Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
Un classique de nouveau disponible.
« Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu'on sait de certain, de curieux, de profond et d'intime sur ses habitants », écrit Maurice Maeterlinck en préambule de cet ouvrage (1901), plus poétique que naturaliste, où il est moins question d'abeilles que de vie.
Apiculteur éclairé, l'auteur de Pelléas et Mélisande, qui a tout lu sur les « bondes avettes » de Ronsard, n'a pas cherché à produire un traité scientifique. Mais il est parti de ses propres observations pour décrire avec rigueur les incroyables prouesses architecturales des abeilles, leur sens inné du sacrifice, la construction mathématique de la ruche, la division du travail, les parades nuptiales, etc.
« Aucune créature vivante, pas même l'homme, n'a atteint au centre de sa sphère ce que l'abeille a réalisé », écrit-il encore, analysant le fonctionnement de la ruche, qu'il confronte à l'agencement des sociétés humaines. Ayant renoncé « à chercher en ce monde une merveille plus intéressante et plus belle que la vérité ou du moins que l'effort de l'homme pour la connaître », c'est donc dans un esprit philosophique, esthétique, voire politique, que Maeterlinck observe l'apis mellifica ligustica fasciata.
-
Amour, Altruisme et Compassion sont-ils les clés du bonheur ? Aux yeux de millions de personnes, le dalaï-lama incarne la plus haute des aspirations humaines : la quête du bonheur. Dans cet ouvrage, Sa Sainteté aborde la place de la religion dans le monde moderne, le rôle du gourou, la motivation sur le sentier spirituel, l'entraînement mental, et même la répression menée par la Chine au Tibet du printemps 2008.
Défenseur passionné du dialogue interreligieux, le dalaï-lama est aussi un spécialiste en métaphysique engagé dans un vigoureux dialogue avec la science.
Au fil des pages, sa sagesse - issue de sa connaissance des textes et fruit aussi de son expérience - apporte des réponses sur la façon de trouver le vrai bonheur.
-
De Montaigne à Italo Calvino en passant Victor Hugo, Jules Renard ou Sylvain Tesson, une anthologie des plus beaux aphorismes et textes sur l'arbre - à savourer comme on se promène en forêt. Un recueil présenté par Pierre Rabhi, le père de l'agroécologie en France.
Les forêts précèdent les gens, les déserts les suivent. (Chateaubriand) Avec les citations rassemblées dans ce livre, Luciano Melis a confectionné un bouquet de songes invitant à la méditation par la seule admiration silencieuse.
Il faut espérer que ce florilège rétablira dans les esprits et les coeurs ce sentiment antique que le monde des tronçonneuses ignore.
Aimer et prendre soin des arbres, avoir gratitude pour leurs immenses bienfaits est un impératif. La brutalité humaine rend celui-ci chaque jour plus nécessaire dans un monde qui ne sait pas où il va, tout en y allant aveuglément. Pierre Rabhi Voici une anthologie des plus beaux aphorismes et textes sur l'arbre, une promenade en forêt de Montaigne à Italo Calvino en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giono ou Sylvain Tesson. Pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion, à l'ombre de l'arbre protecteur. -
Mots croisés, labyrinthes de mots, devinettes et autres divertissements : ce petit livre met au défi votre maîtrise de la langue française. Citations et proverbes agrémentent ces jeux qui vous feront jongler avec les mots et les lettres. Un ouvrage pour exercer son intelligence tout en se distrayant ! En fin de volume figurent, bien sûr, les solutions détaillées de tous les jeux. À vos crayons !
-
« Tu m'entends ? Je te donne une île ! » Telle est l'incroyable proposition que lui fit un jour Fidel Castro s'il acceptait de convertir les jeunes Cubains au football. « Mon Guy, tu es la honte de tout Paris ! », lui lança un jour Gérard Depardieu, évoquant le faible cachet qu'il touchait pour jouer dans des films publicitaires. « Vous êtes complètement fou ! », s'exclama un jour la directrice de cabinet de François Mitterrand, à qui il demandait d'appeler la reine d'Angleterre pour tirer un de ses anciens joueurs de l'embarras.
Le football, Guy Roux lui a consacré sa vie. Autant dire que les souvenirs et les anecdotes sont légion ! Mais, comme il n'y a pas que le foot dans la vie, il a aussi voulu aborder dans ce livre les sujets qui lui tiennent à coeur : la politique, la chanson française, la religion, l'argent, l'immigration, la santé, la communication.
S'y révèlent toutes les facettes d'un homme d'expérience, mais aussi de culture, culotté et rusé, maniant l'art de mettre en scène les hommes et les femmes qu'il a côtoyés. Passionné et passionnant, Guy Roux est un formidable conteur.
-
Suites numériques, problèmes d'arithmétique, grilles à compléter et histoires de chiffres en tout genre : classés du plus simple au plus complexe, les jeux de Pierre Berloquin mettent à l'épreuve vos compétences en mathématiques. Pour autant, nul besoin d'être un spécialiste pour les résoudre : un peu de réflexion vous aidera à vous réconcilier avec le calcul, les nombres premiers ou les probabilités ! Un ouvrage pour exercer son intelligence tout en se distrayant ! En fin de volume figurent, bien sûr, les solutions détaillées de tous les jeux. A vos crayons !
-
Enigmes, séries, situations (il)logiques et autres casse-tête : classés du plus simple au plus complexe, les jeux de Pierre Berloquin mettent au défi votre aptitude à la déduction. Qui a dit que la logique simplifie les choses ? Un peu de réflexion - et de patience ! - vous aidera à déjouer pièges en tout genre. Un ouvrage pour exercer son intelligence tout en se distrayant ! En fin de volume figurent, bien sûr, les solutions détaillées de tous les jeux. A vos crayons !
-
Les chats d'écrivains se promènent parmi les livres. Voici un livre qui se promène parmi les chats. Deux mille matous peupleraient le Colisée romain : une vraie ménagerie à faire pâlir Léautaud ! Citons, par ordre d'entrée en chatière, l' « espion dans la maison de l'amour » d'Anaïs Nin, le « chat Belot » de Du Bellay, le « caht célibataire » de Borges et « les chats du vieux Paris » de Tristan Klingsor.
Doué de pouvoirs énigmatiques, le chat fascine par son mélange unique de détachement et de vigilance. familier de nos toits qu'il arpente avec une assurance de fil-de-fériste, il sait garder en toute circonstance, élégance et dignité. Comment ne pas voir en lui une créature magique, frontalière des univers invisibles où elle va et vient à sa guise? Ne dispose-t-il pas de sept âmes et de neuf vies?
De la déesse Bastet à tête de chat de l'egypte, jusqu'au mistigri, toutes les moustaches ont ici leur place. Un vent de poésie, d'histoire et de mythologie souffle dans ce livre d'or de félinolâtrie.
A offrir de toute urgence à son chat.