Filtrer
Support
Langues
Prix
Desclee De Brouwer
-
Gnose et gnostiques ; des origines à nos jours
Roland Hureaux
- DESCLEE DE BROUWER
- Ddb Histoire
- 22 Octobre 2015
- 9782220076430
La gnose constitue un des phénomènes les plus fascinants de l'histoire des idées. Elle est apparue sous le Haut-Empire romain (Ier-IIe siècle), période brillante et inquiète, qui voit aussi l'essor du christianisme. Les gnostiques, Basilide, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches. Christianisme philosophique ou sulfureuse contrefaçon ? Sagesse élevée ou charlatanisme ? Religion sui generis ou maladie infantile du christianisme ? Ultime expression de la philosophie grecque ou anticipation de l'existentialisme ? Vecteur d'influences juives ou au contraire rejet du judaïsme? La gnose garde une partie de son mystère. Née en Orient (Syrie, Égypte), répandue à Rome, dénoncée par les Pères de l'Église (saint Irénée, Tertullien), elle connaît peut-être son sommet aux confins de l'Empire perse avec Mani (IIIe siècle) dont la doctrine, le manichéisme, se répand jusqu'en Chine et pourrait avoir inspiré le bouddhisme.Depuis la fin des cathares (XIVe siècle), dernier avatar de la gnose européenne, celle-ci se survit par des traditions initiatiques (franc-maçonnerie, théosophie), des lignées de maîtres spirituels qui s'en réclament et des influences diffuses sur la littérature, particulièrement romantique, la musique, la philosophie. Par son rejet radical du monde réel ou sa volonté d'émanciper l'esprit des contraintes de la condition charnelle, le mode de pensée gnostique imprègne à bien des égards la culture contemporaine.Sur un sujet complexe et controversé, l'auteur présente, dans une perspective historique, une synthèse claire, vivante et équilibrée.
Roland Hureaux, ancien élève de l'École normale supérieure (Saint-Cloud) et de l'ENA, agrégé d'histoire, est membre du Comité de rédaction de Commentaire. Il a notamment publié Jésus et Marie-Madeleine (Perrin) qui a été traduit en plusieurs langues. -
Christ ou Hitler ? vie du bienheureux Franz Jägerstätter
Cesare g. Zucconi
- DESCLEE DE BROUWER
- Ddb Histoire
- 16 Septembre 2010
- 9782220061504
V Franz Jägerstätter (1907-1943) était un simple paysan qui vivait dans un petit village de la Haute Autriche.
Pourtant, il sut dire non au mal que représentait le nazisme, et lui opposer une résistance ferme, ce que bien des élites n'ont pas su faire. Cette résistance était fondée sur une foi vécue profondément, nourrie de l'Ecriture, et renforcée par la prière. Il fut éxécuté à Berlin le 9 août 1943. Il a été béatifié le le' juin 2007 par Benoît XVI, comme martyr de la foi. Le livre de l'historien italien Cesare Zucconi retrace le parcours d'un homme simple, un catholique de base, mais ardent, un homme de la campagne qui ne fréquentait pas les théologiens ni les grands penseurs, mais qui, instinctivement, parce que vivant intensément sa foi, avait compris l'incompatibilité fondamentale entre christianisme et nazisme et refusa de participer en quoi que ce soit à l'effort de guerre du IIIe Reich.
Il s'appuie sur de nombreux documents, en particulier les notes spirituelles de Franz Jägerstätter, sa correspondance, mais aussi sur les archives du Vatican. L'intérêt majeur de ce livre vient de la mise en perspective que l'auteur établit constamment entre le refus absolu d'une personne quelconque, isolée, qui montre ce que le courage et la force faible de l'Esprit peuvent contre le pouvoir totalitaire, et l'évolution de la catholique Autriche face au nazisme, les compromissions de certains évêques, la soumission ou l'adhésion de la population.
Cette biographie retrace aussi l'histoire dramatique de l'Autriche entre 1933 et 1943.
-
Catholicisme, religieuses et société ; le temps des bonnes soeurs
Claude Langlois
- DESCLEE DE BROUWER
- Ddb Histoire
- 5 Janvier 2011
- 9782220062730
Elles ont été emblématiques, ces bonnes soeurs portant longs habits couvrants et coiffes empesées, d'un catholicisme au féminin qui se vivait en plein siècle. Mais personne aujourd'hui n'en revendique l'héritage. Ni les féministes qui ont vu en elles un obstacle à l'émancipation des femmes ; ni leurs familles religieuses qui sont mortes ou qui vivent ailleurs et autrement ; ni leur pays qui oublie combien elles l'ont servi de par le monde. Ces deux cent mille religieuses du XIXe siècle gagnent pourtant à être connues. Par équité. Par désir de comprendre pourquoi elles ont agi ainsi au service de la société. Car elles furent, un temps, l'Eglise catholique, moderne à sa manière, soignant les malades à l'hôpital ou à domicile, tenant des pensionnats et mettant en place le réseau public d'écoles communales de filles. Et les femmes au travail n'auraient point trouvé sans elles la voie de leur émancipation... Les utopies fondatrices dont elles étaient porteuses ont su triompher des pesanteurs de la société : Anne-Marie Javouhey, pour émanciper les esclaves, Jeanne Jugan, pour offrir un foyer aux personnes âgées... Dans un monde contemporain toujours brutal, ces figures d'hier qui s'adressent encore à notre conscience, sont plus que jamais actuelles.
-
Territoires de l'exil juif ; Crimée, Birobidjan, Argentine
David Muhlmann
- DESCLEE DE BROUWER
- Ddb Histoire
- 16 Novembre 2012
- 9782220064956
Après la Shoah, la création de l'Etat d'Israël a été unanimement saluée comme la seule proposition, nouvelle voire révolutionnaire, permettant de mettre fin à la persécution du peuple juif, en lui donnant un territoire où se rassembler et se défendre. L'idée n'est pourtant pas exclusivement liée au sionisme politique, comme on le croit trop souvent, et ne date pas de l'après-guerre, mais du tournant du XIXe et du XXe siècle. C'est en Russie, suite à la révolution d'Octobre, qu'eurent lieu les deux premières tentatives de territorialisation des Juifs dans le cadre d'une unité politique : au sud de l'Ukraine, en Crimée rurale, puis dans une région administrative autonome à l'extrême-est de l'Union soviétique, l'Etat juif du Birobidjan. Le baron Maurice de Hirsch, philanthrope d'origine allemande, fonda quant à lui des colonies agricoles juives, pour répondre à l'exigence de peuplement d'un territoire argentin alors sous-occupé. La redécouverte de ces expériences méconnues apporte un éclairage sur la situation actuelle des Juifs : ne peut-il y avoir une identité sans territoire, une identité dans et par l'exil ?
-
Vers Ecône ; Mgr. Lefebvre et les Pères du Saint-Esprit
Philippe Béguerie
- Desclée de Brouwer
- Ddb Histoire
- 9 Décembre 2010
- 9782220062129
Avec le retour de la messe selon le rite de saint Pie V, la levée des excommunications, l'affaire Williamson, les milieux intégristes catholiques n'en finissent pas de faire parler d'eux. Et lorsqu'on s'informe sur leur histoire, on tombe inévitablement sur la personnalité majeure de Mgr Lefebvre, qui a su voici plus de quarante ans cristalliser et incarner ce courant. Mais comment en est-il venu à cette attitude crispée ? Pourquoi a-t-il basculé dans l'intégrisme ? C'est particulièrement au sein de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, dont il fut le Supérieur général à l'époque, que tout se joua, à travers de nombreux conflits, oppositions, prises de position extrêmes... Cet ouvrage retrace les étapes majeures de cette évolution. Ce document est unique : avec quelques autres, Philippe Béguerie a quitté à l'époque la Congrégation des Pères du Saint-Esprit par désaccord de fond avec l'action intégriste de Mgr Lefebvre. Il témoigne ici textes à l'appui.
-
Les filles de Dieu ; aux origines de Port-Royal (1608-1638)
Emmanuel Pic
- DESCLEE DE BROUWER
- Ddb Histoire
- 2 Avril 2015
- 9782220066448
Les soeurs Arnauld Angélique et Agnès , leur frère Robert, l'amitié de Jansénius et de l'abbé de Saint-Cyran, les ambitions de l'évêque-duc Zamet, Jeanne de Pourlan abbesse de Tart en Bourgogne... À travers le destin mouvementé de ses héros, Les filles de Dieu raconte les premières batailles d'un conflit qui ne dit pas encore son nom, autour de l'abbaye de Port-Royal et de la réforme de l'ordre de Cîteaux, à l'origine de ce qui deviendra le jansénisme.Fruit d'un travail très documenté, notamment sur le monastère de Tart, moins connu que Port-Royal mais qui a tenu une place tout aussi importante, l'ouvrage rappelle quelques-uns des épisodes majeurs de la vie du catholicisme français sous le règne de Louis XIII. En évoquant l'extraordinaire effervescence religieuse de l'époque, il plonge le lecteur dans une histoire aussi complexe que passionnante: celle d'une France baroque dont les énergies n'ont pas encore été canalisées par l'absolutisme de la période suivante.
Emmanuel Pic est prêtre à Dijon, curé de paroisse et adjoint à la direction de l'enseignement catholique. Il a également enseigné la théologie au grand séminaire de Mayidi (République démocratique du Congo) et au Centre universitaire catholique de Bourgogne (CUCDB). -
Les chrétiens et la guerre d'Algérie
Jérôme Bocquet
- DESCLEE DE BROUWER
- Ddb Histoire
- 2 Mars 2017
- 9782220082646
La guerre d'Algérie a été un détonateur pour plusieurs générations de chrétiens et annonce les engagements des années 1960 et 1970. Dans un pays en guerre, les chrétiens ont en effet vécu, pensé, milité pour ou contre la guerre. Cette histoire s'inscrit pour eux dans un temps long, celui de la décolonisation et de la guerre d'Indochine, comme celui de la Résistance et de la République, de l'affaire Dreyfus à la guerre d'Espagne. Dans ce récit imaginé d'abord comme une histoire au-ras-du-sol, la part des acteurs est décisive dans les choix individuels souvent paradoxaux qu'on observe durant les « événements d'Algérie ».
Dans une première partie, est brossé un portrait des chrétiens dans la guerre, catholiques entrés en résistance, prêtres et pasteurs au contact des populations musulmanes, chrétiens libéraux, partisans d'un dialogue avec les nationalistes algériens, zélateurs du Christ et de l'Occident, pieds-noirs trop souvent ignorés. Dans une deuxième partie apparaît le portrait de chrétiens dans une France en guerre. Loin de minorités agissantes au sein des Eglises, des fidèles souvent peu pratiquants, suivistes et légalistes dont le lien avec l'Eglise se résume parfois à la messe dominicale ou à certains abonnements de presse, observent une attitude en tout point proche de celle de leurs contemporains. Tous incarnent le visage pluriel d'Eglises en guerre, scouts de France, fidèles de Woippy, petite paroisse de la Lorraine industrielle, protestants de l'ERF, appelés du contingent, journalistes de Radio-Cinéma-Télévision.
Dans un dernier temps, sont présentés les chrétiens que la propagande des ultras assimile aux « anti-français », nébuleuse en réalité complexe.
Cette histoire des chrétiens en guerre, permet d'entrevoir la complexité d'une société en guerre à l'heure de la décolonisation et des Trente Glorieuses.
-
« René Grousset est un merveilleux historien, d'un immense talent, je dirais presque de génie ; il a cette caractéristique appréciable qui consiste à pouvoir jouer sur tous les claviers à la fois, du pittoresque au pathétique, et surtout à faire les rapprochements les moins banals et les plus vrais entre des faits que séparent des siècles ou des millénaires de préjugés ou d'erreurs. Il est un événementiel qui sait dominer l'événement et le situer dans son cadre d'ordre historique et cosmique. » Robert Aron René Grousset nous lègue un précieux héritage avec cette histoire universelle, écrite au lendemain de la guerre de 39-45, et pourtant combien actuelle et indispensable pour nourrir et éclairer la réflexion aujourd'hui.
-
Notre histoire écrite par les papes
Catherine Marneur
- DESCLEE DE BROUWER
- Ddb Histoire
- 10 Janvier 2013
- 9782220064918
Même si la papauté n'a pas toujours bonne presse, il est indéniable que nombre de papes ont joué un rôle important dans notre histoire commune, en l'influençant durablement. Le contexte dans lequel évoluaient ces papes, comment ils furent médiateurs, acteurs, vainqueurs, bienfaiteurs ou calculateurs, dans la société de leur temps, est indéniablement ce qui nous rend tels que nous sommes aujourd'hui.
Le temporel et le spirituel se disputent le pouvoir depuis des millénaires. Grâce à des papes exceptionnels, la religion chrétienne a pu traverser les siècles et les États se forger tels qu'ils sont aujourd'hui. Ce livre entend raconter cette histoire pour le plus large public possible.
Chaque chapitre est divisé en deux parties. Une partie relate les grands événements politiques et sociaux, afin de ressituer le contexte dans lequel le pape doit régner sur l'Eglise. Une deuxième partie retrace, chronologiquement, la vie de chaque pontife. À la fin de chaque chapitre : un encadré et des mots expliqués.
En annexe, la liste des 265 papes, avec leur pseudonyme, leur nom, leur pays d'origine, leur varchar(50) de naissance, de sacre et de mort. -
Fidèle à sa méthode historico-critique, qui replace les récits de la Bible dans le contexte historique, géographique et économique du Proche-Orient ancien et s'appuie sur le décryptage des textes à la lumière des recherches actuelles sur l'Ancien Testament, Nicole Vray s'attache dans son nouvel ouvrage à la figure de Moïse et aux livres de l'Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome.
Une biographie qui reprend tous les épisodes de l'itinéraire du premier prophète du judaïsme, de la naissance en Égypte jusqu'à sa mort, aux portes du « pays de lait et de miel », avec en filigrane une question : Moïse, à qui seront accordés tous les attributs du pouvoir sur un peuple, est-il roi ?
En annexe, cartes, repères chronologiques et index aideront le lecteur pour la compréhension des noms, des lieux ou des périodes de l'histoire.
-
La grâce de l'histoire ; le troisième cercle
Philippe Grasset
- DESCLEE DE BROUWER
- Ddb Histoire
- 23 Janvier 2014
- 9782874021619
Etude historique expliquant les origines et les causes de la situation de crise que la civilisation française connaît actuellement. Analyse de la séquence historique conduisant à cette situation et commençant à la fin du XVIIIe siècle, notamment avec la Révolution française. Selon l'auteur, la Première Guerre mondiale apparaît comme une annonce évidente de la situation actuelle.
-
Comment se forgent la mémoire et l'identité françaises, à un moment où l'on parle tant de la mondialisation, de la construction européenne, où certains extrêmes se réclament aussi d'une conception étroite de la nation ? Comment les événements du XXe siècle en particulier ont-ils constitué la spécificité de ce que nous appelons la France ? Tout en mêlant ses souvenirs personnels à sa compétence d'historien et de pédagogue, familier à la fois des amphithéâtres et des plateaux de télévision, René Rémond, interrogé par Marc Leboucher, part à la recherche de cette mémoire collective. Après une réflexion générale sur les liens entre mémoire et histoire, il évoque la guerre de 1914-1918 et la montée des périls, l'Occupation et son propre engagement dans la Résistance, le concept de totalitarisme, l'après-guerre et les mutations de l'Eglise catholique avant le Concile... Analysant les crises de société comme des événements fondateurs, en particulier mai 1958 et mai 1968, vécu de près à l'université de Nanterre, il s'interroge sur le destin de la politique au cours des années 1980-1990, marquées par la montée de l'individualisme et la crise du collectif. Il revient enfin sur le débat lancé par Le christianisme en accusation et sur les liens que notre société entretient avec le fait religieux. Traversant les grandes étapes de l'histoire contemporaine, de 1918 à nos jours, René Rémond nous offre à la fois un grand livre de mémoire et une réflexion sur notre histoire commune.
-
La pensée catholique en Amérique du Nord ; réseaux intellectuels et échanges culturels entre l'Eruope, le Canada et les Etats-Unis (années 1920-1960)
Florian Michel
- Desclée de Brouwer
- Ddb Histoire
- 11 Février 2010
- 9782220061856
Dans la première moitié du XXe siècle, la réputation des catholiques américains n'est pas bonne. La romancière Flannery O'Connor n'écrit-elle pas que leur souci principal est d' installer le chauffage central dans les lieux saints ? Ce livre dévoile une page méconnue de l'histoire culturelle du catholicisme américain et montre un autre visage des relations transatlantiques : C'est dans l'ordre de l'esprit et de la culture que la communauté atlantique revêt sa plus fondamentale importance historique , comme le notait Jacques Maritain. Avant que maints intellectuels français ne se retrouvent en exil à New York entre 1940 et 1945, avant l'influence de la French Theory aux États-Unis, Jacques Maritain, Étienne Gilson, Marie-Dominique Chenu, Jacques de Monléon, Charles De Koninck, Yves Simon ont enseigné en Amérique du Nord dans l'entre-deux-guerres et y ont fondé des instituts d'études destinés à occuper une place déterminante dans les mutations culturelles de l'espace nord-américain. Pour retracer l'histoire de ces philosophes au Nouveau Monde, Florian Michel a eu accès à des archives en France, en Italie, aux États-Unis et au Canada.
-
France chrétienne, France laïque
Emile Poulat, Danielle Masson
- DESCLEE DE BROUWER
- Ddb Histoire
- 16 Octobre 2008
- 9782220060125
Une catholique de sensibilité traditionnelle, professeur de lettres qui fit toute sa carrière dans les lycées d'État, rencontre un universitaire sociologue, historien laïquement catholique, spécialiste de l'entrechoc des deux cultures, catholique et laïque. Elle l'interroge sur l'avenir de la foi catholique dans notre société postchrétienne. Sans se reprocher mutuellement leurs positions, ils ont réussi à parler de tout, sans artifice et sans esquive, en se plaçant au coeur des grands débats qui ont déchiré les catholiques français depuis les Lumières et la Révolution française, en passant par la crise moderniste et Vatican II, le concile diviseur selon certains, pour aller jusqu'à l'essentiel. Émile Poulat a-t-il été convaincant ? Danièle Masson a-t-elle été ébranlée ? Quoi qu'il en soit, l'ample panorama des questions abordées dans cette rencontre insolite permet de sortir des chemins battus et d'ouvrir des perspectives neuves.
-
Le Christ et César ! Plus que le face à face de deux figures, plus que l'opposition du spirituel et du temporel, c'est bien du choc de deux univers dont il s'agit, aux origines de notre culture commune.
Mais comment le monde romain va-t-il basculer dans le christianisme, se demande Joël Schmidt ? Comment expliquer cette conversion à une autre religion, à une mentalité différente, à des moeurs nouvelles ? Peut-on dire que la sagesse antique a préparé la foi chrétienne ? A travers cet essai où l'histoire rejoint nos propres interrogations, l'auteur aborde les multiples dimensions de cette transition : les croyances, la place des femmes, la question des martyrs, les armées romaines et la non-violence des chrétiens, le sacré et le politique.