L'ampleur considérable du rayonnement de Maurice Zundel n'a cessé de croitre depuis sa disparition en 1975, signe d'une pensée qui échappe au temps et aux modes pour s'enraciner dans l'essentiel. Les temps stupéfiants que nous connaissons sans en savoir le terme, qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou des pandémies, incitent à la réflexion, voire à la conversion... Réflexion, conversion, nous sommes bien loin des rigidités qui font le lit de la sécularisation et de la désespérance.
Le regard que Maurice Zundel pose sur l'homme n'est autre que celui que le Seigneur posa sur Zachée, sur le jeune homme riche, sur Pierre, sur tant d'autres qui, quittant leurs filets le suivirent... sans que nous sachions la fin de l'histoire du jeune homme empêtrés de ses biens.
Eh bien ! Ce livre s'adresse à nous tous, providentiellement libérés de nous-mêmes par notre péché, ou, hélas, empêtrés de nos richesses de notre bonne conscience. Il s'agit, ni plus ni moins, que de partager l'éblouissement des auditeurs de Zundel qui, une fois terminé son enseignement, quittait discrètement la salle qu'il laissait dans un silence désencombré car enfin habité.
En quelque cinquante années, les éditions du Jubilé/le Sarment ont publié un millier d'ouvrage. Tous inspirés par l'Evangile, tous utiles, tous pierres de gué pour des lecteurs qui y ont trouvé l'appui d'un moment dans la traversée de leur vie.
Quelques-uns, non plus pierres de gué, mais pierres vivantes, deviennent des compagnons de route. Ce livre de Maurice Zundel en est un.
Et la Bible ? C'est la Parole de Dieu. Elle nous précéde !
Les confinements imposés par la pandémie ont conduit les autorités de nombreux pays à restreindre l'accès aux cultes des différentes religions, et, donc, pour les catholiques, celui à l'Eucharistie au cours de la messe. Les réactions ont mis en évidence aussi bien ce qui les distingue des autres religions, y compris chrétiennes, que leurs incertitudes sur le fondement même de leur foi. Ainsi a-t-on assisté à de multiples glissements, y compris politiques, voire idéologiques et même économiques, manifestant une évacuation dramatique du mystère dans la sphère du déraisonnable. Ces discours s'inscrivent d'ailleurs dans un autre clivage - tellement douloureux - qui est celui de la communion aux personnes divorcées- remariées. Pour Zundel, au contraire, « croire en bloc et ne pas discuter, cela ne veut rien dire ! En quoi cela peut-il être fécond pour l'esprit et glorieux pour le Seigneur que de dire : je n'y comprends rien, mais je crois. Cela ne sert absolument à rien. ». Il aura été celui qui a réconcilié tant et tant d'hommes, de femmes de bonne volonté, partis sur la pointe des pieds ou, pire, restés indifférents pour ne choquer personne. Ce livre reprend l'essentiel de son enseignement délivré durant des années à travers le monde, y compris jusqu'au Vatican où il a prêché à la curie la retraite de carême à la demande de Paul VI. Signe révélateur, l'enseignement, la présence de Maurice Zundel, nn seulement ont échappé au « purgatoire » littéraire qui, le plus souvent, suit la disparition de leur auteur, mais encore, ne cesse de s'étendre. On se prend à espérer que les confinements et querelles soient l'occasion d'une plongée « raisonnable » dans le mystère.
C'est à cette plongée, à ce bonheur que nous invitent les dix « écoutes » rassemblées dans ce livre essentiel par le père Paul Debains,sj +,
" Il faut retourner au dialogue avec l'Esprit, il faut reprendre le chemin du silence.
C'est en cessant de faire du bruit avec nous-même que nous entendons la musique éternelle [...] et que nous pouvons découvrir le visage de Dieu. " Qui n'éprouve pas la vérité de ces propos de Zundel ! Les textes de ses conférences, réunis ici, convergent vers une certitude : le problème que nous sommes ne peut se comprendre qu'à la lumière de la Trinité. " C'est cela, l'immense clarté de la Trinité, dit encore Zundel : tout à coup, la vie de l'esprit apparaît comme une virginité, une désappropriation, une pure transparence ; toute la vie de l'esprit apparaît comme un pur élan vers l'Autre, où l'on se pose en se déposant, où l'on s'affirme dans une démission totale, où l'on est soi dans un pur regard vers l'Autre, où l'on ne subit plus son être parce qu'on l'assimile et le saisit en le donnant.
" À l'image des trois Personnes de la Trinité, nous apprenons que " l'homme ne devient vraiment homme " que dans l'échange et le don, véritables conditions de la liberté.
Ce livre élargit spirituellement les conseils comportementaux qui fleurissent en un temps où tant et tant ploient sous des fardeaux qu'ils ne savent comment partager. La gravité de la pandémie a révélé, bien au-delà des drames sanitaires et économique, une immense solitude existentielle. Peut-être est-ce le moment d'en revenir à l'essentiel. En douze chapitres, l'auteur nous accompagne à travers les ""méandres "" de notre nature, de notre psychologie blessée, et nous montre des issues à la fois humaines et chrétiennes pour venir à bout de ces problèmes et percevoir la lumière qui libère. Qui ne s'est senti, un jour ou l'autre, découragé, accablé par certains aspects de son passé, inquiet de son avenir, exaspéré par les autres, son travail... ou sa vie tout entière ! Qui n'a constaté son orgueil, son attachement à l'argent, ses difficultés à vaincre tel ou tel défaut ? Qui n'a pensé : Dieu exagère, Il ne m'exauce pas... ? L'auteur a été le confident de ces interrogations et de ces souffrances à travers son ministère qui l'a conduit de foyers de charité en monastères, de communautés nouvelles en retraites pour les publics les plus variés. Aux personnes venues lui demander conseil, il a indiqué des "" remèdes "" spécifiques et concrets, les consignant parfois par écrit. Il a ainsi appris à répondre à de multiples appels. Ce livre voudrait élargir ces "" ordonnances spirituelles "" à ceux qui ploient sous des fardeaux qu'ils ne savent comment partager.
Qui est Jésus de Nazareth ? Nous avions été tellement bercés d'homélies pieuses que la question ne nous atteignait plus ! Voilà soudain que Maurice Zundel, nous transportant au-delà de nous-mêmes, nous propulse à la fine pointe de l'âme, au creux du Coeur.
Nous n'y pensions plus et nous voilà bouleversés. Nous ne sommes pas seuls. Celui qui se révèle comme l'un des plus grands mystiques de notre temps a eu une vie discrète, même si certains ont compris la profondeur de sa spiritualité avant que sa pensée ne connaisse depuis quelques années une extraordinaire audience auprès de ceux que les sermons ennuient et que l'Eglise déçoit. II conduit le lecteur bien loin des sacristies, au bord de ce chemin de Palestine, là où un homme qui se dit Fils de Dieu pose à un pécheur du lac la question qui va bouleverser son destin et celui du monde.
Nous nous étions approchés sur la pointe des pieds, vaguement curieux, pour n'être pas impliqués et, soudain, c'est à nous qu'est posée la question, c'est de notre destin qu'il s'agit, c'est notre monde qui bascule. Tant de livres que nous avions lu sans que notre vie en soit changée ou même éraflée ! Ici, nous partons pour une aventure. Maurice Zundel pose sa main sur notre épaule et ne la lâchera plus qu'il ne se soit assuré qu'une autre main s'est emparée de nous.
Une petite foule qui ne cesse de grossir nous fait place sur un chemin qui est celui du quitte ou double de notre éternité.
Merveilleux petit livre ! la pensée achevée, certes, mais aussi l'élaboration de cette pensée.
Le prêtre dans sa maturité certes, mais aussi l'homme en marche. a cet égard, " l'homme existe-t-il ? " nous comble tant d'échange rapide, sans développements, exigeant parce que constamment relancé, nous livre sans fioriture l'homme dans sa vivacité et la réflexion dans son jaillissement. le lecteur est invité à se mêler à l'échange entre " le journaliste " et l'auteur, alors à l'aube de son oeuvre.
Certains thèmes sont éternels tant ils agitent le coeur de l'homme, d'autres qui ont sans doute vieilli permettent de vérifier que la lucidité de maurice zundel n'aura jamais été prise en défaut sans doute parce qu'elle s'enracinait dans une foi exempte d'idéologie. rares sont les intellectuels qui battaient l'estrade durant ces années et dont les oeuvres peuvent être relues sans gêne aujourd'hui. il fallait rééditer ce livre.
Il ne fallait rien couper. voilà qui est fait !.
L'oeuvre de Maurice Zundel, largement publiée par les éditions du Jubilé, connaît un développement considérable. La Fondation qui en détient les droits a voulu que cette oeuvre devienne accessible aux plus jeunes lecteurs.
C'est dans ce cadre que nous publions un florilège de pensées sélectionnées par des jeunes, avec l'aide de la Fondation. Ces pensées ont été choisies pour leur pertinence mais aussi pour leur concision. On sait que Maurice Zundel avait le sens de la formule, et c'est ce qui frappe en premier lieu. Mais surtout, il a su renouveler l'approche de la foi avec des « fulgurances » pour reprendre l'expression de Paul VI.
L'amour ne veut que la liberté.
Le Bien n'est pas quelque chose à faire, mais Quelqu'un à aimer.
La Création est une histoire à deux, entre Dieu et nous.
Dieu est toujours déjà là, c'est nous qui sommes absents !
Le mot-clé pour bien comprendre l'Eucharistie, c'est « ensemble ».
L'Évangile, c'est Jésus lui-même.
La seule réparation à nos manques d'amour, c'est l'amour.
La véritable grandeur, c'est la générosité.
Dieu ne s'impose jamais tout en se proposant toujours.
Le coeur maternel de la Vierge est le reposoir du coeur de Dieu.
La vocation de l'univers, c'est d'être l'ostensoir de Dieu.
La vraie mort est le règne de l'absence : à Dieu, à soi, à tout.
Le christianisme est une Présence.
La véritable cathédrale, le véritable sanctuaire, c'est chacun de nous.
Ce petit livre, en principe destiné aux jeunes, trouvera un public adulte qui voudra en savoir plus et se pourra se tourner vers les ouvrages déjà édités.
Ce troisième volume vient couronner la trilogie « Du discernement spirituel » par le père Habra. Il s'agit de discerner :
- La tristesse et la joie.
- L'ennui et la persévérance.
- La gourmandise et la sobriété.
- La richesse et la pauvreté.
Le tout replacé dans un chapitre qui rappelle que l'amour est la source et fruit de la réalisation de tous les commandements. Le lecteur épris de rigueur et d'absolu retrouvera le style direct et la pensée sans concession qui ont fait le succès des deux volumes précédents qui se situent délibérément en contrepoint de la société permissive que nous connaissons. Nous voici loin des modes et proches de l'absolu.
C'est la raison pour laquelle l'éditeur a choisi de publier cette trilogie dans la bibliothèque Kephas réservée aux grands mystiques.
À propos des Évangiles, deux questions se posent... Les paroles du Christ nous sont-elles parvenues sans altération ? Si oui, sont-elles paroles de Dieu ou paroles d'un sage ?
l'homme moderne est le même que celui de l'antiquité, homme de tous les temps et de tous les pays, même si ses préoccupations sont souvent traitées d'une manière peu digne de lui.
on oublie que la nature humaine est douée d'un instinct et d'une raison, l'instinct accaparant pour ainsi dire l'attention et laissant dans l'ombre la raison qui doit le gouverner. le retour aux sources des pères de l'eglise pourra choquer tant a changé l'air du temps marqué par " l'agenouillement devant le monde ", au nom d'un prétendu épanouissement. pourtant, vouloir séparer la morale du dogme, c'est céder au relativisme, au point qu'elle en devient fluctuante, ambiguë, perdant alors son principal fondement.
aussi faut-il plus que jamais, avec les pères, demeurer ferme dans l'affirmation des principes. certains trouveront cette parole rigoriste, trop forte, difficile à entendre. mais lorsque pareille objection fut faite au seigneur et que des disciples l'eurent pour cela abandonné, il n'a pas adouci ou assoupli son enseignement et a demandé au contraire à ceux qui lui étaient restés fidèles s'ils voulaient, eux aussi, le quitter, ecoutons donc cette voix venue de nos frères chrétiens d'orient.
Deux mille ans d'histoire ! Presque un millier d'auteurs : des saints et des larrons ; des mystiques et des sages ; des célèbres et des inconnus ; des hommes et des femmes.
Deux mille pépites dégagées de la gangue des homélies, manuscrits et autres discours ! Pour les croyants et les incroyants ; pour les spécialistes et les nouveaux venus ; pour les blasés et les curieux... Pour nous tous, harcelés par le temps. Voici le fruit du labeur de toute une vie de recherches, de notations et de découvertes. Les lecteurs organisés en dégusteront une gorgée quotidienne et les autres picoreront au hasard.
Attention : il est des aphorismes qui déconcertent, des phrases qui cheminent, des pensées qui rebondissent.
le centième anniversaire du scoutisme aura été l'occasion pour des milliers de personnes de toutes conditions de faire mémoire de moments forts de leur enfance et de leur adolescence.
et pour d'autres, de mieux connaître cette pédagogie hors pair. ce guide totus, fidèle à la tradition de la collection, voudrait inviter le lecteur à aller plus haut et plus loin en découvrant : une histoire fulgurante, de baden-powell aux grandes heures du scoutisme, des grandes figures (paul coze, le chanoine cornette, le père jacques sevin, le père don coeur, guy de larigaudie...), la méthode et l'esprit scouts, la spiritualité scoute, par-delà les crises, l'avenir ! des renseignements précis - un glossaire, des abréviations en usage dans le scoutisme, quelques grandes dates, des scouts célèbres ou inattendus - une bibliographie sommaire, un carnet d'adresses viennent compléter ce guide.
pour les anciens, les parents, les jeunes... un outil précieux.
ÉVÉNEMENT - Révélation d'un autre suaire, vieux de 2000 ans, dont de nombreux indices font penser qu'il n'a pas été peint par des mains humaines. LIVRE - Paul Badde mène une enquête historico-religieuse aux allures de thriller palpitant. L'auteur prétend avoir découvert à Manoppello, un village reculé des Abruzzes, en Italie, une mystérieuse image devant laquelle s'accomplit le désir plus que millénaire de voir la face du Christ. D'où vient ce tissu ? Comment s'est formée cette image « non faite de main d homme » ? Pourquoi n'en parle-t-on pas ? Quel lien avec le Suaire de Turin ? Le voile de sainte Véronique présenté chaque année aux fidèles à Rome est-il authentique ? POINTS FORTS - Une véritable enquête à suspens. - Aucune fiction, uniquement des faits réels et historiques. - Le travail méticuleux d'un journaliste allemand de renom. - Un style alerte qui emporte le lecteur au coeur d une histoire palpitante et à rebondissements. - Un cahier-photo de 8 pages. - Benoît XVI s'est rendu lui-même à Manopello le 1er septembre 2006 : Nous cherchons le visage du Seigneur. C'est aussi le sens de ma visite.
En véritable père spirituel, georges habra n'hésite pas à nommer par leur nom les maladies de l'âme, en appelant mal le mal, et bien le bien, il se situe dans la grande tradition des pères de l'eglise.
Ce deuxième volume de la trilogie consacrée au discernement spirituel ne se paye pas de mots quand il s'agit du salut des âmes. outre un important chapitre consacré justement à en discerner les contours, il s'attarde à débusquer ce qui, dans l'orgueil et la colère, nous prive de notre liberté d'enfants de dieu appelés à la vie eternelle nous sommes loin des circonlocutions mièvres des casuistes plus soucieux de plaire que de proclamer la vérité, celle qui rend libre.
Nous sommes à vrai dire en plein evangile et, si l'auteur ne méconnaît pas la miséricorde, il ne la confond pas avec la complaisance. " si ton bras te scandalise, coupe-le ! " peu de livres changent vraiment leurs lecteurs. en voici un !
Un guide précis et complet pour mieux comprendre les pratiques occultes, leur histoire, leurs dangers et nos moyens d'actions, à la lumière de l'Evangile.
Mieux connaître les sectes, des pistes de discernement, la proposition chrétienne.
Dans la tradition des guides Totus, un itinéraire soigneusement balisé : Une information documentée sur les principaux mouvements. Déguisés en églises, voire en contre-églises, écoles psychologiques, entreprises de formation..., ils profitent du mal-être de personnes rendues vulnérables par les difficultés relationnelles, le chômage, la maladie ou même des aspirations spirituelles incontrôlées. Des éléments de réflexion et de réponse, incitant à la vigilance et proposant des pistes de discernement au moment où le phénomène des sectes ne cesse de ressurgir sous des formes nouvelles.
Un exposé tranquille de la proposition chrétienne, dans un monde où une laïcité mal comprise ouvre la voie à toutes les dérives. Le Christ dans sa plénitude, la science chrétienne, apportent une réponse aux antipodes de l'obscurantisme et du fondamentalisme.
Un livre documenté accessible à toute personne cherchant des repères de vie, qu'elle soit touchée personnellement ou indirectement par cette question.
En cette année de la foi, le père Marie-Michel s'adresse à son lecteur en reprenant les paroles du Pape Jean-Paul II : "Je te souhaite de connaître l'expérience de ce que dit l'Evangile du jeune homme riche - Jésus fixa sur lui son regard et il l'aima.
Dans l'immensité des commentaires sur l'oeuvre de Darwin et de ses successeurs, le travail d'Olivier Nguyen vient apporter une note de fraîcheur. Et pourtant, ce domaine est délicat à aborder paisiblement alors que la théorie du gender, s'emparant du champ politique, prétend remettre en cause les fondements même de notre humanité.
Loin de donner raison aux créationnistes américains, Olivier Nguyen pose la vraie question qui taraude toute la théorie de l'évolution : la stabilité des espèces. Et c'est là que l'on doit rendre hommage à son travail transversal, tout à fait dans la requête d'un Edgar Morin. Tous les domaines viennent apporter leur éclairage : linguistique, paléontologie, biologie, philosophie, théologie, et même la perspective mystique. On retrouve ainsi avec bonheur la grande tradition médiévale de l'ordre des disciplines, chacune éclairant les autres !
Le coeur du raisonnement de l'auteur se situe au niveau biologique, et la quantité d'informations que l'on trouve au fil des pages est impressionnante, tant au niveau de la macro-évolution qu'à celui de la micro-évolution, avec pour la première les découvertes récentes des « taxons Lazare », dont le coelacanthe est un représentant, et pour la seconde les derniers résultats de la génétique qui amènent à s'interroger sur les gènes qui président à la constitution de la main, cette main dont Grégoire de Nysse disait qu'elle a permis le sourire de l'homme et la parole.
Le mystère de la vie est connexe à celui de la Création ou de l'origine du monde au sujet de laquelle la théorie du Big Bang pose autant de questions qu'elle en résout. Enfin, la « paléopoésie » qui enveloppe l'avènement de l'espèce humaine apparaît aussi comme un symptôme de cette volonté d'imposer un matérialisme stérilisant et même angoissant ; songeons à Monod et ses phrases glacées sur l'apparition de l'homme, philosophie nihiliste dont on ne peut se débarrasser que par un délire nietzschéen...
Un ouvrage qui ne manquera pas de susciter des controverses.
Qu'est-ce que la vérité ? Cette interrogation retentit par-delà les siècles et nous atteint tous, au plus intime de nous-mêmes.
Redoutable question que l'auteur tente de résoudre, aussi clairement que possible. La réponse s'enracine dans la pensée grecque et dans la rencontre de celle-ci avec le christianisme qui, bien sûr, n'est certainement pas due au hasard. Cette fécondation est à l'origine de la civilisation chrétienne qui a apporté au monde des développements dans de multiples directions, scientifiques, techniques, artistiques, morales.
Puis, à partir de ce que l'on appelle la Renaissance, en plusieurs étapes et avec quelques soubresauts, nous nous sommes éloignés de cette source vitale, dans une sorte de désenchantement progressif qui aboutit au relativisme actuel. La vérité vous rendra libre !" L'auteur le sait bien, qui anime des conférences destinées à tous. En effet, ballottés entre blogs et publicités, nouvelles croyances et scénarios plus ou moins catastrophes.
Nos contemporains n'en finissent pas de sombrer dans un scepticisme morose. L'enseignement de la philosophie déserte les programmes scolaires... Pourtant, la nature ayant horreur du vide, elle refleurit, la philosophie ! Un livre pour tous ceux que les jeux télévisés et autres émissions de télé-réalités laissent sur leur faim !
Mgr Charles Vandame, archevêque émérite de N'Djaména, est l'un des derniers représentants de ces évêques missionnaires qui ont annoncé l'Evangile en Afrique.
Il se livre ici aux questions sans concessions d'un jeune séminariste tchadien. Tout y passe, depuis une enfance dans une famille bourgeoise du Nord de la France, jusqu'aux difficultés et aux joies inhérentes à la charge épiscopale dans un pays dont l'Eglise n'a qu'une cinquantaine d'années d'existence, en passant par la formation rigoureuse de la Compagnie de Jésus. Témoignage de premier ordre sur l'Afrique par un Européen qui lui a donné sa vie et qui a voulu s'y établir définitivement, cet ouvrage présente une Eglise jeune, partie prenante des richesses et des pauvretés d'un continent trop souvent caricaturé par les approximations médiatiques, telles ces polémiques autour de la lutte contre le Sida.
Témoignage aussi d'un passage de relais entre un évêque heureux d'être prêtre et un jeune s'y préparant. Une page d'Evangile pour notre temps.
L'auteur a traversé toutes les turbulences de l'Eglise, toujours au premier rang des combats, toujours fidèle, ne surfant jamais sur les modes mais les analysant, les dénonçant quand il le fallait, en souriant souvent. Auteur fécond, il a abordé tous les thèmes, passant d'un égal bonheur de la théologie fondamentale à la critique historique, voire au genre bien difficile de la littérature pour adolescents. Pour avoir mis au service de ses combats une plume brillante, parfois ironique, le père Manaranche s'est parfois fait des adversaires. Pour avoir eu souvent raison avant beaucoup. il s'est attiré le respect de tous. C'est donc un document essentiel qu'il nous livre ici sur l'une des périodes les plus agitées de l'Eglise. Il le fait à sa façon qui est rapide, éloignée de toute cuistrerie, fraternelle sans être complaisante, nourrie d'anecdotes mais respectueuse des êtres. En lieu et place de l'autobiographie à l'allure de panégyrique avec règlement de comptes à la clef que l'on aurait pu redouter, le lecteur découvre un jeune homme de quatre-vingt ans pétillant et profond.