Mediaspaul Qc
-
Le troisième tome des articles de maurice zundel rassemble des écrits parus entre 1927 et 1950.
Toute la beauté du monde entre nos mains. cette phrase tirée du présent recueil place l'être humain face à sa responsabilité à l'égard de l'univers qui lui a été confié. il est révélateur de constater qu'avant les préoccupations mystiques particulièrement présentes dans ses oeuvres de pleine maturité - ou parce qu'il les portait déjà dès son plus jeune âge - maurice zundel semble s'être d'abord intéressé aux conditions d'existence de ses contemporains, dans la mesure où elles doivent être décentes pour permettre l'accès au spirituel.
" la dignité humaine, c'est le respect de dieu en l'homme - ou rien. " cette conviction de maurice zundel se manifestait par son souci des droits de la personne, par son plaidoyer en faveur de la paix, de l'harmonie et du partage des richesses - des valeurs au coeur du mouvement altermondialiste, plus que jamais actuelles, qui affleurent à toutes les pages de l'ouvrage.
-
-
Le malheur survient la plupart du temps à l'improviste, emportant sans discernement nos rêves les plus beaux. Il nous confronte rapidement à l'insuffisance de nos énergies les plus grandes. Comment vivre dans une situation mortifère? Comment transformer en puissance de vie ce qui est force de mort? Nous prenons alors conscience que les véritables ancres de la vie sont en nombre limité et que certaines valeurs sont plus aptes que d'autres à nous sauver. Et parmi ces valeurs, il y a le spirituel.
Voici une trousse spirituelle de premiers soins composée de trois attitudes à la fois humaines et spirituelles : CROIRE, ESPÉRER, AIMER, et d'une pratique qui leur est parente : PRIER.
-
-
Les oiseaux volent librement, les humains restent rivés à la terre.
Bien plus, des groupes, des ethnies et des nations sont comme paralysés dans leur rêve d'envol. Quelles solutions envisager ? Résistance terroriste ? Résignation passive ? Ou, entre ces deux extrêmes, acceptation provisoire d'un pis-aller, d'un compromis ? Le Dieu que reconnaissent les juifs et les chrétiens a parlé. Clairement. A travers des chargés de mission. Mais aussi à travers les événements sinueux de l'histoire d'un peuple élu.
Souverainement libre lui-même, il ne négocie jamais à perte ce qui touche la dignité humaine. Comment Moïse et jésus, à douze siècles de distance, réagissent-ils face à un pouvoir étranger qui brime les libertés ? Comment expliquer les options contradictoires d'un Isaïe et d'un Jérémie, l'un préconisant un nationalisme fort, et l'autre, cent ans plus tard, la soumission à une superpuissance étrangère ? Ce livre prélève dans la Bible onze figures de prophètes.
Il expose leur pensée et leur engagement concret en matière politique. Pas simplement comme une pièce de musée qui aide à mieux dépoussiérer le passé d'un peuple particulier. Chacun des treize chapitres suit le vent de la Parole, en mettant le cap sur les problèmes, les défis, les grands enjeux de notre planète au début du 3e millénaire. On apprendra ainsi à mieux discerner dans la Parole de Dieu ce qui, d'une part, est lié aux circonstances historiques, et d'autre part, ce qui correspond à des valeurs actuelles, inusables, dont l'humanité aura toujours avantage à profiter.
-
Deux conférences, l'une sur l'enfer et l'autre sur l'amour de Dieu sont à l'origine de cet ouvrage.
L'auteur montre que là où le talion condamne en toute justice, l'amour miséricordieux et sauveur d'Abba pardonne toujours. Là où le péché abonde - et il abonde - la grâce surabonde. À l'universalité du péché, il faut toujours opposer l'universalité du salut ; tout comme à l'étendue du mal, la surabondance de la grâce. Le mystère du salut est déjà réalisé, une fois pour toutes, dans le Christ crucifié et ressuscité, si bien que, poursuit Roger Poudrier, le Peuple de Dieu, est déjà assis aux cieux, à la droite du Père, avec le Christ. Par sa vie et sa résurrection, Jésus révèle donc Abba et son projet de salut universel.
-
Les assises de la pensée et de la vie chrétiennes sont aujourd'hui largement méconnues. À travers un chapelet de textes limpides, Mgr Christian Lépine nous conduit à plonger au coeur des grands thèmes chrétiens que sont le sens de la vie, la famille, la souffrance, le pardon, la vie en Église, la conversion et le carême.
On en découvre ou on en revisite alors toute la profondeur et la beauté. Ces écrits sont aussi une occasion de faire connaissance avec l'archevêque de Montréal, un homme attachant par son audace dans la foi et par sa ferveur communicative, mais surtout un pasteur sous la plume duquel le christianisme apparaît comme un vivifiant appel à croire en l'Amour.
-
Vieillir en bonté ; du paraître à l'être
Ramón Mártinez De Pisón
- Mediaspaul qc
- 20 Mars 2014
- 9782894209325
Le vieillissement se caractérise par la tombée des masques. À la fin de la vie, tout comme à son début, on est nu; le simple paraître n'est plus possible. L'occasion s'offre alors de vivre le passage de la dimension physique de la beauté à son expression la plus profonde, la bonté. Ramón Martínez de Pisón nous y invite avec éloquence, en nous rappelant qu'il faut pour y arriver accepter de vieillir, à l'encontre d'une pression sociale néfaste. Partie intégrante du cycle de la vie, le troisième âge est le lieu de rencontre entre les générations, le gardien de la mémoire et le maître de l'art de vivre. Il est aussi le temps des grandes découvertes, celles de l'intériorité et de la transcendance.
-
Si elle n'est pas pensée, la foi n'est rien, disait saint Augustin au début du Ve siècle.
C'est plus vrai que jamais de nos jours : seule une foi éclairée peut en même temps satisfaire aux exigences d'un monde de plus en plus instruit et faire rempart au délire religieux de certains groupes fondamentalistes. Ce livre, tiré d'entretiens donnés à différents publics de l'Eglise de Rimouski, permet un parcours éclairant et sans lourdeurs de thèmes décisifs de la foi et de l'expérience chrétiennes.
Comment le mystère de la Trinité peut-il nourrir notre foi aujourd'hui ? Quels repères et quelles lumières nous procure le Credo ? Les prophètes sont-ils encore d'actualité ? Quelle sorte d'espérance le christianisme offre-t-il ? Comment la foi se vit-elle en famille ? Quelle peut être la mission de l'Eglise en ce début de XXIe siècle ? Rodrigue Bélanger répond à ces questions avec intelligence et profondeur, réussissant ainsi le tour de force de moderniser le discours chrétien sans l'atténuer ni le relativiser.
A l'opposé d'un ensemble de propos frelatés et imposés, la foi prend sous sa plume un goût de liberté. Au sortir de ce livre, on n'a plus envie de la lâcher.
-
-
-
-
-
-
-
-
L'espérance est décisive pour la vie chrétienne et pourtant elle est souvent mal comprise. Vécue à tort hier et aujourd'hui comme évasion d'une réalité trop dure, elle a pu sembler dévaluer la vie présente au profit de l'au-delà. Au contraire, l'éternité est déjà commencée et ce que Dieu promet se réalise déjà, d'une certaine manière, en cette vie. La véritable espérance porte à la fois sur le temporel et sur l'éternel, sur le présent et sur l'avenir. Toute la Bible nous donne d'assister à l'histoire de promesses accomplies et renouvelées, mais dont le sens plénier ne se révélera qu'au-delà du temps. Il en va de même de notre histoire personnelle, pour autant que nous nous y engagions à fond et la vivions dans la foi.
-
Zigzags et encens ; itinéraire spirituel d'un baby-boomer
Serge Provencher
- Mediaspaul qc
- 23 Juin 2016
- 9782897600709
Parvenu au carrefour de la retraite, l'auteur de ce livre entend consacrer cette étape de sa vie à une quête spirituelle. Amoureux de la vie et des arts, il traque le divin dans les interstices de son quotidien comme dans son histoire et dans celle du grand monde. À certains moments, le poids de l'attraction terrestre et les méandres de l'existence semblent faire échec à sa folle entreprise. À d'autres, l'élévation et la légèreté paraissent l'emporter, comme si les contradictions n'avaient pas le dernier mot sur le Dieu incarné.
«Je suis du genre à ne rien laisser traîner, mais comment en arriver à prendre position une fois pour toutes ? En ce temps de ma vie, la foi semble prendre le dessus sur son contraire, mais elle paraît fragile comme le poupon dans nos bras.» Un questionnement très représentatif de l'ambivalence spirituelle des baby boomers qui ont connu les ombres et les lumières de la chrétienté. Un journal empreint de spontanéité, d'authenticité et d'humour, qui trouve un dénouement inattendu.
-