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Littérature
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Un scientifique qui joue avec la matière, l?esprit et le mal incarnés en Pan, une jeune femme aux maléfices suggérés, l?air chaud et lourd d?une après-midi d?été dans les collines galloises, les nuits mystérieuses de Londres, des hommes heureux qui se suicident sans raison apparente? Machen manie, avec une séduction vénéneuse, une narration à plusieurs voix, et conduit son lecteur au bord du gouffre sans jamais l?y plonger de force : la suggestion de l?épouvante est plus horrible que l?épouvante elle-même.
Le symboliste Paul-Jean Toulet ne s?était pas trompé, quand il fit découvrir aux lecteurs français en 1901 ce chef-d??uvre de l?inquiétude. Le complète La Lumière intérieure, autre récit d?une alliance effroyable avec les habitants du gouffre.
Nous avons choisi de donner Le Grand Dieu Pan dans une nouvelle traduction ? plus fidèle à la version originale ? etL a Lumière intérieure dans une traduction révisée.
En complément, deux inédits : la belle et mélancolique préface de Machen à la réédition du Grand Dieu Pan et la postface de Michel Meurger.
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C'est à l'extrême ouest de l'Irlande, au large du Connemara, que sont ancrées les Iles Aran - Inis Mor, Inis Meáin et Inis Oirr -, îlots rocheux qui gardent la baie de Galway et préservent, depuis la nuit des temps, la tradition gaélique.
C'est ici que John Millington Synge séjourna, de longs mois durant, entre 1898 et 1902, partageant la vie des pêcheurs, parlant avec eux le gaélique, saisissant la musicalité des phrases et la richesse imagée de leur langage, collectant histoires, légendes et chants, au coeur de paysages amples et nus, battus par les vents et l'océan. Mais c'est surtout là qu'il connut, après avoir tant hésité à tous les carrefours de la littérature, la révélation de son art : il devait être simple et puissant comme l'âme de tous ceux qu'il rencontra sur ces îles d'un autre âge, faisant sien ce que Liam O'Flaherty écrivit bien plus tard : " cette île [...] paraît un endroit béni du ciel, parce qu'elle a survécu à tous les changements qui ont bouleversé l'Europe.
" Les Iles Aran, plus qu'un récit de voyage, est avant tout une lettre d'amour à l'Irlande.
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L'inconnu me dévore
Xavier Grall
- Terre De Brume
- Litteratures Terre De Brume
- 18 Novembre 2011
- 9782843624629
"Je fus souvent dans ma famille un sujet d'étonnement.
Ca continue. Quand, cet été, ma mère m'interrogeait sur mes projets de livres, je lui fis l'aveu que j'aimerais écrire un ouvrage mystique qui pourrait s'appeler "Lettre à mes filles sur l'amour de Dieu". La surprise passée, il y eut dans ses yeux une larme de joie. Et ma hantise me poursuit. Le temps est venu de transmettre à mes filles un héritage secret. J'aimerais ouvrir mes portes. Raviver les lampes.
Indiquer les points fixes sur l'obscurité de la mer. J'ai pris chez moi un vieux paroissien. J'y ai trouvé les prières que nous recitions naguère chaque soir, agenouillés autour de la table. Il en est d'admirables. Il m'a suffi de lire les premiers mots. Tout le reste est revenu sur mes lèvres. Toute cette tendresse dorerait dans mon souvenir. À présent, il va falloir me mettre au travail, tisonner ce feu intérieur, avec un mélange de détresse et de joie.
Je dirai tout. Je vais ouvrir le bief. Mes filles, pas trop de bruit. J'ai besoin de silence car l'inconnu me dévore" - Xavier Grall.
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L'enchanteur pourrissant
Guillaume Apollinaire
- Terre De Brume
- Grande Bibliotheque Arthurienne
- 19 Juin 2015
- 9782843625725
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Légendes Tome 2
Gérard Lefondeur
- Terre De Brume
- Litteratures Terre De Brume
- 14 Mars 2013
- 9782843625008
Yann Kardec, est désormais le dernier membre de l'Ordre des Sentinelles dont l'origine remonte aux Templiers, tandis que les frontières de l'Autre Monde s'ouvrent pour laisser déferler sur l'Humanité ses plus terribles créatures. Les seuls êtres susceptibles de l'aider ont perdu la vie par la faute de Diane Da'Naàn, la plus ancienne ennemie de sa famille, depuis des générations. Cette immortelle, fille des Siddhes qui régnaient sur la terre avant que les hommes ne les chassent vers l'Autre Monde, n'a qu'un seul objectif: s'emparer de "La Clé".
Ce puissant artefact magique et millénaire scellera la perte des Hommes s'il tombe entre ses mains et Yann Kardec doit le retrouver, à tout prix, avant qu'il ne soit trop tard...Mais, surgi du passé, un terrifiant personnage vient rejoindre les rangs de Diane Da'Naàn pour l'aider à reconquérir "La Clé" et détruire Yann Kardec, le dernier obstacle qui se dresse sur sa route. Des brumes de Bretagne aux monts du Gévaudan, des catacombes de Paris à la demeure hantée de Gilles de Rais, le légendaire Barbe Bleue, Yann Kardec ira à la rencontre de son destin dans une confrontation finale qui lui apprendra qui sont véritablement ses alliés et ses ennemis, mais également sa véritable identité.
Désormais les légendes tuent. L'humanité pourra-t-elle survivre ?
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Contes et légendes d'Irlande
Georges Dottin
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 8 Septembre 2011
- 9782843624605
C'est à un monde étrange et merveilleux que nous convie Georges Dottin dans ces Contes et légendes d'Irlande. Un monde peuplé de leprechauns, de fées, de géants et de nains, de filles de rois et d'animaux fabuleux...
Directement traduits du gaélique, ces textes reflètent, à la fois par leur rusticité et leur étrangeté, toute la puissance de la mythologie de l'Irlande celtique et l'essence de cette culture primitive à jamais disparue. Ils sont à eux seuls une clef majeure pour la compréhension de ce que pouvait être la vision celtique du monde bien avant l'arrivée du christianisme. Les Contes et légendes d'Irlande restent un ouvrage indispensable à la connaissance des fondements culturels de la verte Érin.
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La fête de la nuit
Xavier Grall
- Terre De Brume
- Litteratures Terre De Brume
- 21 Octobre 2010
- 9782843624377
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Petites histoires de... : lutins et korrigans
Dominique Besançon
- Terre De Brume
- Petites Histoires De...
- 29 Mars 2007
- 9782843623462
Elles connaissent le passé et l'avenir, possèdent des trésors cachés, se métamorphosent à volonté et jouent des tours pendables...
Les énigmatiques petites créatures qui hantent les landes bretonnes et furètent nuitamment dans les maisons ont vraiment des dons extraordinaires ! ne dit-on pas qu'elles ont rendu un gentil bossu droit comme un i ? et ridiculisé une prétentieuse jeune fille ? pleines de merveilles et de drôleries, ces petites histoires de lutins et korrigans ont fait le bonheur des veillées d'antan et réjouiront le lecteur d'aujourd'hui.
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Et parlez-moi de la terre...
Xavier Grall
- Terre De Brume
- Litteratures Terre De Brume
- 17 Janvier 2013
- 9782843624957
Xavier Grall a toujours souhaité parler de sa terre. Il a toujours voulu, après son retour en Bretagne, la raconter à tous ceux qu'il avait laissés dans les brouillards troubles de la capitale. Aussi, que ce soit dans La Vie ou, comme ici, dans Le Monde, ses chroniques étaient attendus par ses lecteurs. Il y traitait de tout, de rien ou de bien peu de choses, mais toujours de sujets qui en appelaient à sa plume, à son talent, à sa sensibilité : la pluie, le nucléaire, la chasse, les étouneaux ou simplment ses amis.
Mais toujours il savait toucher nos âmes malmenées.
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Un poète dans la tourmente ; W.B. Yeats et la révolution irlandaise
Pierre Joannon
- Terre De Brume
- Terres D'ailleurs
- 18 Novembre 2010
- 9782843624407
William Butler Yeats incarne la plus haute expression du lyrisme anglais contemporain. Anglo-irlandais proche des milieux révolutionnaires Fenian, père incontesté de la Renaissance littéraire irlandaise, sénateur de l'Etat libre d'Irlande et lauréat du prix Nobel de littérature en 1923, il fut accusé d'avoir, à l'orée des années trente, succombé à la tentation fasciste.
À scruter les pièces de ce mauvais procès, on voit se dessiner la figure d'un homme libre, ennemi du fanatisme religieux et de l'obscurantisme intellectuel, chantre d'une Irlande fière, tolérante et éclairée. D'essence aristocratique, ce credo libertaire plus que libéral s'accommode d'un mépris souverain pour " la vulgarité désordonnée de l'esprit populaire ". Au nom des droits imprescriptibles de l'artiste et du visionnaire, Yeats se prononce, à contre-courant, en faveur du despotisme éclairé d'une minorité nourrie du pessimisme de Swift, de l'idéalisme de Berkeley et du conservatisme de Burke.
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Avec La Pierre de Lune, William Wilkie Collins (1824-1889) a sans doute inventé le roman policier moderne. Contemporain et ami de Dickens, avec lequel il écrivit plusieurs nouvelles, cet écrivain prolifique et généreux est aussi un maître des atmosphères mystérieuses. Coïncidences tragiques, pressentiments et prémonitions jouent souvent un rôle primordial dans les intrigues tortueuses de ses romans. Aux côtés d'Armadale, de La Femme en blanc et de La Pierre de Lune, ses oeuvres les plus connues, L'Hôtel hanté, publié pour la première fois en 1879, est un modèle du genre.
La comtesse Narona, héroïne à la fois maléfique et pitoyable - une combinaison familière à Collins, créateur des personnages de « méchants » les plus complexes de la littérature victorienne - épouse en des circonstances douteuses un lord anglais. L'Hôtel hanté raconte, avec l'ironie et le brio habituels de l'auteur, le mystérieux destin de ce mariage contre nature, depuis un cabinet médical de Harley jusqu'aux chambres trop hâtivement rénovées d'un hôtel de Venise. Apparitions, alchimies maléfiques, fièvre et folie habitent jusqu'à son tragique dénouement ce roman.
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Le chant des fées
Sylvie Folmer
- Terre De Brume
- Bibliotheque Du Merveilleux
- 20 Mars 2014
- 9782843625183
Elles dansent à la lisière du monde, dames des bois immortelles, maîtresses de destins cruels ou bienveillants, amantes tour à tour frivoles, tragiques ou sages. Leur parole capricieuse est souvent tendre, parfois rude, mais toujours hospitalière à celui qui l'écoute.
Au royaume de Féerie, chaque détail compte, tout est rencontre. La vieille toute vêtue de misère deviendra reine pour qui voudra bien ramasser dans la poussière du chemin le parfum de son âme. Et c'est peut-être la plus petite des grenouilles, cachée dans l'ombre du seuil, qui détient les clefs d'un bonheur que vous cherchez partout ailleurs. Ici, même les pierres parlent, même les pierres pleurent de ne pas être entendues. A qui saura les écouter, les dits éternellement verts de ces enchanteresses révéleront des trésors de malice, d'audace et de sagesse pour s'en aller le pas léger et le coeur clair sur les sentiers de cette terre.
Au sein de ce florilège de contes merveilleux, légendes fantastiques, facéties, croyances et complaintes des fées, l'alternance des contrées d'origine, du ton, de la longueur, de la forme même de ces paroles anciennes a été privilégiée pour témoigner de leur grande diversité.
Ceux qui souvent les ont fréquentés le savent : les récits du temps d'avant le temps aiment à venir à notre rencontre tout drapés de mystère. Peut-être est-ce pour que leur coeur resté secret puisse parler tout doucement au secret de notre coeur. Qui sait ? Mais ceci est déjà une autre histoire, c'est la part du lecteur....
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Petites histoires de... : fées bretonnes
Dominique Besançon
- Terre De Brume
- Petites Histoires De...
- 25 Mars 2010
- 9782843624254
Issues des contes et croyances traditionnels bretons, ces Petites histoires offrent au lecteur un vaste choix de fées, telles qu'on les imaginait au XIXe siècle. Loin des personnages édulcorés de certains recueils, elles ont au contraire toute la saveur et l'ambiguïté des créatures du terroir.
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Les idylles du roi ; Enide, Viviane, Elaine, Guenièvre
Alfred Tennyson, Gustave Doré
- Terre De Brume
- Beau Livre Terre De Brume
- 17 Juin 2011
- 9782843624544
OEuvre majeure du poète victorien Sir Alfred Tennyson, Les Idylles du roi est constitué d'un ensemble de textes romantiques autour de quatre personnages féminins de la légende arthurienne : Énide, Viviane, Élaine, Guenièvre. Bien avant Marion Z. Bradley, Tennyson a raconté la célèbre légende du point de vue des femmes qui en sont les actrices. Ces textes, admirés par la reine Victoria et restés depuis plus d'un siècle au panthéon de la littérature arthurienne, sont illustrés par les superbes gravures que Gustave Doré réalisa pour l'édition originale de ce texte.
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En 1970. Erwan Vallerie demande à Xavier Grall de prendre part à la revue Sar Breizh. dont le but est d'ouvrir un débat politique de fond sur la Bretagne. S'il ne se montre pas très enthousiaste de prime abord, Xavier Grall devient pourtant un des piliers de la revue. jusqu'en 1975, date à laquelle elle cesse de paraître. L'idée de rassembler dans un même ouvrage l'ensemble des textes - articles et poèmes - donnés par Xavier Grall à la revue répond à un double souci.
Il s'agit avant tout de présenter des pages qui, pour la plupart. n'ont été publiés que dans la revue il y a bientôt trente ans. Autant (lire qu'elles sont quasiment inédites. Il s'agit aussi de fixer un aspect de la vie de Xavier Grall. d'illustrer la richesse et la complexité de son oeuvre et de sa personnalité. lui qui était à la fois le mystique et l'insurgé, le poète et le militant, le chroniqueur parisien et le reclus de Botzulan, sa demeure finistérienne.
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Voici le troisieme volet, apres Elle et Aycha ou le retour dfElle , du celebre gCycle de Sheh publie ici dans sa version integrale. Ce roman magique organise la rencontre dfAycha (Elle) et dfAllan (Allan Quatermain, le heros dfun autre cycle qui comprend Les Mines du roi Salomon ). Quatermain, a lfapproche de la vieillesse, sfe€ orce de communiquer grace a un medium, avec de cheres disparues, Marie et Stella, ses epouses. Lfetude des phenomenes psychiques le conduit a prendre au serieux une legende souvent entendue en Afrique selon laquelle il existe, quelque part dans le continent, une Reine Blanche qui detient le secret de la vie et de la mort. Ainsi Aycha rencontre-t-elle Allan, dans les cavernes de Kor. Traduction revue et texte restitue dans son integralite.
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L'homme à la cape
James clarence Mangan
- Terre De Brume
- Bibliotheque Irlandaise
- 29 Mai 2009
- 9782843624056
James Clarence Mangan (1803-1849), un des représentants les plus brillants de la littérature irlandaise d'expression anglaise, est poète, nouvelliste, essayiste et traducteur. Il traduit des poèmes écrits en langue irlandaise à partir de versions littérales établies par ses contemporains, s'efforçant de retrouver l'esprit des textes d'origine. Il traduit les écrivains allemands, mais aussi français, espagnols, ottomans, hongrois, et les poètes orientaux, persans, turcs, arabes. Mangan peut-il faire croire qu'il connaissait toutes ces langues, auxquelles il convient d'ajouter, entre autres, le suédois, le norvégien, le russe, l'islandais ou le serbe ? À vrai dire, il travaillait à partir d'une traduction du texte d'origine dans une langue qui lui était familière, ou bien donnait libre cours à son imagination, le texte devenant prétexte. Celui qui veut « réaliser l'irréel », n'en est pas à une supercherie près : parodie, pastiche, réécriture, invention pure et simple, multiplication des noms inventés, des pseudonymes et des attributions fantaisistes, autant de procédés utilisés par l'auteur d'une oeuvre chatoyante qui convie son lecteur à un fascinant jeu littéraire où humour étincelant et sensibilité frémissante font un étonnant ménage.
Mangan admirait Vathek (1782), la flamboyante fantasmagorie orientale de William Beckford, les vertigineuses Confessions d'un mangeur d'opium anglais (1821) de Thomas de Quincey, et surtout le puissant roman « gothique » de son contemporain irlandais C.R. Maturin, Melmoth l'homme errant (1820). L'étrange exerçait sur lui une véritable fascination. Rien d'étonnant donc, à ce qu'il ait traduit deux « Études philosophiques » de Balzac.
Il connaissait bien le français : ses traductions ne se sont heurtées à aucun problème de langue ; mais son penchant inné à la « re-création » du texte s'y montre incoercible. Ni « Les trente flacons » ni « L'homme à la cape » (parus tous deux en 1838 dans le Dublin University Magazine), ne sont des supercheries, mais, avec des différences, des adaptations plus que des traductions. Version burlesque de « La peau de chagrin » (1831), « Les trente flacons » s'écarte de son modèle pour s'ancrer dans un monde autonome où se mêlent les obsessions du « traducteur » et son goût pour le grotesque. « L'homme à la cape » relève d'une autre démarche : traduction de « Melmoth réconcilié » (1834), que Balzac avait écrit comme une suite à Melmoth l'homme errant, c'est une sorte d'hommage à Maturin. Mangan décrivait justement Maturin, comme « L'homme à la cape », et il dressera de lui en 1849, dans The Irishman, un portrait où se mêle amusement pour le comportement de l'homme et admiration pour le génie de l'écrivain. Autre signe, et qui ne trompe pas, Mangan choisira le peudonyme de « l 'homme à la cape », pour signer certains de ses écrits. Dans « Melmoth réconcilié », il est en terrain doublement connu, irlandais et fantastique à la fois : on comprend qu'il se montre alors relativement fidèle à l'original.
Mangan était attiré par les ténèbres, le délire, et l'irrationnel en général ; ses adaptations de Balzac ne sont qu'une partie des écrits qu'il a consacrés à l'exploration de l'étrange. Cette première traduction française permettra la comparaison directe avec les originaux. Elle essaie de donner une idée de l'immense talent d'un homme qui plaçait au-dessus de tout la liberté créatrice de l'écrivain.
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Allan Quatermain
Henry Rider Haggard
- Terre De Brume
- Terres Mysterieuses
- 29 Septembre 2017
- 9782843626333
Selon de tenaces légendes circulant à travers la brousse du c?ur de l?Afrique, une race à la peau blanche vivrait dans une région perdue du Kenya. Accompagné par trois Blancs ? dont un Français ? et d?un immense Zoulou, Allan Quatermain décide de partir à sa recherche.
Sortis victorieux d?une titanesque bataille contre une tribu de Massaïs sanguinaires, ils reprennent alors leur quête et découvrent un canal souterrain d?où ils débouchent dans un pays peuplé d?une race évoluée descendant, semble-t-il, des anciens Assyriens et gouverné par deux s?urs jumelles à la stupéfiante beauté, l?une blonde comme le jour, l?autre brune comme la nuit. Toutes deux éprises de l?un des compagnons d?Allan, les deux s?urs vont alors s?entredéchirer entraînant de funestes conséquences.
Constitué par le journal qu?Allan Quatermain laissa à sa mort, car il s?agit du livre où ? tout comme Conan Doyle avec Sherlock Holmes ? Rider Haggard fait mourir son héros. Toutefois, le succès desM ines du roi Salomon, comme celui du présent récit, le contraignirent à le faire renaître pour de nombreuses aventures?
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épouvante et surnaturel en littérature
Howard Phillips Lovecraft
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 19 Juin 2014
- 9782843625282
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La quête de belle terre
Walter Macken
- Terre De Brume
- Bibliotheque Irlandaise
- 1 Avril 2000
- 9782843620768
Au XVIIe siècle, à la suite des opérations militaires menées sur le sol irlandais par le Lord Protecteur de l'Angleterre puritaine, Oliver Cromwell, les catholiques de l'Est de l'Irlande fuient vers l'Ouest encore libre.
Le héros de ce récit, Dominique MacMahon, a combattu dans les rangs des défenseurs des vieux clans. Devenu veuf, il part, lui aussi, pour aller mettre ses enfants à l'abri. Suit alors une longue errance, pleine de surprises et d'aventures... Fixée dans l'Ouest, la famille doit compter avec les entreprises des ambitieux qui pactisent avec les vainqueurs. Notre héros trouve, là encore, quelques actions généreuses à mener...
Mais, l'installation de Dominique et de ses enfants sur un lopin de terre, entreprise héroïque elle aussi, préfigure pourtant une renaissance. Grâce à la survie et à la volonté des petites gens, s'annonce l'Irlande de l'avenir, démocratique et catholique...
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Les nouvelles de Walter Macken se présentent telles ces collines qui en sont le cadre éponyme : belles, secrètes et obsédantes.
Y pénétrer est un privilège que cette première traduction de The Green Hills par une équipe qui avait déjà proposé, dans la même collection, Et Dieu fit le dimanche, rend enfin accessible au lecteur francophone. On retrouve dans ces récits l'art du conteur. La parole prend son temps, joue sur les changements de rythme et de ton, devient murmure intime et fait la place belle aux parlers locaux. La vie évoquée est celle de gens simples dans une Irlande en rupture ou coexistent valeurs et comportements traditionnels, drôlerie, et émotions profondément humaines.
Jamais Walter Macken n'est aussi à l'aise que dans ces courts récits qui constituent l'un des joyaux de la littérature irlandaise.
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Roman criminel ? Roman fantastique ?... Crimes crapuleux ou jeu implacable des forces mauvaises du destin ?... Qui, mieux que Pierre Mac Orlan, est capable de déclencher le secret mécanisme de ce fantastique social, où le fait divers se révèle drame humain, où le quotidien se mue en tragédie perpétuelle ? Les personnages dangereux de La Tradition de Minuit, comme ceux du Quai des Brumes et de La Bandera du même auteur, ont, le cinéma aidant, déjà pris corps dans l'imagination populaire. Ils y font figure de tristes héros des temps modernes, marqués par la fatalité, au même titre que certains personnages légendaires d'un passé, qui pour paraître fantomatique à l'heure présente, ne fut pas moins terriblement réel. L'imagination, la sensibilité, le don poétique, grâce auxquels il opère cette magique transfiguration des réalités les plus cruelles et les plus équivoques, font de lui un auteur néo-romantique qui dure encore aujourd'hui. La Tradition de Minuit compte parmi les oeuvres dont la valeur littéraire et humaine restera attachée à cette renommée.