Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (1468)
- Merchandising (73)
- Jeunesse (53)
- Sciences humaines & sociales (37)
- Littérature (31)
- Sciences & Techniques (10)
- Vie pratique & Loisirs (9)
- Arts et spectacles (8)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Prix
Mediaspaul
-
-
-
Louez dieu : Laudate deum ; Exhortation apostolique laudate deum à toutes les personnes de bonne volonté face à la crise climatique
Pape François
- Mediaspaul
- 13 Octobre 2023
- 9782897603960
Huit années se sont écoulées depuis la publication de Laudato sì, première encyclique à aborder pour seul sujet l'écologie et la crise climatique. Elle avait obtenu un écho retentissant même dans des milieux éloignés du catholicisme, et l'accueil favorable de nombreux chefs d'État. Aujourd'hui, avec l'exhortation apostolique Louez Dieu (Laudate Deum, titre latin), le Pape François réfléchit sur les progrès accomplis dans la prise de conscience individuelle et collective, mais aussi sur les résistances et les confusions qui parviennent à douter de l'émergence climatique. Contrairement au credo du paradigme technocratique (celui de la croissance infinie), le Pape réaffirme que le monde qui nous entoure n'est pas un objet d'exploitation, d'utilisation débridée, d'ambitions illimitées. Il appelle à une concertation courageuse de la politique internationale. Au-delà du militantisme, il plaide pour une conversion personnelle, car la crise climatique est aussi une crise humaine. L'exhortation devance la COP28 qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis dans deux mois. Elle se termine sur les motivations spirituelles qui surgissent de la foi chrétienne mais interpellent toutes les religions et toutes les personnes de bonne volonté.
-
L'avenir est ouvert : 30 paroles d'espérance de Jésus
Alain Roy
- Mediaspaul
- 6 Juin 2024
- 9782897604073
Nous vivons dans une époque tourmentée. L'actualité ne cesse de nous donner des motifs d'inquiétude, à tel point qu'il est facile de se laisser dominer par le pessimisme et le découragement.
Mais pour les chrétiens, l'antidote consiste à redécouvrir l'espérance que l'existence de Jésus, ses paroles et ses actes, et surtout sa mort et sa résurrection, ont léguée à l'humanité. Lumière du monde, le Christ donne le courage de l'habiter et de le transformer. Il peut transfigurer l'intime de nos vies comme nos défis collectifs.
C'est pourquoi ce livre propose trente réflexions autour de paroles d'Évangile qui sont autant de raisons d'espérer, même «contre toute espérance». Jésus, toujours vivant, n'a-t-il pas bouleversé l'histoire de l'humanité ?
De courtes méditations à lire selon les besoins du moment, pour retrouver le goût de vivre et la force de l'engagement.
Prêtre depuis 1980, Alain Roy est actuellement curé de la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire. Il a enseigné la théologie au Grand Séminaire et à l'Université de Montréal. Il est l'auteur de plusieurs publications appréciées, dont Les énigmes de l'Évangile.30 paroles étonnantes de Jésus (Médiaspaul 2021). -
-
Imitation de jesus-christ, l' - (trad. ravinaud)
Thomas a. Kempis
- Mediaspaul
- 1 Octobre 2005
- 9782712204808
-
Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
Louis-Marie Grignion de Montfort
- Mediaspaul
- Classiques Chretiens
- 11 Juillet 2000
- 9782712202774
-
Un chant de liberté : Lire Jean de la Croix aujourd'hui
Jean-Honoré Sialelli
- Mediaspaul
- 6 Juin 2024
- 9782897604042
L'oeuvre de saint Jean de la Croix, docteur de l'Église, marque un tournant capital dans l'histoire de la spiritualité. Écrite à l'époque de la Renaissance et des grands explorateurs de continents inconnus, elle est l'une des premières à sonder l'âme humaine et les merveilles qu'y opère la grâce, ouvrant ainsi de nouveaux horizons intérieurs.
Emprisonné neuf mois au couvent de Tolède, Jean s'inspire de son vécu pour décrire l'expérience spirituelle : une évasion de l'âme hors du cachot de l'ego en vue de l'union à Dieu et à sa création dans l'amour, source de profonde liberté. Malgré la distance culturelle, ce récit rejoint sur le fond la sensibilité et les aspirations modernes. Le présent livre cherche donc à en donner des clés de lecture pour aujourd'hui.
Jean de la Croix est d'abord un poète, dont le lyrisme exprime mieux que tout l'élan vital. À la demande de son entourage, il a longuement commenté ses propres poèmes, développant ainsi une théologie qui, loin de l'esprit de système, jaillissait de son expérience de Dieu. Dans le même esprit, cet ouvrage éclaire l'un par l'autre les volets poétique et doctrinal de sa pensée. On peut l'aborder comme une introduction à la spiritualité sanjuaniste ou comme compagnon de lecture des chefs-d'oeuvre que sont les Romances, la Nuit obscure, le Cantique spirituel et la Vive flamme d'amour.
Le Père Jean-Honoré Sialelli est Carme déchaux depuis une trentaine d'années. Après des études en beaux-arts, il a découvert Jean de la Croix au séminaire d'Ajaccio, ce qui l'a amené à entrer chez les Carmes de la province d'Avignon-Aquitaine. Il donne régulièrement des retraites et des sessions sur la spiritualité carmélitaine, surtout sur Jean de la Croix. -
-
-
La porte des anges Tome 1 : le complot d'Ephèse
Michael Dor
- Mediaspaul
- 23 Janvier 2020
- 9782712215378
Partant d'une prophétie selon laquelle l'une des clés de la porte des anges, qui serait le 4e clou de la crucifixion du Christ, aurait été égarée depuis des siècles, ce roman jeunesse fantastique entraîne le lecteur à travers l'espace et le temps à la suite de Jean-Baptiste, un jeune adolescent qui, guidé par des Anges, se retrouve à Éphèse au premier siècle de notre ère pour contrer un complot menaçant la sécurité de l'apôtre Paul et le cours de l'histoire.
Tel est le cadre d'une passionnante épopée où aventure, mystère, intrigue et rebondissements donnent au récit un rythme haletant.
Roman fantastique aussi captivant qu'Harry Potter, La Porte des Anges est aussi l'histoire de l'apprentissage du courage et de la liberté de choix chez deux adolescents, et des valeurs qui structurent la vie (ou : la personnalité ?).
-
Un rendez-vous quotidien avec la vie spirituelle ! Remercions la Vie pour les personnes, pour les circonstances, pour les gestes et ls paroles qui éveillent notre esprit, sollicitent le meilleur de nous-mêmes et nous marquent à jamais. Comme la lumière, l''eau et le pain, l'inspiration demeure vitale. Elle nous fait venir au monde à chaque instant. Yves Perreault Ce calendrier vous propose un rendez-vous quotidien avec la vie spirituelle. Chaque page, réservée à un jour de l'année, présente le nom du saint du jour avec une courte notice biographique, un rappel des événements historiques marquants, ainsi qu'une ou deux réflexions à caractère spirituel provenant d'auteurs contemporains ou classiques.
Pour bien commencer la journée... Il y a des personnes qui m'émeuvent, il y a des textes qui nourrissent mon âme. Il y a des amis qui me réconcilient avec le genre humain. Il y a des choix de vie qui me poussent en avant et des souffrances qui me rappellent ma fragilité tout en me ramenant à l'essentiel.
Francine Vincent -
«Je n'ai pas choisi le sujet de ce livre. Il s'est imposé à moi.».
Accompagnateur spirituel en soins palliatifs, l'auteur de ce livre y observe au quotidien la bonté que libère la vulnérabilité partagée, celle des patients, de leurs proches et de leurs soignants. Ce microcosme lui sert de point de départ pour une exploration plus vaste d'une réalité insaisissable, de laquelle on doute facilement, mais qui est pourtant au fondement des liens humains. Sans naïveté, il reconnaît les fragilités de la bonté, ses ambiguïtés et ses pièges, admettant volontiers que «telle une petite flamme, elle brille surtout dans la noirceur». Mais il constate aussi les forces que lui assurent ses assises dans les profondeurs de la nature humaine.
En ces temps traversés par diverses formes de violence, ce livre nous enveloppe de douceur tout en nous inspirant à devenir nous-mêmes des acteurs de bonté. Car «on ne fait reculer les ténèbres qu'en y mettant la lumière». -
Aiguillonné par de fugaces moments de grâce qui ont marqué sa vie, l'auteur de ce livre se questionne sur le «mystère Jésus» à l'aune de l'histoire, de la Bible et des témoignages externes. À l'issue de cette enquête fouillée, c'est la nouveauté de l'amour inconditionnel, instillée dans le monde par l'Évangile, qui emporte son adhésion et devient son point d'ancrage dans une foi teintée d'incertitude.
Mais quelle forme cette fraternité sans frontières voulue par Jésus peut-elle prendre dans les sociétés individualistes du XXIe siècle ? Économiste de carrière, Michel Beauséjour ose une réflexion sur l'idolâtrie de l'argent à l'heure du capitalisme, sur les inégalités qu'elle provoque, sur les grandeurs et misères de la richesse dans la Bible. Parce que l'amour du prochain se joue dans le concret de la vie, ce parcours s'achève sur une proposition toute simple pour une meilleure répartition des ressources à l'échelle mondiale.
Une réflexion ouverte, d'une grande authenticité, où se côtoient le doute et l'espérance et où plusieurs reconnaîtront leur propre quête. -
La vie est croissance, elle tend à la pleine réalisation de notre commune nature humaine et de notre vocation singulière. Mais, devant cet horizon prometteur, se dressent des défis à relever : courage d'être soi-même, art des relations humaines, difficultés du quotidien, orientations de fond... Ils surgissent tantôt dans le concret de l'existence, tantôt dans notre for intérieur. Comment y voir clair et garder le cap ?
Travailleuse sociale, l'auteure de ce livre a longuement réfléchi sur les aspects pratiques, psychologiques, relationnels et spirituels de notre croissance multiforme. Au fil de courts textes thématiques, sa plume inspirée de l'Évangile dénoue les impasses où nous pouvons nous croire embourbés, puis nous relance au grand large de notre projet de vie. -
Un jour d'automne, au cours d'une marche méditative en forêt, un parfait silence saisit l'auteur. Il y perçoit un appel au détachement, comme passage obligé vers l'essentiel de l'existence. Né de cette «expérience sommet», ce livre nous entraîne dans un double mouvement : sortir des ombres de nos rigidités, de nos fausses culpabilités, de nos sécurités illusoires, des richesses qui nous appauvrissent et des jugements qui nous emprisonnent; pour nous ouvrir à la lumière de notre vraie nature, de nos profondeurs, et d'une Présence dont le mystère demeure inépuisable.
La crise climatique nous manifeste que l'être humain a perdu contact avec la nature, y compris la sienne. Un retour aux sources est possible autant que nécessaire. À partir de paroles de l'Évangile, ce livre invite à une réconciliation avec soi-même qui permet ensuite de s'ouvrir à plus grand que soi. -
Cet album est à la fois un cadeau souvenir et une occasion pour petits et grands de découvrir ou redécouvrir le sens du baptême. Interactif, il invite la famille ou les proches, en particulier le parrain ou la marraine, à s'engager dans la démarche de baptême au moyen de notes, de choix de textes et de photos. Il leur offre en même temps des pistes pour guider l'enfant dans la foi chrétienne. Le jeune baptisé pourra quant à lui, durant son enfance, revenir sur son baptême en parcourant ces pages où l'on s'adresse à lui dans des mots de son âge. Enfin, cet album se veut un outil dans la préparation au baptême en paroisse. Initiative d'une jeune marraine qui ne trouvait pas en librairie le livre qu'elle souhaitait offrir à son filleul, il répond à la sensibilité spirituelle des familles d'aujourd'hui.
-
Cette nouvelle Bible illustrée s'adresse aux jeunes enfants à partir de 6 ans.
Grâce à un large éventail d'épisodes bibliques (58 textes), de la création du monde à l'Église naissante, le jeune lecteur apprendra déjà beaucoup sur la foi chrétienne et l'amour de Dieu pour nous.
Les textes, dans un langage simple et accessible, ont été adaptés dans le respect de l'esprit du texte original.
De riches illustrations, aux personnages expressifs, capteront l'attention de l'enfant et l'aideront à s'approprier les récits.
-
Ce livret contient l'ordinaire de la Messe et les Prières eucharistiques selon la nouvelle traduction du Missel Romain qui est entrée en vigueur le premier dimanche de l'Avent 2021.
Son format poche permet une utilisation par les prêtres ou les fidèles en diverses circonstances, notamment lors des concélébrations et grands rassemblements, en déplacement...
-
Le secret de Marie ; classiques chrétiens
Louis-Marie Grignion de Montfort
- Mediaspaul
- 1 Octobre 2005
- 9782712203931
-
Et si, plutôt que de penser Dieu comme un « agent », comme un « sujet » ou comme une « personne » poursuivant des « fins », on adoptait la perspective de la totalité ? Et si Dieu était le grand Tout... Une totalité sans extériorité. Sans dehors.
Faisant le deuil de certaines consolations de la superstition, l'être humain n'y perd pas au change. Car s'il n'y a rien au-delà du cercle ou du milieu divin, chaque parcelle d'être constitue une partie immanente à ce Tout - qui est Dieu. Pour l'être humain qui a pris conscience d'être, non pas en face de Dieu mais en Lui, pour celui qui se conçoit comme une partie de Dieu, l'existence cesse de prendre un tour dramatique : il ne peut tomber qu'en Dieu.
Cet essai cherche ainsi à montrer qu'une pensée rationnelle de Dieu comporte sa part de consolations et d'illuminations. -
Dieu avant tout : Propos sur l'avenir du christianisme
George Augustin
- Mediaspaul
- 7 Novembre 2024
- 9782897604219
George Augustin, théologien et prêtre pallottin, est originaire du Kerala (Inde), où les chrétiens forment un groupe religieux important remontant à l'époque du christianisme primitif. Il a exercé son ministère parmi les Adivasis, peuple autochtone du nord de l'Inde, avant d'embrasser une carrière universitaire en Allemagne.
Dans ce livre-entretien, le fondateur et directeur de l'Institut Walter-Kasper dévoile le fil conducteur de sa vie et de son activité : la défense d'un nécessaire théocentrisme chrétien. Critique du christianisme « socialement utile » de l'Occident sécularisé, George Augustin situe l'avenir de la foi dans une conversion à la passion de Dieu, qui rejaillira ensuite dans la société.
Cette réflexion, fruit d'un parcours missionnaire, convoque la fraîcheur de la spiritualité orientale et les lumières de la théologie pour proposer une Église plus dépouillée, souple, apte à répondre de manière créative aux besoins de notre temps.
« Si l'on cherche un théologien qui ne se soit pas contenté de réfléchir sur la catholicité, d'écrire sur ce thème et de l'enseigner, mais dont la biographie témoigne qu'il l'a vécue et expérimentée, alors le nom de George Augustin s'impose. » - Cardinal Walter Kasper. -
-
La Bible est un livre qui compte plus de deux mille pages. Il est composé de deux parties : Ancien Testament (ou Premier Testament) et Nouveau Testament (ou Deuxième Testament). Dans la tradition chrétienne, l'Ancien Testament est une préparation du Nouveau Testament, il y conduit tout naturellement. Pour diverses raisons, il n'est pas donné à tout le monde de faire une lecture intégrale de la Bible. Voilà alors la proposition des textes essentiels de la foi chrétienne : les Évangiles et les Actes des apôtres. Les Évangiles parce qu'ils sont le récit des faits et gestes de la prédication de Jésus en Palestine, les Actes parce qu'ils sont le récit des faits et gestes des apôtres et des premières communautés chrétiennes après la mort et résurrection de Jésus.
La racine grecque du mot évangile est « bonne nouvelle ». Une bonne nouvelle n'est pas un catalogue froid de lois et prescriptions à observer mais une parole qui, dans la personne de Jésus (ses paraboles, ses rencontres, son pouvoir de guérison), apporte libération et dignité. La racine grecque du mot actes est « praxis », « pratique ». Dans les Actes, on voit comment les premiers croyants se sont efforcés de mettre en pratique ce que Jésus propose dans l'Évangile. Voilà pourquoi il n'est pas anodin de jumeler Évangile et Actes : ils ne sont pas un digeste, mais plutôt la grande charte de la vie chrétienne.