Filtrer
Support
Éditeurs
Lethielleux
-
Christ, seigneur et fils de Dieu ; libre réponse à Frédéric Lenoir
Bernard Sesboüé
- Lethielleux
- Culture Et Religion
- 1 Octobre 2010
- 9782249621055
Dans son livre Comment Jésus est devenu Dieu, Frédéric Lenoir exprime ses convictions sur l'identité de la personne de Jésus de Nazareth. Pourquoi lui "répondre"? Parce qu'il donne à penser que l'Eglise avait finalement décidé de la divinité du Christ au IVe siècle sous la pression des empereurs romains. Selon ce livre toujours, "les évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun"... Une mise au point sur un sujet aussi important apparaît donc nécessaire, faite à la fois en historien et en croyant. En historien, parce que la thèse fondamentale de l'auteur n'est pas fondée au regard des données qui ont été l'objet d'une recherche considérable. Dès l'époque apostolique les chrétiens de la "grande Eglise" ont cru que Jésus de Nazareth était Fils de Dieu et donc Dieu au sens fort de ce terme. En croyant aussi, parce que si le Jésus de Frédéric Lenoir reste un personnage exceptionnel, celui-ci semble réduire la figure de Jésus et relègue au loin tout mystère.? Les réponses solides et argumentées du théologien Bernard Sesboüé.
-
Mort et émerveillement dans la pensée de Maurice Zundel
Michel Fromaget
- Lethielleux
- 1 Octobre 2011
- 9782249622205
" Maurice Zundel est un mystique immense. Certainement l'un des plus grands des temps modernes. Ses intuitions, ses illuminations sont fulgurantes. Ainsi que l'avait bien compris le pape Paul VI, qui le connut très tôt, Zundel est un véritable génie spirituel. Là est sans doute la raison, paradoxale, pour laquelle il fut totalement incompris par ses supérieurs et demeure encore aujourd'hui si peu connu du monde. Car, l'histoire nous l'apprend, il faut aux hommes ordinaires souvent des dizaines d'années, voire plusieurs siècles, pour se familiariser avec de tels génies et commencer à en prendre la vraie mesure".
-
Qui suis-je ? Quel est le sens de ma vie ? Comment vivre ? À ces questions fondamentales, l'Église catholique répond par l'annonce cette bonne nouvelle : Dieu nous aime et nous a créés pour que nous partagions sa vie divine.Avec À l'école du Christ, le père Louis Pelletier rend la révélation intelligible dans sa beauté et sa cohérence.Il touche les coeurs en conduisant au Christ par sa parole claire et vivante. Il nous accompagne dans un chemin de conversion concrète, qui tient compte des difficultés actuelles et unifie nos vies.
« L'enseignement de la foi et celui de la conversion de notre coeur constituent un seul et même chemin de vie. Le Père Pelletier aspirait à vivre et à transmettre - car on ne donne que ce que l'on porte en soi - cette unification progressive de toutes nos facultés de mémoire, d'intelligence et de volonté comme une éducation à l'amour. »Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris
À l'école du Christ comprend trois volumes :Volume 1 : S'ouvrir au PèreVolume 2 : S'enraciner dans le ChristVolume 3 : Vivre dans l'Esprit Saint
Le Père Louis Pelletier (1960-2015) a été enseignant à l'École Cathédrale de Paris pendant 15 ans. Il a accompagné spirituellement tant de personnes d'horizons différents. Les conversions ont été extrêmement nombreuses, car il touchait les intelligences et les coeurs. Il a consacré les dernières années de sa vie à la rédaction d'À l'école du Christ. -
Ce récit de l'enfance de Bernadette et des Apparitions de Lourdes se lit comme un roman. On y suit la marche de l'événement religieux le plus extraordinaire peut-être du XIXe siècle, à travers la personne de Bernadette : les surprises, les réactions des témoins, leurs oppositions, leurs conversions aussi.
On assiste à la naissance de Lourdes par un reportage auquel rien n'échappe...
Ce récit limpide est le fruit d'un travail scientifique de plus de quinze années, accompli à la demande de l'évêque de Lourdes, Monseigneur Théas. L'Abbé René Laurentin a dépouillé tous les fonds d'archives, découvert des milliers de documents inconnus, les a soumis à l'analyse. Il a édité sept volumes de Documents authentiques, et publié une Histoire authentique des Apparitions en six volumes : travaux qui font autorité.
Le présent ouvrage livre le résultat de cette recherche au grand public sous forme d'un récit dont chaque détail a été rigoureusement établi dans les volumes antérieurs.
Il manifeste, en conclusion, le sens évangélique de Lourdes, pour les pèlerins, pour les malades, pour tous ceux qui s'interrogent sur cet événement exceptionnel.
-
-
Fruit de la première thèse de doctorat en français sur le démon, cet ouvrage de théologie convoque aussi les analyses de l'histoire et des sciences, les textes de la Bible et des Pères de l'Église ainsi que ceux des religions non chrétiennes.S'appuyant principalement sur l'oeuvre de saint Thomas d'Aquin pour examiner les problèmes des exorcistes actuels, l'étude offre une réflexion spéculative au service d'une urgence pastorale.Sont décrits les diaboliques tactiques ordinaires (tentations) et extraordinaires (vexations, obsessions, infestations et possessions), et les liens maléfiques, en particulier la magie, le spiritisme ou les vices.Mais le démon reste soumis à Dieu. C'est pourquoi sont détaillés également les armes pour la contre-attaque et les remèdes que saint Thomas propose, avec la Tradition de l'Église, contre l'Ennemi infernal. Les rôles du Christ, de la Vierge, des anges, des sacrements ou des exorcismes, mais aussi des vertus morales ou de la prière sont ainsi précisés.C'est un véritable manuel de combat spirituel que l'Aquinate a rédigé sans le vouloir, en éparpillant dans ses écrits des centaines d'affirmations, qui formaient autant de pièces d'un puzzle ici reconstitué.L'Écriture Sainte, la Tradition catholique, le Magistère, la vie des saints et l'expérience des exorcistes montrent alors que la tentation de la révolte face à la violence de ces attaques maléfiques s'efface dans la contemplation de la Sagesse divine, qui sait utiliser la méchanceté du démon pour stimuler la sainteté des hommes.
Né en 1971, le père Jean-Baptiste (Guillaume GOLFIER), chanoine régulier à l'abbaye de Lagrasse, est diplômé en philosophie, en histoire et en théologie (doctorat ICT-ISTA, Toulouse). Cet ouvrage est le fruit de sa thèse, d'accompagnement de personnes en souffrance et d'échanges avec de nombreux exorcistes et théologiens.Préface du Père Philippe-Marie MARGELIDON, o.p. -
L'Evangile de Jésus Christ ; avec la synopse du père Lagrange
Marie-joseph Lagrange
- Lethielleux
- 5 Avril 2017
- 9782249624070
En 1928, le père Marie-Joseph Lagrange publiait L'Évangile de Jésus-Christ. Le succès fut immédiat, car il s'adressait à un public plus large que celui des exégètes et des spécialistes. Le fondateur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem était alors au sommet de son expertise - aussi bien dans la connaissance de la Terre sainte que des écrits bibliques qui y sont nés -, il venait de présenter, à l'usage de ceux qui entendaient puiser eux-mêmes aux sources directes, le texte intégral des quatre évangiles dans une synopse grecque.L'Évangile de Jésus Christ avec la synopse évangélique propose donc le commentaire du P. Lagrange, avec, en tête de chaque section, et pour en faciliter la lecture, les colonnes de la synopse traduite en français par le P. Lavergne.L'originalité du P. Lagrange tient à l'harmonie qui existe entre sa science exégétique et sa foi ardente. Attaché au sens littéral des Écritures et à la méthode historico-critique qu'il a développée, le dominicain ne recherche pas la seule érudition, mais un acte de foi et l'union intime avec Dieu. C'est pourquoi cet Évangile de Jésus Christ, malgré quelques marques du temps, se laisse aujourd'hui encore lire avec bonheur par quiconque est désireux d'approcher les évangiles de manière informée, historique et contemplative à la fois. Puisse cet ouvrage aider chacune et chacun dans ce pèlerinage aux Écritures dont on ne revient jamais indemne.
-
Jésus selon Matthieu ; héritages et rupture
Colette Deremble, Jean-paul Deremble
- Lethielleux
- 5 Avril 2017
- 9782249624421
En quoi l'Évangile de Matthieu est-il différent des autres ? Quand, comment, pourquoi a-t-il été écrit ? Son témoignage reflète-t-il le vécu historique de Jésus ?Au moment où les tendances au fondamentalisme se font jour de toutes parts et où, plus que jamais, notre génération est placée devant la responsabilité de la transmission de ce texte fondateur, il est utile d'entendre l'apport passionnant des historiens, archéologues, spécialistes des langues, sociétés, littératures et religions, dont les travaux se sont multipliés depuis une cinquantaine d'années : la foi chrétienne gagne à se construire dans une meilleure intelligence des textes. Ces chercheurs permettent de faire plus lucidement la part entre le mythe, l'événement, l'acte de foi, de mieux réfléchir sur ce que pouvaient signifier en leur temps les notions de « Fils de Dieu », de miracle, de Jugement dernier, de Résurrection... Le résultat est décapant, mais constructif : il révèle la beauté incomparable de ce livre, sans doute rédigé à Antioche-sur-Oronte, à la croisée entre la culture sémitique, gréco-romaine et iranienne, en même temps que l'apport spécifique du christianisme. À terme, il rend plus fort devant les interrogations du monde moderne.Colette Deremble, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, diplômée de théologie à l'Institut catholique de Paris, docteur en histoire, est professeur honoraire d'Histoire de l'art à l'Université de Paris X.Jean-Paul Deremble, docteur en Littérature comparée, habilité au doctorat de théologie à l'Institut catholique de Paris, est maître de conférences honoraire à l'université de Lille III.Leurs compétences croisées de chercheurs en littérature, théologie et histoire des sociétés leur permettent de mieux éclairer les milieux culturels du bassin méditerranéen au temps de l'écriture des Évangiles.
-
À l'école du Christ : s'enraciner dans le Christ
Louis Pelletier
- Lethielleux
- 24 Juin 2020
- 9782249910296
Le père Louis Pelletier nous invite à une rencontre personnelle et intime avec Jésus. En nous enracinant dans le Christ, notre vie intérieure d'enfants de Dieu devient semblable à la sienne, nous grandissons harmonieusement et portons des fruits d'amour.À l'école du Christ est à la fois théologique et spirituel, concret et facile à lire : nous sommes saisis dans toutes les dimensions de notre vie. Nourri des Saintes Écritures et de l'enseignement de l'Église, le père Louis Pelletier nous offre une oeuvre majeure pour notre conversion et la nouvelle évangélisation.
« Le père Louis Pelletier désirait transmettre l'insondable mystère du Christ. Tel est l'objet de cet ouvrage : former le coeur et l'intelligence des baptisés afin qu'ils puissent témoigner du Christ devant les hommes. Puisse À l'école du Christ contribuer à nous enraciner dans le Christ , pour la gloire de Dieu et le salut du monde. »Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris À l'école du Christ comprend trois volumes :?? Volume 1 : S'ouvrir au Père?? Volume 2 : S'enraciner dans le Christ?? Volume 3 : Vivre dans l'Esprit SaintSe nourrir et vivre de la sagesse de Dieu !
Le père Louis Pelletier (1960-2015) a été enseignant à l'École cathédrale de Paris, aumônier d'hôpital, vicaire, accompagnateur spirituel et confesseur recherché. La richesse de son ministère nourrit À l'école du Christ, dernière oeuvre de sa vie. -
La Bible pas à pas Tome 1 ; d'Adam à Jacob
Jocelyne Tarneaud
- Lethielleux
- Lecture De La Bible
- 16 Septembre 2010
- 9782249621079
Pendant plus de dix ans, Jocelyne Tarneaud a raconté la Bible sur les ondes de Radio Notre-Dame.
Pour elle, la Bible est fondamentalement une histoire de famille, avec tous ces moments de l'histoire d'Israël où la Création elle-même est venue au secours de la foi : la colombe de Noé, la baleine de Jonas.... Puiser aux sources de l'exégèse hébraïque permet d'entrer plus avant dans l'intelligence de la Parole comme le Christ nous y invite à travers la Samaritaine, lui qui est l'accomplissement des Ecritures, en affirmant : "le salut vient des juifs".
C'est pourquoi, "raconter" est la nourriture indispensable à la croissance de la foi. Ce premier tome propose de cheminer d'Adam à Jacob à travers les symboles qui jalonnent le livre de la Genèse. Il sera suivi d'autres tomes permettant d'avancer dans tout l'Ancien et le Nouveau Testament et d'aider les lecteurs à acquérir les clés d'interprétation qui ouvrent au mystère des Ecritures.
-
...l'homme dont les diacres doivent s'inspirer, pour le pape François. Ce livre original répond à cette invitation, et constitue la première étude substantielle sur le sujet.La première partie se lit comme une énigme policière : « À la recherche du diaconat souvent méconnu de François d'Assise ». Elle met en valeur cette dimension du plus populaire des saints. La seconde, partant du développement du diaconat permanent depuis Vatican II, dévoile une convergence remarquable entre ce qu'a vécu en son temps François d'Assise et ce que l'Église demande aux diacres d'aujourd'hui.Et puisque « à chaque vocation commune a tous les chrétiens correspond aussi une consécration spéciale de quelques-uns, destinée a en renforcer le signe » (Y. Congar), on peut dire que non seulement les diacres mais tous les baptisés peuvent s'inspirer de saint François d'Assise, diacre. Voici donc un livre pour tous les baptisés.
Didier Rance, diacre, franciscain séculier depuis plus de 30 ans, ancien directeur national de l'AED et historien. Il a publié une trentaine de livres dont John Bradburne, le Vagabond de Dieu, Grand Prix Catholique de Littérature 2013, Spiritualité du diaconat (2017) et À travers la grande épreuve (Artège, 2016).
-
La métaphysique de saint Thomas d'Aquin
Joseph Rassam
- Lethielleux
- Philosophie
- 23 Octobre 2019
- 9782249626715
Il existe plusieurs introductions à la métaphysique de saint Thomas d'Aquin. Or, comme on le sait, lui-même n'a jamais écrit d'ouvrage de ce genre mais comme il n'a pas donné d'indications sur son contenu et sa méthode, il faut, non pas la reconstituer c'est impossible, mais l'inventer, l'élaborer, tenter la chose, et ce n'est pas inutile.
Rééditer l'ouvrage de Joseph Rassam n'est pas seulement répondre à la demande réitérée de chercheurs d'introuvables, mais surtout présenter un effort remarquable, à notre sens, de synthèse métaphysique, cohérent et de grande facture.
Le « thomisme » de Rassam est très ancré dans le texte de l'Aquinate, profondément médité.
Ce livre de dimension modeste, au texte ramassé, est « toujours limpide et comme rayonnant de la clarté de l'être qui y transparaît ». L'essentiel de la métaphysique, de la théologie philosophique et de l'anthropologie thomasiennes y est admirablement présenté, résumé et éclairé. Tout y est reconduit à ses sources originelles et à ses premières aperceptions, ce n'est pas le moindre mérite de ce livre admirable.
-
La Bible pas à pas Tome 3 : Moïse et l'Exode
Jocelyne Tarneaud
- Lethielleux
- 5 Juin 2015
- 9782249623134
Les deux premiers tomes de la Bible pas à pas ont mis en lumière les grandes figures de l'Ancien Testament d'Adam à Jacob, puis celle de Joseph et son combat contre l'idolâtrie en Égypte.
Dans ce troisième volume consacré à l'Exode, surgit la puissante stature de Moïse, le prophète par excellence. Les symboles qui le concernent, bien qu'universellement fameux, sont en réalité assez méconnus quant à leur rôle dans l'économie de la Révélation : les dix plaies, la Pâques, le passage de la mer des Joncs, la manne et les cailles, les tables de la Loi, et tant d'autres... Évoquer Moïse et l'Exode, c'est brosser la fresque épique de « l'homme le plus humble que la Terre ait porté » (Nb 12,3), lequel a libéré le peuple hébreu non seulement de la servitude d'Égypte, mais bien davantage d'un esclavage plus profond que tous les hommes ont en partage, à savoir la « peur de la mort » (Hb 2,15).
En effet, Dieu n'a eu aucun mal à faire sortir le peuple d'Égypte, même au prix de la mer fendue en deux, afin qu'il y passe à pied sec ! À l'inverse, faire sortir l'Égypte du coeur de l'homme, tel est le défi véritable dévolu à Moïse sans qu'il parvienne à le relever. Jésus, nouveau Moïse, l'a accompli, lui, pour toute l'humanité, au prix de sa Passion et de sa résurrection. Scruter Moïse, c'est voir se dessiner en filigrane le visage du Christ, « le grand prophète » promis par Dieu au Sinaï (Dt 18,15) afin que quiconque l'écoute, vive éternellement (Jn 5,24).
-
"Dans ces pages, Pauline Jaricot nous laisse percevoir son ardeur missionnaire et ses talents d'organisatrice, mais elle se montre avant tout pédagogue de la foi et maîtresse de vie spirituelle.
Ses écrits sont le fruit de sa propre contemplation, et ses méditations sur les mystères du Rosaire sont un véritable joyau. Laissons-nous guider par soeur Marie-Monique de Jésus, qui nous fait découvrir l'oeuvre du "Rosaire Vivant", mais laissons-nous conduire par Pauline elle-même, sur le double chemin de la prière et de la mission, à la lumière de l'Evangile et à l'école de la Vierge Marie" - Thierry Brac de la Perrière, Evêque auxiliaire de Lyon.
"Nous pouvons le dire avec certitude, partout où se forme cette union de prières, la vertu du rosaire, comme au temps de saint Dominique, encourage la ferveur, réveille la foi et enfante des oeuvres de salut" - Pauline Jaricot.
-
La Bible pas à pas Tome 2 ; Joseph et l'Egypte
Jocelyne Tarneaud
- Lethielleux
- 1 Décembre 2011
- 9782249621413
Parmi les grandes figures de l'Ancien Testament, Joseph occupe une place majeure, en particulier par le lien étroit qui relie nécessairement le dernier des patriarches à la terre d'Égypte.
Et pour les chrétiens, Joseph se comprend aussi dans l'économie du salut qui trouve sa plénitude en Jésus de Nazareth à la fois "fils de Joseph" et "fils de David", descendant de Juda, le quatrième fils de Jacob. La tradition juive affirme qu'à la fin des temps apparaîtra un Messie "fils de Joseph", Messie souffrant et anéanti, ouvrant la voie à un Messie triomphant "fils de David". Ce second volume de La Bible pas à pas s'appuie donc sur les symboles qui se rapportent à cette belle figure, comme autant de clés dévoilant son mystère (Joseph et la tunique, Joseph et les songes, Joseph et la citerne...) et puise aux sources de la tradition juive qui a longuement ruminé les textes saints.
Voilà le combat prodigieux que Joseph initie en terre d'Égypte contre l'idolâtrie. Dieu désigne l'Égypte comme la "maison de servitude". Bien au-delà de l'esclavage physique que Pharaon impose aux Hébreux, c'est de l'oppression des âmes dont il est question, celle dont le Christ est venu nous délivrer.
-
De cendres et d'amour ; portrait d'Etty Hillesum
Ingmar Granstedt
- Lethielleux
- Spiritualite Lethielleux
- 1 Mars 2011
- 9782249621338
Réédition de Portrait d'Etty Hillesum (DDB). Avec ses ouvrages posthumes Une vie bouleversée, Lettres de Westerbork, rassemblés dans la récente publication de ses Écrits (Seuil, 2008), on commence à connaître en France la figure d'Etty Hillesum, jeune juive néerlandaise morte à Auschwitz en déportation qui, à travers son journal spirituel, laisse une oeuvre de tout premier plan. Dans son journal et ses lettres, se conjuguent l'éclosion de sa personnalité, une vie amoureuse exceptionnelle, la naissance d'une foi gratuite en Dieu et l'anticipation lucide du génocide. Ingmar Granstedt plonge au coeur du parcours d'Etty, qui traque une écriture frappante de modernité et de quotidienneté. Elle souligne deux points avec force : l'expérience spirituelle d'Etty Hillesum ne se réduit pas à celle du Mal, de la persécution : c'est une invitation puissante à la vie, à s'ouvrir à l'expérience de l'existence ; on risque de récupérer trop vite Etty Hillesum dans le giron du christianisme, alors que son parcours transcende largement cette tradition. Il paraît difficile d'occulter la dimension du judaïsme, son lien avec Julius Spier et les nouvelles thérapies, son sens très fort, presque mystique, du quotidien.
-
Sacrement de l'amour constitue le premier volet du diptyque - le second étant La Femme et le salut du monde - que Paul Evdokimov a consacré aux charismes propres de l'homme et de la femme, ainsi qu'au "mystère" de l'amour humain. Dans Sacrement de l'amour (ce titre est une expression de Jean Chrysostome, un des rares Pères que ses préoccupations pastorales et son sens biblique aient amené à valoriser l'amour humain), Paul Evdokimov fonde sa réflexion sur les deux récits de la création de l'homme et de la femme dans la Genèse, récits que Jésus associe pour poser simultanément dans le couple l'unité et l'altérité. Pour reprendre l'exégèse juive, Dieu a créé l'humain - ha adam - masculin et féminin. Prenant non une côte, mais un côté, il pose la femme en face de l'homme. On voit les correspondances théologiques qu'Evdokimov n'a pas de mal à mettre à jour : l'amour humain reflète la communion trinitaire ; l'altérité de Dieu fonde l'altérité de l'autre, et sa grâce, celle de la rencontre...
-
Ce texte est la traduction du texte officiel du Vatican.Le texte du Vatican sur les indulgences -ce qu'elles sont, comment les obtenir, leur sens, pour soi, pour les morts, pour la communauté chrétienne- peut aider à réfléchir sur le sens du péché et de la Rédemption.
-
éloge de la direction spirituelle ; sous forme d'anthologie
Jean-pierre Putois
- Lethielleux
- 21 Juin 2017
- 9782249624414
Reprenant ses travaux sur la direction spirituelle, le père Jean-Pierre Putois les a enrichis de nombreuses références scripturaires, mais également d'une proposition de Jalons propres à former les actes de la vie spirituelle qui sont objets d'un accompagnement.À travers des morceaux choisis, ce livre est une présentation de la grande tradition de direction spirituelle qui a, des siècles durant, illuminé la chrétienté. De manière pratique, cet ouvrage aborde toutes les questions : qu'est-ce que la direction spirituelle ? Quelle est sa fonction spécifique, entre confidence intime et confession sacramentelle ? A-t-elle encore une fonction aujourd'hui, où son rôle semble avoir été usurpé par la psychologie et la psychanalyse ?Cette nouvelle édition présente ainsi un parcours catéchétique, véritable pilote utile à nos contemporains encore conscients du sérieux nécessaire à apporter dans nos rapports avec Dieu : « Aujourd'hui, si vous entendez Sa voix, gardez-vous d'endurcir vos coeurs... »
-
Comprendre la réforme des procédures de nullité de mariage ; selon le motu proprio mitis iudex dominus iesus
Bruno Gonçalves
- Lethielleux
- 10 Avril 2019
- 9782249626258
Le 8 septembre 2015 était publié le motu proprio Mitis iudex Dominus Iesus du pape François.À travers le prisme de l'élaboration et de la réception de cette nouvelle norme, cet ouvrage veut apporter sa contribution à travers une réflexion en trois temps :- L'élaboration et la réception d'une nouvelle norme- Tribunaux ecclésiastiques et compétence en matière matrimoniale- Questions de droit et pratique judiciaire.
Avec les contributions de : Gérard NISON, Astrid KAPTIJN, Maurice MONIER, Markus GRAULICH, Luc-Marie LALANNE, Maria Chiara RUSCAZIO, Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET, Emmanuel PETIT, Albert JACQUEMIN, Bruno GONÇALVES, Nicolas de BOCCARD, Christian PAPONAUD, Cédric BURGUN, Jean-Jacques BOYER, Philippe TOXÉ, Ludovic DANTO.
Bruno Gonçalves c.o. est maître de conférence, chargé de la coordination et la promotion des journées d'études et colloques de la Faculté de droit canonique de l'I.C.P.
-
Dieu et le mal ; cinq approches d'un mystère
Philippe-Marie Margelidon
- Lethielleux
- 17 Juin 2020
- 9782249910333
On dit souvent que le mal n'est pas justifiable, qu'il ne peut être réduit à une solution simple, tant il demeure incompréhensible. Il est scandale et provocation pour la conscience humaine. Or, la question de Dieu donne à celle du mal des proportions redoutables qui ne placent cependant pas la raison dans l'incapacité de dire quelque chose d'intelligible et de sensé sur ce qui apparaît à la fois comme un problème et un mystère. La théologie, qui est exercice de la raison dans la lumière de la foi, n'est pas condamnée à se taire. Dieu, certes, est inconnu en lui-même, et le mal demeure irréductible à toute entreprise de réduction, mais, à partir de tout ce que nous pouvons affirmer de Dieu par la raison et par la réflexion croyante, il est possible de donner quelques repères à ce qui demeure pour l'esprit un défi. Ces balises ne cherchent pas à justifier ou expliquer le mal, mais sont comme des tentatives raisonnées de comprendre et dégager de l'intelligibilité dans ce qui se présente, surtout en christianisme, comme un rapport difficile à penser : Dieu et le mal.
-
Les étapes de la vie spirituelle ; la théologie spéculative à la rencontre des mystiques
Simon Benoit-Marie
- Lethielleux
- 12 Février 2020
- 9782249910227
Beaucoup de saints ont raconté leur expérience. Elle peut souvent impressionner et sembler inaccessible. Pourtant l'auteur veut montrer que la mystique est l'accomplissement normal de la grâce chrétienne. Tout homme est appelé à vivre de la vie de Dieu. En reprenant l'enseignement des grands mystiques le père Simon nous montrer que les grandes étapes de leur vie spirituelle, dégagées de leurs aspects personnels, sont celles que nous sommes tous appelés à franchir.
-
Le chemin de Tobie : Initiation et guérison
Benoît-M Billot
- Lethielleux
- 15 Février 2003
- 9782283601952
A bien des égards, dans la Bible, l'itinéraire de Tobie ressemble à un conte : l'histoire d'un beau mariage au terme d'un parcours initiatique parsemé d'épreuves. Il a aussi quelques points communs avec Le Livre de Jonas et celui de Job. Derrière son apparente simplicité, il recèle un véritable trésor de sagesse : il apprend à son lecteur comment avancer vers la plénitude de lui-même en révélant le mystérieux travail réconciliateur de Dieu. Cette invitation à s'engager sur un chemin d'unification, Benoît M. Billot la suit pas à pas, proposant une lecture spirituelle qui n'est pas une évasion, mais un approfondissement de notre rapport au monde, une clarification de notre idée du Bien ou de la Justice, une guérison profonde de nos blessures intérieures.
-
Les Chrétiens orthodoxes
Michel Evdokimov
- Lethielleux
- Theologie Lethielleux
- 3 Octobre 2010
- 9782249621185
Qui sont donc les chrétiens orthodoxes ? Quelle est leur originalité au regard des autres grandes familles du christianisme, catholique et protestante en particulier ? D'après l'étymologie, le mot " orthodoxie " signifie " ce qui est conforme à la vérité, qui suit une voie droite " ; mais aussi, " ce qui relève de la juste louange, de la célébration de la vérité ".
Pour la première fois depuis la chute de Byzance en 1453, les Églises orthodoxes ont recouvré leur liberté à l'échelle planétaire. Cette liberté impose à celles qui ont souvent vécu en milieu fermé d'affirmer leur présence. Quelques-unes ont traversé, dans les pays totalitaires de l'Est, l'épreuve de la persécution. D'autres sont présentes aussi à l'Ouest. Michel Evdokimov fait ainsi mieux connaître cette Église, qui remonte aux premiers temps apostoliques, et la richesse de sa tradition.