BD généralités

  • AKIRA EST UN SÉISME. UNE RUPTURE. UNE EXPLOSION.

    Catalyseur d'une époque, d'un monde qui ignore encore sa déchéance, l'oeuvre visionnaire de Katsuhiro Otomo est le tournant de l'industrie du manga.

    D'abord dans son propre pays, le Japon, par son impact graphique et scénaristique sur toute la génération d'artistes post-Akira qui assimilera son sens du détail, son réalisme et ses perspectives vertigineuses, mais surtout par son rayonnement international, qui propulsera la bande dessinée et l'animation japonaises sur le devant de la scène dans de nombreux pays, et en particulier la France, piétinant comme il se doit la vieille idée selon laquelle le dessin animé est réservé aux enfants.

    Ce livre est une plongée dans le bouillon de culture radioactif qu'est la puissance créatrice de Katsuhiro Otomo, depuis les débuts, déjà détonnants, du mangaka jusqu'à la consécration Akira. Découvrez les thèmes et influences de cette oeuvre fondamentalement antisystème en explorant ses aspects socio-économiques ou tout simplement littéraires. L'auteur de cet ouvrage sonde le phénomène, des racines aux frondaisons et analyse pourquoi Akira est, avant tout, une oeuvre purement japonaise.

    Bienvenue en 2019... et replongez avec nous dans le choc Akira, le manga qui a tout changé.

  • Parce qu'il fut celui qui ouvrit la France et le reste du monde à une culture dont ces pays ignoraient tout, Dragon Ball mérite plus que nul autre son statut de phénomène hors-norme dans toute la sphère manga. Entrée dans l'Hexagone il y a plus de trente ans, l'oeuvre d'Akira Toriyama dut surmonter les condamnations de ceux qui voyaient en elle l'incarnation du mal venue pervertir leurs enfants pour acquérir, en un rien de temps, une popularité sans précédent.
    L'ouvrage que vous avez entre les mains a pour but de retracer, de manière documentée, la genèse du phénomène : Dragon Ball en analysant et en décortiquant les points clefs de l'univers de la série. Dans quelles circonstances ce manga est-il né ? Pourquoi la série animée a-t-elle eu un impact aussi colossal à travers le monde ? Comment le phénomène a-t-il réussi à perdurer de manière tangible pendant plus de vingt ans alors que son créateur y a mis un point final, en 1995 ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en partant à la redécouverte de l'oeuvre intemporelle imaginée par Maître Toriyama.

empty