Les habitants de Nazareth s'impatientent. Même s'ils sont promis l'un à l'autre, Joseph et Marie ne semblent pas décidés à célébrer officiellement leur mariage, ce qui jette le trouble dans les habitudes. Cependant, une étonnante visite va perturber leurs projets et Marie doit s'éloigner quelque temps de son village natal. « Aujourd'hui j'ai reçu une grande nouvelle. Elisabeth, ma cousine, attend un enfant. À son âge ? Le Seigneur peut tout et Il a voulu lui donner cette joie. Comment l'as-tu appris ? Il est venu un messager qui ne saurait mentir. Je voudrais l'aider dans sa grossesse et me réjouir avec elle, si tu me le permets. Marie, tes désirs sont les miens. Quand veux-tu partir ? Le plus tôt possible, mais je resterai là-bas des mois entiers. » Né en 1985 dans le Rouergue, Luc Borza y passa son enfance. Il partit dans les Vosges à quinze ans pour y poursuivre son lycée dans un cadre spirituellement porteur. Le baccalauréat en poche, il rejoint Paris et entre à la Sorbonne. Puis il est tour à tour surveillant, scénariste, enseignant et enfin écrivain ! Ecrit à partir de L'ÉVANGILE TEL QU'IL M'A ÉTÉ RÉVÉLÉ (M. VALTORTA), Luc Borza signe 'La Fille du temple', sa première bande dessinée. C'est le début de la série 'ICTUS' qui comptera plus d'une vingtaine d'ouvrages. Bruno Martineau est né en 1960. Dessinateur, illustrateur, il crée et développe depuis de nombreuses années, le style graphique des personnages de dessins animés pour la TV et le cinéma (Le Petit Prince, Totally Spies, Le Marsupilami...).
La présence de moines en Algérie date de l'implantation française par le général Bugaud en 1843. Leur action positive auprès de la population leur a permis de traverser toutes les crises politiques... L'indépendance de l'Algérie ne changera pas leur volonté de présence qui les mènera, comme Charles de Foucauld 80 ans auparavant, au martyre. En 1996, sept moines furent assassinés. Lamour du prochain fut le moteur de leur vie.
Sur un scénario rigoureux et de superbes dessins, cette BD s'attache à raconter la longue histoire de la présence monastique en Algérie et rend un hommage à ces martyrs des sables.
Joseph André Reconnu par l'État d'Israël comme «Juste parmi les nations».
Une personnalité qui a illuminé, pour de nombreuses familles, les heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale et ce, en sauvant ce que l'homme a de plus précieux, ses enfants.
Joseph André a risqué sa vie pour sauver un grand nombre de Juifs.
Après la guerre, il s'intéressa aux marginaux de toute sorte. Cet homme de santé fragile était animé par une ardeur inflexible, toujours à l'affût pour venir en aide à autrui, surtout dans les situations humainement désespérées. Il sacrifia tout à ce désir dévorant d'exprimer radicalement son amour pour Dieu dans l'amour pour les plus pauvres de ses enfants.
On peut être le Fils de Dieu et pas forcément très bien entouré...
Les disciples de Jésus sont des hommes comme les autres. Un peu trop comme les autres ? Incrédules, bagarreurs, jaloux, ronchons : leur foi n'a d'égale que leur mauvaise foi. Mais on les aime comme ça. Au tout début de l'ère chrétienne, l'aventure commence avec quelques pauvres types mystérieusement choisis. Une première promo, pas forcément de premier choix...