Filtrer
Prix
Pirouette
-
Etre autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Josiane Caron Santha
- Midi Trente
- 1 Juin 2018
- 9782924804117
Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l'auteure au cours des dix dernières années.
Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c'est-à-dire en offrant beaucoup d'explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d'autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Aperçu (non exhaustif!) des thèmes traités :
Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie La communication verbale, non verbale, écrite Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions Mon éducation, ma carrière La thérapie, la médication, l'alcool et les drogues... -
Le langage est une acquisition majeure chez le tout-petit. Bien sûr, chaque enfant est unique et a son propre rythme d'apprentissage. Pourtant, lorsqu'on constate des écarts avec les autres petits du même âge, il est normal de se préoccuper de l'impact de ce retard. Est-ce que le langage « débloquera » avec le temps? Y a-t-il lieu de s'inquiéter? Les difficultés ont-elles des répercussions sur les autres sphères de développement de l'enfant?
Voici un guide unique qui aidera les parents, éducateurs et autres intervenants en petite enfance à mieux cerner les différents retards et troubles langagiers et à accompagner l'enfant dans le développement de son langage. Les informations, activités de stimulation et stratégies d'intervention psychoéducatives proposées dans cet ouvrage permettent de considérer l'enfant comme un petit être à part entière, qui ne se définit pas que par ses défis de communication. Cela permet en outre de mieux comprendre ses forces et ses défis et de l'aider de manière plus globale. -
-
Être un parent sécurisant : L'alimentation du tout-petit
Mélanie Bilodeau
- Midi Trente
- 1 Janvier 2025
- 9782925213796
Dans un monde idéal, les moments passés à table en famille seraient toujours vécus dans le plaisir et la convivialité. Mais soyons réalistes : la pression de bien faire prend parfois le dessus et certains parents se posent beaucoup, beaucoup de questions. Comment m'assurer que mon enfant mange bien?? Devrais-je l'inciter à goûter à de nouveaux aliments?? Comment réagir aux comportements d'opposition ? Quels sont les liens entre stress, sommeil et appétit?? Et surtout, comment favoriser l'harmonie à l'heure des repas?? Dans ce guide, je vais m'appuyer sur les connaissances scientifiques récentes pour répondre à vos questions et pour vous aider à comprendre comment vous inspirer des principes de la parentalité sécurisante pour privilégier une alimentation sensible aux besoins du tout-petit. J'espère aussi nuancer certaines idées reçues liées à l'alimentation de l'enfant et à ses comportements à table. Maintenir des attentes réalistes permet de faire diminuer les frustrations, en plus d'aider à adopter une posture plus positive et empathique. Il devient alors plus facile d'encourager une saine relation avec la nourriture et de cultiver le plaisir de l'exploration et de la découverte.
-
Guide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes
James J. Crist
- Midi Trente
- 1 Avril 2016
- 9782923827780
Stress, phobie des araignées, attaques de panique, craintes reliées à la vie à l'école... Certains jeunes vivent chaque jour avec des peurs, des inquiétudes et de l'anxiété. Si c'est ton cas, ce guide pratique est pour toi! Tu y trouveras une panoplie de conseils pour bâtir ta confiance et pour faire le plein d'idées nouvelles qui t'aideront vraiment à faire face aux situations qui t'effraient ou qui te stressent. En outre, tu comprendras mieux d'où viennent tes peurs et tu trouveras des stratégies utiles pour les surmonter efficacement.
Et toi, qu'est-ce qui t'effraie ? Les orages ? Les intimidateurs ? Les examens ? Le terrorisme ? Faire des erreurs ? Te sentir différent des autres ? Te retrouver seul à la maison ? Tout le monde vit avec certaines peurs, mais il est possible de les gérer. Ouvre ce livre, tu verras ! Plusieurs trucs et conseils utiles t'y attendent sur... -
Je m'appelle Alex et je suis enfin bien dans ma peau! En fait, je viens de sortir d'une période difficile de ma vie. J'étais tellement mal, c'est fou. Je me sentais un peu comme si je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel, tu connais cette expression? J'ai surmonté ce que les spécialistes appellent l'anxiété. C'est pour en parler et partager mes découvertes sur le sujet que j'ai créé ce blogue. (Et aussi parce que je suis d'une générosité sans fin!) Sérieusement, c'est surtout parce que d'autres jeunes vivent ce genre d'expérience. Est-ce ton cas?
La collection Perso propose des « récits d'intervention » destinés aux ados qui traversent des situations difficiles. « Alex » leur permettra de mieux comprendre ce qu'est l'anxiété, de se sentir moins seuls et, surtout, de trouver des trucs et des exercices pour surmonter leurs difficultés. -
Salut ! Je m'appelle Frédérique. On me surnomme souvent Fred la lune en raison de mon trouble du déficit de l'attention (TDA). Mon frère et moi venons tout juste de fêter nos 18 ans. Eh oui ! J'ai un frère jumeau, Léo. Lui, il a un TDAH (trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité). Nous formons un beau petit duo, n'est-ce pas ? Dans les films, ça a l'air toujours génial d'avoir un jumeau. Je t'avoue que dans la vie de tous les jours, c'est une autre histoire. Mon frère m'énerve tellement, des fois! Pourtant, je ne l'échangerais pour rien au monde! D'autant plus que là, nous avons un projet commun vraiment intéressant. En fait, nous voulons expliquer clairement ce qu'est le TDAH et la manière dont nous avons vécu avec ce trouble pendant l'adolescence. L'idée, c'est de partager tous nos meilleurs trucs pour mieux vivre avec les tourbillons, les défis et les nombreux oublis de nos vies ! Prêt ? « Fred » est un guide pratique qui permet aux ados de mieux comprendre ce que sont le TDA et le TDAH, de se sentir moins seuls et, surtout, de trouver une foule de trucs concrets et d'exercices simples conçus pour les aider à mieux vivre avec ce trouble au quotidien.
-
Tout savoir pour composer avec les turbulences à l'adolescence
Isabelle Geninet
- Midi Trente
- 21 Novembre 2016
- 9782923827841
Le guide pratique proposé ici a pour objectif d'amener l'adolescent à mieux se connaître, à développer son sens critique et à affiner ses habiletés d'auto-observation. Des conseils et des stratégies concrètes l'aideront à cultiver des attitudes positives (comme l'ouverture, la curiosité et la flexibilité) mais, surtout, à saisir l'importance de passer à l'action. Espérons qu'il se sentira alors mieux équipé pour faire face aux aléas de la vie et... pour composer avec les turbulences de l'adolescence!Un outil concret pour aider l'adolescent à : « Surfer » sur les vagues émotionnelles Gérer le stress et les crises (et rebondir) Composer avec les incertitudes et les obstacles Apprendre à bien vivre avec lui-même et avec les autres Sortir de sa zone de confort et aller vers ce qui est important pour lui12 ans et plus
-
-
Destiné aux enfants de 2 à 6 ans, cet album illustré est un outil d'accompagnement amusant conçu pour aider les tout-petits à découvrir et à nommer sept émotions de base : la joie, la peur, la tristesse, la fierté, la colère, la timidité, l'excitation, en plus de quelques autres. Ponctuée de comptines et de jeux, l'histoire aidera les enfants à mieux comprendre et à exprimer leurs émotions, en plus de favoriser leur développement affectif, psychomoteur, cognitif et social. Mini Loup est un petit canidé expressif et curieux qui fréquente la garderie de la Caverne magique. Guimauve, son éducatrice, lui propose toujours une foule d'activités amusantes qu'il adore explorer avec son ami Fripon. A la garderie comme dans sa vie de famille, Mini Loup vit un tourbillon d'émotions qu'il prend grand plaisir à découvrir et à apprivoiser.
-
3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves
Kathy Paterson
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2012
- 9782765033790
-
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles
Sonya Coté
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2016
- 9782765040651
-
Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage
Debbie Diller
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Avril 2015
- 9782765049753
-
Propager le plaisir de lire chez les élèves
Sophie Gagnon-Roberge
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2016
- 9782765049760
-
Comment accompagner l'enfant face a un deuil
Hicorne/Muller
- Editions Atzeo
- 1 Janvier 2015
- 9782930794037
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d'un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu'un ensemble d'outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d'albums...
Collection Gestion de Classe Efficace La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l'encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d'autant mieux qu'il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.
Comment accompagner un enfant face à un deuil ?
Valérie et Jean-Philippe - tous les deux pédagogues - apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d'un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu'un ensemble d'outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d'albums...
Vous trouvez également un recueil d'une soixantaine d'albums « jeunesse » et ouvrages à propos de la mort.
Chaque album bénéficie d'une fiche d'analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants. -
Une nouvelle collection pour construire un rapport confiant et encourageant avec l'orthographe en développant la compréhension des fonctionnements de la langue française et l'apprentissage de la mise en mémoire.
Une nouvelle collection pour construire un rapport confiant et encourageant avec l'orthographe en développant la compréhension des fonctionnements de la langue française et l'apprentissage de la mise en mémoire.
L'ouvrage propose une véritable planification sur l'année à base de dictées-copies développant la réflexion sur la langue (Dictée copie, Dictée zoom, Dictée copie en séparant les mots, Dictée pluriel, Dictée «plouf», Dictée copie par groupes de sens, Dictée copie «cache-cache», Dictée «j'écoute et j'écris».
La méthode présente deux points forts:
La phase métacognitive pour favoriser le passage de l'action à la réflexion: chaque élève exprime comment il s'y prend pour ne pas commettre d'erreur Le réinvestissement dans l'écrit à la fin de la séquence: chaque élève invente une phrase sans erreur orthographique en puisant des mots dans le texte.
Oh Oh! C'est de l'ortho est un fascicule de 96 pages (format A4) destiné à l'élève. -
Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d'activités d'apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l'apprentissage, c'est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés...
Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d'enseignants de la maternelle jusqu'en début de secondaire.
En voici quelques-unes : Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ? Comment les aider à passer du concret à l'abstrait ? Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ? Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ? Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ? Comment analyser les difficultés d'un élève ? Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l'approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez. -
-
Français ; compréhension de lecture animaux Tome 1 ; fichier autonome
Geneviève Daigneault
- Pirouette
- 1 Janvier 2021
- 9782896303038
-
La communication organisationnelle ; histoire, processus et enjeux
Collectif
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 8 Janvier 2011
- 9782765029533
L'ouvrage est consacré à la communication organisationnelle en temps que matière. La communication organisationnelle comprend toutes les formes de communication utilisées par une entreprise, une organisation afin de communiquer avec ses publics (clients, employés, actionnariat...) . Il revient sur son histoire et ses origines, développe ses différentes approches et montre en quoi ses applications sont importantes aujourd'hui. Il s'adresse aux étudiants de premier cycle en communication (baccalauréat et certificats).
L'ouvrage comprend dix chapitres. La première partie couvre 6 chapitres et aborde l'histoire et les différentes approches de la communication organisationnelle. Le Chapitre 1 présente l'origine de la de la matière et ses fondements en Amérique du nord et en France. Le chapitre 2 est consacré aux approches fonctionnalistes. Le chapitre 3 aborde les approches systémiques. Le chapitre 4 parle des approches critiques. Le chapitre 6 développe les approches constituantes. La deuxième partie aborde les enjeux contemporains de la communication organisationnelle. Le chapitre 7 nous montre en quoi la communication est fondamentale dans une équipe de travail. Le chapitre 8 aborde la communication du changement dans l'organisation. Le chapitre 9 montre les liens entre la technologie, la communication et l'organisation. Enfin, le chapitre 10 aborde les problèmes d'éthique et les responsabilités sociales des organisations.
À la fois théorique et pratique, chaque chapitre comporte les éléments suivants :
Des objectifs d'apprentissage qui permettent au lecteur de cerner les connaissances et les habiletés à acquérir ;
Des renvois vers des exercices sur le web ;
Des suggestions de lectures complémentaires pour ceux qui veulent aller plus loin ;
Des questions permettant à l'étudiant de vérifier sa compréhension du chapitre.
-
-
-
Les bases théoriques de la communication vous sont expliquées, ainsi que les méthodes d'écoute, d'observation et de communication. Vous vous approprierez les outils pour comprendre le client, l'aider, le soutenir et pour améliorer vos interventions. Vous pourrez ainsi bâtir avec le client une alliance thérapeutique chaleureuse et empathique. Vous apprendrez à vous connaître, et cette connaissance permettra une véritable utilisation thérapeutique de soi. Cette deuxième édition s'enrichit d'un solide appareillage pédagogique pour vous aider à acquérir ces savoir-faire. Tout au long des chapitres, les mises en situations illustrent et complètent la théorie. Les capsules « En bref ! » résument les concepts abordés, tandis que les rubriques « Bonne pratique » et « Réflexion personnelle » développent votre savoir-être infirmier. Les questions d'introspection et l'analyse des cas réels en fin de chapitre facilitent l'autoévaluation et l'intégration des notions clés. Profitez des nouvelles vidéos ! Vous comprendrez comment les techniques de communication s'appliquent concrètement dans différentes situations de soins.
Auteur(s) : La relation soignant - soigné
-
Des stratégies et des outils efficaces.
La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l'on a assigné ce type de regroupement d'élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissez au contraire d'une longue expérience, un certain défi se présente à vous. Il se peut que vous accueilliez avec confiance, voire enthousiasme, ce nouveau défi, mais il est également possible que vous ayez des interrogations importantes sur la façon de vous adapter à cette nouvelle situation.
Avec cet ouvrage, Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier offrent justement des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui aideront entre autres à :
Mettre à profit l'hétérogénéité de votre groupe;
Engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage;
Favoriser la différenciation pédagogique;
Maximiser vos interventions afin d'éviter les dédoublements de tâches;
Mettre en place une gestion de classe où l'élève devient progressivement responsable d'une partie de ses apprentissages;
Gagner l'adhésion des parents;
Et bien plus encore !