Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Scolaire
-
Propager le plaisir de lire chez les élèves
Sophie Gagnon-Roberge
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2016
- 9782765049760
-
-
-
Routines mathematiques au quotidien
John J. Sangiovanni
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Mars 2022
- 9782765074137
Activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombreCet ouvrage détaille des routines mathématiques innovantes et clés en main qui permettent de susciter l'engagement des élèves dès les premières minutes du cours, de renforcer leur raisonnement mathématique et leur fluidité et de stimuler la discussion mathématique.Chacune des routines est :
- courte à faire et demande peu de matériel ;
- pratique, facile à mettre en oeuvre et flexible pour une utilisation comme échauffement en début de cours ou comme autre activité ;
- modifiable pour travailler avec n'importe quel contenu mathématique, peu importe le niveau scolaire ;
- simple à consulter et présentée clairement : résumé de la routine, explication de son importance et de ses objectifs, connaissances préalables nécessaires, marche à suivre, explication des stratégies anticipées, conseils pour adapter la routine à différents niveaux scolaires et pour approfondir davantage la compréhension des élèves ;
- accompagnée de nombreuses fiches reproductibles, disponibles en format PowerPoint ou PDF.Les enseignantes et les enseignants trouveront également dans cet ouvrage des démonstrations vidéo qui permettent de donner vie aux routines mathématiques présentées et qui aident à visualiser comment il est possible de les mettre en pratique en classe. Ces routines deviendront le matériel par excellence pour tous ceux et celles qui souhaitent avoir des activités clés en main pour développer les habiletés mathématiques de leurs élèves.
-
Pratiquer la philosophie au primaire
Evel Mathieu Gagnon
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2022
- 9782765059417
Pratiquer la philosophie au primaire permet d'acquérir des connaissances et propose des outils pour faire vos premiers pas dans l'animation de dialogues philosophiques avec vos élèves.
Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s'approprier les différentes théories philo¬sophiques ni à en faire de « petits philosophes ». Il s'agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l'intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l'existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative.
Véritable mine d'or d'informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l'ouvrage vous offre entre autres :
- une brève présentation de l'historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement;
- les sept règles d'or à respecter lors de l'animation d'un dialogue philosophique;
- les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter;
- des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu'à l'animation, comme la gestion des droits de parole et des silences;
- des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières;
- des repères utiles pour faciliter l'animation;
- des pistes et des grilles pour l'évaluation.
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions. -
Je danse mon enfance ; guide d'activités d'expression corporelle et de jeux en mouvement
Marie Roy
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 2 Juin 2004
- 9782894612125
-
-
Lire et écrire en première année... et pour le reste de la vie (2e édition)
Yves Nadon
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2011
- 9782765031048
Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.
· Quoi de neuf dans cette 2e édition ?
- Addition d'un chapitre sur la place des livres dans la classe - Refonte de tous les chapitres, particulièrement celui sur l'écriture qui est maintenant beaucoup plus étoffé.
- Importante mise à jour des références et des ouvrages de littérature jeunesse recommandés.
- Ajout de commentaires de trois enseignantes d'expérience.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l'auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l'enseignement des stratégies d'apprentissage, le choix des livres, la gestion et l'aménagement de la classe, les pratiques d'écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l'enseignement de l'orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d'un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l'actualisation de tous les chapitres et d'une importante mise à jour du chapitre sur l'écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l'ajout de commentaires de trois enseignantes d'expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d'immersion.
*** Documents reproductibles inclus *** -
SUR LE TERRAIN DES OUTILS POUR LA DIFFÉRENCIATION, LA RIGUEUR ET L'AUTONOMIE
Yves Nadon
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 31 Août 2019
- 9782924645413
Qu'est-ce que Sur le terrain ? C'est créer vos propres outils d'enseignement visuel au lieu de les acheter. C'est utiliser votre intelligence pédagogique pour tirer le meilleur parti de ces outils. Et cela aide les enfants à penser de manière stratégique pour vraiment apprendre.
« Les outils d'enseignement ont un impact sur l'apprentissage des élèves », écrivent Kate Roberts et Maggie Beattie Roberts. « Ils aident les étudiants à garder notre enseignement et à être transformés par le travail effectué en classe. » Bien sûr, vos étudiants et vous avez besoin des bons outils pour le travail; donc, les auteures partagent d'abord quatre outils visuels simples (des tableaux d'ancrage, des carnets de démonstration, des microprogressions et des signets) que vous pouvez créer. Elles montrent ensuite comment maximiser votre savoir-faire pédagogique avec des suggestions d'utilisation des outils :
- faire en sorte que vos stratégies de lecture et d'écriture adhèrent vraiment;
- motiver les étudiants à atteindre leur prochain objectif d'apprentissage;
- différencier l'instruction simplement et rapidement.
Kate et Maggie sont comme une voisine amicale et pratique. Elles offrent des conseils pratiques pour utiliser les quatre outils d'évaluation, d'instruction en petits groupes, de communication, de définition d'objectifs d'apprentissage et, plus important encore, pour aider les étudiants à appliquer des stratégies et à progresser de façon autonome.
Lisez ce livre et aidez vos lecteurs et auteurs à prendre en main leur apprentissage. -
Cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves - 5 à 12 ans L'approche CASIS en écriturevous propose d'inclure cinq pratiques pédagogiques dans votre enseignement pour augmenter la motivation scolaire de vos élèves :
C: Coopération A: Activités signifiantes S: Soutien à l'autonomie I: Implication S: Structuration Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d'interventions, la vaste gamme d'activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture. -
101 conseils pour une classe efficace
Breaux/Boisclair
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2021
- 9782765076322
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu'affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d'accroître leurs compétences pédagogiques pour :
- gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
- planifier des leçons efficaces ;
- encourager la participation active des élèves ;
- collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
- rester calme dans les situations éprouvantes ;
- tenir compte des différences individuelles des élèves ;
- stimuler la motivation des élèves ;
- utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
- et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage. -
Inferer pour mieux comprendre
Catherine Delamain
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2022
- 9782765074045
Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, l'objectif est qu'ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants afin de travailler le processus d'inférence, répartis en 10 catégories d'inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d'inférence. Chaque histoire est accompagnée d'une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l'élève à élaborer son raisonnement et à l'exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d'apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l'autisme, ainsi qu'aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l'impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d'élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l'écrit ou à l'oral. -
75 DÉFIS DE RAISONNEMENT MATHEMATIQUES
Peter Sullivan, Nathalie Bisaillon
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 16 Avril 2020
- 9782765077237
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d'être autonomes dans leur recherche de solutions.
-
ACTIVITÉS POUR MIEUX APPRENDRE LES MOTS
Céline Leroux
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Mars 2021
- 9782765060956
Cet ouvrage fournit au personnel enseignant du primaire des fiches hebdomadaires pour que leurs élèves apprennent les 3000 mots prescrits par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans sa Liste orthographique à l'usage des enseignantes et des enseignants dans une continuité de la 1reà la 6eannée du primaire.
Les élèves, actifs dans leur apprentissage, doivent observer et classer les mots de leur fiche, selon des régularités orthographiques et des regroupements phonologiques, ce qui les aide à les mémoriser.
Les listes hebdomadaires contiennent de 16 à 30 mots et couvrent de 25 à 30 semaines, selon les cycles. Chaque liste tient sur une page en couleurs et est accompagnée d'un corrigé. Ces très nombreuses fiches reproductibles sont appuyées entre autres par les visuels des règles des ouvrages à succès Scénarios pour mieux écrire les motset Enquêtes pour mieux écrire les mots.
L'ouvrage inclut également des phrases pour les dictées de la semaine (qui exploitent tous les mots), des fiches de révision, des stratégies d'étude, des planifications annuelles et des lettres aux parents.
Les enseignantes et les enseignants peuvent proposer les activités :
en grand groupe : pour présenter la liste de la semaine au tableau interactif et pour faire un travail collectif de classement des mots;
en équipe: lors d'un atelier ou au segment « Étude de mots »;
en travail individuel: comme fiche de travail et d'étude, à la maison ou en classe. -
75 TÂCHES POUR ENSEIGNER LE FRANÇAIS
Nancy Akhavan Amélie Ponton
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Avril 2022
- 9782765063513
Cet ouvrage a pour objectif de fournir au personnel enseignant des tâches efficaces afin qu'il puisse enseigner la lecture, l'écriture et la communication orale de façon dynamique et en concordance avec les tendances actuelles dans le domaine de l'éducation.
Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l'autonomie des élèves vis-à-vis la prise en charge progressive de leurs apprentissages.
Chacune des tâches est décrite sur 2 à 3 pages et est structurée de façon claire et explicite. Pour chacune, les enseignantes et les enseignants retrouveront :
- le moment idéal pour faire la tâche;
- son objectif pédagogique;
- l'explication des étapes à suivre : conseils de présentation, de modélisation et de transfert vers la pratique autonome;
- des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus soutien;
- un exemple modèle de travail d'élève et de tableau d'ancrage.
Convivial et engageant, 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours fournit un cadre clair pour aider les élèves à se forger leur propre voie pour devenir de meilleurs lecteurs et auteurs. -
L'ergothérapie offre un éventail d'outils pour optimiser l'apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale).
-
Stratégies gagnantes en lecture prescolaire
Clark Kartchner
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2009
- 9782765024170
-
L'apprenti lecteur répond aux besoins des orthophonistes, des orthopédagogues, des enseignantes et des enseignants du préscolaire et du premier cycle ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants en formation des maîtres.
Il propose des moyens pratiques et efficaces d'intervention auprès des enfants présentant des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. Il s'avère aussi un outil indispensable pour venir en aide aux enfants dyslexiques. En effet, de nombreuses recherches ont démontré que les enfants ayant un trouble du traitement phonologique peuvent accéder à l'apprentissage de la lecture et améliorer leur orthographe en entreprenant un programme d'entraînement qui vise la fusion et la segmentation des sons ainsi qu'un enseignement explicite des liens entre les sons et les lettres (les phonèmes et les graphèmes).
Dans cet ouvrage, on aborde les notions de séquences, de conscience syllabique et de conscience phonémique par le biais d'activités conçues pour être réalisées individuellement ou en groupe et présentées sous forme de jeux ou de fiches illustrées. Son contenu s'avère donc pratique et essentiel pour favoriser le développement de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les apprentis lecteurs.
-
-
-
Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin.
Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin. Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel.
En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés.
La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur. Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources.
Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition. -
La morphologie pour mieux lire et écrire ; 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots alerte
Rachel Berthiaume, Daniel Daigle, Martine Boisvert, Pascale Theberge
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2017
- 9782765045601
-
-