Societe Du Figaro

  • Du Sapeur Camember à Mafalda, de Tintin et Milou à ( Astérix et Obélix, de Blake et Mortimer à Spirou et Fantasio, en passant par Lucky Luke, Bécassine, Yoko Tsuno, Rahan ou Pif le chien, les personnages de BD sont devenus les mythes d'une culture populaire appréciée de tous.
    Cet ouvrage a pour ambition de contribuer à les faire découvrir un peu plus, en rappelant comment ils sont nés, qui sont leurs créateurs et comment ils sont partie prenante de leur époque. Cette sélection est subjective. Il a fallu faire des choix. Mais à travers la destinée de ces 100 personnages se dessine l'extraordinaire vitalité d'un art jeune et pétillant.
    Un art qu'il n'est plus question de désigner sous l'appellation un tantinet réductrice de "Petits Mickeys"... Car, on le voit bien, ils sont devenus grands !

  • Son passé la hantera-t-elle à jamais ? Lady S se remémore son arrivée inopinée chez les Fitzroy pour leur restituer les bijoux volés il y a quelques années. Pour seul bagage, elle n'avait que ses 18 ans et un énorme poids sur la conscience : le suicide d'une femme qu'on avait accusée à tort, qu'on avait accusée à sa place... Shania avait décidé de stopper net cette vie de misérable...
    Un conte de fée a suivi : Shania, devenue Suzan, travaille à présent avec son père adoptif, un haut diplomate américain. Mais tôt ou tard, les passés trop lourds ressurgissent pour ceux qui souhaiteraient les oublier... Suzan est dans l'obligation de dérober des papiers importants, mis au coffre à l'ambassade de Turquie en Belgique.
    Son complice est Anton, son vieux copain de galère quand ils étaient enfants. Un mystérieux individu les fait à présent chanter. Qui est-il ? Et dans quel but ? Compromettre la Turquie pour son entrée dans l'Union Européenne ?!

  • Au fil des 24 albums, Hergé entraîne son héros, le voyageur du siècle, au coeur des civilisations éternelles. Lui-même d'ailleurs ne voyageait pas. Mais il se documentait avec passion sur le pays où il avait imaginé situer l'aventure de son héros et, par la grâce de ce magicien de l'image, Tintin se trouvait plongé dans des pays et des cultures disparues ou sur le point de disparaître. L'Egypte ancienne, la civilisation inca, les moines du Tibet, la Chine des mandarins, les derniers Indiens de la jungle amazonienne... L'ouvrage enquête et livre les sources de la documentation d'Hergé, le fruit de ses recherches, d'une précision inouïe. Le château de Moulinsart? Il ressemble, à deux ailes près, au château de Cheverny. La pyramide 'paztèque' de Tintin chez les Picaros? Voici reconstituée par la grâce du maître la pyramide maya de Chichen Itza. Le cinéma et les grands peintres ont également inspiré Hergé tout au long de son oeuvre. Un tour du monde exceptionnel avec Tintin, à la découverte des civilisations qui ont façonné le monde d'aujourd'hui.

empty