Quae

  • L'intrigue : 21 juillet 2022. Un homme inanimé sur une plage... Près de lui une inscription sur le sable : "Gare à la Reine Rouge !" La piste mène à des laboratoires très réputés...
    Contenu scientifique : Depuis toujours, l'Homme a sélectionné des plantes pour les améliorer. Mais l'intensification et la spécialisation des cultures ont perturbé les organismes qui évoluent de concert dans le milieu naturel (coévolution) : mutations de résistance chez les insectes, efficacité réduite des herbicides... Aujourd'hui, le génie génétique peut aider les plantes à lutter contre ravageurs et parasites et leur permettre de retrouver des défenses perdues au cours de la sélection. Mais il faut se souvenir qu'aucune méthode n'a le monopole de l'efficacité, qu'il faut prendre le temps de l'expérimentation et jouer la complémentarité des pratiques.
    La Reine Rouge vous expose les enjeux...

  • Les filles d'Ariane

    Le Quere Cady D

    • Quae
    • 1 Janvier 2001

    L'intrigue : Auvergne 2023. Un maniaque s'en prend aux oreilles des bovins ! Et pas n'importe lesquels ! Ariane, Sissi, Nomade : des bêtes choyées, des champions ! Au même moment, à l'Institut Okissé, arrivent un SOS... et des cellules ahurissantes !
    Contenu scientifique : Au cours des cinquante dernières années, les productions animales ont vu leur productivité augmenter dans des proportions dignes de l'industrie automobile. L'élevage traditionnel a fait place à de grandes usines spécialisées, offrant aux animaux un environnement artificiel caractérisé par l'enfermement, l'augmentation de la taille du troupeau, la réduction de la surface au sol et la rupture précoce des liens sociaux. Simultanément, l'alimentation a été uniformisée et adaptée aux besoins de production. La course à la productivité et la sélection génétique n'altèrent cependant pas ce qui caractérise avant tout l'animal : son statut d'être vivant et sensible. Jusqu'où peut-on aller dans ce que l'on impose à l'animal comme conditions de vie ?

  • Que se passe-t-il donc au Sommerland ? Pourquoi les abeilles ne tournent-elles plus rond ? et sans butinage ...
    Qui sait ce qui peut arriver ... Justement, c'est l'Institut Okisé qui mène l'enquête. Pour les champions de l'écosystème, l'Odyssée vient de commencer ...

  • L'intrigue : Tutti Frutti 2021. Un "céréale killer" vient de frapper ! La nouvelle tombe comme un pavé dans la mare. L'eau et le sol seraient-ils atteints ? Curieusement, l'Institut Okissé vient de lancer un nouveau pesticide. Les soupçons planent...
    Contenu scientifique : Le sol, tout comme l'eau, est victime de pollutions. C'est une ressource fragile qui ne peut se renouveler au rythme de nos usages ! Les fonctions de ces deux éléments naturels sont intimement liées et leur qualité ne peut être évaluée sans étudier leurs interactions.
    Si les sols sont érodés par les éléments naturels, ils subissent désormais des pollutions croissantes (urbaines, industrielles, agricoles) dues aux activités de l'homme.
    Quelles en sont les conséquences sur leur qualité, sur celle de l'eau, sur les organismes qui vivent dans ces milieux, sur notre environnement ?

  • Terre rouge

    Julie Blanchin

    • Quae
    • 20 Septembre 2007

    Une aventure au coeur de la forêt amazonienne parmi les chercheurs en écologie forestière. Les auteurs, mis en scène dans cette bande dessinée, ont suivi pendant deux mois les différentes équipes de chercheurs* sur leur lieu de travail : la forêt tropicale humide de Guyane. De l'ascension d'une tour surplombant la canopée à l'expédition en canoë dans la mangrove, ce tandem nous emmène à la découverte de ce bout d'Amazonie, pour comprendre les enjeux de la recherche en écologie forestière.

  • L'intrigue : Un Vert à l'eau !
    Rebondissement dans l'affaire Mikado. Le corps repêché à Kêr-an Gradlon se révèle être celui d'un expert national en écologie ! L'Organisation Mondiale de l'Environnement dépêche Mac Geiger, le biologiste bien connu de l'Institut Okissé....
    Contenu scientifique : Comment garder l'équilibre entre les espèces et leurs milieux alors que tout évolue ? Tel est l'objet de la gestion de la biodiversité. Et quand changement climatique et introduction d'espèces s'en mêlent, nos conceptions sont bouleversées. Quelles espèces, quels milieux, quels écosystèmes privilégier ? Ces décisions sont l'affaire de tous, le débat public est le lieu privilégié pour cette réflexion : bien gérer la biodiversité, notre patrimoine commun, dans le cadre d'un développement durable.

empty