À défaut de pouvoir être moniale, Costanza Miriano - auteure de nombreux best-sellers largement traduits - a choisi de vivre dans un monastère invisible, adapté à la vie trépidante d'aujourd'hui. Elle dévoile, dans ce livre, les piliers de cette vie monacale dans le monde et offre une méthode pour avoir le coeur d'un religieux au milieu de ses activités de tous les jours.
Dans cette lettre adressée aux jeunes, Bénédicte Delelis recueille et éclaire l'expérience tout en contrastes de ceux qui ont quitté le nid douillet de l'enfance. La jeunesse est d'abord le temps des rêves : désir d'être utile, de transformer le monde, soif de se donner et d'aimer pour toujours... C'est aussi le temps de la beauté ; mais comment éduquer son regard à percevoir la vraie beauté du corps, fait pour la vie éternelle et la sainteté ? C'est le temps de l'aujourd'hui : vivre le moment présent sans se laisser distraire par l'avenir, se rendre disponible aux appels de Dieu, apprendre l'obéissance dans le labeur des études... Et enfin un temps pour découvrir "ce qui demeure toujours" : les amitiés éternelles, la jeunesse de l'âme qui se plonge sans cesse dans la miséricorde, et la vie en Dieu : seule véritable fête qui ne passe pas !
"Ce n'est pas de mon expérience assez commune que j'aimerais t'entretenir, mais du visage que j'ai entrevu depuis qu'on m'a mise en ce monde chaotique : visage dont la lumière me semble éclairer et transformer toutes les réalités de l'existence".
Avec délicatesse et respect, Bénédicte Delelis s'adresse dans cette lettre à ceux qui marchent par de rudes chemins. Recueillant les questions existentielles qui hantent le coeur de tant de souffrants - "Où est Dieu ? Pourquoi la souffrance et le mal ? Jusqu'à quand...?" - elle nous emmène à la rencontre de croyants d'hier et d'aujourd'hui dont les solitudes, les peines, les misères sont mystérieusement devenues grâces, et ont porté un fruit de vie pour une multitude.
Il est des visages de Dieu que l'on n'aperçoit que dans la nuit. C'est à cette expérience que nous convie cette lettre bouleversante de beauté.
La résurrection de la chair est l'une des pierres angulaires de la foi chrétienne, et aussi le premier obstacle qui se présente à ceux qui s'y intéressent : il s'agit non seulement de croire que Jésus de Nazareth a ressuscité, mais aussi de croire en une destinée du corps absolument inouïe. Pourtant, la résurrection n'est pas une absurdité. Si l'on y prête attention, on découvre que c'est notre corps lui-même qui, dans certaines expériences comme dans ses aspirations ultimes, atteste qu'elle est bien l'horizon de notre humanité. Tel est le chemin que propose, dans ces méditations nourries d'une profonde attention à notre condition humaine, le père Gaultier de Chaillé : faire effleurer au lecteur l'immense mystère d'une vie éternelle qui est à la racine de nos corps.
Depuis qu'il a été écrit au XVe siècle, cet ouvrage est devenu un livre de référence. Sans doute est-ce le texte le plus diffusé après la Bible ! Écrit en latin, il fut maintes fois traduit. Des générations de chrétiens, clercs et laïcs, l'ont lu, appris et en ont vécu, témoignant de sa valeur. Ils y ont trouvé une « pure farine » comme le disait sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, qui portait toujours sur elle sa chère Imitation.
C'est justement le texte dont elle disposait que nous reproduisons ici : la traduction éprouvée de l'abbé de Lamennais, avec les méditations qu'il rédigea à la fin de chaque chapitre en 1828.
L'oeuvre est magnifiquement présentée par une préface du frère Yves-Marie du Très Saint Sacrement, o.c.d.
Maria Teresa Carloni, morte en 1983, est une étonnante figure de l'Église au XXe siècle. Convertie à 32 ans, elle répondit à un appel mystique du Christ à le suivre dans sa Passion. Bouleversée par la persécution des croyants derrière le Rideau de fer, elle offrit pour eux sa vie et devient apôtre de l'Église persécutée. Son secret réside dans une « âme eucharistique », façonnée par Jésus, la Vierge Marie, et sa participation aux souffrances de ceux qui, dans la persécution, sont crucifiés avec le Christ. Vie mystique et apostolat concret s'unissent en elle, soutenue dans sa mission par tous les papes de Pie XII à Jean-Paul II. Dans un monde revenu des illusions et qui retourne au tragique, les méditations de ce livre font partager ce qu'est une vie « eucharistique » : suivre et s'associer au Christ dans son mystère pascal de croix et de résurrection, source de toute espérance.
La spiritualité du Coeur du Christ est l'un de ces grands courants qui traverse l'histoire. Elle a connu des fortunes diverses, des déviations, des confusions, des affadissements, mais aussi des développements extraordinaires : elle a suscité de nombreux saints, elle a nourri des renouveaux de piété, elle a été l'occasion de confidences du Sauveur à des âmes privilégiées. Les familles d'ordre, d'associations, d'institutions en tous genres placées sous son patronage sont parmi les plus abondantes qui soient. C'est à la découverte de ce continent à la fois très visible et trop méconnu que nous sommes invités. Du pied de la croix à sainte Faustine Korwalska, le père Michel Callies montre que le lent développement du culte du Sacré-Coeur révèle un chemin privilégié, car profondément humain, pour s'unir de toute notre âme avec notre Sauveur.
Des enfants, Siffreine et Fabrice Hadjadj en ont eu neuf, avec une inconscience telle qu'elle paraît friser le surnaturel. Aussi les accuse-t-on d'activer le « suicide de la planète » et de « ne pas penser aux générations futures », car y penser, bien entendu, c'est éviter de les faire naître.
Jusqu'ici l'auteur répondait en aggravant son cas : « Dès le premier enfant, nous étions complètement dépassés... C'est pourquoi nous nous sommes dit que nous pouvions en avoir d'autres... » L'éditeur l'a enjoint d'étoffer son argumentation. Voilà pourquoi il s'explique, dans les deux sens du terme : querelle et éclaircissement.
Dans une première partie, il a une explication avec ses détracteurs, et s'abaisse jusqu'à considérer la démographie, son empreinte carbone familiale, la « pilule d'or » selon soeur Sourire et le « suicide occidental » selon Michel Houellebecq...
Dans une seconde partie, non plus diatribe, mais essai, il ose expliquer que le problème renvoie à une question beaucoup plus radicale : « Pourquoi donner la vie à mortel ? » C'est un peu comme si, après la course, il se tirait une balle dans le pied. Comment en aurait-il été autrement ? Ses éclaircissements ne pouvaient que le reconduire au mystère de la vie, dans sa gratuité dramatique, oscillant sans cesse entre l'aberration et la grâce.
Un livret clair et pratique pour comprendre et préparer la célébration du baptême. Tout le déroulement de la célébration y est présenté et commenté : le rituel, les textes, les signes et les gestes du prêtre, les réponses de l'assemblée.
Un carnet élégant à glisser dans son sac à l'occasion d'un pèlerinage ou à garder dans le tiroir de son bureau pour y noter ses inspirations, ses méditations...
Un beau cadeau de profession de foi ou de confirmation !
Une méthode pratique, pour adultes et grands adolescents, pour entrer dans la prière... et ne plus jamais la lâcher !
30 jours pour se laisser guider :
- une carte par jour avec un "guide prière" de 10 minutes - un livret des grandes prières de l'Église à avoir toujours sous la main - des paroles de Dieu à piocher - un bracelet dizainier à porter au poignet (longueur réglable) Un graphisme au look Catho rétro pour un super effet cadeau !
À partir de l'image d'une ville fortifiée et des différents éléments qui la composent (le château et ses salles, la ferme, l'église), le père Guy-Emmanuel Cariot propose une méthode très simple pour identifier les lieux de souffrance et de péché dans sa vie, et comment obtenir la libération. Cette méthode très concrète de combat spirituel est le fruit de l'accompagnement spirituel de l'auteur auprès de personnes en souffrance qui viennent le solliciter en tant qu'exorciste diocésain : elle s'adresse bien évidemment à ceux qui pensent être victimes - à tort ou à raison - des attaques du Tentateur, mais plus largement à tout chrétien qui prend au sérieux sa vie spirituelle en général et le combat spirituel en particulier. Le père Cariot fait le tour de notre vie humaine et spirituelle à travers la visite métaphorique des grandes pièces du château et des bâtisses de la ville : la ferme (notre vie professionnelle), le salon (nos relations familiales et sociales), le réfectoire (lieu des plaisirs mais aussi des addictions), la chambre (lieu de l'intimité conjugale, de la sexualité et du repos), la salle des cartes (les grandes décisions de notre vie), le théâtre (l'imaginaire, les souvenirs), l'église (la vie spirituelle), et décrit les dérèglements de chaque lieu envahi par la souffrance, le péché et les attaques ordinaires de l'Adversaire. Puis il livre une méthode concrète pour libérer chaque lieu de vie et partir à la reconquête de son château intérieur.
Cet ouvrage destiné à la célébration est le rituel officiel catholique pour la célébration du mariage. Les oraisons ont été mises à jour à partir de la nouvelle traduction du Missel romain. Son format, sa reliure, ses matières ont été choisis pour participer à la solennité de la célébration du mariage. Il existe, du même texte, une édition de travail destinée aux fiancés, afin de les aider dans leur préparation au mariage.
Sobriété, humilité, respect de la nature, capacité de s'émerveiller. Ces valeurs que la crise écologique a remises à l'honneur sont depuis des siècles celles que les membres de la famille spirituelle initiée par François d'Assise s'efforcent de vivre au jour le jour.
Comment se détacher de l'obsession de l'apparence ? Comment se détacher de biens superflus ? Comment se préparer à se nourrir plus simplement ? Ces questions sont les leurs, et, de plus en plus, les nôtres.
Alors, pour nous aider à progresser dans cette voie, que nous soyons croyants ou non, Michel Sauquet a entrepris de réunir de nombreux témoignages d'hommes et de femmes engagés dans l'ordre franciscain séculier. Laïcs ordinaires, leurs vies sont semblables aux nôtres en tous points, à cette exception qu'ils s'efforcent de suivre au quotidien l'idéal du saint d'Assise - un idéal, ils peuvent l'attester, qui est de joie et de liberté.
Il existe peu de propositions spirituelles innovantes et adaptées aux pères de famille d'aujourd'hui. Pourtant, à cause des nombreuses pressions qu'ils subissent, ceux-ci ressentent plus que jamais le besoin de se recentrer sur l'essentiel.
Inspiré par les sessions « Abbé mousse papas » imaginées par l'abbé Raphaël Cournault, ce petit « happy hour spirituel » propose dix chapitres synthétiques et rapides à lire pour les pères de famille débordés. Relations avec l'épouse, les enfants, avec leur propre père, argent, travail, loisirs, etc. : dix thèmes essentiels de leur vie quotidienne y sont abordés avec profondeur et bienveillance. Chaque chapitre se termine par une série de questions et des suggestions de lectures bibliques pour approfondir, seul ou en petit groupe (avec ou sans bière), les sujets abordés.
« Seigneur, daigne bénir ton serviteur et ta servante ici présents » : de nombreux livres proposent des prières, mais fort peu offrent à leurs lecteurs de dire des bénédictions. Celles contenues dans cet ouvrage ne sont pas réservées aux prêtres, loin de là. Elles ouvrent à tous un chemin pour traverser les épreuves et chacun pourra facilement retrouver la ou les bénédictions qui correspondent à sa situation ou à celles de ses proches.
Ce livre sera porteur de grandes lumières et de grandes grâces, si l'on veut bien y entrer comme on commence un pèlerinage !
D'une plume alerte et spirituelle, Natalia Trouiller raconte, dans 7 nouvelles pleines d'humour et de profondeur, 7 moments qui se déroulent dans l'eau delà, avant le jugement dernier. A travers les histoires de l'agnostique qui se retrouve devant un ange à l'humour délicieux, de la mère de famille qui espère retrouver son fils tragiquement disparu au Paradis, de la brigade des jeunes hommes riches (ceux qui ont toujours agi selon l'Evangile et attendent sereinement d'entrer dans la joie du Maître) et sont confrontés à la dernière manoeuvre du Tentateur, de l'avocat qui prépare son ultime plaidoirie, etc.
Natalia Trouiller aborde toutes les questions théologiques liées l'eschatologie. Une lecture spirituelle, dans tous les sens du terme.
Trois des cinq modules pour la catéchèse des 7-8 ans. Un parcours riche (récits bibliques, prières, chants) et adapté à cet âge (jeux, découpages, stickers.).
Le cadeau idéal pour les premières communions.
-Une histoire de Jésus idéale pour les premières communions -Toutes les grandes scènes de la vie du Christ fidèlement racontées -Des illustrations pleines de douceur et de vérité
Un album permettant de vivre 5 modules avec des enfants de 7-8 ans, pouvant aussi être lu en famille indépendamment de la catéchèse.
Des histoires, des passages de la Bible dans sa nouvelle traduction liturgique, des BD de Jean-François Kieffer, des illustrations qui plaisent aux enfants... et aux parents !
Un CD avec des créations originales de compositeurs connus : Jean-François Kieffer, Danielle Sciaky, Jean-Noël Klinguer, etc.