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Terre De Brume
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Contes et légendes d'Irlande
Georges Dottin
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 8 Septembre 2011
- 9782843624605
C'est à un monde étrange et merveilleux que nous convie Georges Dottin dans ces Contes et légendes d'Irlande. Un monde peuplé de leprechauns, de fées, de géants et de nains, de filles de rois et d'animaux fabuleux...
Directement traduits du gaélique, ces textes reflètent, à la fois par leur rusticité et leur étrangeté, toute la puissance de la mythologie de l'Irlande celtique et l'essence de cette culture primitive à jamais disparue. Ils sont à eux seuls une clef majeure pour la compréhension de ce que pouvait être la vision celtique du monde bien avant l'arrivée du christianisme. Les Contes et légendes d'Irlande restent un ouvrage indispensable à la connaissance des fondements culturels de la verte Érin.
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Contes et légendes de Brocéliande
Collectif
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 24 Février 2012
- 9782843624711
"Brocéliande", un nom qui résonne au fond de l'imaginaire de tous les amoureux de Merveilleux. Si cette forêt magique abrite les légendes qui évoquent le monde arthurien, comme celles de "Merlin et Viviane", de "la Dame de la Fontaine" ou du "Val sans Retour", elle regorge également d'histoires, de contes et de traditions populaires qui lui sont propres et qui restaient, jusqu'à présent, quasiment inconnus.
C'est l'ambition de ce livre que de regrouper pour la première fois tous les textes épars, et, pour certains, jamais publiés. Des anciens conteurs comme Adolphe Orain, Émile Souvestre, Ernest du Laurens de la Barre, François Cadic ou Anatole Le Braz - dont on découvrira ici un texte totalement inédit - à ceux d'aujourd'hui comme Xavier Lesèche ou Patrick Le Brun, Contes et Légendes de Brocéliande ne pourra être qu'une découverte et un enchantement pour tous ceux qui croyaient connaître l'"Antique" forêt !
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Broceliande, histoire & légendes
Charles Le Goffic
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 4 Mai 2018
- 9782843626494
Brocéliande, la forêt aux mille légendes a traversé les âges en suscitant bien des écrits. D?Apollinaire à Aragon, de Julien Gracq à André Breton, des écrivains, parmi les plus talentueux ont ressenti l?appel de cette forêt magique. Depuis la nuit des temps, la forêt de Brocéliande a été le refuge des fous et des enchanteurs, des ermites et des fées. Oui ne connaît l?histoire de l?enchanteur Merlin et de la fée Viviane ou encore celle d?Éon de l?Étoile, le diabolique prophète.
Charles Le Goffic et son complice de toujours, Auguste Dupouy, ont su parfaitement rendre l?ambiance de cet endroit unique en faisant la part entre l?Histoire et la Légende et, surtout, en privilégiant le rêve.
Humour et érudition font de cet ouvrage un des précis les plus remarquables concernant cette ?Bréchéliant dont Bretons vont souvent fablant??
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Contes du Vent et de la Nuit
Anatole Le Braz
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 22 Juin 2007
- 9782843623554
"Anatole Le Braz (1859-1926) reste sans doute de tous les écrivains bretons sans exception, celui qui a le plus intimement pénétré tous les secrets de l'âme bretonne." Cette citation d'Anatole Rivoallan semble parfaitement définir la finesse d'écriture et de perception dont a fait preuve Anatole Le Braz à travers toute son oeuvre. Romancier, poète, conteur, conférencier, il a su laisser la parole aux "grandes voix éternelles du vent, de la mer, de la forêt et de la légende".
Les Contes du vent et de la nuit recèlent avant tout une atmosphère, une sensation d'étrangeté, le sentiment angoissant que l'inconcevable va surgir du quotidien, la folie de la sagesse, la mort de la vie. Anatole Le Braz nous a déjà montré à quel point il savait sonder les tréfonds de l'âme bretonne. Avec les Contes du vent et de la nuit, nous découvrons un pan caché de l'âme bretonne : celui des passions. Il ne s'agit pas de ces passions bruyantes, étalées au grand jour. Non, ces passions-là sont sourdes, rentrées : elles sont de celles qui couvent silencieusement, mais vont jusqu'au bout, jusqu'à la folie ou la mort. On découvre aujourd'hui avec ce recueil de contes, inédits en librairie jusqu'à cette édition, qu'Anatole Le Braz était un remarquable créateur de nouvelles fantastiques qui nous plongent avec délice dans la magie du vent et de la nuit...
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Anatole Le Braz a laissé de nombreuses oeuvres inédites. Car il était de ceux pour qui traduire en langage écrit tout ce qu'ils ressentent est un impérieux besoin. Aussi ne se passait-il pas de jour où il ne jetât sur des carnets soigneusement tenus ses pensées, ses impressions, matériaux des livres futurs dont le sujet s'amassait ainsi lentement.
Les notes de voyage que nous offrons aujourd'hui au public sont une première récolte faite dans ces carnets. Elles mettent en pleine lumière un Le Braz dont les ouvrages jusqu'ici publiés n'avaient donné qu'une image de biais : le peintre de paysage. Sans doute ceux qui ont lu Pâques d'Islande, Au Pays des pardons, Le Gardien du feu et tant d'autres oeuvres toutes jaillies du sol natal ont pu apprécier l'art avec lequel Le Braz savait rehausser ses récits de tableaux évocateurs. Mais ici se découvre un passionné de nature, doublé d'un observateur au regard singulièrement aigu, se donnant tout entier ; dans la seule intimité de son âme de poète, à la recherche de spectacles de beauté et les fixant sur le papier dans la vérité de leurs couleurs et de leurs formes.
Et la merveille c'est que toutes ces pages furent écrites n'importe où, n'importe quand sur le talus d'une grande route en attendant que l'averse passât, à croupetons sur le bord d'une falaise balayée par l'embrun dont les gouttelettes venaient mouiller la page même sur lesquelles leurs irisations étaient notées, dans le milieu peu inspirateur d'une chambre d¹hôtel, après une journée exténuante qui avait mis à une rude épreuve les forces physiques de l'écrivain. Mais Le Braz était un magicien du style : il tenait si bien les mots à ses ordres que ces simples notes atteignaient du coup à une forme définitive ; certaines sont de véritables morceaux d'anthologie.
Nous croyons fermement qu'en les publiant aujourd'hui nous ajoutons à l'oeuvre de Le Braz quelques-unes de ses plus belles pages.
Maggie Robert-Le Braz
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Histoires de fantômes écossais
Fiona Macleod
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 15 Février 2013
- 9782843624988
Voici enfin publié le second volume des contes inédits de Fiona MacLeod. Le lecteur pourra y retrouver cet élément d'étrangeté dans la beauté, cette mélancolie indéfinissable, ce regret d'un monde qui disparaît. Mélange de lumières et d'ombres brisées, ces cris poignants emplis de larmes, moment avec un crépuscule qui ne semble laisser place au jour. Ces contes et nouvelles d'une terrible beauté, originales par leurs couleurs locales et par leur langue poétique au cadences empruntées au gaélique écossais, chantent le destin à l'oeuvre avec la folie.
Ces souffles de mauvais augure, donc la menace e l'ombre emplissent la plupart de ces pages, semblent avoir été exhalés par quelqu'un qui répète, avec une curieuse insistance, une mélodie obsédante, familière et pourtant toujours sauvage et lointaine, semblable à ces vagues qui inlassablement vienne heurter les même rochers.
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Le Chant de l'épée et autres contes barbares regroupe onze textes représentatifs du courant littéraire du "Crépuscule celtique" initié par W.
B. Yeats et proche du mouvement symboliste. Ils nous transportent dans un univers transitoire et violent, empli de cruauté et de fureur, mais aussi de beauté extatique, de mystère féerique et d'amour passionné, où la mer, les bois et la nature sauvage prennent une importance considérable. Ils se déroulent durant cette période où la religion chrétienne commence à s'étendre sur les territoires celtes de l'ouest de l'Ecosse, se heurtant à la religion druidique, au moment même où les incursions vikings se font de plus en plus pressantes.
Au-delà du pays des brumes, des forêts profondes et des rochers immémoriaux, Fiona MacLeod nous dévoile un monde d'une cruauté absolue peint en un style où flamboient les rêves les plus fous. Ces textes incantatoires explorent les tréfonds de l'âme celte, à l'aide d'images fulgurantes et de sonorités mêlant les clameurs les plus retentissantes aux chuchotements les plus intimes.
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Contes fantastiques de Bretagne
Claude Seignolle
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 25 Novembre 1994
- 9782908021387
"Notre Bretagne, ici, n'est pas celle des aimables plages, ni celle des peintres épris de paysages.
Ici, il faut nous lire à tête seule.
Nos histoires de peur ne sont pas dites exprès pour faire peur, et, si l'angoisse de la mort est servie par l'Ankou, c'est que, vraiment, il existe ; qu'elles sont arrivées et qu'elles arrivent encore.
Ainsi est notre légendaire voué au tragique ; il est comme un ossuaire immortel rempli de ces messages désespérés ; notre patrimoine pour l'Éternité." "Nos histoires sont des mots blancs et des mots noirs comme longtemps fut la vêture de nos gens ; comme l'est encore celle de nos belles vieilles. C'est que le blanc, voyez-vous, est notre côté heureux ; la digne gaieté de notre race finaude. C'est le sourire qu'apportent les histoires merveilleuses que Merlin l'enchanteur et les fées nous ont laissées en héritage. Claude Seignolle"
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Tresor des contes du pays gallo
Adolphe Orain
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 1 Mai 2000
- 9782843620843
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Memoires d'un sans-culotte bas-breton .
Besancon/Dominique
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 20 Février 2003
- 9782843621802
"Vous êtes le cadet, il n'est point juste que je fasse pour vous autant que pour les autres.
Je veux donc que votre établissement me coûte peu, et pour cela il faut que vous choisissiez l'état ecclésiastique." Une carrière ecclésiastique ou militaire, tel était l'avenir des cadets de famille dans l'Ancien Régime. Mais le jeune Baptiste, lui, ne l'entend pas de cette oreille : il fuit Guingamp pour Rennes où il ne tarde pas à rencontrer quelques fortes têtes. C'est que la grogne monte en cette veille de Révolution.
Les débats au Parlement échauffent les esprits, Rennes s'enflamme et la Bretagne bascule dans la tourmente. Acteur et témoin, Baptiste raconte pas à pas cette période charnière (1768-1793) qui vit un monde s'effondrer et un autre surgir. D'une plume alerte et parfois acide, il dresse le tableau d'une société où les privilèges d'une minorité justifient le sacrifice du plus grand nombre, y compris de ses propres enfants.
Et ce sont ces enfants-là qui creuseront le lit de la Révolution. Engendreront-ils une société plus juste ? Leurs actions et leurs motivations profondes y sont analysées avec le même regard critique. "L'histoire qui fait abstraction de l'homme, parle de tout sauf de la vie" déclare Émile Souvestre (1806-1854). S'appuyant sur les confidences d'un vieillard et les notes de son père, les Mémoires d'un sans-culotte bas-breton peignent la vie quotidienne, les moeurs et l'état d'esprit des hommes.
Sa force est de nous offrir à travers une palpitante reconstitution historique, et bien avant la lettre, une "histoire des mentalités" d'une étonnante perspicacité.
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Précédés d'une préface de Jean Kermarrec sur l'influence des traditions populaires sur la littérature irlandaise moderne, et suivis d'une étude sur les personnages typiques du folklore irlandais, ces Contes Irlandais nous invitent à une balade au coeur de la verte Erin, au son des uileann-pipe un verre de bière à la main. La trentaine de contes qui y sont regroupés nous donne une idée précise et fidèle de l'imaginaire gaélique. Le petit peuple y est bien sûr représenté, mais également les héros des cycles magiques ou encore les saints patrons qui sillonnèrent depuis le haut moyen-âge cette terre de foi. Un voyage à ne pas manquer au coeur de l'imaginaire celtique...
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Tresor des proverbes ; dictons, formulettes et conjurations magiques des bretons
Louis-Francois Sauve
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 20 Mars 2003
- 9782843621864
Difficile de qualifier un paresseux d'une manière plus imagée, plus vivante et plus expressive que celle de ce proverbe : " Rei bronn d'ar bal " qui se traduit : " Donner le sein à sa bêche.
" Jean-Marie Plonéis, spécialiste de la langue bretonne, affirme que "les proverbes et dictons des Bretons expriment avec vigueur et élégance les pensées, les jugements et les principes moraux propres aux gens du pays". Il a entièrement raison, ces proverbes sont uniques et fournissent une abondance de traits originaux dont on ne trouve pas d'exemple dans une autre province. Ce sont le génie et la souplesse de la langue bretonne qui favorisent cette créativité.
L'absence de normalisation des graphies locales, à l'époque où ces petits chefs-d'oeuvre ont été collectés, leur donne une saveur unique. La fantaisie et la poésie populaire s'y expriment en toute liberté. Plus de mille proverbes et dictons et plus de quatre cents devinettes, formulettes, injures, oraisons et conjurations magiques recueillies au XIXème siècle par un maître des traditions bretonnes, Louis-François Sauvé, font de cette collection le véritable trésor des expressions populaires bretonnes.
François-Marie Luzel et Anatole Le Braz ont fourni à Louis-François Sauvé des formules qu'ils avaient recueillies eux-mêmes.
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Petite legende doree de la haute-bretagne
Paul Sebillot
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 1 Juin 2005
- 9782843622694
Ils marchent sur l'eau, terrassent les dragons, font jaillir des sources, guérissent les malades, punissent les méchants...
Rien n'est impossible aux saints, les Bretons le savent bien, eux qui, des siècles durant, se sont pieusement racontés leur vie exemplaire et miraculeuse : leur "légende d'or".
Publiée en 1897 et jamais rééditée depuis, la Petite Légende dorée de la Haute-Bretagne rapporte les aventures merveilleuses de ces petits saints locaux qui fleurent bon le paganisme et sont, pour la plupart, inconnus du calendrier officiel.
Cependant, quoique profondément vénérés, leur légende va en s'affaiblissant, constate Paul Sébillot qui confie avoir eu plus de mal à recueillir ces quatre-vingts récits qu'un millier de contes populaires.
Témoignage rare de l'hagiographie populaire gallèse, ce livre s'adresse aujourd'hui à un large public qui appréciera la fraîcheur, la fantaisie et la poésie de ces histoires dont s'est nourri l'imaginaire religieux de générations de Bretons.
Né à Matignon, dans les Côtes-d'Armor, Paul Sébillot (1843-1918) fut bercé dès sa plus tendre enfance par les histoires merveilleuses que lui racontait sa bonne, une ancienne gardeuse d'oies.
Folkloriste de renommée internationale, il fut le plus fructueux collecteur de Haute-Bretagne dont il fit connaître la richesse de sa littérature orale. La Petite Légende dorée est le sixième volume de Paul Sébillot à paraître aux Éditions Terre de Brume et l'une de ces richesses à redécouvrir.
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Nous allons découvrir, dans cet ouvrage d'un des plus grands spécialistes des littératures de l'Irlande, un monde étrange et ancien, empreint de bruit et de fureur: c'est le monde celtique primitif, régi par la règle stricte des lois tribales, où tout n'est que combats titanesques, furieuses courses de chars et merveilleux banquets.
II y plane continuellement la présence du héros celtique plein d'ardeur guerrière et de courage surhumain, mais aussi celle du monde des ténèbres, les sidhe, qui côtoie celui des hommes. Parfois, ces deux mondes communiquent par d'étranges et fabuleuses portes et leurs rencontres sont porteuses de magie, de rêve, mais aussi de terribles histoires. Dans L'Épopée irlandaise, Georges Dottin nous révèle un monde barbare et fascinant, étrange et pourtant curieusement proche, constitué par les traditions mythologiques qui ont forgé notre culture.
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La neuvieme vague et autres romances tragiques
Fiona Macleod
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 20 Février 2015
- 9782843625404
Voici le dernier recueil de la trilogie de contes de Fiona Mac Leod. On y retrouvera cet élément d'étrangeté et de bizarre dans la beauté, cette noire mélancolie, ce regret d'un monde en train de disparaître, Mélange de lumière et cl'ombres brisées, ces cris poignants emplis de larmes montent avec un crépuscule qui ne semble pas laisser la place au jour. Ces pages d'une terrible beauté, originales par leurs couleurs locales et par leur langue poétique aux cadences empruntées au gaélique écossais, chantent le destin à l'oeuvre avec la folie.
Ces souffles de mauvais augures dont la menace, dont l'ombre saturent la plupart de ces lignes semblent avoir été exhalés par quelqu'un qui répète avec une curieuse et inlassable insistance une mélodie obsédante, familière et pourtant toujours sauvage, semblable à ces vagues qui inlassablement viennent heurter les mêmes rochets...