord du gouffre, dit-elle, et c'est précisément ce qui la rend rare et précieuse "
Ouvrir cette trilogie intitulée La grâce de croire par un premier volume consacré à La Révélation, c'est reconnaître l'intervention de Dieu dans l'histoire des hommes, c'est reconnaître l'Alliance que Jésus-Christ a nouée avec l'humanité.
Développant sa réflexion à partir d'une douzaine de textes écrits à diverses périodes et publiés en différentes revues, Joseph Doré, théologien reconnu, devenu archevêque de Strasbourg, nous introduit au Mystère.
L'auteur de l'ouvrage présente d'abord la Révélation comme cette initiative libre et toute gratuite que Dieu a prise non seulement de se faire connaître mais de se communiquer lui-même aux hommes.
Il examine ensuite les différentes médiations humaines par lesquelles cette initiative atteint ses destinataires dans leur histoire : l'Ecriture et plus particulièrement le Nouveau Testament, la Tradition, le Magistère ; mais également l'annonce ecclésiale de la foi, la célébration des sacrements, le dialogue avec la culture.
Croire n'est ni une démission de l'intelligence ni un simple cri du coeur, mais bien cet accord du coeur et de la raison qui donne du sens à l'existence dans l'accueil gratifiant et vivifiant de cette démarche divine de Révélation et de Salut qui a culminé en Jésus-Christ, et par laquelle Dieu même s'est porté à la fois à notre rencontre et à notre connaissance.
Le divorce ne cesse de progresser et il prend aujourd'hui des proportions inquiétantes. Face à ce constat, le discours de l'Église catholique reste incompris et le silence des communautés est parfois surprenant ou maladroit. Comment accueillir les divorcés ? Comment les accompagner et les aider à se reconstruire ? Comment leur permettre de participer à une vie sacramentelle difficile, voire impossible ? Peut-on croire en un Dieu Amour quand justement c'est l'échec de l'amour qui est au rendez-vous ? Ne faut-il pas réexaminer l'approche pastorale du sacrement de mariage ? L'Évangile nous presse ! Nombre de lieux et de diocèses proposent d'autres conditions d'accueil et d'accompagnement des personnes divorcées et divorcées remariées souhaitant trouver leur place au sein de l'Eglise. L'ouvrage de Guy de Lachaux s'appuie sur ces expériences. Il s'adresse aux personnes concernées par ces situations et aux accompagnateurs pastoraux qui y trouveront douze fiches permettant d'engager une réflexion sur une reconstruction progressive et personnelle.
Quel est ce Dieu qui a laissé faire cela ? Cela ? Le malheur aux cent visages : tremblements de terre et tsunamis, ouragans et inondations, mais aussi maladies génétiques ou encore accidents de toute sorte qui brisent la vie des hommes et leurs amours. Cela ? Les horreurs d'Auschwitz, mais aussi celles du Cambodge ou du Rwanda, ces enchaînements mécaniques de la violence qui dépassent l'entendement et la capacité des êtres humains à les maîtriser. Dans des sociétés où la foi en Dieu va de soi car elle est au fondement de tout, la question s'incline devant la volonté divine. Mais dans la nôtre, où l'existence même de Dieu est en cause, comment passer outre cette question ?
Ils sont trois auteurs à s'engager sur le sentier vertigineux du malheur et de la compassion, trois qui s'avancent en quête de Dieu... une mère de famille, traductrice, un prêtre philosophe et un théologien.
Le Secours catholique fêtera ses 70 ans en septembre 2016. Cet anniversaire, qui donnera lieu à des événements dès le mois de mai prochain, est l'occasion de publier un ouvrage qui propose une relecture vivante et actuelle des Évangiles.
Élaboré à partir d'une rubrique de la revue Messages publiée par le Secours catholique, « Et si Dieu était en chacun de nous », ce livre propose trente séquences à partir de trente extraits des Évangiles.
Chaque extrait est suivi de la retranscription d'une discussion qui a eu lieu dans un groupe de parole : des échanges, des réactions, des réflexions sur cet extrait, qui invitent les lecteurs à réagir à leur tour au texte de l'Évangile. Cette retranscription est suivie d'un commentaire de Dominique Fontaine, aumônier général du Secours catholique, qui rebondit sur les paroles échangées au sein du groupe et apporte un éclairage.
Parmi les groupes de paroles dont les échanges sont retranscrits, il y a par exemple l'aumônerie du centre pénitentiaire de Béziers, ou l'aumônerie des gens du voyage de Tulles, ou encore la Communauté du Sappel créée pour venir en aide à des familles du Quart Monde :
Ce sont en général des personnes qui connaissent des situations de pauvreté, ou des difficultés de toute sorte, et chez qui les Évangiles résonnent avec une force particulière. Leurs échanges témoignent de la façon dont les textes nous parlent de nous, de notre vie, et engagent les lecteurs à s'en emparer à leur tour, à accompagner ces textes de paroles vives pour que ces textes les accompagnent.
Ce livre, qui se veut très accessible (petit format, maquette simple et attrayante, impression en deux couleurs), est destiné en premier lieu aux paroisses et aux groupes de chrétiens, comme support de réflexion et d'échanges autour de l'Évangile : tandis que la sélection d'extraits permet de revenir sur des passages clefs des Évangiles, les discussions rapportées, tout comme les commentaires de Dominique Fontaine, invitent à poursuivre l'échange.
Mais l'ouvrage s'adresse aussi à tous les lecteurs qui souhaitent lire les Évangiles autrement, comme des textes vivants, qui les concernent et dont ils peuvent s'emparer.
Considérée longtemps comme une vertu, un peu désuète et ringarde, la fraternité connaît un incontestable regain d'intérêt dans la société française. De nombreuses associations d'ordre éducatif, culturel ou humanitaire s'en réclament. De leur côté, les responsables politiques souhaitent lui redonner ses lettres de noblesse. Secouée comme la société tout entière et la plupart des institutions par des turbulences inédites, l'Eglise elle-même la présente comme une nécessité. Comme si l'avenir du monde en dépendait. Que signifie ce retour de la fraternité ? En quoi peut-elle répondre aux défis actuels du vivre ensemble ? A quelles conditions la vie chrétienne devient-elle fraternelle ? Hubert Herbreteau, évêque d'Agen, nous invite à un parcours original sur la fraternité. Après avoir analysé ses fondements anthropologiques et pris le temps d'examiner dans quels espaces publics (urbanisme, hospitalité, éducation, sport, musique) elle peut se déployer aujourd'hui, il démontre comment la fraternité est une chance inédite pour une société en quête de nouveaux liens sociaux. Présentée comme la Fraternité par les théologiens des premiers siècles, l'Église peut apporter sa pierre au débat en ne craignant pas de s'engager pour le monde en portant sur lui un regard d'amour. En ce sens la fraternité n'est pas une option parmi d'autres, elle caractérise l'Église servante à la manière du Christ serviteur.
Devenir chrétien.
Depuis les années d'après-guerre, des adultes sans tradition chrétienne demandent à recevoir le baptême. leur nombre est croissant et les catéchumènes font aujourd'hui partie du paysage catholique français. plus récemment, une nouvelle demande est apparue : celle de personnes qui, après des années de rupture, désirent renouer avec la foi chrétienne. la présence des recommençants est encore peu prise en compte dans l'église, bien que les évêques français soulignent l'importance de ce nouveau phénomène.
Comment devient-on ou redevient-on chrétien ? que propose la communauté catholique pour accueillir et accompagner ces cheminements ? comment ces démarches nous éclairent-elles sur le " devenir chrétien " dans la société actuelle. dans son livre, roland lacroix, ancien catéchumène et responsable diocésain du catéchuménat, s'appuie sur son expérience d'accompagnement de catéchumènes et de recommençants pour mettre en perspective les commencements et recommencements de la foi, vécus aujourd'hui par un nombre grandissant d'adultes.
Il décrit et analyse l'expérience du passage que représente la conversion à la foi chrétienne et la façon dont celle-ci marque l'existence personnelle. il souligne enfin le formidable défi que ces nouveaux venus lancent à l'église en termes de créativité, d'audace et de fraternité.
Comment avoir prise sur un monde si complexe et si changeant ? La mondialisation peut-elle unir les humains au lieu de déchirer le tissu qui les relie ? Comment préserver une terre habitable qui comptera huit milliards d'habitants en 2030 ? Autant de questions pressantes qui appellent des réponses. Mais par où commencer ? Par quels gestes ? Au nom de quelles convictions ? Sans donner de leçons, ce livre offre aux chrétiens et à ceux qui désirent les connaître l'essentiel des repères spirituels et éthiques capables de fonder leur engagement pour la justice et la solidarité. II invite à découvrir la richesse de la tradition biblique et de l'Evangile, et la pertinence de la Doctrine sociale de l'Eglise dans le combat pour faire reconnaître la dignité de tout être humain. Ecrit sur le ton de la conversation, cet ouvrage éveille le désir de s'engager pour une terre solidaire, il libère du fatalisme et réveille l'espérance : chacun peut contribuer à humaniser la planète.