Quel rapport entre « vénérable » et « vénérien », « caresse » et « charité », « Testament » et « testicule », etc. ? La proximité des mots qui évoquent la passion amoureuse et l'enthousiasme religieux a toujours quelque chose d'insolite, tant les choses du sexe et celles de la religion paraissent appartenir à deux univers opposés - et pas seulement dans notre tradition chrétienne. Odon Vallet explore cette étonnante parenté au travers de cette Petite Grammaire de l'érotisme divin (publiée en 1998 sous le titre Le Honteux et le sacré). Il y identifie les multiples strates de sens, souvent contradictoires, qui sont venues se déposer sur les vieux vocables. On découvre alors qu'il existe bien un érotisme divin, par lequel l'humanité a de tout temps conjugué plaisir sexuel et félicité spirituelle. Au terme de ce parcours où l'intelligence se fait toujours gourmande et parfois même jubilatoire, le lecteur aura compris pourquoi savoir, sagesse et saveur partagent la même origine.
Issue de la spiritualité grecque tardive, la mystique occidentale traverse le christianisme à partir du Ve siècle, en adoptant des formes diverses. Elle va connaître les soubresauts propres à toute aventure spirituelle passionnée : des floraisons extraordinaires, des éclipses noires, des temps d'apaisement. À ces périodes appartiennent les grands actes d'un Moyen Âge d'inspiration intellectuelle à la suite du Pseudo-Denys, souffrant et affectif avec Bernard de Clairvaux, de nouveau plus spéculatif au XIVe siècle sous l'impulsion dominicaine. Le XVIe siècle portera la mystique à sa quintessence, à travers les hautes figures de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix. Jean-Pierre Jossua suit à la trace le parcours de l'expérience unitive, interrogeant l'histoire avec exigence et lucidité, poussant jusqu'en ses derniers retranchements la question suprême : seul avec Dieu ?
Le succès rencontré par le Dictionnaire de la vie spirituelle impose qu'on le tienne à la disposition du public.
À une époque traversée par une très grande soif de spiritualité et troublée par la question du sens, ce dictionnaire s'offre comme une source d'informations et de réflexion sans équivalent. Les qualités qui, dès sa première publication, faisaient sa force l'accréditent encore aujourd'hui : un volume unique facile à manier, une grande diversité d'auteurs d'orientations et de tendances culturelles différentes, enfin une sélection large de thèmes capitaux, traités en profondeur.
On trouvera dans ces pages un éclairage sur les questions essentielles sans pour autant oublier l'" existence ", le vécu de chacun, puisque c'est là que résonne le questionnement spirituel le plus profond. C'est le meilleur de la tradition chrétienne qui est ici mis à portée de main tant de ceux qui veulent approfondir leur connaissance de cette tradition plurielle et riche, que de ceux qui veulent la découvrir.
Un outil indispensable.