Filtrer
Éditeurs
- Cerf (16)
- Desclee De Brouwer (16)
- Salvator (13)
- Presses De La Renaissance (10)
- Ad Solem (9)
- Albin Michel (8)
- Points (8)
- Folio (7)
- Bayard (6)
- Cabedita (6)
- Flammarion (6)
- Gallimard (6)
- Grasset (6)
- Labor Et Fides (6)
- Monte Cristo (5)
- Pocket (5)
- Arfuyen (4)
- Des Beatitudes (4)
- Editions De L'Aire (4)
- Jubile - Le Sarment Editions (4)
- L'Harmattan (4)
- Les Provinciales (4)
- Olivetan (4)
- Rivages (4)
- Saint-Remi (4)
- Sel (4)
- Table Ronde (4)
- Actes Sud (3)
- Almora (3)
- Exley (3)
- Fayard (3)
- Honore Champion (3)
- Le Livre De Poche (3)
- Les Carnets Ddb (3)
- Mediaspaul (3)
- Mille Et Une Nuits (3)
- Ourania (3)
- Payot (3)
- Seuil (3)
- Stock (3)
- Tequi (3)
- Climats (2)
- Editions Du Sandre (2)
- Ephata (2)
- Jardin Des Livres (2)
- La Baconniere (2)
- La Difference (2)
- La Maison De La Bible (2)
- Lattes (2)
- Livre Ouvert (2)
- Mamaeditions (2)
- Parole Et Silence (2)
- Plon (2)
- Premiere Partie (2)
- Quart Monde (2)
- Rocher (2)
- Slatkine (2)
- Transboreal (2)
- Agape (1)
- Albouraq (1)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Alvik (1)
- Ampelos (1)
- Anne Carriere (1)
- Anne Sigier (1)
- Archipel (1)
- Archipoche (1)
- Arlea (1)
- Audiolib (1)
- Avant-Propos (1)
- Baudelaire (1)
- Bayard Presse (1)
- Buchet Chastel (1)
- Calmann-Levy (1)
- Casterman (1)
- Chiflet (1)
- Coffragants - Alexandre Stanke (1)
- Corlevour (1)
- De Boree (1)
- De Mortagne (1)
- Dervy (1)
- Ecole Des Loisirs (1)
- Edilivre (1)
- Edit'As (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Du Mont-Aile (1)
- Editions Le Fennec (1)
- Editions Métailié (1)
- Embrasure (1)
- Emmanuel (1)
- Empecheurs De Penser En Rond (1)
- Encore (1)
- Erick Bonnier (1)
- Espace Nord (1)
- Esperluete (1)
- FLAMMARION (1)
- Farel (1)
- Fata Morgana (1)
- Felin (1)
- Fides (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hachette Litteratures (1)
- Hozhoni (1)
- Ibacom (1)
- Iero-Resolution (1)
- In Edit(S) (1)
- J'Ai Lu (1)
- J'ai Lu (1)
- Jean Pierre Otelli (1)
- Johannes Verlag Einsiedeln (1)
- Karthala (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Enfance Des Arbres (1)
- L'Hebe (1)
- L'Oeuvre (1)
- La Bibliotheque (1)
- La Bruyere (1)
- La Fontaine De Siloe (1)
- Larousse (1)
- Le Bruit Du Temps (1)
- Le Laurier (1)
- Le Passeur (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Lexio (1)
- Libellio (1)
- Manucius (1)
- Marabout (1)
- Marchialy (1)
- Max Milo (1)
- Mercure De France (1)
- Michel Lafon Poche (1)
- Millon (1)
- Mols (1)
- Noir Sur Blanc (1)
- Novalis (1)
- Oh ! (1)
- Ouverture (1)
- Paris (1)
- Pech (1)
- Perrin (1)
- Peuple Libre (1)
- Philippe Rey (1)
- Pierre-Guillaume De Roux (1)
- Presence Africaine (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- Pygmalion (1)
- Quatre Fleuves (1)
- RENAISSANCE DU LIVRE (1)
- Relie (1)
- Robert Laffont (1)
- Rougerie (1)
- Saint Augustin (1)
- Saint Paul Editions (1)
- Sainte Madeleine (1)
- Signe (1)
- Sindbad (1)
- Stanke Alexandre (1)
- Telemaque (1)
- Thaddee (1)
- Traditionnelles (1)
- Universalis (1)
- Via Romana (1)
- Xenia (1)
- Xo (1)
- Éditions du Minuit (1)
Littérature générale
300 produits trouvés
-
-
Chef-d'oeuvre absolu, Le Prophète est un des rares livres d'éternité qui serve notre méditation et donne un sens à notre vie. Cette nouvelle traduction restitue la vraie saveur du texte original.
-
Une famille de vieux-croyants démunis à l'extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis... 1938 : telle est l'incroyable réalité décrite par Vassili Peskov, qui raconte ici avec passion et minutie l'aventure des ermites de notre temps, puis les vains efforts de la plus jeune d'entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s'est jamais démenti. Et Agafia, sa magnifique héroïne, vit toujours, loin du " siècle ", dans la sauvage solitude de la taïga.
-
Sans feu ni lieu : signification biblique de la grande ville
Jacques Ellul
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 3 Avril 2003
- 9782710325826
La Ville est par excellence le monde de l'homme, créée par lui pour lui, mesure de sa grandeur, expression de toute civilisation, mais en même temps elle est le témoin de la démesure humaine, oeuvre de l'avidité d'argent et d'ambition, dont les hommes deviennent esclaves.
Ainsi s'exprime Jacques Ellul dans cet ouvrage qui a connu un succès considérable aux Etats-Unis. A travers la Bible, l'auteur découvre une surréalité de la ville. A l'origine, elle est dressée contre Dieu. Caïn, condamné à l'errance éternelle, se fait bâtisseur avec toute sa postérité : il s'agit de créer le nouveau Paradis de l'absence de Dieu. C'est pourquoi toutes les villes sont maudites : Babel, Babylone, Ninive...
La cité qui était recherche de l'unité perdue, liée à la puissance et à la guerre, devient le lieu de la non communication et cause sa propre perte... Mais au cours de l'histoire biblique, en Jérusalem, Dieu ratifie le projet humain de la ville. Jérusalem, sans cesse détruite et rebâtie, devient signe et prophétie de la Cité sainte. La dialectique de l'auteur culmine dans son interprétation de l'Apocalypse.
De l'Eden primitif à Jérusalem à travers la destruction et l'anéantissement, du jardin à la ville...
-
Oeil ouvert et coeur battant ; comment envisager et dévisager la beauté
François Cheng
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 29 Avril 2011
- 9782220063089
Au coeur du mystère du mal qui traverse notre monde, comment envisager la beauté ? Et, allant plus loin, comment la dévisager en vérité, sans fuite ni artifice ? A travers une méditation aux confins de l'Occident et de la grande tradition chinoise, François Cheng invite à cette authentique contemplation. Car par-delà la création artistique, la sainteté révèle la beauté de l'âme et se découvre l'autre mystère, celui du Beau qui justifie notre existence terrestre. Alors, nous ne pouvons entrer que pas à pas dans ce qui nous dépasse et nous transfigure. L'oeil ouvert et le coeur battant.
-
Ce début de XXIe siècle est traversé par une telle succession de crises - écologique, économique et politique - qu´il voir refleurir le vieux mythe de la fin des temps. Nous nous trouvons confrontés aujourd´hui à au moins dix bouleversements inédits dans notre histoire. Pour trouver une mutation similaire, il faut remonter non pas à la Renaissance, ni à la fin de l´Empire romain, mais au tournant du néolithique, lorsque, il y a plus de dix mille ans, les groupes humains abandonnèrent le mode de vie nomade pour se sédentariser. On assista alors à un changement radical du rapport de l´homme à lui-même et au monde, dont nous sommes les ultimes héritiers. Aujourd´hui, ce n´est pas la fin du monde que nous connaissons, mais la fin d´un monde, celui fondé sur la prééminence du cerveau rationnel et logique par rapport au cerveau émotionnel et intuitif, sur l´exploitation mercantile de la nature, sur la domination du masculin sur le féminin. Frédéric Lenoir montre ici que la guérison est possible. Illustrant les impasses de la fuite en avant (le progrès à tout-va) comme celles du retour en arrière (démondialisation, écologie radicale, intégrismes religieux), il exprime sa conviction que l´humanité peut dépasser cette crise planétaire par une profonde transformation de nos modes de vie et de pensée : rééquilibrage du masculin et du féminin, passage de la logique du « toujours plus » à celle de la « sobriété heureuse », de l´égoïsme à la communion, de l´état de spectateur passif à celui d´acteur responsable... Au-delà des rafistolages provisoires d´une pensée et d´un système à bout de souffle, une immense révolution est en marche : celle de la conscience humaine.
-
L'essentiel de maître Eckhart : 13 sermons traduits par Laurent Jouvet
Johannes Eckhart
- Almora
- 24 Août 2023
- 9782351186268
Une sélection de 13 sermons qui constituent un résumé essentiel de la mystique et de la pensée de Maître Eckhart (format poche)
Maître Eckhart (1260-1326) est considéré comme l'une des plus grandes figures spirituelles du christianisme et comme un des plus grands génies de la spiritualité.
Laurent Jouvet, qui a traduit la totalité des 180 sermons d'Eckhart, en propose ici une sélection qui constitue un résumé essentiel de sa mystique et de sa pensée.
Cette traduction moderne, nouvelle, est faite au plus près du sens du texte, dans le langage de notre époque, afin de permettre à toute personne de toucher concrètement l'expérience à laquelle nous invite Maître Eckhart. Chaque sermon est de plus précédé d'un résumé spirituel et suivi d'une analyse limpide.
Comme le dit Alexandre Jollien dans sa préface :
" Je forme tous mes voeux pour que
L'essentiel de Maître Eckhart vous conduise sans détour à la joie imprenable, la vôtre, la nôtre, celle de l'union qui est là, toujours, au fond du fond et qu'Eckhart inspire des amies et des amis de Dieu pour bâtir une société plus éveillée, plus libre, plus solidaire. " -
Publiée pour la première fois en 1863, la Vie de Jésus d'Ernest Renan rencontra aussitôt dans toute l'Europe un succès considérable.
Renonçant à une démarche mystique ou fidéiste, Renan se proposait de reconstituer avec exactitude la vie et le caractère de l'homme Jésus, tel qu'il vécut au début de notre ère en Palestine. Utilisant les Évangiles comme des sources parmi d'autres, mettant en lumière leurs concordances et leurs divergences, les soumettant à un minutieux travail de critique historique, élaguant du corpus testamentaire les adjonctions tardives et, surtout, s'affranchissant des dogmes, Renan écrivait ainsi la première " biographie ", au sens moderne du terme, de Jésus.
Une biographie admirable, écrite dans une langue étincelante, et qui constituait le premier volume de sa monumentale Histoire des origines du christianisme. En dépit de la sympathie profonde et du respect que Renan manifeste à l'égard de son sujet, sa Vie de Jésus fit scandale dans les milieux catholiques conservateurs de l'époque, et lui coûta sa chaire d'hébreu au Collège de France. Il paraissait alors sacrilège qu'une démarche strictement historique - quel que fût son sérieux - fût appliquée à ce qui procédait de la foi.
Hostilité de principe et blocages obscurantistes qui nous semblent aujourd'hui bien saugrenus. Le travail de Renan a traversé le temps et survécu à ses détracteurs. Ce livre éblouissant, dont plusieurs générations de lecteurs, chrétiens ou athées, ont nourri leur réflexion, demeure aujourd'hui le mieux documenté, le mieux étayé et le plus honnête de tous ceux qui, à sa suite, ont abordé ce sujet essentiel.
Il est donné ici dans sa version intégrale.
-
Le mesnevi ; 150 contes soufis
Djalal Al-Din Rumi
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 7 Octobre 1988
- 9782226034236
Ces cent cinquante contes soufis sont tirés du Mesnevi, oeuvre essentielle de Rûmî, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs, poète, mystique et sage du Xllle siècle.
Considéré comme un commentaire du Coran, le Mesnevi ne fut pas seulement étudié dans le cadre des confréries, mais aussi dans les mosquées. Des commentaires et des traductions du persan virent le jour et le Mesnevi devint l'une des sources reconnues de l'enseignements traditionnel. Versets du Coran, Hadiths, légendes bibliques, contes hindous ou bouddhistes, péripéties de la vie quotidienne provoquent l'inspiration de Rûmî et illustrent l'enseignement soufi, à la fois tradition vivante, simple et accessible par tous, et sagesse universelle. -
Minnie vient de mourir. C'était la grand-mère d'Alma. Où est-elle maintenant ? « Sans âme immortelle, il faut laisser ici toute espérance », lui répond le père Luc de Bellescize, un prêtre ami de la famille, venu célébrer la messe pour Minnie.
S'engage alors un échange épistolaire entre la jeune fille et le prêtre. Alma a-t-elle perdu la foi ? En tout cas, comme l'écrit Bernanos, la foi a cessé « d'informer sa vie ». Il est rare qu'Alma passe le porche d'une église.
À l'heure d'enterrer sa grand-mère, le père Luc lui propose de déterrer Dieu des profondeurs de son coeur, d'entrer dans le sens caché de la vie et de la mort, de l'amour et de l'éternité.
Sans esquiver les questions ni asséner leurs vérités, ces lettres dévoilent avec pudeur le cheminement d'une âme soucieuse de tisser des liens entre la terre et le ciel, la culture et la foi, la vocation de l'homme à contempler Dieu et l'existence du quotidien.
« Ne restez pas au seuil de votre âme, chère Alma, écrit le père Luc. Le Christ n'enlève rien de ce qui fait si belle la vie des hommes. Il n'empêche pas les peines ni la part des larmes. Mais il donne à toute chose la lumière diffuse, la joie mystérieuse d'une invincible espérance, comme une petite fille chemine à travers les ombres. » -
La kabbale permet de comprendre la " psychologie historique " du monde juif.
C'est là, pour gershom scholem, sa grande importance. dans ce livre majeur, ce grand philosophe évalue le rôle des courants mystiques comme ressort de la pérennité du judaïsme et définit une nouvelle approche des rapports entre mysticisme et société. il met en valeur l'originalité d'une réflexion, et la puissance d'une oeuvre, référence obligée pour qui veut rendre raison de l'efficacité continue du religieux.
-
Une rétrospective est organisée à Saint-Jacques-de-Compostelle en l'honneur du réalisateur israélien Yaïr Mozes. Celui-ci, au soir de sa vie, retrouve Ruth, l'actrice qui fut jadis sa muse et à cause de qui il a rompu avec Saül Trigano, son scénariste. En même temps qu'il revoit ses premières oeuvres, Yaïr revoit sa jeunesse et reconsidère tout ce qui a fait son parcours...
-
Marcher ! Apparemment, l'acte le plus naturel et le plus quotidien qui soit pour l'homme. Et pourtant, qu'y a-t-il de commun entre le moine qui déambule dans son cloître et l'explorateur qui arpente la planète, le piéton qui se déplace en ville et le pèlerin qui chemine en pleine nature ? Pas grandchose, sans doute, sauf le fait de mettre un pied devant l'autre et, comme le dit la chanson, de recommencer. Écrivain et elle-même randonneuse, Gaële de La Brosse a rencontré quinze témoins, aux parcours très différents, mais qui ont tous un point commun : vivre la marche non pas comme un acte banal, mais comme une expérience essentielle. Ceux-ci nous invitent à sonder, à notre tour, le sens profond de notre cheminement. Avec la participation d'Olivier Lemire, Jean-Louis Étienne, Claire Colette, Édouard Cortès, Sylvain Tesson, Frère Gilles Baudry, Bernard Ollivier, Thich Nhat Hanh, Olivier Bleys, David Le Breton, Frédéric Gros, Céline Anaya Gautier, Michel Gallet, Frère François Cassingena-Trévedy et André Weill. AUTEUR Journaliste et éditrice, Gaële de La Brosse est cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d'étoiles et collabore à l'hebdomadaire Pèlerin. Elle est notamment l'auteur, aux Presses de la Renaissance, de Tro Breiz, les chemins du Paradis (2006), du Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques (2010) et du Guide des chemins de pèlerinage (2017).
-
Grand format CHF 37.40
Indisponible
-
Si Guy de Larigaudie a « mené l'aventure d'un bord à l'autre des cinq continents », porté par une vitalité hors du commun autant que par sa sensibilité à la beauté du monde, il avait conscience qu'il ne faisait là que reculer les murs de son jardin d'enfance, et que son âme, elle, était toujours en prison. Ce recueil de pensées pudiques et vibrantes, écrites dans les quelques semaines précédant la Seconde Guerre mondiale dans la perspective d'un « vrai livre d'homme », témoigne ainsi d'une quête spirituelle intense et exigeante. Comme si elle entraînait derrière elle l'existence tout entière du jeune homme.
Le testament spirituel d'un routier légendaire, aventurier possédé par la joie de vivre et le désir de Dieu. Un livre culte.
-
" Pour me ramener sur la grand-route de Dieu " Cette correspondance magnifique réunit d'un côté la poétesse Marie Noël (1883-1967), qui n'a cessé, dans toute son oeuvre, d'exprimer la peine d'une âme troublée par le tragique de l'existence et, de l'autre, l'abbé Mugnier (1853-1944), qui fut le confesseur du Tout-Paris.
D'une Guerre mondiale à l'autre, ces quelque 200 lettres commentent vingt-cinq ans de vie culturelle, dans un style remarquable dont la verve passe aussi par l'humour. Elles forment surtout un document majeur sur le parcours spirituel d'une artiste profondément croyante et hantée par le doute, et pour laquelle la Conférence des évêques de France a sollicité en 2017 l'ouverture d'une cause de béatification.
" Une passionnante correspondance, où se mêlent direction de conscience, réflexions sur la littérature et anecdotes mondaines. " Le Monde " Un authentique événement littéraire, spirituel et intellectuel. " La Vie Texte établi par XAVIER GALMICHE -
Coeur de femme : du rêve à la réalité
John Eldredge, Stasi Eldredge
- Farel
- 14 Novembre 2022
- 9782863145456
Soyez tranquille ! Ce livre ne traite pas de ce que vous devez ou ne devez pas faire en tant que femme. Nous sommes lasses de ces ouvrages... Leurs messages semblent dire : « Tu n'es pas la femme que tu devrais être, mais si tu suis les dix étapes proposées, tu peux encore réussir ta vie. » Dans leur grande majorité, ces livres assassinent l'âme. Car la féminité ne se réduit pas à une formule.
Qui représente la vraie femme : Cendrillon, Jeanne d'Arc ou Marie-Madeleine ? Comment assumer sa vraie féminité sans tomber dans des stéréotypes ? C'est bien la dernière chose qu'il nous faut ! Il existe pourtant une essence caractéristique que Dieu a conférée à chaque femme. Nous avons toutes en commun au fond de notre coeur une même réalité profonde et vraie. C'est pourquoi nous allons nous engager dans l'exploration de la féminité par le coeur. Qu'y a-t-il au plus profond du coeur féminin ? Quels sont les désirs de la femme ? Après quoi soupirions-nous lorsque nous étions petites filles ? Comment une femme envisage-t-elle la guérison des blessures et des tragédies de sa vie ?
Entre les rêves de jeunesse et aujourd'hui, il se perd parfois quelque chose de précieux. Ce trésor, c'est le coeur, le précieux coeur féminin. -
Une femme s'exprime, de manière non dogmatique, et son approche du monde s'ancre dans des lieux quotidiens : une cuisine, un train, un balcon, voire un itinéraire maternel.
À la croisée de l'essai, du journal intime, du grenre épistolaire, du récit poétique, cette suite de textes brefs saisit les instants de manière sensible et subjective, afin de célébrer « la braise du quotidien ». À l'instar de Saint-John Perse, il s'agit de « célébrer l'honneur de vivre et l'horreur de vivre ». L'exaltation de la vie ne se sépare pas de la considération et de l'accompagnement de la mort.
Dans ce livre tout à la fois personnel et universel, fondé sur un émerveillement contagieux, le lecteur pourrait bien puiser la conviction qu'envers et contre tout, comme le disait Rilke, « Être ici est une splendeur ». -
Un dieu à soi : comment j'ai acheté un dieu pour fonder ma propre religion
Juan pablo Meneses
- Marchialy
- 25 Janvier 2023
- 9782381340333
Acheter un dieu en Inde, concevoir une église dans la Silicon Valley et lancer une religion mondiale à New York. Entrez dans la conjuration !
Peut-on tout acheter, même ce qui n'a pas de prix, à savoir la foi ? Voilà la question qui assaille Juan Pablo Meneses sans cesse pris dans le tourbillon d'une société de consommation où tout est possible tant qu'il y a de l'argent sur la table. Pour y répondre, le journaliste décide de fonder sa propre religion. Première étape : acheter un dieu. Direction l'Inde, le pays qui compte le plus de religions au monde.
Une épopée à la rencontre de gourous (fortunés) et d'adeptes (en tout genre) qui permet à Pablo Meneses de mener avec humour une subtile critique du capitalisme. -
Le voyageur chérubinique
Angelus Silesius
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 16 Avril 2004
- 9782743612740
Voici un livre entouré de quelques mystères à la mesure de son renom secret. Le titre et le nom de l'auteur sont déjà les premières étrangetés ; bien d'autres suivent au cours de la lecture.
Angelus Silesius, qui s'appelle en réalité Johannes Scheffler, appartient à la grande lignée de la mystique allemande. Il arrive plus de trois siècles après maître Eckhart ; il naît en 1624, l'année même où meurt Jakob Böhme - l'un des penseurs qui a eu sur lui la plus grande empreinte. Mais Silesius se distingue d'eux par le fait qu'il exprime dans une poésie de toute beauté la doctrine et l'art de vivre présents en toute mystique. Il est contemporain de la guerre de Trente ans et des poètes baroques allemands, Gryphius, Hofmann von Hofmannswaldau, Casper von Lohenstein, disciples de Martin Opitz, l'auteur d'une sorte de défense et illustration de la langue allemande. La poésie d'une nation en morceaux s'élève et gagne son idiome devant un sol brûlé : elle dit un monde où la vie et la mort se croisent en un jour, où il n'est rien de constant qui ne chancèle.
Silesius également écrit une poésie d'ombres et de lumières ; il excelle dans les paradoxes. La forme choisie, une suite de distiques innombrables, s'y prête admirablement. Tout se renverse en deux vers : pour bien servir Dieu il faut aller au-delà de Dieu même ; il faut rejeter ceux qui nous séparent encore de Dieu, les anges, mais pour atteindre une « surangélité » dont Silesius dit qu'elle est l'essence de l'homme. L'objet du mystique est même un au-delà de la divinité, que l'homme n'atteint qu'en refusant de rester un homme. Ce chemin est une succession de passages « au-delà » - Nietzsche et Rilke, poète d'anges aussi, sont peut-être à son terme lointain. Rien ici qui ait l'accent d'une doctrine de soumission ou de contrition. On n'a guère pu y apprécier une orthodoxie ; au contraire les mots de spinozisme et de panthéisme ont été prononcés à son encontre.
Aussi bien, ce sont souvent des philosophes qui ont su comprendre Angelus Silesius. Leibniz reconnaît la beauté de son oeuvre (bien qu'elle lui semble incliner à l'athéisme). Hegel et Schopenhauer saluent sa profondeur de vue.
Wittgenstein le lisait. Mais au XXe siècle, la renommée d'Angelus Silesius a tenu surtout dans une fleur, cette fameuse rose qui est « sans pourquoi », étudiée par Heidegger.
Et toutefois, une telle gloire a pu masquer ce qu'il y a de simple et de simplement beau dans le livre même , elle a pu dispenser de revenir s'y plonger par-delà ces prismes. Il nous a semblé qu'une oeuvre aussi importante par l'histoire de son influence et par son génie intrinsèque, ne pouvait rester difficilement accessible au public. Cette nouvelle traduction, la première en édition de poche, vise un ton dénué de préciosité, sans ornement et cependant beau autant qu'il est possible. Reconstituer une prosodie française, selon nous, serait allé à l'encontre de ce dessein : le vers libre, qui rappelle le verset biblique (et, en français, celui de Claudel), a eu notre préférence. Une voix simple nous a paru la meilleure, la mieux accordée à la force de cette rare alliance de pensée et de poésie.
-
Autobiographie spirituelle ; le coeur de la matière ; le christique
Pierre Teilhard de Chardin
- Points
- Points Sagesses
- 3 Mars 2016
- 9782757859872
Arrivé au terme de sa vie, Pierre Teilhard de Chardin éprouve le besoin de revenir sur la profonde unité de son itinéraire, en deux lignes convergentes, celle de la science et celle de la foi. Le Coeur de la Matière, autobiographie intellectuelle et spirituelle, affirme sa foi en une évolution cosmique, biologique et humaine dont le sens s'accomplit en un point de convergence spirituelle de la Terre, qui pour lui est le Christ. Celui-ci unifie et intériorise, en effet, dans l'Amour le mouvement d'évolution qu'il achève. C'est pourquoi Teilhard complète sa méditation par ce qu'il nomme « l'essence de son message » : Le Christique, testament spirituel qui évoque l'amorisation de l'Univers.
Ces textes ultimes ouvrent des voies encore partiellement inexplorées à la théologie comme à la spiritualité.
-
Le pays derrière les larmes
Jean-Pierre Lemaire
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 18 Février 2016
- 9782070467730
Jean-Pierre Lemaire est né en 1948, à Sallanches, en Haute-Savoie. Après une enfance dans le Nord de la France, puis de nombreux déménagements, il poursuit des études de lettres à Paris, qui le conduiront à enseigner au lycée Henri IV et à Sainte-Marie de Neuilly jusqu'en 2014. Il fait son service militaire dans la marine et, à vingt-sept ans, épouse Fanchon, une Bordelaise. Ils s'installent en région parisienne où grandiront leurs trois filles.
«Le poème de Jean-Pierre Lemaire, énonce Jean-Marc Sourdillon dans sa préface, se partage en deux temps égaux et cherche à cerner l'instant d'un passage. Passage d'une après-midi d'été, d'un nuage ou d'autre chose que figure pour nous le sapin au premier plan. Il n'y a, rassemblés par le regard, que des éléments empruntés au décor ordinaire et étagés en plans : le ciel, le nuage, un sapin. Le tout est d'une simplicité désarmante. Mais la disposition du poème, l'étalement du blanc dans les marges, la fragile échelle des vers dans tout ce blanc soulignent le mouvement qui relie ces objets et modifie leurs positions respectives. L'événement, du coup, est moins dans le passage du nuage que dans ce qui, à la faveur d'un changement d'accommodation, se passe dans le regard de l'observateur, ce mouvement de bascule qui ouvre sur un silence teinté d'inquiétude.
Finalement, ce qu'est le pays derrière les larmes, un poème de l'enfance nous le dit très simplement. C'est le pays qui est au-delà de la porte au fond du jardin : «celle qui battait entre le monde et nous / c'était la porte en bois au fond du potager / dont le bruit signalait le retour de ton père / Au-delà commençaient les rails / la fumée, les hommes, les locomotives...» Pays imminent qui s'annonce dans les mots mais ne s'atteint que dans une certaine façon de vivre au long du temps avec leur aide et sous leur éclairage. Dans la géographie intérieure de Jean-Pierre Lemaire, ce pays porte un nom qui est aussi celui d'un lieu réel, un monastère au-dessus de la mer à Menton : L'Annonciade.»
-
Ce petit livre sur le Poverello, on le remarquera, Chesterton l'a composé en Britannique écrivant pour des Britanniques ; les Français d'aujourd'hui ne s'y retrouveront peut-être qu'avec peine : au milieu des Keats, des Wordworth, des Chaucer, des Shakespeare et des Kipling ! mais - qu'on nous croie - il n'y a rien à dire de mieux à propos de Saint François, homme de Dieu, donc légendaire : Saint François est le saint qui aimait Dieu si fort qu'il aima toutes ses créatures. « Parfait démocrate selon le Verbe Incarné, car ayant la démagogie en aversion », écrit Chesterton..
-
Le chant des jours ; une année en poésie
Marie Noël, Colette Nys-Mazure
- Les Carnets Ddb
- 16 Octobre 2019
- 9782220096278
Dans cet petit ouvrage nous est offerte, pour chaque jour de l'année, une pensée, une fulgurance de la poète française Marie Noël dont l'oeuvre, marquée par une spiritualité tourmentée et rebelle, se redécouvre aujourd'hui dans toute sa force et sa singularité.
Souffle de la création, épreuves et espérances toujours vives, solitude tantôt recherchée, tantôt haïe, amour et compassion: toute l'âme humaine, dans ses fragilités et ses forces, est présente. Les mots de la poète nous accompagnent, jour après jour, sur notre chemin.