« Tu aspires sans doute, ami lecteur, à une vie réussie. Non pas nécessairement à réussir dans la vie, mais à mener une existence bonne et heureuse. Je suis pour ma part convaincu que cet idéal philosophique de sagesse reste l'objet d'une quête on ne peut plus actuelle ».
Comment être soi et s'accorder au monde ? Devenir plus aimant et vertueux ? Trouver le chemin de la libération intérieure ? Grandir dans la joie et trouver la sérénité ? Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Épictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s'inspirant même de la sagesse des enfants.
Avec Frédéric Lenoir, laissez-vous transporter sur le chemin de la sagesse pour méditer sur le sens de la vie et la quête du bonheur.
« Il y a en tout homme quelque chose de Dieu. Dieu est amour, seulement amour ».
Deuils, dépressions, naufrages éthiques, ruptures amoureuses... Nul n'échappe à ces chutes existentielles qui nous remettent en question : saurons-nous traverser ces nuits et nous relever - autrement dit : ressusciter ?
La métaphysique chrétienne peut nous aider à sortir de ces épisodes tragiques de l'existence, à les commuer en situations résurrectionnelles, porteuses d'espérance. Denis Moreau entremêle ici réflexions philosophiques et témoignages personnels pour examiner quelques-unes des catastrophes que la vie nous réserve et décrire la façon chrétienne de tenter de les traverser, à la lumière de la foi en la résurrection du Christ. Parce que les petites résurrections dans nos vies sont comme des rejetons de la grande. Et que, ainsi que l'écrit Hemingway : « L'homme n'est pas fait pour être vaincu. L'homme peut être détruit, mais pas vaincu. »
L'enthousiasme des premiers lecteurs a fait de la Légende des Saints de Jacques de Voragine la Légende dorée, c'est-à-dire la légende d'or : celle de toutes les histoires et légendes qui entourent la vie et la mort exemplaires des saints chrétiens du premier millénaire après le Christ et des débuts du Moyen Âge.
Sans souci de critique historique, l'auteur a récolté des faits épars dans une foule d'écrits, de chroniques et de biographies dispersés. En réalité, ces légendes ne sont pas écrites pour raconter « ce qui s'est vraiment passé », mais pour édifier, par l'exemple magnifique des saints, de leurs paroles de feu et de leurs miracles plus étonnants les uns que les autres, ceux qui veulent marcher à la suite du Christ. Aujourd'hui, la Légende dorée est aussi une extraordinaire « anthologie » naïve, d'autant plus riche d'histoire et de culture que ces légendes ont inspiré très souvent les artistes chrétiens.
L'enseignement de Krishnamurti repose sur la conviction que les transformations de la société ne peuvent se faire qu'au terme d'une transformation des individus. Critique vis-à-vis des religions et des sectes, Krishnamurti n'aura de cesse de répéter que le bonheur passe par le refus de tout type d'autorité. C'est le sens des multiples conférences qu'il a données pendant des dizaines d'années, partout dans le monde.
« Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la Vérité. » Le Sens du bonheur - un best-seller mondial - nous permet de voir le monde autrement. Sans parti pris, universelle, la parole de Krishnamurti nous fait découvrir les racines mêmes de nos problèmes personnels et de ceux de la société qui nous entoure. Il nous apprend l'art de voir et d'écouter avec notre coeur. Et à découvrir la Vérité qui est en nous.
Krishnamurti (1895-1986) Grand philosophe et sage indien du XXe siècle.
Traduit de l'anglais par Colette Joyeux
Cet ouvrage retrace le parcours d'un mendiant, qui pourrait être réel ou fictif, à travers la Russie. Tout au long de son voyage, le pèlerin récite la Prière du coeur, courte, simple et répétitive : grâce à un style qui garde le charme du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe, dans ce qu'elle a de frais et de pur. Des épisodes nombreux et colorés le mettent au contact direct de la Russie ancienne, celle qui a inspiré les grands écrivains du siècle passé. Il rencontre enfin, dans ces Récits, une tradition contemplative remontant aux premiers siècles de l'Orient chrétien, appliquée par un contemporain de Dostoïevski et de Tolstoï, sinon de Lénine.
À tous ceux qu'anime aujourd'hui le zèle pour une meilleure compréhension entre les chrétiens, ce livre offre un témoignage unique.
Si les droits de l'homme sont nés en Occident, c'est parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas qu'une religion. Certes, le message des Évangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : justice et partage, non-violence, liberté de choix, fraternité humaine.
Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la « philosophie du Christ », selon l'expression d'Érasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne.
Ceux qui changent sont ceux qui pratiquent !
Cette nouvelle ligne éditoriale autour des grandes thématiques du développement personnel privilégie la forme incarnée : la force d'un témoignage, les clés d'un enseignement et des quantités d'exercices à faire.
Le bonheur n'est pas une série de recettes qu'il suffirait de suivre à la lettre pour l'obtenir. Le bonheur n'est pas non plus une destination mais plutôt une direction, une décision personnelle. La capacité à être heureux dépend de prises de conscience fortes qui vont venir court-circuiter nos vieilles croyances, nos mauvaises habitudes, notre impuissance à agir.
Entre introspection, réflexion et mise en pratique, ce livre est « un petit traité personnel très subjectif de ce que j'ai appris sur le bonheur en faisant connaissance avec moi-même », écrit Anne Ducrocq. L'auteure met en lumière 7 principes pharesqui ouvrent au bonheur -- qui vont progressivement éclairer le lecteur en l'invitant à observer les chaînes qu'il s'est mises (et que son éducation lui a transmises)- et lui offre les clés pour s'en libérer.
A la fin de ce livre émaillé de témoignages, de contes de sagesse et de citations, un chapitre est dédié à la pratique : "Inviter le bonheur" propose 60 exercices, rituels, textes à méditer... Pour ajouter de la vie à la vie.
Comment unifier sa personne en s'assumant pleinement ? L'ombre, c'est tout ce que nous refoulons dans notre inconscient par crainte d'être rejetés. Ne pas prendre conscience de ce côté obscur, c'est accepter qu'il surgisse à notre insu. Enrichi d'expériences pratiques et de mises en situation, ce livre donne les instruments pour découvrir cet obscur trésor intérieur et en faire une force créatrice.
Jean Monbourquette voulait devenir "médecin des âmes", il est finalement devenu prêtre tout en se familiarisant avec la pensée de Jung. Il a été l'un des pionniers du dialogue entre foi chrétienne, spiritualité et psychologie.
Le recul du catholicisme en France entre le milieu des années 1960 et aujourd'hui est l'un des faits les plus marquants et pourtant l'un des moins expliqués de notre histoire contemporaine. Comment expliquer une telle mutation et un tel déclin de la pratique religieuse ?
Guillaume Cuchet a repris l'ensemble du dossier : il propose l'une des premières analyses de sociologie historique de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II (1962-1965) dans ces évolutions et les situe aussi bien dans le temps long de la déchristianisation que dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d'après-guerre.
Travail de libération et d'ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les mots à leur sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s'inventer, vivre et renaître à chaque instant.
Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ? Comment « lire » a-t-il une répercussion sur nos états d'âme ? sur notre santé ? Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu'il provoque, dénoue-t-il les nouds du langage puis les nouds de l'âme, obstacles puissants à la vie et à la force créatrice ?
En introduisant la notion de mouvement dans le langage, Marc-Alain Ouaknin explore les nombreuses harmoniques de la bibliothérapie et fait découvrir ce qu'il appelle la « force » du livre.
Quinze leçons de sagesse nourries de philosophie antique.
Dans un monde où l'activité humaine maltraite l'environnement et malmène l'individu, où les crises économiques et sociales se succèdent, comment rester lucide sans être désespéré ? Inspiré par les grands penseurs de l'Antiquité (Épicure, Aristote, Socrate, Épictète, Philon d'Alexandrie ou le Bouddha), Jean-Yves Leloup propose un ensemble de conseils accessibles à tous pour construire une vie libérée de l'inquiétude. Son enseignement, soutenu par une quinzaine de méditations concrètes, nous appelle à surmonter les obstacles, vivre avec nos maux, écouter notre corps, respecter nos émotions et nos désirs.
« Il y a des mots aussi meurtriers qu'une chambre à gaz », écrit Simone de Beauvoir pour expliquer son refus de soutenir le recours en grâce de Brasillach, condamné à mort et exécuté en 1945. Peut-on tout dire ? Et à quel prix ?
Les écrits des intellectuels ayant collaboré avec l'occupant (Maurras, Rebatet, Céline, etc.) sont ici examinés à la loupe. Comment la justice de la Libération a-t-elle défini la responsabilité de ces intellectuels ? Quels textes, quels mots ont donné prise à l'accusation d'« intelligence avec l'ennemi » et de trahison nationale ? Quels arguments les accusés et leurs défenseurs lui ont-ils opposé ?
La théorie sartrienne de la responsabilité de l'intellectuel exprime la croyance dans le pouvoir des mots qui fut au coeur de ces procès de l'Épuration - car, pour Sartre, les paroles sont des actes.
Aimer quand même.
L'amour inconditionnel peut venir nous cueillir chaque jour. Cet élan qui n'attend rien en retour, Blanche de Richemont l'a trouvé dans les textes sacrés, auprès de poètes, d'hommes et de femmes d'absolu qui lui ont livré des témoignages bouleversants ; dans la maternité, dans l'aide aux parents affaiblis, dans le couple qui s'aime et celui qui se sépare, dans l'échec et la souffrance, dans la renaissance, dans toutes les mains tendues de héros anonymes, dans les choses simples, dans les heures silencieuses.
« Voici un livre qui sème des fleurs et nous réconcilie avec le monde et avec nous-mêmes ».
François-Guillaume Lorrain, Le Point
Femme de foi, d'abord avocate, spécialisée dans les conflits familiaux, Simone Pacot prend vite conscience qu'il ne suffit pas de croire en Dieu pour aller bien. Elle comprend que vie psychique et vie spirituelle ne doivent pas être opposées, mais mises en relation. Et elle s'attache depuis à faire ce lien. Lève-toi, prends ton grabat et marche, invite le Christ. C'est avec cette phrase que Simone Pacot s'est personnellement mise en route. Pour elle, la Loi de Dieu est une loi de vie. C'est le Christ thérapeute qui sort l'homme de ses tombeaux. Elle nous entraîne dans la découverte des lois de la Vie.
Simone Pacot, avocate honoraire à la Cour d'appel de Paris, anime depuis de nombreuses années des sessions sur l'évangélisation des profondeurs avec l'équipe de l'association Bethasda. L'objectif de ces sessions est d'aider les participants à entrevoir le sens véritable de l'incarnation, et à faire la jonction entre leurs trois dimensions : biologique, psychologique et spirituelle. Elle a formé une centaine de personnes à sa méthode en France, Belgique et Canada.
L'amour, la foi, l'espérance. Il semble aujourd'hui plus que jamais nécessaire de retrouver le sens de ces mots. C'est l'objet de cette lettre, adressée à tous ceux qui sont chrétiens - un peu, beaucoup, passionnément - ou qui ignorent qu'ils le sont - et qui se demandent comment s'engager de tout leur être dans l'aventure de la vie. C'est aussi une invitation à intensifier son rapport avec le monde, à augmenter sa joie à être. Dans une langue incandescente et pudique à la fois, Christiane Rancé offre un texte d'espérance, tourné vers la vie et les autres. Un livre de mémoire sans passéisme, et de combat sans violence. Une parole à contre-courant et joyeusement rimbaldienne, puisqu'elle fait le pari de l'éternité.
À côté de la Bible - la Loi écrite -, le Talmud constitue la Loi orale, l'enseignement jamais interrompu de la tradition juive, sa mémoire et les racines de sa culture.
Réflexion à partir de ce texte sacré, Le Livre brûlé se déploie en trois livres : le premier présente une introduction à l'univers talmudique ; le deuxième commente deux textes importants de la Michna et de la Guémara, qu'il confronte aux réflexions philosophiques contemporaines ; le troisième, enfin, interroge la figure énigmatique d'un maître hassidique, Rabbi Nahman de Braslav, qui, sentant la mort venir, détruisit par le feu un de ses écrits...
Ces trois livres en suscitent d'autres, à l'infini, et posent la même question : ne faut-il pas « détruire » les livres pour donner naissance à la pensée, pour créer le renouvellement du sens ? Pour que la fidélité aux écritures ne se pétrifie pas en refus aveugle du temps et de l'Histoire ?
« Nous devons avoir l'esprit neuf d'un débutant, affranchi de toute possession, un esprit qui sait que tout est en changement continuel. Rien n'existe si ce n'est momentanément dans sa forme et sa couleur actuelles. Une chose coule en une autre sans pouvoir être saisie. Avant la fin de la pluie, nous entendons un chant d'oiseau. Même sous la neige épaisse, nous voyons poindre des perce-neige et de pousses nouvelles. » Shunryu Suzuki
Marcelle Auclair est une grande visionnaire, Une femme et une intuition hors du commun. Bien avant la mode de la méditation, de la gestion des émotions et de l'estime de soi, elle affirme que la pensée et la parole créent de puissantes vibrations qui façonnent nos vies. Une véritable leçon d'optimisme. Comme la force électrique, comme la pesanteur, comme le son, le bonheur est, et il a ses lois !
« Lorsque vous vous trouvez dans une pièce obscure, insultez-vous la nuit ? Non : vous apportez une lampe. Partout où il y a du noir dans votre vie, faites la lumière en vous. » Marcelle Auclair (1899-1983) vit une partie de sa jeunesse au Chili, où son père aide à reconstruire le pays, après le terrible tremblement de terre qui l'a touché. Encouragée par ses parents dans toutes ses expériences artistiques et culturelles, elle fait ses premiers pas dès l'âge de 14 ans comme conférencière à la Biblioteca Nacional, fonde à 18 ans un salon historique et littéraire à Santiago. Elle poursuit sa carrière journalistique en France, où elle co-fonde Marie-Claire, premier journal féminin moderne. Elle publie des biographies qui font date, notamment LA biographie culte sur sainte Thérèse d'Avila (Seuil, 1946), et bien sûr ses deux best-sellers sur le bonheur : Le bonheur est en vous et La Pratique du bonheur.
Si Guy de Larigaudie a « mené l'aventure d'un bord à l'autre des cinq continents », porté par une vitalité hors du commun autant que par sa sensibilité à la beauté du monde, il avait conscience qu'il ne faisait là que reculer les murs de son jardin d'enfance, et que son âme, elle, était toujours en prison. Ce recueil de pensées pudiques et vibrantes, écrites dans les quelques semaines précédant la Seconde Guerre mondiale dans la perspective d'un « vrai livre d'homme », témoigne ainsi d'une quête spirituelle intense et exigeante. Comme si elle entraînait derrière elle l'existence tout entière du jeune homme.
Le testament spirituel d'un routier légendaire, aventurier possédé par la joie de vivre et le désir de Dieu. Un livre culte.
Ose la vie nouvelle ! ferme la trilogie de L'Évangélisation des profondeurs. Ce livre approfondit le travail sur soi proposé par Simone Pacot, un travail à la fois spirituel et psychologique qui restaure l'être en profondeur.
Nourri de l'Écriture ainsi que des sciences humaines, son enseignement nous aide à nous situer dans nos limites, reconnaître nos blessures, assumer la violence, la peur, la honte, accueillir la consolation. Il ouvre une voie pour se réconcilier avec la vie et accueillir la joie paisible de la Résurrection.
Femme de foi, Simone Pacot a d'abord été avocate au barreau de Paris. Elle a cofondé, avec une équipe oecuménique, l'association Bethasda qui propose encore à ce jour des sessions sur l'évangélisation des profondeurs ; on y apprend à vivre en reliant les dimensions corporelle, psychologique et spirituelle.
Ce livre reprend trois grands textes de Teilhard de Chardin : La Messe sur le Monde, Le Christ dans la Matière et La Puissance spirituelle de la Matière, ainsi que des « Pensées choisies » dans l'ensemble de son oeuvre.
La Messe sur le Monde fut inspirée au père Teilhard par l'impossibilité où il se trouva, au cours d'une expédition scientifique, de célébrer la messe. Il y montre dans toute sa splendeur le caractère universel et cosmique du christianisme.
Le Christ dans la Matière réunit trois contes mystiques où « un ami » lui révèle les expériences par lesquelles « l'univers puissant et mystique a pris pour lui la figure du Christ ».
La Puissance spirituelle de la Matière, méditation sous forme de fiction, nous dit que la matière n'est pas spirituelle, mais spiritualisable, et que son évolution dépend de notre liberté.
Amma parcourt le monde, alternant longues heures de darshan, cette étreinte maternelle donnée à chacun, et enseignements. Pour chaque jour de l'année, voici quelques-unes de ses plus belles paroles, sous la forme d'un calendrier perpétuel.
La vie d'Amma est son seul message : tout donner et se donner soi-même. Sa religion est l'amour.
Édition établie par Valérie Servant. Traduit de l'anglais par Embracing the World.