Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (1482)
- Sciences humaines & sociales (177)
- Littérature (137)
- Jeunesse (93)
- Vie pratique & Loisirs (65)
- Policier & Thriller (20)
- Arts et spectacles (18)
- Entreprise, économie & droit (14)
- Sciences & Techniques (13)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (11)
- Tourisme & Voyages (10)
- Parascolaire (6)
- Fantasy & Science-fiction (2)
Éditeurs
Prix
Salvator
-
Lorsqu'il entre en conclave le mercredi 7 mai 2025, à la suite de la mort de François, le cardinal Robert Francis Prevost se doute-t-il qu'il sera élu pape le lendemain ? Américain né aux États-Unis, issu d'une famille multiculturelle, missionnaire avant de devenir évêque au Pérou et préfet de la Congrégation des évêques à Rome, ce ne sont pas les moindres traits de cette élection surprise.
Une nouvelle page s'ouvre dans l'histoire de la papauté. Qui est vraiment Léon XIV ? Comment comprendre le parcours de cet homme affable et discret, la spiritualité de saint Augustin qui le porte, les circonstances de son accession à la chaire de saint Pierre ? Celui qui s'est présenté d'emblée comme un apôtre de paix et d'amour saura-t-il répondre aux formidables défis lancés à l'Église, dans le monde bouleversé qui est le nôtre ? Il en va de l'avenir de la mission et de l'Évangile. -
« Que la paix soit avec vous tous, une paix désarmée et désarmante. »
Ces mots, prononcés par Léon XIV au soir de son élection le 8 mai 2025, font écho à ceux de Christian de Chergé, martyr et prieur de Tibhirine, célébré le même jour. Ils invitent à accueillir la paix offerte par le Christ. Dans ce premier livre officiel qui regroupe ses messages à l'Église et au monde, Léon XIV dévoile ce qui oriente son pontificat : la primauté de Dieu, l'unité dans l'Église comme signe de la communion, l'autorité exercée dans le service et l'humilité, un souci de la réconciliation adressé non seulement aux responsables politiques mais au cÅ'ur de chacun.
« La paix commence avec chacun d'entre nous. » -
Le bouddhisme propose, pour atteindre la félicité, son « noble sentier octuple » Anselm Grün montre que la tradition chrétienne ouvre, elle aussi, un chemin pour accéder au bonheur Les Béatitudes, qui ouvrent le Sermon sur la montagne (Mt 5 constituent un véritable programme pour parvenir à la liberté intérieure), pour être en accord avec soi. Elles invitent chacun de nous, par delà le malheur ou l'injustice, à prendre conscience que le bonheur lui est accessible, qu'il recèle au plus profond de lui même plus de richesses qu'il ne croit L'art d'être heureux consiste aussi à savoir trouver le bonheur là où nous ne le voyons pas.
-
Faire son deuil, c'est aimer. Mais comment rester en lien avec le défunt par delà la mort ? Comment faire une place au deuil dans notre coeur. Comme l'explique le moine bénédictin Anselm Grün, la mort d'un être cher est un au revoir douloureux. Nous devons faire face au chagrin qu'engendre ce départ. Le deuil est un chemin qui permet de transformer la souffrance que nous éprouvons.
Mais il s'agit aussi de méditer sur notre relation avec le défunt et de nous interroger sur le sens de notre propre vie. Anselm Grün n'évoque pas seulement ce que sont le deuil et ses différentes phases, il traite également de la manière dont nous pouvons lui faire une place dans notre coeur et dans notre vie.
Tout en examinant les différentes situations de perte d'un être cher (vieillesse, accident, etc), il propose des pistes pour apporter du réconfort à ceux qui restent, ainsi que des moyens et des rituels d'accompagnement afin de mieux traverser ce douloureux passage. -
L'auteur propose douze pistes concrètes pour trouver sa propre force intérieure, vivre l'instant présent, lâcher prise, entre autres.
-
Légère dégustation philosophique : Grands crus, grands textes
Brice De Beaudrap
- Salvator
- Un CoeUr Qui Écoute
- 10 Avril 2025
- 9782706728419
Le vin est l'une des productions les plus anciennes que nous associons au développement de la culture humaine : ses premières traces remontent environ à 8 000 av. J.-C. Boisson accessible à tous, voire quotidienne pour bien des peuples à travers les siècles, mais aussi terrain d'expression des formes culturelles les plus raffinées, le vin est l'un des compagnons les plus fidèles de notre histoire. Partant de l'expérience à la fois répandue mais souvent superficielle de la consommation du vin, l'auteur prend prétexte des diverses traditions humaines qui entourent ce breuvage pour faire naître des réflexions philosophiques, qui sont autant de leçons sur le rapport du sujet avec ce qui l'entoure. Que signifie vraiment : « Il ne nous manquerait pas un petit verre de vin ? », prononcé lors d'un dîner en tête à tête ? Quelle est la pensée qui se cache derrière le regard que le vigneron pose sur ses ceps ? Quarante-deux chapitres de ce type pour susciter une soifâeuros de connaissances.
-
La bible traduction liturgique coffret compact
AELF
- Salvator
- Un CoeUr Qui Écoute
- 29 Avril 2021
- 9782706720987
La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives (compacte - coffret cadeau tranche dorée). Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer. AUTEUR Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition.
-
Inspirée d'une lettre de saint Augustin d'Hippone (354-430), cette règle de vie communautaire a été adoptée au fil du temps et jusqu'à nos jours par de nombreux ordres ou communautés religieuses les Prémontrés, les Dominicains, les Assomptionnistes, les Servites de Marie, etc. Quels sont les traits essentiels de ce texte ? Quelle spiritualité quotidienne promeuvent les huit chapitres qui la structurent ? En quoi cette règle est elle encore vivifiante pour des chrétiens au XXI e siècle ? Ce sont à ces questions que répond avec beaucoup de clarté et talent l'abbé de Juaye Mondaye (Calvados) de l'ordre des Prémontrés.
François Marie Humann est né à Paris le 24 août 1970 Après des études de génie agronome, il entre au séminaire à l'âge de 23 ans, puis à l'abbaye de Juaye Mondaye en 1996 il est ordonné prêtre le 3 mai 2003 Il est élu le 15 octobre 2013 à 43 ans, le 48 e abbé de Mondaye depuis la fondation Il a longtemps accompagné l'équipe nationale du mouvement Foi et Lumière. -
Le berger perdu : Et autres contes de Noël
Fabrice Hadjajd
- Salvator
- Centenaire
- 16 Octobre 2025
- 9782706730047
Un berger qui rate le coche de la venue du Messie, trop empressé de faire ses preuves.
Un fils de fermier qui préfère dessiner les oiseaux que de s'occuper des poules de son père.
À chaque Noël chez les beaux-parents, une femme qui se transforme en petite fille capricieuse sous les yeux impuissants de son mari.
Un mystérieux camarade d'école qui brille à la patinoire, mais reste toujours dissimulé sous son grand manteau. Fille ? Garçon ?
Avec ces quatre contes de Noël, écrits pour être lus en famille, Fabrice Hadjadj invite les générations à se rassembler le temps d'une jolie histoireâE¦ qui pourrait bien s'avérer être une réflexion tout en poésie. Les ressorts familiaux sont illustrés avec délicatesse et bienveillance et, comme à Noël, la lumière de l'espérance brille à travers chacun de ces récits.
Un petit livre parfait pour se réunir autour de la cheminée. -
Souci des migrants et des périphéries, critique du cléricalisme et sens de la synodalité, simplification du style de la papauté, refus du moralisme et attention à l'écologie : c'est peu dire que le pape François a fait figure d'anticonformisme et de liberté au cours de ses années à la tête de la catholicité. Alors que ce dernier vient de nous quitter en ce lundi de Pâques 2025, l'ouvrage de Michel Cool propose le premier bilan d'un pontificat hors du commun. En présentant les grands chantiers ouverts par ce pape en une quinzaine de chapitres efficaces, il en resitue la richesse et la complexité tout en rafraichissant la mémoire du lecteur. Plus largement aussi, il remet en perspective l'action spécifique du pape avec celle de ses prédécesseurs et le contexte sociétal et international ambiant. Il pose en enfin les premières grandes questions soulevées par ce pontificat qui, à l'évidence, a bousculé l'Église catholique au milieu des grands bouleversements culturels, spirituels et politiques que nous traversons
-
Depuis deux mille ans, les chrétiens prononcent les grandes prières qui fondent leur foi. Ce sont ces textes, chargés d'une espérance millénaire, qui sont réunis ici.
Le lecteur trouvera les prières de la messe et des sacrements, comme le baptême ou le mariage, issues de la Tradition, mais aussi celles écrites par les grands saints au cours des siècles. -
Inigo (Ignace) est issu d'une famille de chevaliers basques du nord de l'Espagne. Comme tous ses contemporains, il était chrétien, mais il ne prenait pas vraiment l'Évangile au sérieux, dans toute sa radicalité. Jusqu'à ses 30 ans, il vécut dans la société des Grands d'Espagne, menant la vie de cour des nobles de son temps. C'est en 1521 que Dieu fit irruption dans sa vie, avec discrétion mais
profondément. Cette année là, les armées françaises assiégèrent la forteresse de Pampelune commandée par Ignace. Au cours de l'affrontement, un boulet de canon vint fracasser la jambe du courageux soldat Sitôt le chef tombé, la résistance faiblit et les Français remportèrent la victoire. Reconduit à son château natal, Ignace y passa plusieurs mois de convalescence. Ce fut l'heure de Dieu. Plus tard, entre 1553 et 1556 répondant à la demande de ses compagnons qui souhaitaient garder son testament spirituel, Ignace de Loyola raconta sa vie à Luis Gonçalves da Camara. -
Après avoir conduit un protégé au paradis, l'ange gardien Élimélek reçoit une nouvelle mission : guider trois autres anges chargés d'humains aux parcours spirituels difficiles. Parmi eux, un athée convaincu, une religieuse rattrapée par un passé troublé, et une femme pieuse confrontée au scepticisme de son mari. À travers cette structure épistolaire, le roman dévoile les luttes intérieures et spirituelles de ces âmes, aidées par leurs anges gardiens, en pleine guerre contre les ruses du diable.
Dans la lignée du Roman des anges, ce récit explore la tactique des anges dans leur combat pour le salut des âmes, tout en respectant la liberté humaine. C'est un regard original sur l'accompagnement céleste au quotidien. -
Mon chemin avec Etty Hillesum : Récit initiatique d'une comédienne
Angélique Boulay
- Salvator
- Un CoeUr Qui Écoute
- 27 Mars 2025
- 9782706727948
Angélique Boulay a joué durant de nombreuses années le rôle d'Etty Hillesum au théâtre, dans une adaptation qu'elle avait elle-même réalisée après avoir été « guidée » vers son journal.
On dit souvent à Angélique que sur scène, elle incarne Etty. Ce spectacle, mis en scène par Mourad Berreni, a amené Angélique vers une quête intérieure et spirituelle bien plus puissante que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Dans ce récit initiatique où les rencontres extraordinaires se croisent avec les épreuves, où les abimes côtoient les grâces, Angélique relate comment le fait d'avoir incarné Etty au théâtre l'a amenée à donner une part de plus en plus grande à la spiritualité dans son existence, et notamment au christianisme.
Par le récit concret et intime de plusieurs épisodes de sa vie, Angélique, guidée par de multiples synchronicités, nous fait découvrir comment les rencontres initiées par ce spectacle les ont aidés, ses proches et elles, à appréhender les épreuves autrement. -
À Notre-Dame ; une communion universelle
François Cheng
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 14 Novembre 2019
- 9782706718694
Qui aurait cru voir un jour la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, un soir de printemps 2019 ? Qui aurait pu imaginer un tel désastre, au coeur même de la capitale ?
Comme tant d'autres, François Cheng a été bouleversé par l'événement. Mais au-delà des larmes et de l'émotion partagée, le poète a su traduire de manière saisissante le témoignage spirituel que nous livre la cathédrale. Oeuvre de pierre et de bois, faite de main d'homme et tendue vers le divin, Notre-Dame de Paris n'invite-t-elle pas à une communion universelle ?
N'est-elle pas le symbole de notre âme commune ?
Ce sont les paroles fortes de François Cheng que nous retrouvons ici.
-
"Elles sont douze, comme les apôtres. Nous connaissons Marie la mère de Jésus, Marie de Magdala, et aussi Marthe et Marie, ces deux sÅ'urs amies de Jésus. Mais qui sont les autres ? Anne Soupa va à la rencontre de ces femmes encore méconnues et dresse leur portrait.
On découvre alors qu'à la différence des disciples-hommes qui, souvent, peinent à suivre Jésus sans rechigner, les femmes comprennent que la Bonne Nouvelle est une personne, Jésus. Et il loue leur foi... Présentes à la Croix, elles aiment coûte que coûte. Présentes devant le tombeau ouvert, elles sont les premières à voir le Ressuscité.
Avec les femmes, Jésus se révèle - déjà ! - un ardent défenseur des droits humains en refusant toute discrimination. Les femmes ont aimé Jésus et Jésus le leur a bien rendu. Ces disciples bien-aimées dessinent la silhouette d'une Église toute tournée vers son Seigneur.
Bibliste, Anne Soupa a écrit de nombreux ouvrages dont Le jour où Luther a dit non (Salvator, 2017). -
"Les poèmes qui suivent ne sont pas faits pour être analysés, discutés, commentés, ils sont faits pour être psalmodiés, murmurés, chantés. Leur scansion, c'est celle de notre âme qui, à l'affût, dans la ferveur, dans le silence de la prière, demande la joie la plus inaltérable, la présence de son Créateur, ce Dieu qui ne veut pas qu'on le vénère mais qu'on vive simplement, résolument, absolument, de son amour." (Emmanuel Godo)
Patrice de La Tour du Pin priait « un crayon à la main ». Sa poésie s'inscrit dans un projet qui l'habitera toute sa vie : celui de la Somme de poésie, dont sont issus ces Offices et ces Psaumes. Ils sont ici proposés non pas dans leur édition finale de 1981, mais dans celle de 1946, plus riche et parfois plus accessible, qui n'était plus disponible depuis des décennies.
Ils constituent un chef-d'Å'uvre : des prières vibrantes, qui parlent au coeur de chacun et laissent transparaître les questionnements spirituels d'un des plus grands poètes du XXe siècle. -
La Bible traduction liturgique avec notes explicatives
Collectif
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 24 Septembre 2020
- 9782706720109
Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer. AUTEUR Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition.
-
L'icône est essentiellement le mode de représentation de l'invisible sur lequel se sont appuyés de tout temps les chrétiens pour permettre la prière du peuple fidèle, dans les églises et au domicile. Le terme désigne aujourd'hui tout particulièrement une tradition picturale préservée à travers l'histoire dans l'Orient chrétien, principalement de rite grec. Elle y suit des codes très précis qui sont une expression de sa théologie.
L'icône est donc à la fois une théologie et une pratique. Tout propos à son sujet doit à la fois tenir compte de la haute estime que les Pères de l'Église ont eue pour ce moyen de manifester l'incréé, mais aussi la manière dont les iconographes ont peint les icônes en différents temps et lieux, avec quels moyens, quelles matières, selon quelle esthétique.
Ce livre est à la fois riche en informations de tous ordres, pratiques comme historiques ou spirituelles, et accessible par sa forme. -
Léon XIII : Le pape de la modernité
Jean-Baptiste Noé
- Salvator
- Histoire De L'Eglise
- 30 Octobre 2025
- 9782706729904
Joachim Pecci (1810-1903) est essentiellement resté dans l'histoire pour son encyclique Rerum novarum (1891), que de nombreux papes après lui ont reprise et approfondie. Celui qui fut surnommé, de son vivant, «Â le pape du rosaire » et «Â Léon le Pacifique », en référence à ses actions en faveur de la paix, est aujourd'hui reconnu comme le père de la doctrine sociale de l'Église.
Mais bien que son pontificat ait été l'un des plus longs de l'histoire, il est en grande partie oublié. L'époque dans laquelle il a vécu connaît des bouleversements sans précédent. L'Europe de 1900 a peu de choses à voir avec celle de 1830. Les empires, la place de la foi chrétienne, les inventions techniques, les grandes découvertes, la colonisation, le rapport au Ciel et à la vie sont remodelés et transformés.
Cette biographie a pour but de faire redécouvrir Léon XIII, pour mieux comprendre pourquoi le cardinal Prevost a choisi son nom de pape en se référant à lui. -
À table avec Jésus : Les pauvres au centre de la fête
Laure Blanchon
- Salvator
- Forum
- 28 Mai 2025
- 9782706728914
On voit souvent Jésus partager un temps de table dans les Évangiles. Depuis l'élan suscité par le projet Diaconia 2013, de nombreuses communautés cherchent à raviver cette pratique essentielle des premiers chrétiens. Ainsi, les tables paroissiales s'ouvrent davantage aux plus démunis et invitent aux rencontres festives.
Que ressentent ces exclus de la société lorsqu'ils partagent cette commensalité ecclésiale ? Qu'offre-t-elle, au-delà de la nourriture partagée ? Quelle image de l'Église se dessine à travers ces instants de fraternité ?
Laure Blanchon répond à ces questions en se fondant sur de précieuses expériences ecclésiales de convivialité, avant de se plonger dans six récits évangéliques. Les repas communautaires anticipent sur terre la promesse du Royaume et en permettent déjà la célébration. -
Élu pape le jeudi 8 mai sous le nom significatif de Léon XIV, le cardinal Robert Francis Prévost n'est pas seulement un missionnaire qui a vécu une longue partie de sa vie au Pérou, un évêque de terrain avec une forte expérience pastorale et un fin connaisseur des évêques du monde entier, c'est également un homme de prière et d'intériorité. En bon fils de saint Augustin, il sait tout le prix d'une prière fondée le sens de la Parole de Dieu et l'unité et consacre beaucoup de temps en en début de journée à la prière personnelle.
À partir d'extraits de discours, d'homélies et de méditations judicieusement choisis, le père Xavier Lefebvre nous aide sur ce chemin prière proposé sur une année avec le pape Léon XIV. -
L'imitation de Jésus-Christ, Å'uvre de piété chrétienne, a été écrite en latin à la fin du xive siècle ou au début du xve siècle. C'est le livre le plus imprimé au monde après la Bible et, selon l'historien Yann Sordet, «Â l'un des plus grands succès de librairie que l'Europe ait connus de la fin du Moyen Âge au début de l'ère contemporaine ».Ce texte reflète l'ambiance de la période durant laquelle il a été écrit : une époque de crise, de contestation et de renouvellement. Mais il est d'une étonnante justesse spirituelle pour notre monde contemporain, car son message est intemporel : il souligne que la souffrance est inséparable de la nature humaine, mais insiste sur la puissance de la grâce qui permet de dépasser les épreuves. Pour recevoir cette grâce, explique l'auteur, il faut s'engager dans une voie ascétique, en renonçant à soi-même et en imitant le Christ. Cet ouvrage est donc, comme le qualifient certains auteurs, un véritable «Â livre de vie ».La traduction rythmée en facilite la lecture et la méditation quotidiennes, la disposition des versets ayant été voulue par ses auteurs. Un index permet d'en fractionner la lecture et de l'adapter à chaque cas particulier et à chaque période de la vie.
-
Le petit livre de l'amitié
Patrick Tudoret
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 16 Novembre 2023
- 9782706723278
Itinéraire riche d'expériences, chemin d'une vie : ce livre est le fruit d'histoires multiples, de rencontres exaltantes, de cette amitié sans laquelle on ne serait rien. C'est elle qui, par un mystère relevant de la grâce, nous construit et fait de nous des êtres humains dignes de ce nom. Cette attention constante à l'autre, sa capacité à nous élever, cette bénévolence, suffisent à irriguer une existence. À la rendre pleine, précieuse, en écho au constat merveilleux du poète : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. » Un réenchantement du monde, rien de moins que cela ! C'est ce que permet l'amitié. Dans le meilleur des cas, elle nous conforte dans cette incroyable audace que nous avons de vivre ; dans le pire, elle nous en console. AUTEUR Patrick Tudoret, docteur en science politique, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de pièces de théâtre. Son roman L'homme qui fuyait le Nobel... jusqu'à Compostelle (Grasset, 2015) a connu un vif succès et obtenu le Prix Claude-Farrère et le Prix des Grands Espaces. Il a également publié, chez Tallandier, Petit traité de bénévolence (2019), Juliette : Victor Hugo mon fol amour (2020), adapté depuis au théâtre, et En marchant : petite rhétorique itinérante (2023), Grand Prix littéraire des départements.