• Presque trente-cinq ans après sa création par le crayon de Masamune Shirow, Ghost in the Shell est considéré comme l'un des plus grands représentants japonais de la science-fiction, et notamment du genre cyberpunk. De l'opacité du manga de Shirow à la conscience sociale de Stand Alone Complex, en passant par les réflexions philosophiques du diptyque culte de Mamoru Oshii, cet ouvrage explore les coulisses et analyse les thèmes de la franchise dans son ensemble.

    En plus de décrire les processus de création du manga, des séries et des films, Rémi Lopez plonge corps et âme au coeur de l'oeuvre afin d'en extraire l'essence. Débats philosophiques sur la conscience à l'heure de la cybernétique et du posthumanisme, intrigues politico-industrielles inspirées de faits réels, reflets des crises sociales contemporaines du Japon : tous les aspects de Ghost in the Shell sont ici disséqués et analysés.

  • AKIRA EST UN SÉISME. UNE RUPTURE. UNE EXPLOSION.

    Catalyseur d'une époque, d'un monde qui ignore encore sa déchéance, l'oeuvre visionnaire de Katsuhiro Otomo est le tournant de l'industrie du manga.

    D'abord dans son propre pays, le Japon, par son impact graphique et scénaristique sur toute la génération d'artistes post-Akira qui assimilera son sens du détail, son réalisme et ses perspectives vertigineuses, mais surtout par son rayonnement international, qui propulsera la bande dessinée et l'animation japonaises sur le devant de la scène dans de nombreux pays, et en particulier la France, piétinant comme il se doit la vieille idée selon laquelle le dessin animé est réservé aux enfants.

    Ce livre est une plongée dans le bouillon de culture radioactif qu'est la puissance créatrice de Katsuhiro Otomo, depuis les débuts, déjà détonnants, du mangaka jusqu'à la consécration Akira. Découvrez les thèmes et influences de cette oeuvre fondamentalement antisystème en explorant ses aspects socio-économiques ou tout simplement littéraires. L'auteur de cet ouvrage sonde le phénomène, des racines aux frondaisons et analyse pourquoi Akira est, avant tout, une oeuvre purement japonaise.

    Bienvenue en 2019... et replongez avec nous dans le choc Akira, le manga qui a tout changé.

  • Cowboy bebop

    Rémi Lopez

    Un air de jazz, un bon whisky et une cigarette à la bouche. A travers l'épais nuage enfumant le bar, on croise parfois les regards des autres âmes esseulées venues noyer leur chagrin dans de petits plaisirs autodestructeurs. Cowboy Bebop, le chef-d'oeuvre de Shin'ichirô Watanabe, est semblable à ces petits moments solitaires. Tout le long des vingt-six épisodes (et du film) qui la composent, la série du studio Sunrise propose un long voyage fait d'escales improvisées, d'aventures sans lendemain et d'une vaine quête de sens.
    Difficile d'expliquer encore aujourd'hui, vingt ans après sa première diffusion, ce qui a fait de Cowboy Bebop un classique de l'animation japonaise. Car au-delà des superlatifs régulièrement attribués à sa réalisation, sa musique ou son humour, c'est peut-être cet éloge du rien,cette aventure sans but qui a séduit les spectateurs japonais comme occidentaux, en plus d'amener avec une violence sans concession des sujets plus adultes, peu traités par le genre.
    Cet ouvrage constitue à la fois un hommage à l'oeuvre de Shin'ichirô Watanabe et un guide détaillé de l'ensemble de la série, revenant sur sa création, son influence et décortiquant méticuleusement sa substance pour décrypter son tentaculaire jeu de références et de clins d'oeil.

  • Si vous avez retourné cet ouvrage, vous êtes sans aucun doute un amoureux de RPG japonais. Il est aussi probable que votre première expérience avec un Chrono ait été en import. Grâce à une version japonaise ou américaine. Néanmoins. Si vous connaissez assurément le légendaire Chrono trigger, il est possible que l'épisode Chrono cross vous soit un peu moins familier. Voire que vous n'ayez que vaguement entendu parler du volet radical dreamers. Pourtant. Ces deux derniers titres font bien partie du même univers que Chrono trigger.

    Moins médiatisée et populaire que la série Final fantasy, la "saga" des Chrono représente cependant une oeuvre majeure du jeu de rôle japonais. C'est pourquoi nous lui avons accordé un traitement similaire à la franchise reine de Square Enix. Dans ces pages. Vous retrouverez donc toute la genèse de la trilogie chrono, l'ensemble de son univers vous sera expliqué et analysé. Tout comme ses thématiques. Sa musique ou son gameplay.

    Chrono trigger - Chrono cross - Radical dreamers.

  • Une sélection des 100 bandes originales de jeux vidéo indispensables pour bien appréhender l'ampleur du phénomène Game Music. Idéal pour raviver les souvenirs des vieux joueurs ou initier de manière parfaite les novices.

  • La collection La Légende Final Fantasy s'enrichit d'un nouvel ouvrage, consacré cette fois à Final Fantasy XII et tout l'univers d'Ivalice - comprenant Final Fantasy XII et sa suite Revenant Wings, Final Fantasy Tactic Advance 1 & 2 et Vagrant Story. Dans la lignée du livre consacré au septième épisode de cette saga d'exception, le scénario des jeux, leurs créations et leurs mécaniques de gameplay sont ici analysés et expliqués avec précision.

  • Retour en grâce de Shin Megami Tensei, le spin-off Persona est devenu plus connu que la saga originelle. Persona est en effet une série parallèle au jeu de rôle japonais Shin Megami Tensei.

    Le cinquième épisode a d'ailleurs connu un succès retentissant en 2017, dépassant rapidement après sa publication les deux millions d'exemplaires vendus.

    Pour la première fois, le tout nouvel épisode de Persona se voit analyser en profondeur : des coulisses de sa création à son scénario en passant par son gameplay, toutes les facettes de ce titre seront détaillées dans cet ouvrage.

  • Le RPG japonais se sert de symboles anciens et emprunte régulièrement des termes renvoyant à différentes mythologies pour sublimer sa quête initiatique à portée universelle. La série Persona, derrière ses contours pop et son iconographie moderne, pourrait symboliser à elle seule cette essence du RPG japonais ; les théories de Cari Jung sous-jacentes permettent d'éclairer la lutte intérieure de tout héros en quête de sagesse, et donc de lui-même.

    Le vernis bariolé de Persona ne doit pas masquer ses époustouflantes qualités d'écriture, chaque personnage étant à l'image de son ou ses alter ego mythologiques - ses Personae : riche de symboles.

    Avec cet ouvrage, nous vous proposons de voir la série d'Atlus sous un regard nouveau, des coulisses de sa création à une analyse jungienne de ses codes et de ses différentes inspirations. Nous reviendrons aussi en détail sur l'univers canonique de la saga.

    Persona n'est pas qu'un phénomène pop, une série de RPG atypiques et exigeants ne faisant, de plus, aucune concession à un public occidental pourtant de plus en plus fidèle. Il est avant tout une quête de vérité et de sens. Ce volume 1 traite de : Megami Ibunroku Persona - Persona 2 : Innocent Sin - Persona 2 : Etemal Punishment - Persona 3 - Persona 4 - les spin-off.

empty