Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Religion & Esotérisme
56 produits trouvés
-
Qui suis-je ? Quel est le sens de ma vie ? Comment vivre ? À ces questions fondamentales, l'Église catholique répond par l'annonce cette bonne nouvelle : Dieu nous aime et nous a créés pour que nous partagions sa vie divine.Avec À l'école du Christ, le père Louis Pelletier rend la révélation intelligible dans sa beauté et sa cohérence.Il touche les coeurs en conduisant au Christ par sa parole claire et vivante. Il nous accompagne dans un chemin de conversion concrète, qui tient compte des difficultés actuelles et unifie nos vies.
« L'enseignement de la foi et celui de la conversion de notre coeur constituent un seul et même chemin de vie. Le Père Pelletier aspirait à vivre et à transmettre - car on ne donne que ce que l'on porte en soi - cette unification progressive de toutes nos facultés de mémoire, d'intelligence et de volonté comme une éducation à l'amour. »Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris
À l'école du Christ comprend trois volumes :Volume 1 : S'ouvrir au PèreVolume 2 : S'enraciner dans le ChristVolume 3 : Vivre dans l'Esprit Saint
Le Père Louis Pelletier (1960-2015) a été enseignant à l'École Cathédrale de Paris pendant 15 ans. Il a accompagné spirituellement tant de personnes d'horizons différents. Les conversions ont été extrêmement nombreuses, car il touchait les intelligences et les coeurs. Il a consacré les dernières années de sa vie à la rédaction d'À l'école du Christ. -
Les étapes de la vie spirituelle ; la théologie spéculative à la rencontre des mystiques
Simon Benoit-Marie
- Lethielleux
- 12 Février 2020
- 9782249910227
Beaucoup de saints ont raconté leur expérience. Elle peut souvent impressionner et sembler inaccessible. Pourtant l'auteur veut montrer que la mystique est l'accomplissement normal de la grâce chrétienne. Tout homme est appelé à vivre de la vie de Dieu. En reprenant l'enseignement des grands mystiques le père Simon nous montrer que les grandes étapes de leur vie spirituelle, dégagées de leurs aspects personnels, sont celles que nous sommes tous appelés à franchir.
-
Publié en 1964, ce livre de Paul Evdokimov (1901-1970) est désormais devenu un classique de la spiritualité orthodoxe. Qu'est-ce que la foi ? Quels sont les éléments essentiels de la vie spirituelle ? Comment se dépasser et pratiquer l'ascèse ? Quels sont les « charismes de la vie spirituelle » ? Voici, préfacée par Olivier Clément, la meilleure introduction d'ensemble des grands courants spirituels de Byzance, de Syrie, d'Égypte et de Russie, afin de mieux connaître la pensée de l'Église orthodoxe.
Ce grand théologien né à Saint-Pétersbourg, professeur à l'Institut Saint-Serge et observateur invité au concile Vatican II, n'a eu de cesse faire connaître la spiritualité du christianisme oriental aux Occidentaux. Il est notamment l'auteur de La Femme et le salut du monde, qui vient d'être réédité chez les mêmes éditeurs. -
La foi est souvent appréhendée à partir de ses traits les plus visibles : des pratiques religieuses, des textes officiels, des monuments, des pages d'histoire, quelques clichés.
étienne grieu propose ici de la découvrir de l'intérieur, à travers les chemins qu'elle trace dans une vie. a partir de témoignages de chrétiens très divers, il met en évidence les grands axes de l'expérience chrétienne, en cinq étapes. a quelle vision du monde sommes-nous ouverts ? que se passe-t-il dans la traversée des épreuves ? quelle place pour la loi et l'amour ? comment la foi s'inscrit-elle dans la durée ? a-t-elle besoin de lieux, qu'en est-il de l'église ?
Confrontant les dix parcours personnels à la parole de dieu, étienne grieu montre comment chaque histoire s'inscrit dans la révélation, comment dans toute existence il est possible de discerner le passage du christ.
Cette démarche est une invitation pour le lecteur à relire sa propre vie et à y découvrir le don que dieu lui fait.
-
Le droit, la loi et la justice, dans l'église et la cité ; cours de théologie du droit
Loïc-marie Le bot
- Lethielleux
- 14 Octobre 2020
- 9782249910340
La théologie du droit est une matière académique récente dans le cursus des études en droit canonique. Les canonistes savent pourtant que la théologie est essentielle à leur démarche scientifique et pratique. La loi canonique sert la Révélation et est finalisée ultimement par le salut des âmes. L'ouvrage entend proposer aux étudiants en droit canonique une analyse des notions théologiques éclairant leur objet d'étude et leurs futurs offices dans l'enseignement ou la pratique du droit.L'analyse des notions fondamentales vise une juste découverte du droit canonique. La première partie est consacrée à l'étude de la justice, de la loi et du droit dans la Révélation et dans la théologie. La deuxième partie s'intéresse plus spécifiquement à la question de la théologie du droit canonique. Pourtant, ce manuel pourra aussi intéresser les enseignants et praticiens de droit civil et public, leur permettant de comprendre sous une lumière nouvelle leur propre matière.Enfin, la justice, la loi et et le droit sont appréhendés comme des notions du champ de la théologie éclairant la compréhension de l'Église et de son autonomie juridique.
Frère Loïc-Marie Le Bot, né en 1969, dominicain et docteur en droit canonique. Il enseigne à l'Angelicum à Rome après avoir enseigné à la faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Toulouse et au Studium des Dominicains de Toulouse. -
Dans le judéo-christianisme et chez les Pères de l'Eglise, les ailes peuvent être le symbole de la grâce et même de la virginité. " Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. " La pureté naît de la foi et de l'amour. Elle donne des ailes à l'âme pour s'élever vers Dieu et porter un regard bienveillant sur autrui. Dans un Psaume, les ailes de l'aurore désignent l'Orient et donc le Christ, lumière du monde.
Dans cette méditation théologique, Guillaume Derville regarde la chasteté sous un jour positif. C'est une vertu accessible et elle est nécessaire à l'épanouissement personnel. Les références à l'Ecriture et aux Pères de l'Eglise en montrent les sources chrétiennes mais aussi les fondements philosophiques. A partir du mystère du Christ, des perspectives se dessinent sur le don de soi, l'équilibre et le courage, l'interaction entre personne et société, la vocation au bel amour, la chasteté conjugale, le don du célibat et la paternité spirituelle.
-
Le thème central et original de cette recherche, et qui est susceptible d'éveiller l'intérêt des lecteurs, est constitué par la mise en relief d'un large contexte de la tradition religieuse juive, qui vient éclairer et apporter un sens plus complet et plus authentique à la pensée spécifiquement chrétienne sur le mystère de Dieu (unité et trinité).
Trois fils conducteurs traversent et tissent d'un bout à l'autre ce parcours doctrinal :
Tout d'abord l'analyse et le commentaire des premiers versets du Livre de la Genèse , puis des trois premières demandes du Notre Père, la prière du Seigneur, et enfin des premiers versets du Prologue de l'évangile de saint Jean.
Cet essai constitue une importante contribution au dialogue interreligieux judéo-chrétien, mais il ne manque pas d'avoir une incidence précieuse sur le dialogue oecuménique entre le catholicisme romain et les Églises chrétiennes orientales.
-
-
Ce spectacle met en scène la vie de C. de Foucauld. Orphelin à l'âge de six ans, le vicomte de Foucauld passe sa jeunesse à l'image de saint Augustin, dans la licence et la débauche. Officier de l'armée, disgracié puis honoré après avoir réalisé une traversée du Maroc sous le déguisement d'un rabbin juif de Pologne, il est touché par la grâce et consacre sa vie à l'érémitisme au désert.
-
De Mgr Lebfevre à Mgr Williamson ; anatomie d’un schisme
Florian Michel, Michel Sesboué
- Lethielleux
- 3 Avril 2009
- 9782283610619
Février 2009. L'opinion publique découvre effarée les propos négationnistes de Mgr Williamson, rendus publics peu après la levée de l'excommunication des quatre évêques intégristes ordonnés par Mgr Lefebvre. Mais comment en est-on arrivé là ? Quels sont les sources et les enjeux d'un conflit qui ne touche pas seulement à la forme ou à la seule liturgie, mais bien à des conceptions profondes de la foi et du regard sur le monde ? L'historien Florian Michel revient sur les origines politiques du mouvement intégriste, dont la filiation directe avec l'Action française de Charles Maurras est établie ici avec rigueur. Pour sa part, le théologien jésuite Bernard Sesboué retrace la chronologie des faits et dégage les enjeux théologiques et ecclésiologiques, en particulier à partir de la création de l'Institut du Bon-Pasteur à Bordeaux. Et si le noeud du conflit était tout autant politique, idéologique que religieux ?
-
-
-
Au début des États généraux de la bioéthique, l'Église catholique en France souhaite faire part de sa réflexion et participer ainsi aux échanges qui permettront aux élus, artisans des lois de la République, de procéder à la révision de la " loi relative à la bioéthique ". Convaincus que du dialogue sincère et loyal peut naître un vrai progrès, nous confions notre réflexion à toutes celles et à tous ceux qui portent le souci de l'homme, de son inaliénable dignité et de son bonheur quand ce dernier est concerné par les progrès des sciences biomédicales. Sont en jeu des questions intimes de la personne humaine et de grandes souffrances individuelles. La " bioéthique " est l'affaire de tous, soit personnellement soit comme citoyen confronté un jour ou l'autre aux interrogations qu'elle soulève. Elle exige un débat ouvert où les éléments soient énoncés en vérité et avec clarté.
-
-
L'institut Saint-Jean : genèse et principes
Hans Urs von Balthasar
- Lethielleux
- 15 Octobre 1986
- 9782283611517
-
Fragments autobiographiques
Hans Urs von Balthasar, Adrienne Von Speyr
- Lethielleux
- Adrienne Von Speyr
- 15 Janvier 1979
- 9782249601248
-
Le monde sauve - commentaire de l'apocalypse de jean
Enzo Bianchi
- Lethielleux
- 15 Janvier 2004
- 9782283602140
L'Apocalypse de Jean apparaît au lecteur contemporain comme un texte difficile, ésotérique. Les circonstances tragiques du début du troisième millénaire suscitent, de leur côté, des interprétations apocalyptiques des événements. Enzo Bianchi invite ici à une véritable intelligence spirituelle du dernier livre du Nouveau Testament en commençant par le replacer dans son contexte littéraire et historique. Il l'interprète à la lumière de toute l'Écriture sainte et de la tradition judéo-chrétienne. Ce qui vient alors au jour, ce n'est pas l'annonce des catastrophes qui vont s'abattre sur le monde, mais une double révélation qui dévoile, d'une part, les passions contradictoires qui habitent le coeur des hommes, et, de l'autre, l'accomplissement inlassable de la promesse du salut, offert à tous. Ainsi, loin de tout fondamentalisme, l'Apocalypse de Jean apparaît, dans une clarté étonnante, comme un message d'espérance
-
L'EXPÉRIENCE SPIRITUELLE chrétienne peut parfois être vue selon les seuls critères offerts par les sciences humaines - la psychologie, la sociologie ou l'étude des phénomènes religieux. Sans dédaigner cet apport, les textes d'André Louf réunis dans ce volume nous conduisent pourtant autrement à travers les lieux et les activités de l'Esprit - pédagogie irréductible à toute autre science. S'appuyant sur quelques éléments de la tradition monastique, éloquents pour chacun de nous, l'auteur nous enseigne les différentes phases de la vie spirituelle : écoute de la parole, service et patience, conversation et réconciliation avec les frères. La vie contemplative n'est plus alors comprise uniquement comme l'affaire du religieux ; elle devient celle de tout un chacun désirant acquérir ces sens spirituels sans lesquels il n'est pas possible de vivre selon le " sentir " du Christ
-
La transfiguration est peu connue des chrétiens occidentaux, bien qu'elle soit fêtée le 6 août au sein de l'Eglise catholique.
Dans cette méditation concise et limpide, reprenant le récit des synoptiques et celui de l'Evangile de Jean, Dominique Cerbelaud nous fait entrer dans l'élucidation de cet événement singulier. Il en fait ressentir les échos dans le Nouveau Testament et dans l'ensemble de la Bible. On pourrait penser qu'il s'agit d'un prodige inutile car il n'a pas d'efficacité immédiate, et consiste en un pur et simple dévoilement.
En réalité, la gloire du Transfiguré incarne et manifeste le royaume de Dieu qui vient non seulement pour le peuple élu, Israël, mais aussi pour l'Eglise des nations. A Pierre qui suggère de dresser trois tentes, une pour Moise, une pour Elie - qui représentent la Loi et les Prophètes de l'Ancien Testament -et une pour jésus, il est demandé de passer des tentes à la nuée : de renoncer à toute forme d'égoïsme pour demeurer dans l'Esprit de Dieu, d'entrer dans le clair-obscur de la foi.
Tel est le chemin proposé pour que nous soyons conformés à la lumière du Transfiguré.
-
L '" oeuvre de Dieu " c'est La Liturgie. Dans le monde chrétien, elle est un des piliers de la prière. Elle est l'architecture et le coeur de la pratique religieuse. Pour l'époque contemporaine, elle est devenue parfois rebutante, et la tentation est forte de s'isoler dans une méditation que l'on pense plus " libre ". André Louf, à travers Le Livre des degrés, la Règle de saint Benoît et les écrits de Ruusbroec, nous livre ce que la vie monastique a accumulé de sagesse et de pondération spirituelle sur ce sujet. Car, si la liturgie est un premier stade - exigeant et ingrat parfois, même pour des moines -, elle prend néanmoins une autre forme, plus intérieure, qui, par sa rigueur et sa profondeur, est elle-même un passage permettant d'entre-voir la liturgie divine. " Ne rien préférer à l'oeuvre de Dieu ", comme le dit saint Benoît, suppose que l'on ait l'humilité d'entrer dans l'écoute ecclésiale de signes qui prolongent et révèlent en vérité la grâce des sacrements dans le quotidien de la vie.
-
L'Ancien Testament est un trésor littéraire spirituel.
Pour permettre à tout un chacun de le découvrir, le P. Guy Bedouelle et André Turcat proposent un choix de textes qui va de la Genèse, jusqu'au dernier prophète, Malachie. Chaque livre fait l'objet d'une présentation simple qui en facilite la lecture et la compréhension ; chaque texte est introduit et mis en perspective. L'Ancien Testament apparaît comme un album de famille que l'on parcourt avec bonheur, comme un arbre de vie qui offre son fruit à qui s'approche.
Le lecteur en découvrira toute la densité humaine et la profondeur.
-
Le dimanche c'est sacré ; jour de Dieu, jour de l'Homme
Patrice Gourier
- Lethielleux
- 1 Janvier 2009
- 9782283610589
Sous prétexte de « doper » le pouvoir d'achat, une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée Nationale afin de modifier la loi de 1906 réglementant le travail du dimanche, qui demeure actuellement une exception.
Mais en dépit des précautions annoncées, ce projet de loi préfigure le fait que le dimanche devienne un jour comme un autre, un jour « comme un lundi » titrait récemment avec un humour grinçant un grand quotidien national.
S'il devait en être ainsi, c'est un équilibre presque bimillénaire qui se verrait modifier, et plus précisément, l'articulation de l'Homme, du repos et du travail.
En tant que prêtre, en tant que citoyen, le père Patrice Gourrier s'élève contre cette éventualité. En effet, c'est la place même de l'Homme au sein de la société qui se verrait modifier, la semaine n'étant plus marquée que par des jours « ouvrés ». Dans ce combat pour l'homme, rappelle ce court pamphlet, l'Eglise, souvent accusée d'être toujours en décalage avec son temps, est depuis longtemps en avance sur son temps ! Le pape Jean XXIII n'écrivaitil pas dans l'Encyclique Mater et Magistra en 1961 : « C'est aussi un droit et un devoir pour l'homme, de cesser par moments le dur travail quotidien, pour reposer ses membres fatigués, pour procurer à ses sens une honnête détente...» Une prise de position vigoureuse qui nous concerne tous. -
Ces questions qui remuent les croyants
Jean Rigal
- Lethielleux
- Culture Et Religion
- 3 Janvier 2011
- 9782249621291
Face à l'évolution ultra-rapide de nos sociétés, non seulement il n'est pas possible d'en rester au catéchisme de son enfance, mais il faut affronter des questions entièrement nouvelles et fort décapantes pour ceux qui « croient ».Tout contribue à rendre les interrogations radicales, en particulier, le caractère inédit des problèmes soulevés. Ainsi, que dire d'un Dieu « créateur » au moment où les découvertes scientifiques sur l'évolution du cosmos ont de quoi donner le vertige ? Ou encore, comment « s'y reconnaître » à une époque où tout se dit et se montre, puissamment orchestré par une profusion médiatique ? Notre monde est largement indifférent à la question de Dieu. Nombre de nos contemporains ne sont pas contre Dieu. Ils sont, d'une certaine façon, sans Dieu, ce qui ne les empêche pas de s'interroger sur le sens de leur vie.
Autant de raisons qui motivent la publication de ces jalons de réflexion chrétienne. Ils constituent autant de points de repères au service de la formation des chrétiens, avec une vraie démarche pédagogique.