Religion & Esotérisme
-
La naissance du christianisme
Philippe Tarel
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 28 Novembre 2023
- 9782340084926
Dans leur immense majorité, les chrétiens ont, dès l'origine, revendiqué leur appartenance à l'empire et manifesté leur loyalisme vis-à-vis du pouvoir impérial. Cela a rendu d'autant plus douloureux le rejet durable dont ils ont été massivement l'objet au cours des trois premiers siècles de leur existence.
Le christianisme est né dans un monde dominé par Rome. Pour une large part, il est même le produit du monde romain, tant les modalités de son expansion épousent les structures de base de l'empire. La facilité de la circulation des hommes et des idées permise par la « paix romaine » favorisa sa diffusion, lui donnant très précocement une dimension « universelle ».
Les chrétiens, qui ne formaient qu'une minorité de la population, étaient d'abord des sujets de l'empereur comme les autres, qui ne se singularisaient que par leur adhésion à une nouvelle forme de religion.
C'est que le christianisme, par son exclusivisme, heurtait de plein fouet la conception romaine de la religion, fondamentalement tolérante à partir du moment où les dieux romains étaient honorés. La participation aux cérémonies du culte impérial, expression essentielle de loyalisme à l'égard du pouvoir, était surtout un ferment d'unité d'un empire réunissant des populations très diverses.
En s'y refusant et en rejetant un certain nombre de pratiques qui faisaient société, les chrétiens s'exclurent d'eux-mêmes de la communauté politique. Les périodes de persécution, jamais permanentes ni générales, furent la manifestation tragique de leur altérité, considérée par la majorité de la population et par le pouvoir, comme un danger.
Néanmoins, ce livre s'attache surtout à montrer l'importance de l'intégration des chrétiens dans la société de leur temps, au sein de laquelle les clivages religieux étaient rarement essentialisés. C'est ce qui explique l'enracinement du christianisme au sein d'un empire fondé sur la pluralité. -
La religion des cités grecques : VIIIe - Ier siècle av. J.C.
Marie-Thérèse Le-Dinahet
- Ellipses
- Poche
- 5 Décembre 2023
- 9782340084995
Cet ouvrage présente la vie religieuse des cités grecques, de leur formation - entre le VIIIe et le VIIe siècles - jusqu'à leur intégration dans l'empire romain. Si le monde des dieux nous est familier grâce à Homère, ce sont les travaux archéologiques qui montrent comment les sanctuaires structurent l'espace civique. Les modes de relation entre les Grecs et leurs dieux, la place respective des hommes, femmes, enfants dans les cérémonies religieuses, ou le rôle joué par les prêtres, devins, prophètes y sont examinés.
L'unité du monde grec, au-delà de l'espace des cités, est certes une réalité que symbolisent notamment les concours panhelléniques, mais les recherches récentes ont mis l'accent sur la complexité et la richesse des panthéons et des rituels propres à chaque cité. Malgré les bouleversements économiques et politiques apportés par la conquête d'Alexandre, la vie religieuse sous ses formes ancestrales resta intense du IIIe au Ier siècle. À l'arrivée des divinités orientales qui furent parfois intégrées aux calendriers civiques, répondit l'expansion de la religion grecque en Asie mineure et en Syrie, bien loin des frontières du monde classique. -
Les grandes références bibliques expliquées
Bénédicte Freysselinard
- Ellipses
- 19 Juillet 2022
- 9782340070455
Cet ouvrage propose un éclairage sur les passages clés de la Bible afin d'en comprendre l'influence et la présence dans notre quotidien.
Une présentation des grands épisodes, des personnages essentiels et des grandes notions bibliques ;
Des précisions étymologiques sur les termes et les expressions ;
Des références littéraires inspirées des grands passages de la Bible ;
Chaque explication est suivie d'un exemple d'oeuvre d'art (peinture, musique, sculpture, opéra...). -
Le vocabulaire du bouddhisme
Stephane Arguillere
- Ellipses
- Le Vocabulaire De
- 6 Juin 2023
- 9782340077201
L'auteur définit dans cet ouvrage 34 notions de la pensée bouddhique, et présente une physionomie d'ensemble de cette philosophie, dans son dernier état de développement. Il témoigne ainsi également de l'existence d'une véritable pensée philosophique hors de l'Occident.
-
La Bible est un ouvrage incontournable, que ce soit en histoire, en philosophie, en art, en géopolitique, en droit, en éthique, et évidemment quand on étudie les religions ; pour comprendre le monde d'hier et d'aujourd'hui, pour trouver des réponses à des questions existentielles, ou simplement par intérêt culturel. La Bible en schémas vous propose plus de 100 schémas, sur chacun des 66 livres composant la Bible, ainsi que des généalogies et des chronologies, pour découvrir la Bible et mieux la comprendre.
-
Austère, sévère, intolérant, ainsi apparaît Calvin à beaucoup de ses détracteurs, qui l'accusent d'avoir brûlé Servet, transformé Genève en dictature, prédestiné la majorité des humains à l'enfer éternel. Mais d'autres célèbrent en lui un théologien génial, un maître de la langue française, le " fondateur d'une civilisation " (É. Léonard), l'un de ceux qui ont le plus contribué à l'avènement du monde moderne. En 2009, un chocolatier suisse a voulu célébrer sa naissance en créant un chocolat qui, sous une couche pralinée classique, contient en son coeur un caramel à la crème suisse pour exprimer la douceur et la tendresse de Calvin dans son action concrète.
Les images de Calvin sont parfaitement contradictoires. L'homme, qui n'a jamais voulu être honoré ni considéré comme un saint, qui a voulu s'effacer totalement derrière la Parole de Dieu, dont on ne sait même pas où il a été exactement inhumé et dont on a peu de portraits, a donné naissance à de nombreux mythes. Aussi est-il nécessaire de dresser un portrait rigoureux du réformateur afin de faire la part de la légende et de comprendre à la fois ce qu'il était et pourquoi il a été compris de manières si différentes. C'est tout l'objet de ce livre. -
100 questions/réponses : l'hypnose en 100 questions/réponses ; les réponses d'un spécialiste
Philippe Gardette
- Ellipses
- 100 Questions/reponses
- 18 Février 2020
- 9782340036123
Cet ouvrage décrypte l'hypnose de manière claire : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hypnose sans jamais oser le demander !
-
Judaïsme, christianisme, islam.
Comprendre les religions monothéistes aujourd'hui est fondamental. En effet, les religions sont en principe cantonnées à la sphère privée, mais il est manifeste que religion, politique et vie sociale sont souvent étroitement mêlées.
L'objectif de ce lexique, avec plus de 200 mots, est de définir les notions essentielles dans l'histoire mais aussi les rites et les pratiques actuels. Le parti a été pris de donner ensemble les définitions concernant les trois religions.
-
Histoire des protestants ; une minorité en France (XVIe-XXIe siècle)
Jean Baubérot, Marianne Carbonnier-burkard
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 21 Novembre 2016
- 9782340015210
Au-delà des images classiques - les guerres de Religion, la Saint-Barthélemy, l'édit de Nantes, les dragonnades -, l'histoire des protestants en France, sur la longue durée, reste méconnue.
Ce livre présente pour un large public une synthèse des acquis de la recherche historique et sociologique dans ce domaine. Vous y découvrirez d'autres manières d'être chrétien en France, des pratiques, des styles de vie, un langage, qui tiennent à la dissidence protestante d'origine et à la condition minoritaire.
Avec l'histoire de cette « minorité active » au long de cinq siècles, c'est l'histoire de France en profondeur qui est revisitée : la difficile émergence de la tolérance, de la liberté de conscience, de la laïcité, les droits des femmes.
-
À en croire le livre de la Genèse, Abraham est un vénérable patriarche qui a obéi sans rechigner à deux injonctions divines essentielles : quitter sa patrie et sa famille, et, par la suite, se préparer à immoler son fils préféré, Isaac. Cette histoire a été reprise par les Évangiles et le Coran : ces textes fondateurs accordent eux aussi à Abraham une place de père fondateur du monothéisme.
Abraham a connu une existence riche en rebondissements et en ruptures. Dieu lui fit trois promesses : il sera sa divinité tutélaire, il lui accordera une descendance nombreuse et il lui fera don de cette terre promise, le pays de Canaan. Mais son histoire ne se limite pas à ce triptyque : il y eut aussi les difficultés d'engendrer, la naissance de son fils Ismaël, fruit de son union avec Agar, la servante égyptienne de Sarah, l'introduction du rite de la circoncision qui perdure chez les juifs et les musulmans, le plaidoyer en faveur des villes pécheresses (Sodome et Gomorrhe), la ligature d'Isaac, ou encore le mariage de celui-ci avec Rébecca.
Qu'il ait ou non physiquement existé, le symbole d'Abraham dépasse - et de loin - son existence terrestre : l'humanité croyante et pensante lui doit ses origines, les exégètes des livres sacrés, les philosophes et les mystiques lui sont, eux aussi, éminemment redevables.
-
Au sein des sociétés contemporaines et sécularisées, les phénomènes religieux connaissent des évolutions différenciées. Parallèlement au déclin des grandes religions traditionnellement implantées en Europe et en particulier en France, tranche la vitalité de l'islam et de « nouveaux mouvements » spirituels. Un tel contexte historique peut-il mieux se comprendre à la lumière de l'analyse des fonctions de la religion et de ses interactions avec le social menée par les grands sociologues classiques ? Peut-on dire que les sociétés contemporaines sont encore sécularisées ? Assiste-t-on aujourd'hui à un retour du religieux et si oui, quelles en sont les caractéristiques ? Enfin les grandes religions et les nouveaux mouvements religieux relèvent-ils le défi de la modernité la plus avancée et comment s'inscrivent-ils dans l'univers du religieux ? Ces grandes questions sont abordées dans cet ouvrage dense, clair et rigoureux.
-
LA BIBLE EN CLAIR propose une passionnante introduction à la Bible destinée aux lecteurs non initiés comme aux connaisseurs les plus exigeants.
Dans une première partie fondée sur les données de l'Histoire, l'ouvrage déroule un panorama chronologique captivant sur les siècles de l'Antiquité biblique. Il offre dans une seconde partie une présentation détaillée de la Bible livre par livre, en s'arrêtant sur les passages les plus importants, et en intégrant des éclairages interprétatifs qui permettent la compréhension des différents niveaux de sens des textes.
-
Clair et attrayant, ce petit ouvrage, accessible à tous, présente tout ce qui est à savoir sur les faits, événements, textes, fondateurs et rites des grandes religions.
Elèves, parents, professeurs de l'école primaire et du collège, tout public intéressé, croyant ou non, trouveront ici les éléments essentiels pour mieux connaître et comprendre les trois grandes religions monothéistes.
-
Archéologie des religions. La saga des religions dans leur contexte historique
Jean Chaline
- Ellipses
- 7 Mars 2018
- 9782340022539
À une époque où le fait religieux prend une très grande importance, il était nécessaire pour bien comprendre les religions du Livre de revoir où, quand et comment elles sont nées et se sont développées. Les recherches archéologiques ont renouvelé les problèmes en apportant des éclairages inédits sur leurs origines. Au cours de la préhistoire, les hommes étaient soumis aux contraintes implacables de la nature (orages, foudre, incendies, cyclones, inondations) avec des animaux sauvages dangereux. Les chamanes ont alors inventé des « esprits » gouvernant ces phénomènes, avec lesquels ils apprirent à communiquer. Ce fut le début des croyances, l'animisme.
Le réchauffement du Néolithique a entraîné un changement social majeur avec le développement de l'agriculture, de l'élevage nomade et de la sédentarité. Les « esprits » chamaniques sont devenus des « divinités » formant des « panthéons » très complets avec l'invention de mythes explicatifs répondant aux grandes questions existentielles. Les chefs sont devenus des rois, ou des empereurs, cumulant les fonctions temporelles et spirituelles en s'autoproclamant rois divins pour mieux imposer leur volonté aux peuples.
Ce livre fait le bilan des divers panthéons divins du monde en montrant comment l'un d'entre eux, celui d'Ougarit au Proche-Orient, a donné naissance au judaïsme. Toute l'histoire des Hébreux, la rédaction des textes sacrés bibliques sont revues et corrigées à la lumière des données archéologiques. Issu du judaïsme, l'enseignement de Jésus a donné, grâce à saint Paul, naissance au christianisme qui, après une période de persécutions est devenue la religion d'état de l'Empire romain. Enfin dans la péninsule arabique, un nouveau monothéisme s'est développé à partir de l'hanafisme abrahamique, l'islam qui, avec Mahomet, s'est imposé grâce aux guerres de conquête.
Cette histoire des religions dans leur contexte historique permet de mieux comprendre d'où viennent les diverses conceptions des religions actuelles. Que vous soyez croyant, agnostique ou athée, ce livre vous apportera de nouvelles perspectives à méditer qui expliquent aussi de très nombreux aspects mal compris de la situation politico-religieuse actuelle de notre monde.
-
En ce début de xxie siècle, la moitié de l'humanité professe une foi au sein du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Ces religions, inscrites dans la pâte d'une histoire plus de deux fois millénaire, sont étroitement liées à l'aventure de l'écrit - donc de la culture -, des corps intermédiaires - donc du social -, de l'État - donc de la politique. Mais voilà qu'à l'orée des temps contemporains leur aspiration à embrasser la totalité de l'être, comme sujet personnel et sujet de relation, est contestée. La problématique de cet ouvrage prend pour point de départ le constat de cette rupture qui, chronologiquement, est d'abord revendiquée et combattue au nord de la Méditerranée. La première mondialisation, celle de la colonisation européenne, fait jouer ces termes en tout point du globe. Le frottement n'a pas cessé depuis.
L'analyse porte, de manière comparatiste, sur le discours et les gestes des juifs, des chrétiens, des musulmans, et de leurs contemporains qui se situent hors des trois monothéismes. Elle permet de mieux comprendre les phénomènes de rapprochement et d'alliance ou, au contraire, de rejet et de conflit, qui ont traversé le siècle dernier. Elle offre une lecture inédite de cette période à partir de thématiques connues (le libéralisme, la nation, la violence, les femmes, les totalitarismes, le rapport au passé). La tentative vise à promouvoir des recherches strictement disciplinaires sur l'objet religieux
-
Les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale
Collectif
- Ellipses
- 27 Octobre 1998
- 9782729846923
Quel sujet d'actualité suscite autant de passion que l'apport des trois religions du Livre à la civilisation occidentale ? C'est ce thème éternel que quatre spécialistes traitent ici avec la rigueur indispensable tout en manifestant un goût salutaire pour le débat.
Entièrement vouées à leur message universel, les religions monothéistes ne cherchent pas à enrichir une pensée quelconque, leur finalité ne se trouve qu'en elles-mêmes. Mais confrontées à ces civilisations qu'elles traversent, les religions diffusent, au-delà de leurs dogmes, des signes et des éthiques, des idées philosophiques qui marquent la pensée occidentale. Celle-ci en retour va influer sur les religions et y amener des évolutions...
Sous la direction de Jean Picano, les auteurs décryptent et clarifient cet étonnant dialogue en un livre précis et remarquablement documenté, loin des idées reçues. Instrument utile pour le préparationnaire au concours ou l'étudiant, cet ouvrage constitue aussi un élément de réflexion stimulant pour tous ceux qui s'intéressent aux religions, au monde de la pensée et de la spiritualité.
-
Initiation au judaïsme, au christianisme et a l'islam
Ayoun Bencheikh
- Ellipses
- Initiation A
- 12 Mai 2006
- 9782729828080
En 3 chapitres égaux, de 80 p. chacun, ces synthèses reprennnent l'historique et la pratique des différentes religions.
-
Ce livre dresse un récit complet de l'histoire des Frères musulmans depuis leur création, décrit leurs tentatives de prise de pouvoir en Egypte, leurs succès et leurs défaites, et présente leur idéologie radicale. Un ouvrage riche de révélations qui met en lumière des faits généralemet méconnus en Occident et qui entrainera le lecteur dans les coulisses de l'histoire de l'Égypte, au coeur même de l'une des organisations les plus secrètes de l'islam, adepte du djihad.
-
Initiation à l'Islam des origines VIIe-XIe siècle
Bousquet Labouerie
- Ellipses
- 15 Septembre 2015
- 9782340006034