Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à un état de grâce, de légèreté et de bien-être. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.
Le pouvoir du moment présent a aidé des millions de personnes à sortir de la prison de leurs pensées négatives et à vivre plus sereinement. Mettre en pratique le pouvoir du moment présent propose des exercices et des méditations essentielles qui vous aideront à ne plus tomber dans les schémas automatiques de la souffrance, des peurs et des jugements. Avec ce livre compagnon, vous apprendrez à devenir un observateur de vos pensées, à calmer votre esprit et à «habiter» votre corps. En pratiquant cette conscience du moment présent, vous accéderez à une source d'amour, de beauté et de joie qui vous libérera.
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'ataraxie, c'est-à-dire à l'absence de souffrance et de trouble.
Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie...
... Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre.
F. L.
Un hymne à la joie mêlant philosophie, psychologie et spiritualité laïque. Dorothée Werner, Elle.
La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu'en Occident par les Grecs anciens, et aujourd'hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seulement à calmer les agitations de notre mental mais aussi à élargir nos perceptions sensorielles.
Dans ce livre accompagné de méditations guidées, Frédéric Lenoir s'attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de coeur. Méditant depuis plus de trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre coeur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude.
Méditer à coeur ouvert nous invite au plus beau des voyages, le voyage intérieur, un chemin vers la sérénité et la joie.
En bonus : 10 méditations guidées par Frédéric Lenoir.
Anselm Grün met la sagesse spirituelle au service de la vie quotidienne. Il vient ici en aide à ceux qui peinent à trouver une orientation dans leur existence ou qui s'interrogent sur la manière de prendre une «bonne» décision.À chaque instant, nous devons accepter les événements qui nous arrivent, ou bien décider de créer un chemin à notre image. Le perfectionnisme et le désir de maîtrise, la volonté de se protéger, la peur de l'autre, la crainte d'être rejeté, les difficultés à communiquer, la fracture entre l'image sociale et le véritable soi... Tous ces obstacles et ces freins nous empêchent de «choisir la vie».Dans cet ouvrage, Anselm Grün nous propose des pistes et des conseils pratiques pour nous permettre de vivre nos choix en conscience.
Un conte initiatique avec Jade, une petite fille qui aborde la vie avec la profondeur du philosophe, l'attention émerveillée du poète et la candeur de l'enfant.
Dans son style imagé, traversé de bienveillance, de tendresse et d'humour, elle partage avec nous sa quête de saveur et de sens.
Avec Jade, la vie coule de source et nous éclabousse d'une espérance joyeuse. Lire Jade et les sacrés mystères de la vie, c'est ouvrir son coeur à l'essentiel et apprendre à voir le monde avec de grands yeux émerveillés.
En 195 aphorismes, les Yoga-Sutras de Patanjali codifient l'enseignement d'une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire.
C'est l'esprit même du Yoga qui se trouve ici décrit, résumé en une série de remarques lapidaires et lumineuses.
Vrai traité de connaissance de soi, cet ouvrage est l'un des textes majeurs de l'humanité. Son message, transcendant les siècles, se révèle bien plus que moderne : essentiel.
Lorsque nous nous heurtons à la frustration et à l'impuissance, quand le chemin que nous avons pris ne nous a finalement menés nulle part, nous nous sentons vidés, épuisés et sans désirs. C'est le burn-out de l'âme. Anselm Grün nous montre comment faire face à ces moments de vide, d'angoisse voire d'effondrement, qui peuvent être autant d'opportunités de revenir sereinement à soi. En effet, ces grandes fatigues ont la capacité insoupçonnée de nous mener vers l'essentiel de notre vie : le rythme de notre propre âme et de notre corps afin de retrouver la source de vie au creux de nous. Réflexions, introspections et solutions pour vivre mieux sont délivrés par l'auteur à la lumière de la sagesse sacrée.
La sérénité en un clin d'oeil.
Méditer, c'est vivre le présent, simplement, tel qu'il est. Ça peut s'expliquer de façon savante, mais le plus efficace, c'est de regarder une bulle de savon pour comprendre ses émotions, ou d'écouter le bruit des vagues pour réapprendre à respirer...
Laissez-vous guider par Petit BamBou dans cet imagier, avec plus de 80 exercices et métaphores, pour accueillir le calme dans votre vie.
Depuis près de trois mille ans, le Tao-Te-King, "Livre de la Voie et de la Vertu », guide les taoïstes de par le monde.
Dans ce guide de l'art de vivre intemporel, Lao-tseu transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
Ceux qui changent sont ceux qui pratiquent !
Cette nouvelle ligne éditoriale autour des grandes thématiques du développement personnel privilégie la forme incarnée : la force d'un témoignage, les clés d'un enseignement et des quantités d'exercices à faire.
Le bonheur n'est pas une série de recettes qu'il suffirait de suivre à la lettre pour l'obtenir. Le bonheur n'est pas non plus une destination mais plutôt une direction, une décision personnelle. La capacité à être heureux dépend de prises de conscience fortes qui vont venir court-circuiter nos vieilles croyances, nos mauvaises habitudes, notre impuissance à agir.
Entre introspection, réflexion et mise en pratique, ce livre est « un petit traité personnel très subjectif de ce que j'ai appris sur le bonheur en faisant connaissance avec moi-même », écrit Anne Ducrocq. L'auteure met en lumière 7 principes pharesqui ouvrent au bonheur -- qui vont progressivement éclairer le lecteur en l'invitant à observer les chaînes qu'il s'est mises (et que son éducation lui a transmises)- et lui offre les clés pour s'en libérer.
A la fin de ce livre émaillé de témoignages, de contes de sagesse et de citations, un chapitre est dédié à la pratique : "Inviter le bonheur" propose 60 exercices, rituels, textes à méditer... Pour ajouter de la vie à la vie.
Reçue sans qu'on la demande, notre vie ne nous est d'abord pas familière. L'amour que l'homme heureux lui porte est le fruit d'un travail sur la façon dont il prend les choses - ou plutôt : sur la façon dont il apprend à moins prendre les choses pour les accueillir mieux.
Avec ce livre, l'auteur nous accompagne dans ce travail. Il nous invite à consentir à la vie, à lui offrir un oui à sa mesure - ample comme le sont nos peines mais aussi nos joies. Un oui qui révélera ce que la vie est pour chacun : un présent.
Comment unifier sa personne en s'assumant pleinement ? L'ombre, c'est tout ce que nous refoulons dans notre inconscient par crainte d'être rejetés. Ne pas prendre conscience de ce côté obscur, c'est accepter qu'il surgisse à notre insu. Enrichi d'expériences pratiques et de mises en situation, ce livre donne les instruments pour découvrir cet obscur trésor intérieur et en faire une force créatrice.
Jean Monbourquette voulait devenir "médecin des âmes", il est finalement devenu prêtre tout en se familiarisant avec la pensée de Jung. Il a été l'un des pionniers du dialogue entre foi chrétienne, spiritualité et psychologie.
Anselm Grün, l'une des grandes figures spirituelles de notre temps, offre ici un livre phare sur le sens profond de l'amour.
De manière simple, concrète et émouvante, vous découvrirez comment apprendre à nourrir l'amour et surmonter l'idéalisation et les plaintes.
Un vrai manuel pour retrouver la dimension spirituelle de l'amour qui permet de transformer nos relations même les plus chaotiques.
Un chemin vers notre propre intimité, porte ouverte à toute relation profonde et authentique.
Quinze leçons de sagesse nourries de philosophie antique.
Dans un monde où l'activité humaine maltraite l'environnement et malmène l'individu, où les crises économiques et sociales se succèdent, comment rester lucide sans être désespéré ? Inspiré par les grands penseurs de l'Antiquité (Épicure, Aristote, Socrate, Épictète, Philon d'Alexandrie ou le Bouddha), Jean-Yves Leloup propose un ensemble de conseils accessibles à tous pour construire une vie libérée de l'inquiétude. Son enseignement, soutenu par une quinzaine de méditations concrètes, nous appelle à surmonter les obstacles, vivre avec nos maux, écouter notre corps, respecter nos émotions et nos désirs.
Vieillir c'est d'abord grandir. C'est devenir sage. Non au sens de celui qui sait tout sur la vie, mais au sens de celui qui a suffisamment d'expérience pour pouvoir faire confiance à la vie elle-même et aux ressources qu'elle nous offre. Tu as ce savoir en toi. Il ne demande qu'à être reconnu.
Ce cahier de sagesse va te guider pas à pas pour que tu découvres ces trésors, et accéder à la dimension la plus profonde et la plus extraordinaire de l'existence.
Également chez Pocket : L'amour est le secret de la vie.
La place du père est aujourd'hui de plus en plus interrogée voire contestée. L'image du pater familias tout-puissant n'a plus la cote. Cela ne signifie pas pour autant que la paternité a définitivement déserté notre horizon d'existence. Comme l'indique Martin Steffens dans cette cinquantaine de chapitres pleins de poésie et de sagesse, si « l'art du père se formule en points de suspension et en points d'interrogation, sa puissance n'en est pas moins réelle ». C'est cette formidable vocation paternelle, faite de services rendus, de sourires échangés et d'inquiétudes éprouvées, que l'auteur, lui-même père de famille, retrace avec générosité. AUTEUR Enseignant en philosophie à Strasbourg, Martin Steffens a forgé, au fil de nombreux ouvrages et chroniques, une réflexion personnelle stimulante aux frontières de la philosophie et de la spiritualité chrétienne. Il a publié chez Salvator Petit traité de la joie (2011), Vivre ensemble la fin du monde (2012), Rien que l'amour (2015) et L'amour vrai (2018).
Psychologie positive et spiritualité pour une vie sereine.Dans cet ouvrage qui fait le lien entre psychologie positive et spiritualité, découvrez comment mener une vie équilibrée et harmonieuse.«Devenir plus lourd et s'alléger», c'est donner du poids à ce qui est important et abandonner ce qui est inutile. Telle est la voie qui mène à une vie profondément et durablement sereine.Anselm Grün, moine bénédictin atypique et thérapeute, explore le chemin d'un art de vivre en harmonie. Depuis plus de quarante ans et grâce à sa sagesse lumineuse, il aide chacun à trouver le chemin qui lui est propre. En neuf parcours, l'auteur met à profit son expérience personnelle, sa connaissance de l'esprit et sa spiritualité pour nous transmettre de précieux conseils.
Aimer quand même.
L'amour inconditionnel peut venir nous cueillir chaque jour. Cet élan qui n'attend rien en retour, Blanche de Richemont l'a trouvé dans les textes sacrés, auprès de poètes, d'hommes et de femmes d'absolu qui lui ont livré des témoignages bouleversants ; dans la maternité, dans l'aide aux parents affaiblis, dans le couple qui s'aime et celui qui se sépare, dans l'échec et la souffrance, dans la renaissance, dans toutes les mains tendues de héros anonymes, dans les choses simples, dans les heures silencieuses.
« Voici un livre qui sème des fleurs et nous réconcilie avec le monde et avec nous-mêmes ».
François-Guillaume Lorrain, Le Point
Femme de foi, d'abord avocate, spécialisée dans les conflits familiaux, Simone Pacot prend vite conscience qu'il ne suffit pas de croire en Dieu pour aller bien. Elle comprend que vie psychique et vie spirituelle ne doivent pas être opposées, mais mises en relation. Et elle s'attache depuis à faire ce lien. Lève-toi, prends ton grabat et marche, invite le Christ. C'est avec cette phrase que Simone Pacot s'est personnellement mise en route. Pour elle, la Loi de Dieu est une loi de vie. C'est le Christ thérapeute qui sort l'homme de ses tombeaux. Elle nous entraîne dans la découverte des lois de la Vie.
Simone Pacot, avocate honoraire à la Cour d'appel de Paris, anime depuis de nombreuses années des sessions sur l'évangélisation des profondeurs avec l'équipe de l'association Bethasda. L'objectif de ces sessions est d'aider les participants à entrevoir le sens véritable de l'incarnation, et à faire la jonction entre leurs trois dimensions : biologique, psychologique et spirituelle. Elle a formé une centaine de personnes à sa méthode en France, Belgique et Canada.
Comment la philosophie aide à aimer le réel jusque dans ses épreuves. Voir la vie en rose, dans l'impatience d'un bonheur immédiat, sans épreuve et sans nuages, nous amène trop souvent à broyer du noir... Car comment réaliser la valeur de ce qu'on possède comme un acquis, de ce qu'on a jamais perdu, de ce pour quoi on n'a jamais tremblé, de ce pour quoi on ne s'est jamais battu ? Et si nous apprenions à voir la vie en bleu ? A nous réconcilier avec nos difficultés et à ouvrir les yeux sur ce qu'elles nous apportent de positif ? À accepter les épines des roses, et les ecchymoses que nous fait l'existence ? Une promenade philosophique autour des grands enjeux de nos vies (l'amour et la confiance, le risque et la prudence, la mort et la vie...), comme un manuel de mieux-vivre.
Qui d'entre nous n'a jamais expérimenté un vide existentiel ? En partant des problématiques qui touchent la jeunesse d'aujourd'hui (problèmes dys, hyperactivité, HP, burn-out, hyperémotivité, dépression liée au vide existentiel, angoisse de l'avenir, etc.), Joël Pralong aborde le sujet complexe du vide affectif qui engendre névrose, dépression, mésestime de soi... Face à ce constat, il donne surtout des pistes spirituelles qui rejoignent les problématiques évoquées à partir de ce qui leur est commun et creuse par lui-même un sujet peu traité. Un livre didactique émaillé de témoignages et d'images, qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
Marcelle Auclair est une grande visionnaire, Une femme et une intuition hors du commun. Bien avant la mode de la méditation, de la gestion des émotions et de l'estime de soi, elle affirme que la pensée et la parole créent de puissantes vibrations qui façonnent nos vies. Une véritable leçon d'optimisme. Comme la force électrique, comme la pesanteur, comme le son, le bonheur est, et il a ses lois !
« Lorsque vous vous trouvez dans une pièce obscure, insultez-vous la nuit ? Non : vous apportez une lampe. Partout où il y a du noir dans votre vie, faites la lumière en vous. » Marcelle Auclair (1899-1983) vit une partie de sa jeunesse au Chili, où son père aide à reconstruire le pays, après le terrible tremblement de terre qui l'a touché. Encouragée par ses parents dans toutes ses expériences artistiques et culturelles, elle fait ses premiers pas dès l'âge de 14 ans comme conférencière à la Biblioteca Nacional, fonde à 18 ans un salon historique et littéraire à Santiago. Elle poursuit sa carrière journalistique en France, où elle co-fonde Marie-Claire, premier journal féminin moderne. Elle publie des biographies qui font date, notamment LA biographie culte sur sainte Thérèse d'Avila (Seuil, 1946), et bien sûr ses deux best-sellers sur le bonheur : Le bonheur est en vous et La Pratique du bonheur.
Écouter, quoi de plus simple en apparence ? Et pourtant, le manque d'empathie, les sollicitations numériques ou nos propres émotions nous empêchent d'écouter vraiment nos interlocuteurs, créant parfois des situations inextricables, quand il aurait été si facile de se comprendre...Comment éviter les malentendus ? Comment retrouver une communication apaisée en couple, en famille, en Église ? Plus profondément, comment écouter l'Esprit Saint qui s'adresse à nous de mille manières ? En fin connaisseur des mécanismes relationnels, le P. Joël Pralong nous livre ici les clés indispensables à une écoute harmonieuse : un coeur désencombré, une solitude habitée, une écoute active et un vrai lâcher-prise. Voilà une aventure qui pourrait nous conduire plus loin que nous ne l'aurions imaginé. Efficacité assurée !
Joël Pralong est prêtre du diocèse de Sion (Suisse). Infirmier en psychiatrie de formation, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages qui utilisent le double éclairage de la psychologie et de la spiritualité. Après avoir été curé de paroisse puis supérieur de séminaire, il est aujourd'hui chapelain à la basilique de Valère (Sion), au service de l'accueil spirituel.