Ce carnet se veut un outil très concret pour progresser dans sa vie de foi, grâce à différentes rubriques à remplir au quotidien?: intentions de prière, petits sacrifices, paroles marquantes mais également régularité de la prière quotidienne et points de gratitude pour la journée écoulée.
Sans aucun dolorisme ni aucune culpabilisation, il permet de prendre un temps de réflexion quotidien sous le regard de Dieu !
À la manière d'un journal intime - ou bullet journal -, ce carnet offre un magnifique chemin de vie aux enfants comme aux adultes. Tous y noteront leurs motifs de joie, les émotions qui les habitent, pour découvrir les bienfaits de la gratitude et progresser dans la louange. La promesse d'une vie transformée par la gratitude !
A la manière d'un journal intime - ou bullet journal -, ce carnet offre un magnifique chemin de vie aux jeunes filles, petites et grandes, comme aux adultes. Elles y noteront leurs motifs de joie, les émotions qui les habitent, pour découvrir les bienfaits de la gratitude et progresser dans la louange.
La promesse d'une vie transformée par la gratitude !
Les réseaux sociaux, dernière étape en date du développement d'Internet, composent un paysage nouveau et qui peut apparaître déroutant, voire hostile au néophyte. C'est au sein de ce paysage en pleine recomposition que les jeunes générations devront trouver leurs marques. Car le monde interactif et hyper-connecté que ces réseaux tissent autour de nous sera partie intégrante de leur vie future. Comment, dès lors, préparer les jeunes à cet univers encore en devenir ? Quel rôle la famille a-t-elle à jouer ? Cet ouvrage a pour but d'aider à appréhender les réseaux sociaux, leurs risques, mais aussi leurs ressources pour tous les membres de la famille. Il se veut une introduction au fonctionnement de ces outils et aux usages que l'on peut en faire. Cet opuscule recèle des conseils, mais aussi des questions qui peuvent servir de fondement à un dialogue avec les jeunes sur leur usage des réseaux sociaux, les règles à suivre et les comportements à adopter ou à bannir. Il a été rédigé par des membres du réseau OPTIC (Ordre des Prêcheurs pour les Technologies de l'Information et de la Communication) mobilisé par l'Ordre des Dominicains pour mener, depuis près de dix ans, une réflexion sur les médias numériques. A propos de l'auteur : Père Eric Salobir o.p., promoteur général de l'Ordre dominicain pour les médias, Sr Nathalie Becquart, directrice du Service National des Jeunes à la C.E.F, Honorine Grasset, journaliste et membre des Foyers de Charité, Aymeric Christensen, journaliste et blogueur et Pierre Gueydier, enseignant à l'Université catholique de l'Ouest. P
D'une plume poétique et nourrie par les plus grands auteurs, Bénédicte Delelis nous entraîne dans une aventure spirituelle lumineuse.Ses méditations, inspirées de ses chroniques à succès dans Famille Chrétienne, s'appuient sur l'exemple des saints comme sur les situations de notre vie ordinaire pour y découvrir, sous le poids des épreuves ou le voile du quotidien, la force de la Résurrection déjà à l'oeuvre.Elle éclaire d'une manière aussi incarnée qu'enthousiasmante les mystères de la foi pour nous aider à en vivre concrètement. Une lecture qui fait un bien fou, par une auteure à suivre ! A propos de l'auteur : Diplômée de l'École du Louvre, enseignante en théologie aux Bernardins et mère de famille, Bénédicte Delelis est également la plume de la superbe collection Graines de saints (Mame).
Une vision stimulante et prophétique de la société moderne et des enjeux de l'évangélisation contemporaine. Avec l'intelligence et la liberté qu'on lui connaît, Fabrice Hadjadj nous invite à nous laisser interpeler par les signes des temps et nous éclaire sur l'art et la manière d'être chrétien dans le monde d'aujourd'hui... À ce texte brûlant d'actualité se joint une réflexion inspirée par la pandémie du coronavirus, qui invite les chrétiens à l'espérance et au témoignage. À propos de Fabrice Hadjadj : Né en 1971, Fabrice Hadjadj est un écrivain, philosophe et dramaturge français. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et agrégé de philosophie. Il est surtout connu par la critique pour ses essais qu'il consacre aux questions du salut, de la technique et du corps. Il collabore au Figaro littéraire et à Art Press, ainsi qu'à Limite, Panorama et Prier, et a écrit de nombreux ouvrages.
Certaines vies attestent que la fiction peut parfois être largement dépassée par la réalité. La vie de Gereon Goldmann est de celles-là. Toute sa vie fut un témoignage brûlant pour le Christ. Jamais il ne capitulera devant l'hydre nazie qui envahit l'Allemagne dans les années trente. Il parviendra providentiellement à être ordonné prêtre et à exercer un ministère extrêmement fructueux auprès des soldats désoeuvrés et en faveur des populations civiles. À travers un nombre incroyable de péripéties, Goldmann échappe à plusieurs reprises à une mort assurée.
Benoît Pouzin fonde avec ses frères le célèbre groupe de pop-louange Glorious... Mais le Seigneur l'appelle à une autre vocation : la prêtrise. Après plus de 10 ans de sacerdoce, il partage dans ce livre brûlant sa joie d'être prêtre. Dans une deuxième partie vivante et ancrée dans son expérience, l'auteur donne des conseils de vie spirituelle qui aideront en particulier les jeunes. Ce «Renaître d'en-haut » des 15-25 ans montrera aux lecteurs de tous âges ce que Dieu peut faire dans leur vie. A propos de l'auteur : Benoît Pouzin, 39 ans, est prêtre du diocèse de Valence. Il fut le batteur de Glorious dans les débuts du groupe. Responsable des vocations de son diocèse, il témoigne beaucoup auprès des jeunes dans toute la France. Vidéo Je fais le plus beau métier du monde de Benoît PouzinPublish at Calameo
Que faire de nos désirs profonds ? Pourquoi un tel manque dans nos vies ? Comment vivre cette part d'insatisfaction douloureuse qui semble entraver notre aspiration au bonheur ? Face à ces questionnements, deux attitudes sont fréquentes : satisfaire immédiatement nos moindres désirs, comme nous y invite la société de consommation, ou bien chercher à les étouffer, une tentation malheureusement répandue chez de nombreux chrétiens. Il existe pourtant une troisième voie, la seule capable de nous offrir une joie durable... Dans cet essai où témoignage et réflexion s'entremêlent, l'auteur nous fait prendre conscience de notre immense soif de bonheur et nous invite à changer notre regard sur nos manques et nos désirs. Accueillir notre désir profond, découvrir dans nos manques un lieu de fécondité, voilà la condition pour une rencontre intime avec le Seigneur. Alors on peut s'ouvrir dans nos vies un chemin de liberté et d'authenticité véritable. A propos de l'auteur : Sophia Kuby est une philosophe chrétienne allemande. Elle habite Bruxelles et travaille pour une OGN internationale qui apporte une perspective chrétienne sur les grandes questions sociétales d'aujourd'hui. Il comblera tes désirs - Sophia KubyPublish at Calameo
Marguerite-Marie Alacoque : une femme étonnante, passionnée, déterminée !
Cette biographie de référence nous fait découvrir qui était véritablement la sainte de Paray-le-Monial, à qui Jésus a dévoilé les secrets de son Coeur. Comment une visitandine mystique du xviie siècle peut-elle nous parler encore aujourd'hui ? Conscient de la distance qui nous sépare, l'auteur lève un à un les obstacles pour nous offrir une rencontre en profondeur avec sainte Marguerite-Marie. À travers ses écrits, dont il donne toutes les clés de lecture, il nous montre l'évolution de cette femme qui, de conversion en conversion, est devenue une véritable maîtresse de vie spirituelle. À son école, nous découvrons l'art de la prière, du combat spirituel, de l'humilité, de la mission... jusqu'à entrer nous aussi dans les mystères d'amour du Coeur de Jésus.
Un best-seller toujours aussi efficace. Revu et augmenté ! La première édition avait conquis 25 000 lecteurs. Le chrétien ne peut pas échapper aux attaques plus ou moins intenses du démon dans sa vie spirituelle. Mais qu'il ne se décourage pas ! Le combat est réel mais on peut en sortir victorieux. pour sortir victorieux du combat spirituel À condition d'avoir recours aux bonnes armes, celles de l'humilité, de la prière, de la Bible, de la persévérance. En filant la métaphore guerrière, l'auteur détaille toute la panoplie que l'Esprit Saint met à notre disposition, et cite les grands vainqueurs de Satan : saint Paul, sainte Thérèse de Lisieux, le saint Curé d'Ars, Marthe Robin, Padre Pio... Gagner le combat spirituel de Pierre DescouvemontPublish at Calameo A propos de Pierre Descouvemont Prêtre du diocèse de Cambrai, docteur en théologie, le père Pierre Descouvemont est un prédicateur de renom. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la vie spirituelle et les saints. www.peredescouvemont.fr Gagner le combat spirituelPublish at Calameo
Devenir saint, c'est accomplir notre vocation au bonheur. L'Évangile - et toute l'Église à sa suite - est catégorique sur ce point : la sainteté est pour tous.
Encore faut-il désirer ce trésor.
Dans ce livre profond et vivifiant, l'auteur dépoussière les fausses images et nous entraîne dans la grande aventure de la sainteté. Être saint, ce n'est pas atteindre un idéal de perfection, mais consentir joyeusement à ce que nous sommes et nous laisser transformer par Dieu. Plutôt que des recettes toutes faites, ces pages offrent de nombreux exemples, conseils et encouragements pour nous (re)donner le goût de la sainteté et nous accompagner sur ce chemin d'amour et de joie.
Une brillante, drôle et intelligente invitation à la quête intérieure. Vous vous êtes forcément posé un jour la question : quel sens a votre présence sur cette terre ? Et surtout quel sens voulez-vous lui donner ? Jeune penseur qui se réfère aussi bien aux grands philosophes qu'à la culture contemporaine, Pierre Mellot vous invite à aller au bout de votre question. Il vous accompagne dans une quête qui vous amènera à identifier et remettre en cause les représentations de la vie dont vous avez hérité, pour trouver votre réponse libre et personnelle, éclairée par l'expérience des grands hommes. Si vous en choisissez le sens, c'est toute votre vie qui va changer. À propos de Pierre Mellot : Étudiant en philosophie et en théologie, Pierre Mellot est aussi l'auteur de : Vivre d'amour (Emmanuel 2018) Vous ne serez plus jamais seuls (Artège 2019).
Ce livre est écrit par un prêtre. Sans doute le lecteur prêtre pourra-t-il se sentir concerné. Mais l'expérience de l'Esprit est le bien de tous, quelle que soit la vocation ou la situation sociale. L'auteur voudrait faire partager quelques découvertes de ce voyage intérieur, pour permettre au lecteur de mettre des mots sur ce qu'il vit déjà, ou bien pour l'attirer à vivre cette nouveauté de l'Esprit. Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, découvre vers la quarantaine la vie dans l'Esprit. Tout son ministère en est renouvelé. Il offre dans ce livre un témoignage très concret qui recense avec mesure et justesse, et parfois de façon humoristique, les jalons pour entrer dans la vie dans l'Esprit et s'y livrer par le don de soi-même. De quoi redonner un sens véritable à sa vie ! « Nicodème, il te faut renaître d'en haut en plongeant dans les eaux de l'Esprit. » C'est la réponse proposée par Jésus à un chercheur de Dieu. C'est aussi l'appel lancé par le concile Vatican II qui, dans un monde contrasté, ose parler « d'appel universel à la sainteté ». La vie dans l'Esprit Saint est réellement accessible à chacun. Si vous pensez avoir une âme de chercheur de Dieu, ouvrez ce livre ! Ce sera votre premier pas dans cette quête de l'Esprit. Basculer dans l'Esprit, ce n'est pas seulement trouver un Dieu pour soi, c'est aussi trouver le monde en l'aimant avec un regard nouveau, c'est enfin se trouver soi-même, connaître le « second souffle » auquel chacun aspire.
Sommes-nous tous blessés ? Qu'est-ce que la blessure intérieure ? Notre intelligence et notre volonté sont-elles blessées ? Y avons-nous parfois une responsabilité ? Peut-on dire que Dieu nous blesse ? Les blessures intérieures viennent souvent entraver notre imagination, notre volonté, notre sensibilité, notre intelligence. Mieux les comprendre constitue une étape indispensable sur le chemin de la guérison. Quels en sont les différents types, les principales causes et les conséquences ? Qu'est-ce que la blessure intérieure ? - Les blessures de la vie - Les blessures liées à l'éducation - Les blessures liées au péché - Les blessures en relation avec Dieu - Les différents types de blessures intérieures - Les blessures de l'agressivité - Les blessures de la sexualité - Les blessures de la volonté - Les blessures de l'intelligence C'est à ces questions et à bien d'autres que ce livre cherche à répondre, de manière rigoureuse et claire, tout en multipliant les exemples pris dans la vie quotidienne. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.
Soif de vitaminer votre vie ? Besoin de réveiller un quotidien trop plan-plan et de vous relier à Dieu chaque jour ?
Voici un petit recueil de citations percutantes et profondes, récoltées avec soin par le bon Joseph pour booster votre vie spirituelle.
Chaque matin, retrouvez une parole pleine de (bon) sens d'un penseur, d'un auteur célèbre, d'une star, d'un saint... Un condensé d'essentiel pour partir du bon pied, se centrer sur Dieu et apprendre à aimer davantage.
Chacun de nous n'aspire-t-il pas de tout son coeur à la liberté et à l'unité intérieures ? Or, personne ne peut acquérir ces biens très précieux sans accepter de purifier sa manière d'aimer. Cela a un prix : le détachement. Une montgolfière encore retenue à la terre par un filin, c'est très joli. Mais allez donc demander au pilote quelle est sa joie. Il vous répondra à coup sûr : le moment où l'on détache les amarres qui retiennent la ballon au sol. On commence alors à se relever en silence... c'est divin ! Tout le bienfait des détachements est contenu dans cette image. Se détacher, c'est se libérer pour s'envoler dans les hauteurs de Dieu... Tel est l'itinéraire spirituel que nous vous proposons d'emprunter.
Concepción Cabrera de Armida, mieux connue sous le nom de Conchita, a vécu au Mexique de 1862 à 1937. Fiancée à treize ans et mariée neuf ans plus tard, elle fut mère de neuf enfants. Elle a consigné fidèlement pendant plus de quarante ans, à la demande de ses directeurs de conscience, une relation détaillée de sa vie spirituelle. Conchita est l'auteur d'une oeuvre prodigieuse qui fut écrite au milieu des turbulences de la révolution mexicaine (1910-1917), violemment anti-religieuse et anti-cléricale. Ce livre présente un choix de textes sur l'Esprit Saint, d'une grande profondeur humaine et théologique, de cette authentique mystique.
Nous sommes là, c'est donc que le Créateur nous veut là. Nous sommes en un temps de misère, c'est donc le temps béni pour la miséricorde. Il faut tenir notre poste et être certains que nous ne pouvions pas mieux tomber.
Une étude historique et psychologique sur la peur du diable, qui éclaire le véritable combat spirituel. Au diable la peur !
Un dialogue fraternel et joyeux entre Haïm Korsia et Philippe Barbarin sur la miséricorde. Par une étude biblique simple et lumineuse, ils nous invitent à la manifester autour de nous.
La communauté, ou koinonia, devient de cette façon le nouveau type de relation entre les disciples du Seigneur. Les chrétiens font l'expérience d'une nouvelle modalité d'être entre eux, de se comporter. Et c'est la modalité proprement chrétienne, au point que les païens regardaient les chrétiens et disaient : « Regardez comme ils s'aiment ! » L'amour était la modalité. Mais pas un amour en paroles, pas un amour feint : l'amour des oeuvres, s'aider les uns les autres, l'amour concret, le caractère concret de l'amour. » Pape François, Audience générale du mercredi 21 août 2019.
Aujourd'hui, un peu partout dans le monde, sont nés des mouvements et communautés nouvelles où se vit cet appel à la communion entre baptisés de tous états de vie : laïcs mariés, célibataires ou engagés dans le célibat, prêtres et diacres, selon le modèle de la première communauté chrétienne que le pape François a décrit. Ce livre, après avoir étudié l'ecclésiologie de communion de manière générale, s'attache à décrire la nouveauté de la communion des états de vie dans la Communauté de l'Emmanuel. Un exemple de ce qui se vit aujourd'hui dans de nombreuses réalités ecclésiales.
La certitude d'être aimé, l'exigence d'une réponse par l'oubli généreux de soi-même donnent une étonnante fraîcheur au message de Paray-le-Monial. Les révélations de Jésus à Sainte Marguerite-Marie sont une invitation à faire l'expérience de l'amour de Dieu dans l'intimité de la prière, à se laisser aimer par Dieu et à accueillir son pardon. Dans ce monde où tant d'êtres humains sont exclus et vivent dans le douloureux sentiment de n'être aimés de personne, l'expérience de l'amour unique et miséricordieux du coeur de Jésus n'a jamais été aussi nécessaire. Le message de Paray-le-Monial est aussi une plainte. Jésus aime les hommes, et son amour n'est pas accueilli. Quoi de plus douloureux que d'aimer et d'être rejeté ! Cette plainte appelle une réponse. Sainte Marguerite-Marie dira qu'il nous faut répondre en rendant amour pour amour. (Extrait de la préface de Mgr Yves Le Saux) A propos de l'auteur : Benoit Guédas est prêtre de l'Emmanuel (diocèse de Paris) et recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial depuis septembre 2014.
«Toujours, dès que je me montrais prête à les affronter, les épreuves se sont changées en beauté.» Etty Hillesum. Cet ouvrage décrit l'itinéraire qui passe par la révolte face à la croix jusqu'au lâcher prise dans l'amour. Venir à Jésus, laisser tomber progressivement nos multiples résistances et vivre notre croix en repos sur son coeur brûlant d'amour. Jésus-ressuscité ne fait pas disparaître de manière magique nos afflictions, mais il les transfigure de l'intérieur. Il va même jusqu'à «utiliser» mystérieusement cette souffrance vécue dans l'amour pour le bienfait d'autres personnes dans l'épreuve. Étonnante entreprise de recyclage que cette rédemption de la souffrance par le Christ. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28). Cette promesse du Christ n'est pas seulement affective, elle est effective ! Vous qui cherchez un sens à la souffrance ou qui portez une épreuve, osez ! Osez ouvrir ce livre... Voici l'étonnant secret de l'école de la croix : en Jésus, votre souffrance deviendra paix et vie. A propos de l'auteur : Auteur de Renaître d'en haut, de L'abandon à Dieu, un chemin de paix à l'école de la petite Thérèse, ainsi que de Que vienne ta miséricorde, Joël Guibert est prêtre du diocèse de Nantes. Après avoir été curé de paroisse, il est désormais détaché par son évêque pour la prédication de retraites.