Third Editions

  • AKIRA EST UN SÉISME. UNE RUPTURE. UNE EXPLOSION.

    Catalyseur d'une époque, d'un monde qui ignore encore sa déchéance, l'oeuvre visionnaire de Katsuhiro Otomo est le tournant de l'industrie du manga.

    D'abord dans son propre pays, le Japon, par son impact graphique et scénaristique sur toute la génération d'artistes post-Akira qui assimilera son sens du détail, son réalisme et ses perspectives vertigineuses, mais surtout par son rayonnement international, qui propulsera la bande dessinée et l'animation japonaises sur le devant de la scène dans de nombreux pays, et en particulier la France, piétinant comme il se doit la vieille idée selon laquelle le dessin animé est réservé aux enfants.

    Ce livre est une plongée dans le bouillon de culture radioactif qu'est la puissance créatrice de Katsuhiro Otomo, depuis les débuts, déjà détonnants, du mangaka jusqu'à la consécration Akira. Découvrez les thèmes et influences de cette oeuvre fondamentalement antisystème en explorant ses aspects socio-économiques ou tout simplement littéraires. L'auteur de cet ouvrage sonde le phénomène, des racines aux frondaisons et analyse pourquoi Akira est, avant tout, une oeuvre purement japonaise.

    Bienvenue en 2019... et replongez avec nous dans le choc Akira, le manga qui a tout changé.

  • Celui qui s'attache à analyser Berserk s'expose à une quête presque aussi douloureuse que celle de Guts. Celui qui lit Berserk sombrera de la même manière, seul, sans répit, dans l'univers inquiétant de Kentaro Miura. Depuis trente ans, cet auteur si singulier développe une histoire qui fait, à chaque page, frémir de peur et de plaisir, de par ses thèmes, sa profondeur et sa maîtrise.

    Berserk n'est pas seulement un récit d'aventure, c'est une oeuvre artistique, philosophique, symbolique, une ode aux ténèbres de la nature humaine, une déclaration d'amour à l'imaginaire.

    Quentin Boëton est celui qui s'est attaché, pour vous, à braver les confins du Midland pour analyser chaque détail de cette oeuvre : ses personnages, son histoire, ses thématiqués et ses secrets.

  • Les Chevaliers du Zodiaque. C'est sous cette appellation qui véhicule aujourd'hui de profonds accents de nostalgie que la France s'initia, sans le savoir, à ce qui allait devenir le phénomène Saint Seiya.

    Pour ceux qui la découvrirent lors de sa première diffusion télévisée en 1988, son adaptation animée est indéniablement de celles qui marquent et laissent des traces. Au-delà du contexte mythologique, de la fascination engendrée par les constellations ou du charisme des personnages aptes à captiver aussi bien les téléspectateurs masculins que féminins, ce dessin animé ne faisait jamais l'apologie de la violence gratuite, mais prônait au contraire les valeurs morales les plus nobles. Transcendés par une bande-son véhiculant des émotions d'une intensité rare, les sacrifices sincères de ces chevaliers prêts à tout pour servir leur déesse n'avaient plus rien à voir avec ce que le petit écran se bornait à diffuser alors.

    Ces trente dernières années, Saint Seiya n'est pas mort. Il a survécu là où tant d'autres naissaient et s'éteignaient, telles des étoiles. La constellation de Pégase a grandi à mesure que celui qui l'avait fait briller prenait le risque de la voir se métamorphoser entre les mains de nouvelles générations d'auteurs. Pour combien de temps encore les chevaliers du zodiaque sauront-ils nous émouvoir au nom de la grandeur d'Athéna ? Un ouvrage entier ne sera pas de trop pour retracer cette histoire et lui rendre un hommage sincère au nom de tous ceux qui n'ont cessé de se passionner pour cette magnifique série.

  • Parce qu'il fut celui qui ouvrit la France et le reste du monde à une culture dont ces pays ignoraient tout, Dragon Ball mérite plus que nul autre son statut de phénomène hors-norme dans toute la sphère manga. Entrée dans l'Hexagone il y a plus de trente ans, l'oeuvre d'Akira Toriyama dut surmonter les condamnations de ceux qui voyaient en elle l'incarnation du mal venue pervertir leurs enfants pour acquérir, en un rien de temps, une popularité sans précédent.
    L'ouvrage que vous avez entre les mains a pour but de retracer, de manière documentée, la genèse du phénomène : Dragon Ball en analysant et en décortiquant les points clefs de l'univers de la série. Dans quelles circonstances ce manga est-il né ? Pourquoi la série animée a-t-elle eu un impact aussi colossal à travers le monde ? Comment le phénomène a-t-il réussi à perdurer de manière tangible pendant plus de vingt ans alors que son créateur y a mis un point final, en 1995 ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en partant à la redécouverte de l'oeuvre intemporelle imaginée par Maître Toriyama.

  • Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s'agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics, ni de comparer sa musculature à celle de Superman, mais de souligner tout ce qu'il synthétise en termes de représentations, d'enjeux, d'histoire éditoriale des super-héros, alors même qu'il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne.

    Batman n'est pas seulement Bruce Wayne : sous son emblème se dévoile un enchevêtrement d'influences, quatre vingts ans d'histoire éditoriale, sociale et politique, et les représentations les plus contradictoires : du terroriste et du fasciste au résistant et à l'ultime défenseur d'un idéal démocratique, du milliardaire conservateur luttant pour protéger ses privilèges au héros christique sacrifiant toute possibilité de bonheur pour sauver ceux qui, souvent, ne le méritent pas. Il est donc temps de scruter les visages de la chauve-souris sous le masque, de mettre en lumière le dark knight, de se demander : « Qui est Batman ? »

  • Un jeune lycéen méprisé de tous, un accident qui lui confère des pouvoirs extraordinaires, la perspective de célébrité, de richesses et d'une vie meilleure, brisée par une seule mauvaise décision. Une vie marquée par le chagrin, le regret et une résolution : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Si cette aventure s'était terminée ainsi, dans les pages du magazine Amazing Fantasy 15, on pourrait sans crainte la qualifier de grande histoire d'horreur, dans laquelle le personnage principal chute, victime de son hubris, de sa cupidité, pour en retirer une morale qui le hantera toute sa vie. Mais nous savons tous que l'histoire ne s'est pas terminée là.

    Nous allons suivre les pas de Peter Parker, de sa « naissance » en 1962 jusqu'à nos jours, comprendre ce qui a conduit à sa création, observer son passage au lycée, puis à la fac, et enfin son arrivée dans la vie active. Nous allons assister à son mariage et à ses déboires avec ses clones. Nous le verrons faire les mauvais choix, mais continuer à aller de l'avant. Toute une vie qui s'apprête à défiler sous vos yeux, qui sera ensuite mise en perspective avec les innombrables adaptations de l'Araignée et ce qu'elles doivent au Spider-Man originel. Le tout, avant de se poser une simple question : qu'est-ce qui fait de Peter Parker un personnage mythique, un héros à part entière et singulier ? Découvrez donc avec nous l'extraordinaire Peter Parker !

  • Préface de Takashi Miike Quel est le point commun entre Michel-Ange, Clint Eastwood, Lady Gaga, Stephen King et Gianni Versace ? Ils font partie des mille et une influences de JoJo's Bizarre Adventure, l'un des mangas les plus inclassables de tous les temps, qui est aussi l'un des plus populaires, avec plus de 100 millions d'exemplaires écoulés rien qu'au Japon et une parution qui se poursuit depuis 1987 (depuis 2002 en France) ! Entre portraits d'artistes, coulisses de création, analyse approfondie et regard critique, l'ouvrage décode tous les aspects de cette oeuvre excentrique devenue un phénomène pop culturel mondial, à la fois adoubé par les lecteurs de tout âge, par le Musée du Louvre ou la marque florentine Gucci.

  • Certains récits nous touchent en plein coeur, brillant par leur pudeur et leur justesse. Une histoire d'amour. Belle et sans concession.

    Tantôt acclamé. Tantôt conspué.

    Plus de quinze ans après sa sortie.

    Il déchaîne toujours autant les passions.

    Revivez son histoire.

    Découvrez ses secrets.

    Explorez ses thématiques.

    Final fantasy VIII

empty