Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Flammarion
-
Le rêve de Marc Aurèle : l'empereur philosophe qui nous aide à vivre
Frédéric Lenoir
- Flammarion
- Documents
- 13 Novembre 2024
- 9782080422095
À travers le succès constant des Pensées pour moi-même, ouvrage qui a aidé des millions de lecteurs à vivre, la figure de l'empereur romain Marc Aurèle (121-180), popularisée par Gladiator, le film culte de Ridley Scott, nous interpelle : comment le dirigeant de l'un des plus grands empires du monde a-t-il pu conserver la sérénité au milieu du tumulte des guerres, des trahisons, des épidémies ou des catastrophes naturelles qui secouèrent son règne pendant près de deux décennies ? La réponse se trouve dans la philosophie à laquelle il a été formé très jeune et pour laquelle il éprouva une vive passion : le stoïcisme. Frédéric Lenoir dresse un portrait à la fois émouvant et sans complaisance de Marc Aurèle, empereur parfois inflexible mais homme sensible et tourmenté, qui aspirait à devenir meilleur et à être utile au monde. Il nous fait aussi découvrir les grandes clés de la pensée stoïcienne et des Pensées pour moi-même : l'univers est tel un grand être vivant où tout est interdépendant ; le bien et le mal n'existent que dans l'intention morale et non dans les événements extérieurs ; la liberté et la joie résident dans l'acceptation aimante de notre destin ; ce n'est pas la réalité qui nous rend heureux ou malheureux, mais la représentation que nous en avons ; la poursuite du bonheur individuel doit toujours être reliée au souci du bien commun... Autant de thèmes qui répondent aux questions essentielles que nous nous posons sur le sens de la vie et sur la possibilité de conserver la paix intérieure dans un monde troublé.
-
Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l'école des astronautes jusqu'au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l'ISS et l'émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile. Une autobiographie aux allures de roman d'aventures, dont le héros est devenu l'une des personnalités préférées des Français.
-
Tout commence par un mail d'alerte, en février 2022, quelques mois avant le drame qui a coûté la vie à une fillette dans une crèche à Lyon.
Deux ans et demi d'investigations, 200 témoins, des lanceurs d'alerte qui risquent leur vie professionnelle, des documents explosifs démontant l'enfer du décor.
Ce récit saisissant révèle les secrets de People&Baby, le « premier gestionnaire indépendant français de crèches ». Un groupe qui pèserait un milliard d'euros.
Mais un ogre peut en cacher bien d'autres.
Un secteur qui fait bloc, des mairies complices, le sommet de l'État impliqué...
Nos enfants sont en danger, nous sommes tous concernés. -
Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre
Fabrice Midal
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 18 Janvier 2017
- 9782081404281
Pour F. Midal, il faut aller au-delà des injonctions de sagesse et de mieux vivre induites par les ouvrages vantant les mérites de la méditation. D'après lui, cette pratique ne permet pas de devenir plus sage et de gérer son stress, mais d'être libre et d'apprendre à se libérer de sa passivité.
-
«Oui, nous avons souffert collectivement. Oui, nous avons vécu des choses horribles collectivement. Mais chaque homme est une personne unique, chaque femme a ses propres souvenirs. C'est l'ensemble de tous ces souvenirs qui fait l'Histoire.» Elle était une adolescente rebelle, frondeuse. Un soir de février 1944, elle est arrêtée avec son père, dans leur maison du Vaucluse, puis déportée à Birkenau. Arrivée par le même convoi que Simone Veil, dont elle devient l'amie, elle connaît la barbarie, la faim, l'angoisse et les travaux forcés. Dans ce témoignage nécessaire, recueilli à l'initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l'INA, Marceline Loridan-Ivens raconte son quotidien dans les camps, où chaque jour passé est volé au destin. Pour exprimer l'indicible, elle entraîne son lecteur au coeur de cette nuit noire qui s'éclaire, par endroits, de son étonnante force de vie.
-
Le miracle du réconfort : quand la philosophie donne du sens à nos vies
Marie Robert
- Flammarion
- Documents
- 9 Octobre 2024
- 9782080453037
«D'aussi loin que je m'en souvienne, voilà ce que j'ai toujours voulu être : philosophe du réconfort. Et continuer, modestement, avec l'humilité qu'il faut pour prendre soin de l'esprit des gens, à tenter, tant bien que mal, de redonner de la force morale, et de faire du courage et de l'espoir d'heureuses possibilités. C'est ce que je vise dans ce livre. Ni une leçon ni une méthode, mais plutôt un tremplin pour raviver nos joies en observant ce qui autour de nous en vaut encore la peine. Je suis donc partie en quête de tous les fragments, de tous les espaces, de toutes les notions qui, dans les moments douloureux de nos existences, nous tiennent debout, nous ramènent à l'action, à la douceur, à notre force vitale et au courage. Ces neuf chapitres sont chacun une invitation à relever la tête, une exploration pour les heures sombres, un carnet de voyage à garder auprès de soi lorsque tout tangue. Au fond, ces neuf chapitres n'ont pas d'autre volonté que de nous rappeler tout ce qui peut donner du sens à nos vies.» Traduite dans quinze pays, Marie Robert offre un nouveau visage à la philosophie. Fondatrice de quatre écoles, créatrice de podcasts, autrice de cinq livres à succès (Kant tu ne sais plus quoi faire..., Le Voyage de Pénélope, Une année de philosophie), elle réveille Instagram tous les matins avec ses pensées.
-
«À un moment donné, tout le monde ou presque s'est mis à parler des Juifs : sur les réseaux sociaux, dans les débats télévisés, sans compter les couvertures de magazines ou les unes de journaux. Alors, j'ai pris peur et j'ai décidé d'écrire. Pour comprendre les raisons de l'obsession que je voyais surgir autour de moi, mais aussi pour transmettre les raisons de la mienne.» Guillaume Erner tisse ici un fil entre son histoire familiale, son regard avisé sur la société contemporaine et ses travaux sur l'histoire de l'antisémitisme. Un essai singulier qui, tantôt avec humour et tendresse, tantôt avec ironie et acuité, exprime une profonde inquiétude sur l'avenir de la présence juive en diaspora et plaide pour le droit des Juifs à l'indifférence. Comme l'écrivait Marc Bloch dans L'Étrange défaite : «Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.»
-
Un esprit bof dans un corps pas ouf
Anne-Sophie Girard
- Flammarion
- Documents
- 12 Avril 2023
- 9782080295743
Aujourd'hui, nous devons constamment être positifs et chercher à nous améliorer, travailler à devenir «la meilleure version de nous-mêmes», afin d'être heureux, beaux, riches et en bonne santé, tout ça grâce au «pouvoir magique de la volonté», parce que «si on veut, on peut» et que «sky is the limit»... Et si tout ça était faux ? Et si nous n'avions pas de «potentiel infini» ? Et si notre exigence était tout simplement en train de nous rendre tous très malheureux ? Un esprit bof dans un corps pas ouf est un livre de développement personnel qui nous invite à être moins exigeants et à nous libérer de ces injonctions au bonheur qui nous pourrissent la vie. Portée par une lucidité désarmante, Anne-Sophie Girard nous offre ici un guide à contre-courant qui va radicalement changer notre vision des choses et de nous-mêmes.
-
Regarder les femmes regarder la guerre : Ukraine. Journal interrompu
Victoria Amelina
- Flammarion
- Documents
- 19 Février 2025
- 9782080468703
Écrivaine, Victoria Amelina a trente-six ans lorsque Vladimir Poutine déclenche la guerre, le 24 février 2022, en envahissant l'Ukraine. Militante des droits humains, elle s'engage aussitôt sur le terrain pour documenter en temps réel les crimes commis par les Russes et contribuer ainsi, le jour venu, à leur jugement. Elle décide de tenir un journal de guerre, qui sera aussi un journal de justice. En chroniqueuse, elle s'attache au fil des mois à suivre le parcours d'héroïnes ukrainiennes engagées, comme elle, avec un courage admirable, sur les traces du désastre. Le 1er juillet 2023, elle succombe à ses blessures à la suite d'une frappe de missile russe dans la région de Donetsk. Regarder les femmes regarder la guerre est son enquête, un témoignage unique et bouleversant. Le grand entretien que Victoria Amelina a mené à Lviv en octobre 2022 avec l'avocat et écrivain Philippe Sands, et qu'elle avait souhaité reproduire dans cet ouvrage, éclaire la pertinence de son regard sur le conflit. Ce livre qu'elle a payé de sa vie constitue notre héritage.
-
Dans la série de ses grandes histoires,
allant de l'origine de l'histoire jusqu'à
la prospective et la fin de notre siècle,
brassant toutes les civilisations et les
continents, Jacques Attali s'intéresse ici
au fait urbain et au-delà à la manière
dont l'humanité a choisi d'habiter
les lieux où elle s'est fixée. Histoire
de l'architecture, de l'art, mais aussi
du pouvoir, ce livre propose une
synthèse sans équivalent d'un des traits
constitutifs de notre humanité.
-
Ne courez pas ! Marchez ! : Lettres à mon fils de Ryszard Polanski
Roman Polanski
- Flammarion
- Documents
- 5 Mars 2025
- 9782080470416
«La vie quotidienne était extrêmement dure, mais cet aspect ne me gênait pas du tout. L'enfant s'habitue aux conditions de vie et ça ne me rendait pas triste. Un enfant est triste parce qu'il est séparé de ses parents. Et ma souffrance, c'était ça, alors je pensais au moment où on allait être à nouveau réunis, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Même en dormant, je pensais à ça.» En 2006, dans le cadre des grands entretiens patrimoniaux de l'INA menés avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Roman Polanski enregistre le témoignage de son enfance en Pologne pendant la guerre, repris ici. C'est au cours de son travail d'écriture qu'il se souvient avoir demandé à son père en 1973 de lui rédiger ses mémoires. Roman Polanski a retrouvé récemment ce récit qu'il n'avait jamais lu et qui constitue la seconde partie de ce livre unique réunissant un père et un fils : deux témoignages bouleversants et éclairants sur le plan de la mémoire historique.
-
De l'AFP à France télévision en passant par Eurosport, BeIN Sport et le lancement de Canal+, Charles Biétry est considéré comme l'inventeur du journalisme sportif télévisuel moderne. Mais ses mémoires vont au-delà du sport et du journalisme. Atteint de la maladie de Charcot, il livre également un témoignage sur la fin de vie et une tribune sur le droit au suicide assisté.
-
Toute première fois : ils ont tous commencé sur Canal +
Michel Denisot
- Flammarion
- Documents
- 30 Octobre 2024
- 9782080457486
Le 4 novembre 1984, 8 heures du matin : Michel Denisot lance le premier « Bonjour ! » de la quatrième chaîne qui commence alors à émettre, Canal Plus. Fondée par André Rousselet, dirigée par Pierre Lescure, cette quatrième chaîne va vite imposer un nouveau modèle (l'abonnement), une impertinence, un humour, une ligne éditoriale cryptée (pour les abonnés, le triptyque cinéma, foot et porno) et des programmes en clair qui ont marqué plusieurs générations. Mais ce sont aussi de nouveaux talents qui font leurs
premiers pas à la télévision sur Canal... La liste est impressionnante : les Nuls, les Robins des Bois, Omar Sy et Fred Testot, Jamel Debbouze, les Deschiens, Guillaume Gallienne, José Garcia, les Guignols, Philippe Lacheau, Edouard Baer, Christophe Dechavanne, Jean-Luc Delarue, Marc-Olivier Fogiel, Jean-Pierre Coffre, Olivier de Kersauzon, Aimé Jacquet, etc. Ils racontent tous à Michel Denisot « leur toute première fois », leurs débuts insolites, émouvants, drôles qui racontent toute une époque, de 1984 à 2010. -
Les femmes aussi sont du voyage ; l'émancipation par le départ
Lucie Azema
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 10 Mars 2021
- 9782080208613
Pendant qu'Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l'attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l'homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l'un des moyens les plus symboliques pour qu'elles s'affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c'est dire «je vais où je veux, je ne suis qu'à moi». S'inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d'arrivées et de départs), l'auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l'aventure et s'intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre «de» voyager et être libre «pour» voyager. Les femmes aussi sont du voyage s'adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n'oseraient pas encore.
-
Nos années Apostrophes : 50 ans de livres et d'idées
Collectif
- Flammarion
- Documents
- 27 Novembre 2024
- 9782080464583
En janvier 2025, nous fêterons les cinquante ans de la première diffusion de l'émission Apostrophes, présentée par l'inoubliable Bernard Pivot. Cet anniversaire est l'occasion de plonger dans les archives de ce magazine télévisé qui fut durant quinze ans un rendez-vous immanquable pour des millions de Français. Avec près de 250 photos inédites et une centaine d'extraits des émissions les plus illustres, ce livre est un voyage dans le temps pour revivre nos vendredis soir de débats, de livres et d'idées.
-
Une sacrée envie de foutre le bordel : entretiens avec Jean-Louis Missika
Xavier Niel
- Flammarion
- Documents
- 25 Septembre 2024
- 9782080452146
Des entrepreneurs qui ont fait fortune en partant de zéro, il n'y en a pas beaucoup en France. Un enfant de Créteil qui n'a pas fait d'études, qui a fait de la prison et qui est devenu milliardaire, vous pouvez chercher, il n'y en a pas d'autre.
Ceci n'est ni une autobiographie, ni une interview. C'est une conversation entre amis qui raconte un homme, ses choix, ses regrets, ses espoirs. C'est l'histoire d'une réussite et du parcours invraisemblable qui y mène. -
Ils sont elles. : Histoires extraordinaires d'écrivaines qui ont choisi des noms d'hommes
Catherine Sauvat
- Flammarion
- Documents
- 4 Septembre 2024
- 9782080437822
«Les pseudonymes ont ceci de merveilleux qu'ils offrent toujours une histoire dans l'histoire avec, pour certaines, de réjouissantes mystifications. » Publier a longtemps été un défi pour les femmes, poussant nombre d'entre elles à rester anonymes ou à utiliser des pseudonymes masculins, souvent à la demande de leurs éditeurs, pour éviter les préjugés contre la «littérature de femmes». Certaines ont embrassé le secret de leur nouvelle identité, se servant de cet anonymat pour déployer leur créativité en toute liberté, quand d'autres ont enfin pu exprimer leur amour pour les femmes. De Jane Austen à George Sand, de Rachilde à René(e) Vivien, des soeurs Brontë à Karen Blixen, et bien d'autres écrivaines injustement oubliées, toutes ces femmes ont su braver leur époque et se réinventer. Ils sont elles se propose de mettre en lumière leurs incroyables destins.
-
Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours
Mickaël Launay
- Flammarion
- Documents
- 2 Novembre 2016
- 9782081378766
Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite.Bien sûr, l'histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce «grand roman», ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d'un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s'amplifient, s'épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d'une richesse à couper le souffle.Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre n est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d'or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes.Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d'être surpris...
-
L'esprit du kintsugi : sublimez ce qui est brisé
Père Matthieu Jasseron
- Flammarion
- Documents
- 23 Octobre 2024
- 9782080428523
Le kintsugi, c'est l'art japonais de réparer ce qu'on
a brisé, avec un peu de laque et de la poudre d'or.
Le kintsugi, c'est une conduite de vie.
Père Matthieu Jasseron condense quinze années
de cheminement spirituel, de réflexions et de
confidences partagées, dans un livre à coeur
ouvert où sont accueillis tous ceux qui veulent
restaurer leur paix intérieure et la joie autour
d'eux.
À partir de mots clés simples - confiance,
jugement, joie, pardon - il nous aide à éclairer
nos fêlures, petites ou grandes, pour mieux les
sublimer. Un livre pour réparer la vie.
-
Sept ans seulement après s'être mis à courir, Mathieu Blanchard est devenu l'une des stars mondiales des courses d'endurance en montagne. Son rêve : remporter l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), une boucle de 172 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif autour du géant des Alpes. Tout au long de sa préparation pour l'édition 2022, l'ultra-traileur de 35 ans, passionné de nature et d'aventures, raconte ce qui l'a convaincu de quitter sa carrière toute tracée d'ingénieur pour mettre la course à pied au centre de son existence. Au point d'accomplir cette épreuve mythique en un temps record, et de rivaliser avec Kilian Jornet. Avec une sensibilité aiguisée, Mathieu Blanchard se livre sur sa reconversion délicate et ses blessures intimes, sa capacité à en faire des forces pour atteindre ses objectifs, vivre mieux et plus fort, à sa manière. Son témoignage est un récit de sport autant qu'une quête d'émotions et de sens, qui résonne en chacun d'entre nous.
-
«Je me rappelle qu'il a embrassé la main de ma mère. Il a simplement ouvert la porte de la cachette. Et il est parti. Mais on n'était pas inquiets ! Pas particulièrement. Ma mère est même allée faire des démarches, essayer de lui trouver un certificat de baptême, écrire au consulat roumain, à Vichy. On pensait qu'il allait revenir, tout simplement, que ça serait une épreuve difficile, mais qu'il s'en sortirait.» C'est la dernière image de son père que Serge Klarsfeld évoque avec émotion dans un témoignage inédit, enregistré en 2006 à l'initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l'INA. Historien et avocat, président de l'association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, Serge Klarsfeld, né en 1935 en Roumanie, a échappé aux forces de l'ordre allemandes avec sa mère et sa soeur, alors que toute la famille était réfugiée à Nice. Son père Arno, arrêté par la Gestapo, n'est pas revenu d'Auschwitz.
-
«Ceci est un réconfort. À tous ceux qui ce matin se réveillent épuisés. À tous ceux qui souffrent de l'absence des êtres aimés. À tous ceux qui cheminent dans les forêts lointaines de leurs tourments. À tous ceux qui se sentent trop, ou peut-être pas assez. À tous ceux qui voudraient que leur journée rayonne sous un autre ciel. À tous ceux dont les larmes glissent sur le rebord du coeur. À tous ceux dont la gorge se serre à l'évocation d'un lieu, d'un nom, d'une pensée. À tous ceux qui ferment une porte derrière eux. À tous ceux qui ne savent plus comment faire. À tous ceux plongés dans la lumière crue d'un quotidien vengeur. À tous ceux qui ne trouvent plus leur place sur cette curieuse terre. À tous ceux dont les ressources s'épuisent. À tous les coeurs enragés que rien n'arrête.» Chaque matin, depuis plus de cinq ans, Marie Robert écrit un texte qu'elle partage sur les réseaux sociaux. Cette pensée du jour est devenue un rendez-vous quotidien pour près de 150000 personnes. Ce livre, illustré par douze collages originaux de Lia Rochas-Paris, est un recueil de ses textes les plus intemporels pour habiter la journée avec philosophie.
-
Le fin mot de l'histoire : 201 expressions pour épater la galerie
Nathalie Gendrot, Guillaume Meurice
- Flammarion
- Documents
- 1 Mars 2023
- 9782080422040
Tiens, voilà du boudin ! Découvrir le pot aux roses. J'y suis, j'y reste. Travailler pour le roi de Prusse. Être pété de thunes. Se prendre pour le premier moutardier du pape. Qui m'aime me suive ! Faire danser la carmagnole... D'où viennent ces 201 expressions de la langue française ? Que racontent-elles de notre histoire ? Comment continuent-elles de faire écho à l'actualité ? Ce plongeon dans l'histoire de France nous fait découvrir les origines de ces bons mots avec lesquels nous jonglons tous les jours sans plus y penser. Un livre à l'esprit frondeur pour épater la galerie sans coup férir !
-
La théorie du bourgeon : Une philosophie anti-découragement
Fabrice Midal
- Flammarion
- Documents
- 24 Janvier 2024
- 9782080439086
Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.