Edp Sciences

  • Outre l'uranium, servant à la réaction nucléaire, on trouve dans le coeur d'une centrale nucléaire divers matériaux qui sont très sollicités pendant le cycle de production d'électricité.
    En raison des conditions extrêmes de pression, température et irradiation qui y règnent, le réacteur nécessite un pilotage très précis, et il est indispensable de mesurer et de contrôler le plus finement possible la résistance de ses composants.
    Cet album propose de comprendre la spécificité et les enjeux du cycle de production nucléaire, à travers le travail de onze doctorants du centre CEA Paris-Saclay : Valentin Drouet, Bertrand Leturcq, Stanislas de Lambert, Anaïs Baumard, Liangzhao Huang, Jean-Michel Scherer, Gabriel Spartacus, Meriem Bouguezzi, Erwan Dupuis, Kévin Touchet et Lizaveta Fralova.

  • Les virus de la grippe ont marqué l'Histoire par plusieurs pandémies et chaque année, sous ses airs de maladie banale, la grippe saisonnière fait des centaines de milliers de victimes. Ils infectent de nombreux animaux et entretiennent une relation particulière avec les canards, qui les disséminent à la surface de la planète. Ces virus, véritables champions de la mutation, sont surveillés de très près, car nul ne peut prédire quand un nouveau virus apparaîtra.
    Qu'est-ce qu'un virus ? Comment arrive-t-il à nous rendre malade ? Comment une maladie si bien connue peut-elle causer des pandémies ? Autant de questions auxquelles ce livre va répondre, au travers de l'exemple de la grippe.

  • Ma thèse en 2 planches

    Peb

    Cet album découle du travail mené par le service de Culture Scientifique de l'Université de Lorraine visant à explorer toutes les formes de médiation scientifiques à travers le principe du concours Ma Thèse en 180 secondes. Chaque thèse sélectionnée a été synthétisée par les auteurs puis traduite en BD par deux auteurs (un scénariste et un dessinateur) non scientifiques. Même si les laboratoires concernés sont lorrains, les sujets de recherche ainsi que les doctorants dépassent le cadre territorial et le livre présente des travaux conduits par des chercheurs issus de toute la France et même de pays étrangers. En mettant le doctorant au centre de chaque petite histoire, le lecteur est en prise directe avec la science telle qu'elle est en train de s'écrire et en apprend aussi sur le quotidien du chercheur et la diversité de ses tâches.
    On est loin de l'image stéréotypée du laboratoire poussiéreux et du vieux chercheur à tête de savant fou.
    Place aux jeunes, à la science et à l'humour !

empty