Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
93 produits trouvés
-
Psychologie de l'adolescence
Richard Cloutier, Sylvie Drapeau, Anne-Sophie Denault, Caroline Cellard
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 7 Septembre 2022
- 9782765077251
Voici le manuel tout désigné pour les cours universitaires d'introduction à la psychologie de l'adolescence, notamment dans les programmes de psychologie, de psychoéducation, d'enseignement au secondaire, de criminologie et des sciences de la santé. Bien qu'il soit d'abord conçu pour les étudiants du premier cycle, cet ouvrage s'adresse également à tout lecteur désireux d'approfondir ses connaissances sur les adolescents d'aujourd'hui. S'appuyant sur les dernières données scientifiques disponibles, Psychologie de l'adolescence aborde les différentes dimensions de l'adolescence : les transformations physiques, la recherche de l'identité, le développement cognitif, la sexualité, l'autonomie et les compétences sociales, les amis et les amours, l'école et la famille. On y tient compte également de l'influence des nouveaux environnements social et technologique dans lesquels les jeunes vivent cette grande transition qui les conduit de l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
-
Mieux vivre avec le tda/h à la maison
Masse-Verreault
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Juin 2011
- 9782765029717
-
Améliorer le comportement des élèves
Breaux-Whitaker
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 6 Octobre 2011
- 9782765033806
Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu'ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse donc aux professionnels de l'enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l'apprentissage des élèves.
-
Comprendre les familles pour mieux intervenir ; repères conceptuels et stratégies d'action
Jean-pierre Gagnier, Carl Lacharite
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 19 Juin 2010
- 9782896320523
"La famille constitue aujourd'hui un aspect important, voire incontournable, de
la formation des professionnels de multiples domaines (psychologie,
psychoéducation, travail social, sciences de la santé, etc.), ce qui en fait un
objet d'étude multidimensionnel, un champ de connaissance où se rencontrent
plusieurs courants théoriques, scientifiques et professionnels. Privilégiant
l'intégration de regards pluridisciplinaires, le présent ouvrage a pour but
d'initier le lecteur à la compréhension des réalités familiales et à
l'intervention. En raison de leurs origines différentes, les auteurs - près
d'une vingtaine - , apportent une grande diversité d'analyses, allant au-delà
des visions étroites et englobant des aspects individuels, relationnels et
contextuels nécessaires à la compréhension de l'intervention familiale.
L'ouvrage comprend deux parties. La première partie regroupe des chapitres
ayant pour objectif soit de décrire certaines réalités familiales ou
conjugales, soit de circonscrire certaines postures professionnelles en lien
avec de telles réalités. La seconde partie rassemble des chapitres dont le but
est de décrire des stratégies d'action auprès des familles ou des individus en
tenant compte de leur vie familiale. Une large diversité de problématiques est
ainsi abordée. Tout en privilégiant la rigueur scientifique, l'ouvrage a été
écrit avec un souci d'accessibilité et présente de nombreuses caractéristiques
qui faciliteront l'apprentissage : Chaque chapitre est précédé d'une courte
présentation qui donne une vue d'ensemble des notions abordées, tout en
révélant l'intérêt du chapitre. Des illustrations et des vignettes cliniques
permettent au lecteur de mettre en contexte les connaissances acquises au cours
de la lecture des chapitres. Des éléments visuels (tableaux, figures, schémas,
etc.) appuient le contenu et favorisent la compréhension. Des suggestions de
lecture sont proposées à la fin de chaque chapitre à celles et à ceux qui
souhaiteraient poursuivre leur réflexion. Un glossaire en fin de volume aide le
lecteur à cerner le vocabulaire de base en étude familiale. Un outil
indispensable pour les étudiants qui se destinent à des professions requérant
des connaissances en intervention familiale et il s'avérera aussi fort utile
pour l'ensemble des professionnels de la santé et des services sociaux qui
désirent se tenir au courant des derniers développements dans le domaine."
"Carl Lacharité, Ph. D. (UQAM), est psychologue clinicien et professeur
régulier au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-
Rivières. Il dirige le Groupe de recherche en développement de l'enfant et de
la famille (GREDEF). Il est aussi praticien-chercheur à la Maison des Familles
Chemin du Roi. Ses travaux portent principalement sur les pratiques
professionnelles auprès de familles en situation de grande vulnérabilité
psychosociale. Jean-Pierre Gagnier, Ph. D. (UQAM), est psychologue clinicien et
professeur régulier au Département de psychologie de l'Université du Québec à
Trois-Rivières. Il est également formateur et consultant dans le réseau de la
santé et des services sociaux, et membre du Groupe de recherche en
développement de l'enfant et de la famille (GREDEF). Ses travaux portent
essentiellement sur l'approche systémique, la famille, le soutien clinique et
la collaboration interdisciplinaire."
-
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière
Smutny
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Avril 2008
- 9782765012627
-
Les petis plongeons ; l'estime de soi
Louis Cartier, Chantale Métivier
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 2 Juin 2004
- 9782894612477
-
L'art du dialogue et de l'argumentation ; s'initier à la pensée critique pour le cours ; philosophie et rationalité
Laramee/Doyon
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 26 Septembre 2009
- 9782765025221
«Cet ouvrage est conçu pour répondre au troisième élément de la compétence visée dans le cours Philosophie et rationalité : « produire une argumentation sur une question philosophique ». Il se veut une introduction aux rudiments de la logique informelle. Certes, il serait possible de l'enrichir en traitant, par exemple, de logique formelle, des méthodes inductives de Mill ou en élaborant des schémas qui contiennent à la fois arguments et contre-arguments, mais, compte tenu du temps qui doit être consacré aux deux autres éléments de la compétence, nous avons sélectionné ce qui, dans la logique contemporaine, rendrait plus évidente l'unité du cours et s'avérerait le plus utile à nos étudiants. [.] De toute évidence, ils seront beaucoup mieux armés pour entreprendre ce parcours et pour tirer pleinement profit de la lecture d'un texte philosophique, et en particulier de l'oeuvre platonicienne avec ses nombreuses argumentations et réfutations, s'ils se sont affranchis de la croyance que toutes les opinions se valent, s'ils ont pris explicitement connaissance des critères de la rationalité et s'en sont imprégnés, et s'ils ont développé par des exercices les habiletés nécessaires à l'analyse et à l'évaluation du discours. » Véritable manuel d'accompagnement conçu pour le cours Philosophie et rationalité, préfacé par Normand Baillargeon et illustré par Alain Reno, L'art du dialogue et de l'argumentation vise le développement de l'esprit rationnel et critique. Par une approche pratique de l'enseignement de l'argumentation, l'ouvrage cherche à initier le lecteur autant à la compréhension du discours philosophique, voire de tout discours auquel nous sommes confrontés en tant que citoyens, qu'aux notions de base de l'argumentation que sont le concept, la définition, la proposition, les critères d'acceptabilité et le raisonnement. En outre, toutes les grandes étapes de l'échange rationnel, à savoir la compréhension des raisonnements, l'évaluation, ainsi que l'art de répondre, y sont abordés progressivement à partir de règles bien établies, de démarches expliquées et d'activités d'apprentissage. En ce sens, l'ouvrage permet l'acquisition d'habiletés intellectuelles telles que l'écoute, la rationalité, l'objectivité et l'impartialité des arguments, l'art de débusquer les raisonnements fallacieux et la compréhension des différentes étapes qui permettent de produire un discours argumentatif. Il s'agit, en somme, d'un outil indispensable pour préparer l'épreuve finale du cours Philosophie et rationalité, le texte argumentatif, comme les deux autres cours de philosophie.
-
Scénarios pour mieux écrire les mots ; l'enseignement explicite des règles d'orthographe lexicale
Celine Leroux, Lise Martin
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2013
- 9782765033493
L'apprentissage de l'orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d'élèves. La première partie de l'ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l'orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d'orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s'appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d'apprentissage. De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le cédérom qui accompagne cet ouvrage. Les 24 affichettes, qui représentent les 24 règles sont elles aussi proposées sur le cédérom, mais également sur des cartons en couleurs.
*** Matériel reproductible inclus ***
-
Histoire contemporaine, de 1914 à aujourd'hui
Georges Langlois
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 10 Juillet 2019
- 9782765078982
La 6e édition de cet ouvrage relève le défi de communiquer les enjeux de 1914 à nos jours, période où les changements sociaux, politiques, économiques et culturels se sont succédé à une vitesse inégalée.
Elle table sur ce qui a fait le succès des éditions précédentes, soit les qualités pédagogiques, la lisibilité du texte, la concision du propos ainsi que la richesse de l'iconographie historique. Les sections « Panoramas », qui ponctuent l'ouvrage, complètent l'histoire chronologique en brossant un portrait de l'évolution sociale, culturelle, scientifique et technologique des diverses époques.
-
L'être humain : quelques grandes conceptions modernes et contemporaines
Jacques Cuerrier, Anastassia Depauld
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 3 Juillet 2024
- 9782765070948
Une introduction au regard pluriel de la philosophie sur la condition humaine
Qui suis-je ? Quelle est ma nature profonde ? Quel sens devrais-je donner à mon existence ? Suis-je libre de le faire ?
Parce que l'être humain demeure une énigme, il s'est toujours interrogé sur lui-même, cherchant à cerner ce qu'il est, ce que signifie son existence. L'injonction de Socrate, « Connais-toi toi-même », traverse ainsi toute l'histoire de la philosophie qui a fait de la condition de l'homme un sujet de prédilection.
Cet ouvrage retrace quelques jalons de ce questionnement à l'époque moderne et contemporaine en s'attardant aux conceptions de l'être humain chez Montaigne, Descartes, Rousseau, Marx, Nietzsche, Freud, Sartre et Arendt, qui, chacune à sa façon, éclairent encore aujourd'hui nos manières d'être, de penser, d'agir et la compréhension de ce que nous sommes.
Grand format CHF 69.00À paraître
-
Philosophie Tome 1 : raison, vérité et bonheur
Daigle, Samson, Paquin
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 3 Juillet 2024
- 9782765070009
Apprendre à mieux réfléchir pour vivre mieux
S'initier à la philosophie
Ouvrage phare de la philosophie au collégial, ce manuel explore les origines de la philosophie de la Grèce antique qui a influencé de manière déterminante la culture de tout l'Occident.
Par la présentation des premiers penseurs de la culture gréco-latine, l'analyse d'extraits de textes classiques, des rubriques éclairantes et des exercices, les auteurs convient les personnes étudiantes à découvrir le monde.
de la réflexion rationnelle, critique et méthodique pour comprendre en quoi la philosophie est toujours aussi pertinente au XXIe siècle.
Cultiver l'esprit critique et inviter à la discussion rationnelle.
Des activités de réflexion, des exercices d'analyse et des questions ouvertes donnent la possibilité de se poser un moment pour se former à la pratique de la réflexion philosophique, à la discussion rationnelle et au débat ouvert sur les enjeux de société. Ces activités permettront aux personnes étudiantes d'explorer les principaux aspects de la dissertation argumentative : soulever une problématique à portée philosophique, formuler une thèse plausible et surtout élaborer une argumentation rigoureuse capable de soutenir la thèse proposée.
-
Psychologie du développement de l'enfant
Diane E. Papalia, Gabriela Martorell
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 8 Septembre 2023
- 9782765064947
-
-
· Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d'un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n'en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l'utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu'ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
- Les mathématiques et les sciences - Les mathématiques et l'univers social - Les mathématiques et la langue - Les mathématiques et les arts plastiques - Les mathématiques et les loisirs - Les mathématiques et la vie quotidienne Chaque projet comprend des indications pour l'enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l'élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d'aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d'apprécier véritablement les mathématiques.
*** Documents reproductibles inclus ***
-
Aider l'élève en difficulté d'apprentissage
Pohlman-Cote
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Mars 2011
- 9782765031024
-
Les intelligences multiples des la maternelle
Francine Gélinas, Manon Roussel
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2006
- 9782765011279
-
Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école
Wills
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2009
- 9782765022770
-
Histoire de la civilisation occidentale
Langlois, Villemure
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 10 Juin 2016
- 9782765051459
-
L'observation de l'enfant en milieu éducatif
Denise Berthiaume
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 10 Juin 2016
- 9782765051671
-
Sois poli, mon kiki ; la politesse
Carter, Metivier
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 2 Juin 2004
- 9782894612415
-
Quand revient septembre (2e édition)
Jacqueline Caron
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Septembre 2012
- 9782765033615
-
éléments de syntaxe du francais ; méthode d'analyse en grammaire générative (3e édition)
Christine Tellier
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 17 Août 2016
- 9782765051947
Ouvrir ses horizons et poser un regard entièrement nouveau sur le système qui sous-tend la structure de la langue, voilà l'invitation lancée par cet ouvrage!
Véritable initiation à la démarche scientifique adaptée à l'étude des faits du français, l'auteure y présente une introduction aux méthodes d'analyse syntaxique en grammaire générative. Grâce à une argumentation rigoureuse illustrée d'exemples variés, le lecteur est guidé pas à pas dans la découverte du modèle de la grammaire transformationnelle de Chomsky. Il est amené surtout à comprendre comment les faits sont reliés et comment on peut formuler une analyse cohérente, en dégageant les principes généraux qui sont à la base des différents phénomènes syntaxiques du français.
Conservant la même approche pédagogique, mais entièrement remaniée pour intégrer certaines des dernières avancées dans le domaine, cette nouvelle édition a été enrichie de nouveaux contenus et d'une mise à jour importante de la plupart des analyses. Parmi les nouveautés, soulignons aussi, à titre d'exemples, la présence d'encadrés qui mettent la lumière sur des points d'intérêt, l'ajout de titres récents dans les lectures suggérées ou encore la mise en ligne, pour les enseignants, des corrigés aux nombreux exercices de fin de chapitre.
-
Psychologie de l'apprentissage
Russell A. Powell, Lynne Honey P., Diane G. Symbaluk
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 10 Juin 2016
- 9782765050476
-
Initiation à la psychologie
Guy Parent, Pierre Cloutier
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 7 Juin 2017
- 9782765052098
Retrouvez le livre Initiation à la psychologie de R. Huot - Qui sont Freud, Pavlov et Jung? Pourquoi dormir est-il si essentiel à l'être humain? Comment faisons-nous pour apprendre autant de choses alors que notre mémoire nous fait parfois défaut? Les troubles psychologiques sont-ils innés ou acquis? Voici la 2e édition de l'ouvrage d'introduction à la psychologie le plus utilisé dans l'enseignement au Québec. Cet ouvrage a pour principal objectif d'initier le lecteur aux concepts de base de la psychologie. Appuyé par une recherche approfondie et motivé par l'intérêt d'être compris par le lecteur néophyte, il s'agit d'un ouvrage rigoureux écrit dans un style accessible. Titulaire d'un doctorat en psychologie, Guy PARENT a enseigné pendant 35 ans les cours d'initiation à la psychologie et de méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales. Il a codirigé, avec son collègue Pierre Cloutier, l'adaptation en français de la cinquième édition du manuel de Spencer A. Rathus parue chez Beauchemin éditeur en 2005. Il s'est aussi vu décerner le Prix du ministre de l'Éducation du Québec 2003-2004 pour son ouvrage Méthodes quantitatives en sciences humaines. Pierre CLOUTIER enseigne la psychologie au cégep de Sainte-Foy depuis plus de 30 ans. L'Association québécoise de pédagogie collégiale lui a décerné en 2006 une mention d'honneur pour l'excellence et le professionnalisme de son travail dans l'enseignement préuniversitaire.