Dans ce récit graphique, Bendo reparcourt son itinéraire de vie spirituelle, depuis les tâtonnements de l'enfance et les doutes de l'adolescence, pour arriver au visage de Jésus que ses dessins croquent avec profondeur et sympathie. Il s'en étonne lui-même : comment Dieu, qui lui semblait si lointain, s'est-il fait proche, avec tendresse et délicatesse, dans sa vie de tous les jours ?À l'occasion du confinement, l'auteur publie des dessins sur les réseaux sociaux. Le succès est immédiat, devant ses situations de la vie où beaucoup se reconnaissent. Dans ce carnet où l'auteur se livre, il revisite les grands moments de la construction de sa relation à son « ami de chaque jour ». Une expérience touchante et vivifiante, accessible à tous.
Bendo, après des études d'histoire de l'art à l'École du Louvre, ainsi que des sciences religieuses, poursuit son activité d'artisan encadreur tout en développant son activité de dessinateur. Il a déjà publié Pape François c'est plus fort que toi. Ed. Première Partie 2018.Sa galerie virtuelle est sur Facebook et Instagram : @bendodessins
Nous avons tous une idée, parfois même bien précise, sur ce qu'est un ange ou un démon. Si les termes chérubin ou séraphin évoquent pour vous un angelot joufflu, ce voyage biblique risque de vous dépayser. On ne compte plus les ouvrages ésotériques, romans et même jeux vidéo abordant le sujet. Mais, anges et démons, que dit la Bible à ce propos ? Certains textes nous sont bien connus, comme le récit de la rencontre de l'archange Gabriel avec Marie à l'Annonciation, ou le combat de la femme avec le terrifiant dragon rouge feu de l'Apocalypse, mais d'autres peuvent nous sembler plus difficiles. En fin limier, l'auteur, Pierre de Martin de Viviés, avec une approche rationnelle, accompagne le lecteur vers une réalité complexe, au contenu souvent surprenant.
La vieillesse aujourd'hui, dans les sociétés occidentales, est une saison de la vie souvent mal aimée et qui fait peur. Or savez-vous que dans la Bible, le grand âge est aussi un signe de bénédiction ? Ainsi, il est écrit que Mathusalem vécut jusqu'à 969 ans ! La Bible ne nie pas la faiblesse physique, la maladie, la tristesse, voire l'angoisse que vivent certaines personnes dans le grand âge. Mais comme le montre l' href=https://www.nouvellecite.fr/auteur/loic-gicquel-des-touches/>auteur de Ce que dit la Bible sur la vieillesse à travers quelques exemples, tels href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham target=_blank rel=noopener>Abraham et href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_(Bible) target=_blank rel=noopener>Sara appelés par Dieu à un âge très avancé, les personnes âgées sont aussi appelées à une profonde fécondité spirituelle.
Jeanne de Chantal (1572-1641), après la mort accidentelle de son mari en 1601, fait voeu de chasteté et s'adonne à l'éducation de ses enfants. De sa rencontre avec François de Sales en 1604 va naître une merveilleuse amitié spirituelle qui donne naissance à l'Ordre de la Visitation quelques années plus tard, à Annecy (Haute-Savoie). A son école elle apprend la liberté intérieure ( tout par Amour rien par force ), qu'elle s'efforce de transmettre à ses soeurs. C'est de son oui continuel à la volonté de Dieu que jaillit une étonnante fécondité spirituelle. A sa mort, le 13 décembre 1641, 87 monastères sont fondés. L'année 2010 marque le 400e anniversaire de la fondation de l'Ordre de la Visitation.
« Un ami fidèle, c'est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor » nous dit le livre du Siracide (6,14).
L'homme biblique cultive avant tout des liens de famille et de clans, qui sont ses terrains d'expérimentation de l'amitié. Les livres de sagesse chantent la vertu de l'ami fidèle et sa préciosité. David pleure son ami Jonathan, fils du roi Saül, tombé avec son père au champ de bataille et son chant devient un hymne à l'amitié. Mais il faudra certainement attendre l'exemple de l'amitié de Jésus avec ses disciples pour toucher du doigt cette fraternité du coeur et des affects, ce don précieux qui dépasse les liens de sang.
« L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. » Prov 17,17.
Le monde occidental, depuis les Lumières, développe à l'envi le primat de l'individu. Il finit par perdre de vue que l'homme ne vient pas au monde de façon solitaire. La société moderne isole les hommes les uns des autres et le vivre ensemble est de plus en plus difficile. Comment en sortir ?
La href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible>Bible nous apprend qu'auprès de Dieu le solitaire trouve sa joie, car le Seigneur entend sa prière, son cri, et parce qu'il a ouvert son coeur, il a retrouvé l'espérance.
À travers ses versants positifs comme ceux plus obscurs, la solitude telle que la Bible nous l'enseigne peut être le lieu d'un réapprentissage de la relation, de la vie commune et du vivre ensemble. Par une vie intérieure cultivée, la voix de l'Esprit qui demeure en nous peut se faire plus forte et donner sens à une solitude intrinsèque.
« Je vois L'Église comme un hôpital de campagne. Soigner les blessures, soigner les blessures... » Ces paroles du href= https:= fr.wikipedia.org= wiki= fran%c3%a7ois_(pape)= target= _blank= rel= noopener= noreferrer= =>pape François guident cet ouvrage qui conjugue concrètement accompagnement spirituel et soins palliatifs.
Quels sont les acquis et les défis d'une prise en charge globale physique, psychologique, sociale et spirituelle de la personne ? Comment aider un malade au seuil de son existence à emprunter le chemin vers une plénitude de vie alors qu'il en perçoit soudain toute la finitude ? Unification, libération intérieure, réconciliation, prière, relation d'amour, recherche de la vérité et de la vie sont les maîtres-mots d'un accompagnement vrai et libérateur dont Jésus est le modèle et la dynamique, lui qui rejoint tout homme et sauve tous les hommes.
Fruit d'un travail de recherche et d'expériences vécues, L'accompagnement spirituel de la personne en soins palliatifs s'adresse à tous, proches d'une personne en soins palliatifs, acteurs spécialisés ou engagés en pastorale.
Ce recueil de textes commence par le célèbre Alcide le petit moine , ce personnage, si typique de la foi et de l'humour de href= https:= www.nouvellecite.fr= categorie= livre= madeleine-delbrel= =>Madeleine Delbrêl, met en scène un moine au milieu de ses frères, mais il est surtout chacun de nous quand on s'efforce de laisser Dieu s'installer dans notre vie. « N'appelle pas chez le voisin : susceptibilité, ce que tu appelles chez toi sensibilité » (Un jour où on lui avait fait du chagrin).
On y trouve d'autres textes sous forme de contes (le Nagneau), d'opérette (Café noir et fumée bleue) ou bien de sentences de ses Carnets ou Agenda.
« Ne pensons pas à la difficulté des choses, mais à la grâce qui nous est donnée de les faire ».
Homme discret, modeste et profondément croyant, Robert Schuman (1886-1963), Père de l'Europe, a été appelé à guider le continent européen sur un chemin de renaissance après le cataclysme de deux guerres mondiales. Ses écrits sont à l'image de l'auteur, un homme pragmatique ayant le sens de la décision. En même temps, nous respirons entre les lignes sa confiance en Dieu, sa foi et le don de soi pour Dieu et pour son prochain. Ce qu'il a apporté à l'Europe - la réconciliation, la paix, l'unité - il l'a d'abord contemplé dans une secrète communion avec le Christ, Prince de la Paix. En parcourant ses conférences et sa correspondance, tout en les remettant dans leur contexte, on peut déchiffrer l'inspiration évangélique de l'oeuvre de Schuman. On voit alors devant quelles tâches herculéennes l'Esprit peut placer un homme et comment il l'aide à bâtir un monde plus juste et fraternel. Robert Schuman est le type même du chrétien en politique. Son procès de béatification est en cours.
Écrit à partir du Cantique des cantiques, ce texte dense et magnifique de href=https://www.nouvellecite.fr/librairie/prier-15-jours-avec-christian-de-cherge-ned2017/ target=_blank rel=noopener noreferrer>Christian de Chergé, prieur des href=http://www.moines-tibhirine.org/ target=_blank rel=noopener noreferrer>moines de Tibhirines assassinés en 1996, est celui d'une retraite prêchée en 1990 à des Petites soeurs de Jésus, à Mohammedia au Maroc. Il se présente comme un commentaire des sept cris soit de la Bien-aimée soit du Bien-aimé, dans le Cantique des cantiques, qu'accompagne la méditation des lettres aux «sept Églises» d'Asie dans l'Apocalypse aux chapitres 2 et 3.
Ce texte a la forme de sept entretiens, à partir des sept «cris» : Qu'il me baise d'un baiser de sa bouche , Attire-moi ! , Lève-toi... Viens-t'en ! , Reviens ! , Ouvre-moi ! , Reviens, reviens ! , Pose-moi comme un sceau sur ton coeur. Afin qu'à l'instar des Petites soeurs de Jésus qui ont suivi cette retraite le lecteur puisse entendre pour lui-même ces «cris» et les laisser résonner dans sa propre vie, Christian Salenson propose un accompagnement par des commentaires éclairants et des propositions de méditation.
Pour parler de la joie, bien des chemins sont possibles. Écouter la Parole de Dieu demeure la voie royale pour le chrétien. « Avec Jésus-Christ, la joie naît et renaît. » Cette affirmation du pape François indique une orientation. Par la joie de Jésus et celle de Paul, le Seigneur nous console. La joie jaillit alors dans nos coeurs. La richesse du thème biblique de la consolation demeure largement ignorée.
La joie se renouvelle constamment avec Jésus car lui-même déborde de joie et la communique à ceux qui viennent à lui. En demeurant auprès de lui, contemplons sa joie et accueillons-la pour en vivre dans les circonstances actuelles.
Href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Tarse>Saint Paul s'est émerveillé en voyant les coeurs qui s'ouvraient au Christ. Il a aussi été témoin de la joie du Christ dans les épreuves. Il débordait d'enthousiasme pour annoncer Jésus qui nous a aimés et a livré sa vie pour nos péchés. Cet enthousiasme est toujours aussi incandescent. À ceux qui se mettent à l'écoute de ses lettres, l'apôtre partage sa joie. Il les conforte et les exhorte à tenir bon dans la vraie joie pour affronter ces temps difficiles.
Pour prier avec un infatiguable apôtre et fidèle à l'esprit de Vatican II
Le deuil est une expérience universelle et inéluctable. Un jour ou l'autre, au cours de nos vies, nous sommes confrontés à la mort d'une personne plus ou moins proche, le plus souvent à plusieurs reprises. Malgré cette fréquence (un décès toutes les deux minutes en France, presque deux par seconde sur notre planète), le deuil est une des expériences les plus méconnues et les plus difficiles qu'il nous soit donné de vivre.
Cette période qui va de l'existence proche d'un être cher à sa disparition, puis à une reprise du quotidien sans lui, est un chemin difficile, marqué d'étapes douloureuses, et dont les repères ont aujourd'hui à peu près disparu.
Comment traverser cette zone de turbulences ? Quels appuis concrets peuvent aider la personne endeuillée à vivre ces périodes difficiles ? Cet ouvrage rappelle les étapes de ce temps de deuil et recense les repères nécessaires pour avancer et ouvrir, au-delà de l'absence, des chemins de vie et d'espérance.
Jésus présent au milieu de nous conclut la série des publications des « points de la spiritualité » qui permet d'approfondir la spiritualité de l'unité.
Tandis que l'on assiste à une exaltation de l'individu et de son autodétermination, chacun continue d'aspirer à des relations authentiques et profondes et à se poser des questions, parfois empreintes d'angoisse, sur le sens de l'existence. Comment concilier ces exigences apparemment contradictoires ? Et comment construire des relations de vraie communion ? Le thème de « Jésus au milieu de nous », présenté dans cet ouvrage, apporte un début de réponse à ces interrogations qui touchent le coeur de chaque personne. Une réponse qui est l'aboutissement non pas de raisonnements, mais d'expériences vécues.
Point cardinal de la spiritualité de l'unité, avec le mystère de Jésus crucifié et abandonné, cette réalité de « Jésus présent au milieu de nous » est explicitée par des textes écrits tout au long de la vie de la fondatrice, Chiara Lubich.
Les href=https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_de_l%27%C3%89glise target=_blank rel=noopener noreferrer>Pères de l'Église et saint François ont expérimenté eux-mêmes les passions qui nous habitent et nous aliènent - colère, convoitise, vanité, orgueil... - mais, à partir de leur désir profond, le combat en faveur des vertus leur a apporté une force et un équilibre dont l'homme contemporain est toujours à la recherche. Ils savent donc ce qu'est la santé de l'homme et ont le souci de nous conduire vers la guérison et la liberté à travers leur propre expérience humaine et spirituelle. François et les Pères nous montrent que cette voie est à notre portée. Elle nous indique toujours une porte de sortie pour accéder à notre liberté intérieure, même si un effort d'honnêteté et de vérité envers soi-même est nécessaire. Dès lors, les passions ne nous apparaissent plus comme des barrières infranchissables mais comme des «maladies spirituelles» dont il est possible de guérir.
Le chemin de sainteté de href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_d%27Assise target=_blank rel=noopener noreferrer>François d'Assise a été long, difficile et semé d'embûches, à la mesure de sa fragilité, de ses passions, de ses épreuves et de ses temps de découragement ou de doute face à sa foi. Il apprend, dans la banalité du quotidien, à reconnaître sa propre fragilité et celle des autres et à en faire un chemin de vie vers Dieu. Ainsi, Les mouvements intérieurs de l'âme nous introduit au coeur de notre réalité humaine et de notre désir de vivre en paix avec soi-même, avec notre prochain et avec Dieu. Il met en évidence le salut de l'homme et de la femme par la pratique des vertus et le rétablissement de notre équilibre vital, par l'audace de l'amour et l'épanouissement de la personne au moyen des dons et charismes.
Ce petit livre rassemble les textes de Chiara Lubich sur le thème de l'instant présent.
Vivre l'instant présent est un aspect essentiel de toute vie spirituelle et l'auteur le dit et redit de mille manières depuis plus de cinquante ans. Loin d'être une fuite des réalités quotidiennes, cette démarche " enracine le temps dans l'éternité ". Ainsi tout devient simple : la vie, la relation avec Dieu, la relation avec les autres. Brèves réflexions ou réponses à des questions, ces écrits sont le résultat d'une longue expérience, qui a déjà porté tant de fruits dans le monde entier.
La correspondance entre Charles de Foucauld et l'Abbé Huvelin s'étale sur vingt ans, de 1890 à 1910, année de la mort de l'Abbé Huvelin. II s'agit d'un échange très riche entre une des plus grandes figures spirituelles de la fin du XIXe siècle-début du XXe et son directeur spirituel. On sait que l'Abbé Huvelin a joué un rôle déterminant dans la conversion de Charles de Foucauld et que celui-ci l'a toujours considéré comme un père spirituel au sens le plus fort du terme.Quand le jeune Foucauld rencontre l'Abbé Huvelin, ce dernier, qui vient d'avoir 48 ans, est en pleine maturité. Intellectuel de grande envergure, historien de renom, il est encore plus connu pour sa bonté et sa capacité à pénétrer au plus profond de l'âme humaine avec délicatesse. C'est à son contact que Charles de Foucauld va progressivement découvrir sa vocation. Quand débute la correspondance publiée dans cet ouvrage, Foucauld est à la Trappe de Notre-Dame du Sacré-Coeur en Syrie. Quand elle s'achèvera, Foucauld sera à Tamanrasset, au Sahara.La présentation et la mise en texte de Brigitte Cuisinier et Jean-François Six qui avait retrouvé, il y a cinquante-cinq ans, les lettres de Foucauld à Huvelin que l'on croyait perdues et qui mène, depuis, des recherches approfondies à son sujet, nous permettent de mieux suivre la façon dont se constitue, dans le temps et en fonction de certains éléments pas toujours explicites dans les lettres, la personnalité exceptionnelle du Bienheureux Charles.C'est grâce aux Pères Blancs et à la famille du Comte Romuald de Richemont qu'avait pu être recueillie cette correspondance pour l'édition de 1957 chez Desclée & C. C'est avec l'autorisation des responsables actuels de la Postulation de Charles de Foucauld et de la famille de Richemont que cette correspondance peut être à nouveau rendue disponible. L'année 2010 marque le centième anniversaire de la mort de l'Abbé Huvelin (10 juillet).
En 1980, lors d'une grande manifestation réunissant 40 000 jeunes des Focolari venus des cinq continents, Jean-Paul II s'adresse à Chiara Lubich : Soyez toujours l'instrument de l'Esprit Saint. » Comment pourrait-elle ne pas adhérer à cette injonction du pape ? Depuis si longtemps, elle considère l'Esprit Saint comme le metteur en scène de sa vie et l'architecte de l'oeuvre qu'elle a fondée, le mouvement des Focolari.
De l'Esprit Saint, je suis l'amie. » Elle exprime cette amitié avec une abondance de mots tels que feu, flamme, lumière et, surtout, amour. Elle en parle à tous, en particulier aux jeunes, qu'elle appelle « une génération de saints » qui écoute la voix de l'Esprit Saint.
Ce livre est l'une des réponses à « l'appel à la sainteté » que nous adresse le pape François. À travers ces textes connus ou inédits, Chiara Lubich évoque le rôle de l'Esprit Saint dans nos vies, présence discrète et pourtant puissante comme l'ouragan si on lui prête l'oreille.
Faire de la place, accueillir le présent, se dépouiller pour rechercher l'essentiel. Depuis une quinzaine d'années, le père Jean-Luc Souveton, prêtre du diocèse de Saint Étienne et délégué diocésain au développement personnel et aux spiritualités hors frontières, anime des sessions Jeûne et méditation dont le but est de se reconnecter à soi-même, à ses émotions, à son histoire et son projet de vie. La pratique du jeûne alliée à celle de la méditation favorise ce chemin d'intériorité, vers cet infini mystérieux mais accessible. Croyant ou non, expérimenté ou non, chacun peut devenir un « chercheur ». Pour la première fois, Jean-Luc Souveton s'exprime sur sa pratique, sur son histoire - aux accents douloureux -, sur les centaines de personnes rencontrées qui ont laissé le témoignage d'une expérience surprenante et régénérante. Elles se découvrent en quête de l'essentiel, avec « cette faim qui est au coeur de toute personne », impossible à satisfaire par le consumérisme ou les produits du fini.
Un appel à la rencontre.
En s'appuyant sur un capital de vie de plusieurs décennies, Évangile et cultures d'Afrique en dialogue recueille le précieux patrimoine d'expériences de vie quotidienne de nombreux membres du href=https://www.focolare.org/chi-siamo/>>, Mouvement des Focolari dans différents pays d'Afrique. Ces expériences témoignent du courage avec lequel ils ont affronté les défis du face à face concret entre Évangile et Tradition. Elles témoignent de la lumière et de la force que leur a données href=https://www.nouvellecite.fr/librairie/un-nouvel-art-daimer-ned2018/>>, l'art d'aimer évangélique pour transformer des crises et des situations conflictuelles en émouvants témoignages de réconciliation et de croissance spirituelle et communautaire.
L'ambition de ce dialogue s'exprime par le href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Arinze>>, Cardinal Arinze longtemps préfet pour le dialogue interreligieux : « un objectif satisfaisant sera atteint quand les gens d'une culture particulière commenceront à articuler l'Évangile selon leurs propres repères et avec leurs propres mots, à le vivre et à l'exprimer dans leur propre langue, leur art, leurs représentations, leur poésie, leurs couleurs ».
Tous ces témoignages resitués dans leur contexte permettent de mieux comprendre la culture africaine, sa richesse et ses ombres, et les transformations auxquelles peut conduire en Afrique une vie imprégnée par l'Évangile.
Les domaines concernés sont notamment ceux de la famille, de la relation homme-femme, du rôle du père et de la mère, du veuvage, de l'argent, du pouvoir et de la foi, etc.
Fruit d'une longue expérience dialogue interreligieux sur plusieurs continents, « Aux sources de la Miséricorde » présente de façon originale la notion de miséricorde, mot-clef pour les grandes religions, aussi bien dans le christianisme que dans le judaïsme, l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme ainsi que chez les grands philosophes contemporains. Tous témoignent de l'universalité de l'expérience de la miséricorde de Dieu et de son partage avec les plus fragiles. Alors la miséricorde est-elle un nouveau paradigme théologique, une nouvelle vision du monde qui se dessine de plus en plus et dont nous avons tous tant besoin ? Comment dire aujourd'hui le Christ, unique sauveur du monde à partir de la Miséricorde ? Comment exprimer l'amour miséricordieux qui jaillit de la Trinité et donne sens à toutes nos relations ? En faisant le point sur la situation du discours théologique, ce livre rend compte de la foi chrétienne aujourd'hui, à partir de la centralité même de la miséricorde, noyau de l'évangile et coeur de l'agir du Christ.
En cela, cet ouvrage répond exactement aux appels de Jean XXIII et Jean-Paul II, selon les indications du Pape François : « La Miséricorde n'est pas seulement une attitude pastorale, mais la substance même de l'Evangile. Je vous encourage à étudier comment, dans les différentes disciplines - dogmatique, morale, spiritualité, droit, etc... - se reflète vraiment la centralité de la miséricorde. » ( href=https://w2.vatican.va/content/francesco/it/letters/2015/documents/papa-francesco_20150303_lettera-universita-cattolica-argentina.html target=_blank rel=noopener>Lettre à l'Université catholique argentine, 3 mars 2015).
Parue initialement en 2005, cette nouvelle édition a été révisée, actualisée et augmentée par l'auteur, le père href=https://www.nouvellecite.fr/auteur/patrice-chocholski/>Patrice Chocholski, actuel curé et recteur d'Ars et secrétaire général des href=http://www.congresmisericordefrance.catholique.fr/ target=_blank rel=noopener>Congrès mondiaux de la Miséricorde, aux côtés du Cardinal Christoph Schonborn.
Ce livre se présente comme un manuel. Il offre des suggestions pastorales pratiques pour mettre en acte et renforcer l'oecuménisme spirituel qui est au coeur de tout effort pour rassembler à nouveau les chrétiens divisés. Mais qu'entend-on par oecuménisme spirituel ? Cette conversion du coeur et cette sainteté de vie, accompagnées aussi des prières privées et publiques pour l'unité des chrétiens, doivent être considérées comme l'âme de tout le mouvement oecuménique et peuvent à juste titre être appelées oecuménisme spirituel. Le contenu de ce manuel est fondé sur les documents du Concile Vatican II et sur les documents suivants qui ont approfondi l'engagement de l'Eglise dans la recherche de l'unité des chrétiens.
Rappelons à ce propos le livre publié par Nouvelle Cité début 2006 sous le titre Rechercher l'unité des chrétiens, qui contient les documents les plus importants ainsi qu'un bilan du travail oecuménique et des perspectives pour l'avenir. Le grand intérêt de ce nouveau manuel est son aspect très didactique, avec des points courts et listés. Par exemple, pour différents sujets, ensemble les chrétiens peuvent Et suit un ensemble de propositions pour étudier la Bible, pour prier, pour entreprendre des actions caritatives, pour les mariages entre chrétiens de confessions différentes...
Ville marxiste, terre de mission est singulier dans les OEuvres Complètes. Publié par Madeleine Delbrêl en 1957, Ville marxiste terre de mission est « le » livre de sa vie. Elle précise non sans humour qu'elle l'a « rédigé à Ivry de 1933 à 1957 ». Après son recueil de poèmes, La route, en 1927, puis sa Veillée d'armes, en 1942, adressé aux travailleuses sociales, il se situe à un tout autre niveau de maturité. On s'aperçoit que, si sa vie chrétienne contredit le marxisme, Madeleine reconnait aussi la « provocation du marxisme à une vocation pour Dieu. »Madeleine transmet son élan missionnaire grâce à la finesse et à la justesse de ses analyses. Dans une très belle évocation du buisson ardent, elle donne elle-même une interprétation mystique à son expérience d'Ivry : « Pour rendre Dieu, le faire présent, en faire la compagnie des hommes nous n'avons pas besoin de valoir cher, une brassée d'épines suffit. (...) Le chrétien qui vivra ainsi dans la ville touchera par tout son être la force de l'amour évangélique. La réalité de cet amour éclatera, hors de lui comme une évangélisation, en lui comme une illumination. »Cette nouvelle édition contient une préface de href=http://www.eglise.catholique.fr/personne/mgr-claude-dagens/ target=_blank rel=noopener noreferrer>Mgr Claude Dagens, de l'Académie française.
Après avoir été interné à la Tour de Londres pendant seize mois, href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_More target=_blank rel=noopener noreferrer=>Thomas More, chancelier de Henry VIII, sera décapité le 6 juillet 1536. Il nous reste de cette captivité ses magnifiques correspondances notamment avec sa fille Meg : « En toute bonne foi, Meg, j'espère que sa tendre pitié gardera ma pauvre âme sauve et me fera louer sa miséricorde. C'est pourquoi, ma très chère fille, que ton esprit ne se trouble de rien de ce qui pourrait m'arriver en ce monde. Rien ne peut arriver que par la volonté de Dieu. ».
À travers ces Lettres de captivité de Thomas More, Jacques Mulliez et Xavier de Bengy nous livrent la sensibilité profonde de Thomas More grâce à ses écrits. Il nous permet de s'imprégner de sa spiritualité et sa confiance en Dieu, et en Christ, l'exemple parfait et son modèle, non seulement pour lui, mais pour les siens.Une figure capable véritablement d'aider chacun à donner un sens à sa vie.