• Coucous Bouzon

    Anouk Ricard

    Pour être embauché chez Coucous Bouzon, spécialiste sur le déclin du coucou suisse, Richard a dû répondre à la question « Arrivez-vous à toucher vos pieds jambes tendues ? » puis saluer Kiki, le poisson mort. Et il n'y a pas que le patron qui soit bizarre, tous les collègues sont spéciaux. Réunions inutiles, rétention absurde d'informations, harcèlement sexuel. la vie ordinaire de l'entreprise prend ici des aspects très singuliers. et carrément flippants ! Le pauvre Richard est tombé chez les fous et il n'est pas certain qu'il sorte indemne de la boîte à coucous.

  • Faits divers

    Anouk Ricard

    On imagine volontiers Anouk Ricard s'attabler chaque matin au bistro du coin, pour y dépouiller les Dernières Nouvelles d'Alsace ou La Provence, et traquer, à travers la presse quotidienne régionale, le crime crétin et le drame dérisoire.
    Sa fantaisie se met alors au travail. Elle fait dérailler l'anecdote, l'envoie brinqueballer sur les chemins de traverse de la réalité, à la rencontre d'une conclusion, lamentable et loufoque dans sa logique même. Ces histoires courtes retrouvent l'humour anarchiste des récits en trois lignes de Félix Fénéon ou des détournements de Gabriel de Lautrec, basés eux aussi sur les faits divers.
    La ménagerie de l'artiste peut sembler enfantine. Méfiez-vous des apparences. Le canard bleu, le cheval jaune ou le chien myope renvoient l'image d'une humanité mesquine, ridicule et pas au mieux de sa forme. Aussi empotés que décalés, les personnages de Faits divers prouvent de façon hilarante que le crime ne paie pas, du moins s'il est commis par des imbéciles.

  • Faits divers 2

    Anouk Ricard

    On imagine volontiers Anouk Ricard s'attabler chaque matin au bistro du coin, pour y dépouiller les Dernières Nouvelles d'Alsace ou La Provence, et traquer, à travers la presse quotidienne régionale, le crime crétin et le drame dérisoire.

    Sa fantaisie se met alors au travail. Elle fait dérailler l'anecdote, l'envoie brinqueballer sur les chemins de traverse de la réalité, à la rencontre d'une conclusion, lamentable et loufoque dans sa logique même. Ces his- toires courtes retrouvent l'humour anarchiste des récits en trois lignes de Félix Fénéon ou des détournements de Gabriel de Lautrec, basés eux aussi sur les faits divers.

    La ménagerie de l'artiste peut sembler enfantine.
    Méfiez-vous des apparences. Le canard bleu, le cheval jaune ou le chien myope renvoient l'image d'une huma- nité mesquine, ridicule et pas au mieux de sa forme. Aussi empotés que décalés, les personnages de Faits divers 2 prouvent de façon hilarante que le crime ne paie pas, du moins s'il est commis par des imbéciles.

    Dans ce deuxième tome, toujours aussi haut en cou- leur, Anouk Ricard s'est remise à table pour nous rassa- sier en anecdotes croustillantes d'ordinaire.

  • Anouk_Ricard.jpg

    Anouk Ricard

    • Articho
    • 8 Novembre 2019

    Depuis qu'elle a commencé la BD, en 2004, dans Capsule cosmique, Anouk Ricard a été sollicitée pour de très nombreuses publications (Ferraille, Le Tigre, Le Poulpe multipotent, Topo, Spirou, Dopututto Max, Franky), des albums collectifs (Nous sommes Motörhead, La Maison close) ou encore des sites Internet (Professeur Cyclope, Arte, L'Opéra de Paris). Au cours de ces quinze dernières années, elle a donc essaimé beaucoup de contributions à droite et à gauche, du plus mainstream au plus underground.
    De Spirou à Frederic magazine, Anouk Ricard fait l'unanimité, aussi bien auprès du grand public que des connaisseurs les plus pointus. Les histoires publiées dans ce recueil sont restées confidentielles. Nous avons décidé de les faire redécouvrir et de montrer ainsi un panorama de quinze ans de création, d'essais variés comprenant BD courtes et dessins. Anouk_Ricardjpg est une compilation d'histoires courtes et de dessins réalisés par Anouk Aicard pour des fanzines, revues, albums ou sites.
    Retrouvées dans son vieux disque dur ou un carton à dessin poussiéreux, ces publications souvent méconnues, voire inédites, méritaient leur place dans ta bibliothèque entre Anna et Froga et Coucous Bouzon.

  • Les experts en tout

    Anouk Ricard

    Les Experts (en tout), ce sont des histoires courtes dispensant des conseils pratiques et essentiels dans tous les domaines importants de la vie moderne. Comment faire de l'Art ou s'intégrer dans une soirée mondaine ? Comment faire de l'humour drôle ou de la voyance, se mettre au sport ou encore tomber amoureux ? Pipo et Cano, experts en tout (de formation non répertoriée), se sont posés la question, et ils vous donnent, dans ce recueil indispensable, la bonne réponse. Ou, en tout cas, une réponse, qui, à défaut d'être applicable, a toujours le mérite d'être originale... Avec son trait rond et ses couleurs pop, Anouk Ricard nous fait rire à chaque page de ce livre plus carré que ses réponses. Car nous vous y trompez pas, la véritable experte en tout, c'est elle ! Avant d'être réunis en album, les conseils des Experts (en tout) ont été publiés dans le mensuel de bandes dessinées numérique Professeur Cyclope.

  • L'Accident

    Anouk Ricard

    Comment faire du journalisme ? Comment croire en Dieu ? Comment bien profiter des vacances ? Quelques astuces pour devenir champion ? Comment bien préparer la rentrée ? Comment être de gauche ? Comment bien commencer la rentrée ? Comment faire grève ? Comment faire du trading ? Comment cueillir des champignons ? Comment écrire un bon roman ? Comment bien traiter une femme ? Comment faire peur ? Comment bien naviguer ? Comment devenir astronaute ? Comment faire du buzz ? Comment être un bon catholique ? Comment être sympa ? Comment être de droite ? Comment faire un beau cadeau ? Comment bien fêter le jour de l'an ? Comment bien commencer l'année ? Comment cacher un réfugié? Comment surmonter la vague de froid ? Comment faire face au pic de pollution ? Comment bien fêter la Saint-Valentin ? Comment être d'extrême droite ? Comment être un dieu du stade ? Comment tuer un canard ? Comment être d'extrême gauche ? Comment fêter Pâques ? Comment profiter d'un jour férié ? Comment bien traiter un homme ? Comment déclarer ses impôts ? Comment faire un sondage ? Comment être beau sur les plages ? Comment faire de la déco ? Comment bien parler anglais ? Comment passer son bac ? Comment jouer du piano ? Comment dire au revoir ?

  • Entre les profs et les parents, Patti a passé une salle journée. Alors quand elle trouve sur internet :
    MARRE DU MONDE DES GRANDS ? CLIQUEICI elle n'hésite pas une seconde et se retrouve...
    Aussi petite qu'une fourmi!

  • Ces trois petits cochons sont très désappointés :
    «Y'a pas de pain chez nous !» s'exclament-ils. Alors, bien obligé d'aller frapper. chez la voisine, pardi !
    Et voilà comment, de maison en maison, de la vache au grand chapeau jusque chez maman souris, nos trois cochons très affamés vont faire un parcours gourmand dont ils se souviendront !
    Des gâteaux, des noisettes, des sardines, et puis de la marmelade et du gruyère, quel festin ! Alors, quand maman les appelle pour passer à table, c'est bien simple. ils n'ont plus faim !
    Servi avec humour par Anouk Ricard, un délicieux moment complice et drôle à savourer sans retenue, dans tous les sens du terme !

  • Dame Tartine

    Anouk Ricard

    « Il était une dame Tartine dans un beau palais de beurre frais, les murailles étaient de farine, le parquet de croquet... » Ainsi débute le récit gourmand de Dame Tartine autant de prétextes pour découvrir et toucher des matières étonnantes. Les matières de cet ouvrage : - la robe de dame Tartine - le palais de beurre - la confiture de dame Tartine - les souliers de miel de monsieur Gimblette - La robe en abricot de la belle Charlotte - des bonbons - la sorcière en forme d'aubergine - les murs en sucre - un ruban de réglisse

  • Entre trois et six ans, les enfants découvrent que la mort fait partie de la vie. Et les voilà posant mille questions, auxquelles il est souvent difficile de répondre. Ce livre invite les petits, à travers six contes, à trouver leurs propres réponses aux questions existentielles.

  • Boule de feu

    ,

    • 2024
    • 11 Juin 2021

    L'heure est grave, et le Mage Pueblo le sait : la Boule de Feu qui alimente leur barrière magique s'étiole et perd chaque jour de sa puissance. Les terribles Maruflans rôdent, et le village sera bientôt à leur merci ! Seul le Sage Patrix peut encore les sauver, mais celui-ci a été exilé, il y a fort longtemps, dans le monde lointain des humains... Bravant les dangers du portail inter-mondes, c'est le fidèle Fernando qui ira chercher le Sage.
    Didier, sa moustache, et son petit chien Rocky pourront-ils l'aider dans sa quête ? Prisonniers de la cruelle Reine des Chevoules, perdus dans les brouillards des Marais de Morve, Fernando et le Mage Pueblo parviendront-ils à sauver leur village ? Rocky et Didier reverront-ils leur coquet appartement ? Vous le saurez en lisant Boule de feu, le nouveau livre d'Anouk Ricard et Etienne Chaize ! La bande dessinée a souvent accueilli les expérimentations graphiques détonantes et Boule de Feu porte haut cette tradition.
    Corben et Druillet n'ont qu'à bien se tenir : rarement alliance aussi inattendue n'avait dynamité à ce point les codes graphiques du 9ème Art - et nos rétines ! Anouk Ricard fournit personnages absurdes et dialogues ubuesques avec une facilité déconcertante, mariant à merveille héroïsme et humour, avec deux grands H. Etienne Chaize, jonglant avec les techniques - collages, encres, peinture numérique - fait des miracles et crée les décors de ce monde surprenant, nourri par Le Seigneur des Anneaux, les cartes Magic et autres classiques du genre...
    Inclassable, drôle et déjantée : Boule de feu est assurément la quête d'héroïc-fantasy la plus brillante de ces derniers années ! -- nouvelle édition enrichie d'un poster et d'une planche d'autocollants !

  • Tôt ou tard, et parfois très tôt, les enfants s'interrogent sur Dieu, son origine, son action, et son aspect... leurs questions déconcertent les adultes, croyants ou incroyants.

    Lu ensemble, ce livre permettra aux parents et aux enfants d'aborder avec douceur et réflexion les questions suivantes :

    - Est-ce qu'il existe, Dieu ?
    - Où il est, Dieu ?
    - Est-ce qu'on peut le voir, Dieu ?
    - Qu'est-ce qu'il fait, Dieu ?
    - Pourquoi il n'empêche pas le mal, Dieu ?
    - Pourquoi on n'a pas tous le même Dieu ?

    Chacun des six chapitres s'ouvre par une bande dessinée qui replace la question dans un contexte quotidien et introduit le conte qui suit.
    À la fin du conte, on retrouve une bande dessinée qui clôt la réflexion et permet de réfléchir avec l'enfant sur ce qu'il a pensé de l'histoire.
    Ces contes traditionnels, adaptés par Marie Aubinais, ont été choisis pour leur adéquation à la question posée. Ils proviennent de régions du monde et de traditions très différentes.
    Le premier chapitre aborde la question de l'existence de Dieu, les cinq autres postulent implicitement qu'il existe, sous une forme ou une autre.

  • La conquête de la propreté constitue une étape importante dans le développement du petit humain.
    Pour aider tous les bébés (et leurs malheureux parents) à franchir ce pas décisif, voici un manuel au ton décalé.
    Le texte, simple et descriptif, détaille par le menu tout ce qu'il faut faire. Oui, tout !
    Les images se chargent de nous rappeler que les choses ne se passent pas toujours comme dans les manuels.
    L'humour des illustrations d'Anouk Ricard viennent dédramatiser ce gentil bras de fer bébés/parents. Un livre pour aborder le pot avec le sourire.

  • Un livre qui répond aux premières questions des petits sur les religions, sous forme de courts récits.

  • Résumé : Un papa serviable, prêt à faire office de balançoire, de ballon de foot, et même de planche de surf pour la joie de son fils. Sans cesse dérangé dans ses occupations, la papa accourt dès que le fils l'appelle, et il se met à son servir avec abnégation. Mais à la fin de la journée, quand son fils lui réclame l'histoire du soir, papa ne répond pas ; il s'est endormi sur le canapé, épuisé. Heureusement qu'un gentil petit garçon est prêt à lui servir d'oreiller pour qu'il dorme confortablement.

    La tyrannie des enfants illustrée par la géniale Anouk Ricard, l'autrice d'Anna et Froga.
    Livre pour enfant dès 2 ans.

  • La nuit tombe. Il est l'heure pour tous les enfants de rejoindre leur lit. Pour certains, c'est le meilleur moment de la journée. Pour les autres, il y a ce petit manuel !
    Pour beaucoup de bébés, le moment du coucher est une source d'angoisse et s'éternise de câlins en baisers, d'histoires en chansons, de verres d'eau en dernier pipi. Pour aider tous les bébés (et leurs malheureux parents) à rejoindre leur lit rapidement et sereinement, voici un manuel indispensable.
    L'humour des illustrations d'Anouk Ricard vient dédramatiser ce gentil bras de fer entre enfants et parents et s'accorde à merveille avec le ton décalé de Paule Battault.

  • Dès 3/4 ans, les tout-petits se posent des questions sur leurs parents... À l'âge où ils sont affectivement encore très dépendants de leurs mère et père, ils sont souvent traversés par de fortes émotions. Et les parents ne savent pas toujours trouver les mots justes. Certaines questions essentielles, parfois, laissent sans voix.

    Importantes dès l'enfance, ces questions existentielles méritent d'être prises en compte avec attention.

    À travers cinq contes provenant de différentes cultures du monde, cet ouvrage amène les petits à réfléchir sur leurs parents, leur condition d'enfant, leur place dans la famille... Des bandes dessinées permettent d'ouvrir le dialogue et d'approfondir la réflexion.

    - Pourquoi faut-il obéir aux parents ? (éducation, transmission, autorité...) - Pourquoi les parents veulent-ils des bébés ? (amour des parents, construction d'une famille...) - Pourquoi je ne peux pas me marier avec mon papa ? (liens familiaux, complexe d'oedipe...) - Pourquoi les parents se disputent ? (disputes, séparation, divorce...) - Est-ce que quand je serai grand, je pourrai habiter avec papa et maman ?(grandir, devenir adulte, autonomie, émancipation...) Un ouvrage indispensable pour aider les petits à dire ce qu'ils éprouvent, les rassurer et les aider à grandir.

empty