Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Honore Champion (925)
- Gallimard (761)
- Éditions Grasset (628)
- Classiques Garnier (494)
- Folio (423)
- PUF (422)
- Éditions Fata Morgana (395)
- Presse Universitaire de Rennes (376)
- Fayard (348)
- Le Seuil (316)
- Flammarion (264)
- Slatkine Reprints (241)
- Slatkine (204)
- Hermann (189)
- Le Lys Bleu (188)
- Éditions Corti (187)
- Presence Africaine (181)
- Points (169)
- L'Age D'Homme (151)
- Actes Sud (146)
- Revue Europe (141)
- Albin Michel (132)
- Encrage (132)
- Leo Scheer (128)
- Kime (123)
- William Blake & Co (113)
- Verone (111)
- Hachette BNF (103)
- Baudelaire (100)
- Escampette (100)
- Les Belles Lettres (99)
- La Difference (95)
- LAMBERT-LUCAS (94)
- Éditions Mille et Une Nuits (91)
- Payot (87)
- Armand Colin (86)
- Éditions Buchet/Chastel (85)
- Edilivre (84)
- Lettre Volee (83)
- Pu Du Septentrion (82)
- Rue D'Ulm (81)
- Sorbonne Universite Presses (81)
- P.O.L. (78)
- Belin Éditeur (77)
- Editions de l'Aube (77)
- Éditions de l'Herne (74)
- Editions Du Pantheon (73)
- Éditions du Rocher (71)
- Éditions Denoël (70)
- Editions du Panthéon (69)
- Le Livre de Poche (69)
- Arléa (64)
- Éditions Allia (64)
- Obsidiane (63)
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine (62)
- Corlevour (60)
- La Baconnière (59)
- Les éditions du Cerf (59)
- Éditions de Minuit (59)
- Editions universitaires de Dijon (57)
- Le Castor Astral (57)
- Cecile Defaut (56)
- CHAMP VALLON (54)
- Stock (53)
- J'ai Lu (52)
- PU de Montréal (52)
- Rivages (52)
- Atlande (51)
- CNRS (51)
- Karthala (51)
- Amalthee (50)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (49)
- L'Hebe (47)
- La Simarre (47)
- Editions De L'Aire (45)
- Infolio (45)
- Belin éducation (44)
- Ophrys (42)
- Éditions de La Table Ronde (41)
- Hachette Litteratures (40)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (40)
- Desclée de Brouwer (39)
- Pu De Quebec (39)
- Christian Bourgois (38)
- Les Trois Colonnes (38)
- Éditions Héros-Limite (38)
- Ivrea (37)
- Le Realgar (37)
- Autrement (36)
- DESJONQUERES (36)
- Imago (36)
- Mémoire d'Encrier (36)
- Nizet (35)
- Éditions Zulma (35)
- Presses De L'Universite De Laval (34)
- Éditions Bartillat (34)
- Éditions Verdier (34)
- Do Bentzinger (33)
- LE TEMPS DES CERISES (33)
- Publibook (33)
- L'Echoppe (32)
- Agone (31)
- L'Arche (31)
- Mercure de France (31)
- EDITIONS DU SANDRE (30)
- Pu De Provence (30)
- Aencrages Et Co (29)
- Calmann-Lévy (29)
- Ecrire Aujourd'Hui (28)
- Les Éditions Textuel (28)
- Quæ (28)
- Robert Laffont (28)
- Éditions des Équateurs (28)
- Le Bord de l'eau (27)
- MILLON (27)
- Nombre 7 (27)
- Via Romana (27)
- Éditions Amsterdam (27)
- Éditions Bréal (27)
- CIRCE (26)
- JC Lattès (26)
- Klincksieck (26)
- Non Lieu (26)
- Pu De Vincennes (26)
- Éditions Ellipses (26)
- Le Cherche Midi (25)
- Les Éditions Noir sur Blanc (25)
- Revue Esprit (25)
- Dumerchez (24)
- Exils (24)
- Horay (24)
- Cabedita (23)
- La Fabrique Éditions (23)
- Plon (23)
- Pu De Bordeaux (23)
- Cendres (22)
- Le Pommier (22)
- Pu De Caen (22)
- Éditions Picquier (22)
- Éditions de l'éclat (22)
- Alexandrines (21)
- L'Entretemps (21)
- La Fosse aux Ours (21)
- NOUS (21)
- PU de Paris Nanterre (21)
- Le Temps Qu'Il Fait (20)
- MANUCIUS (20)
- Nouvelles Lignes (20)
- Tinbad (20)
- Vlb (20)
- Éditions Marguerite Waknine (20)
- Éditions de la Martinière (20)
- Berg International (19)
- Bookelis (19)
- La Part Commune (19)
- Lucie (19)
- Éditions Les Pérégrines (19)
- Aden Belgique (18)
- Argol (18)
- Cent Mille Milliards (18)
- Douro (18)
- Duculot (18)
- Editions de L'Observatoire (18)
- LE QUARTANIER (18)
- Larousse (18)
- PIERRE-GUILLAUME DE ROUX (18)
- Pleins Feux (18)
- Pocket (18)
- Éditions Philippe Rey (18)
- BNF Éditions (17)
- Isolato (17)
- La Nerthe Librairie (17)
- Michalon (17)
- Paris Experimental (17)
- Pluriel (17)
- Éditions de l'Olivier (17)
- Apogée (16)
- De Boeck Supérieur (16)
- Ecole De Guerre (16)
- LE MOT ET LE RESTE (16)
- Oxus (16)
- Que sais-je ? (16)
- Éditions Arfuyen (16)
- Anacharsis (15)
- Au Diable Vauvert (15)
- H & K (15)
- Nouveau Monde Éditions (15)
- PU d'Artois (15)
- Universite Grenoble Alpes (15)
- Éditions Arthaud (15)
- Éditions Julliard (15)
- Éditions de l'Opportun (15)
- Ad Solem (14)
- Francois Baudez (14)
- Inculte (14)
- Intervalles (14)
- Samsa (14)
- Souffles (14)
- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque (14)
- BALLAND (13)
- MAURICE NADEAU (13)
- Tallandier (13)
- Transfuge (13)
- Vaillant Editions (13)
- Bouquins (12)
- Documentation Française (12)
- Farel (12)
- Fario (12)
- Grancher (12)
- Insomniaque (12)
- LE MONDE LIBERTAIRE (12)
- La Rumeur Libre (12)
- Lemieux (12)
- Maxtor (12)
- Publie.Net (12)
- Riveneuve (12)
- Studyrama (12)
- Sulliver (12)
- Al Dante (11)
- Confluences (11)
- Doin (11)
- Le Bruit du temps (11)
- Le Passeur Éditeur (11)
- Le Publieur (11)
- Libertalia (11)
- Organisation (11)
- Universite De Savoie (11)
- Écosociété (11)
- Éditions L'Harmattan (11)
- Éditions Odile Jacob (11)
- Éditions de l'Archipel (11)
- Éditions du Sonneur (11)
- 10/18 (10)
- ARLLF (10)
- Agnes Vienot (10)
- Art Press (10)
- Bergame (10)
- Climats (10)
- Descartes & Cie (10)
- Encre Marine (10)
- Espace Nord (10)
- Esprit Ouvert (10)
- La Contre Allée (10)
- Lampsaque (10)
- Les Cahiers (10)
- Les Moutons électriques (10)
- Librinova (10)
- Macula (10)
- Metispresses (10)
- Paris (10)
Prix
Essai littéraire
-
Treize ans après "Reflets dans un oeil d'homme", Nancy Huston approfondit sa réflexion sur la différence des sexes dans un essai stimulant et incisif, mêlant expérience personnelle - de garçon manqué, de mère récalcitrante et d'écrivaine forcenée - et références littéraires et scientifiques, pour nous donner des pistes de "réconciliation".
-
Que faire de la littérature ? Méditations et manifeste
Edouard Louis
- Flammarion
- Nouvel Avenir
- 1 Octobre 2025
- 9782080431738
Que faire de la littérature ? est une véritable traversée de l'histoire littéraire et une réflexion sur les impensés de cette histoire. À travers les notions de «confrontation» et d'«intimisme», Édouard Louis tente de dépasser les oppositions classiques entre littérature politique et littérature formelle, parole et écrit, récits intimes et oeuvres de combat. Il nous offre, dans ces entretiens avec Mary Kairidi, un grand manifeste pour une nouvelle littérature, radicalement contemporaine, lyrique et révolutionnaire.
-
Toutes les époques sont dégueulasses
Laure Murat
- Éditions Verdier
- La Petite Jaune
- 8 Mai 2025
- 9782378562533
Depuis quelques années, un malaise s'est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations.
Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S'il s'agissait, dans bien des cas, d'argent et non d'éthique ? Et si la censure n'était pas du côté qu'on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ?
À l'aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d'une polémique qui, à force d'amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique. -
Toute mon adolescence, j'étais persuadée que les personnages d'À la recherche du temps perdu étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman. J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire La Recherche. Et là, ma vie a changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écartent des normes sociales et sexuelles. Proust m'a constituée comme sujet. L. M.
Érudit, réjouissant, instructif. Télérama.
Dans un impeccable pas de deux entre autobiographie et hommage littéraire, l'essayiste remonte le fil de sa propre enfance tout en célébrant le chef-d'oeuvre proustien, indépassable école du regard et bréviaire d'émancipation. Bouleversant. Psychologies magazine.
Prix Médicis essai 2023. -
Dictionnaire amoureux des livres et de la lecture
Pierre Assouline
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 4 Septembre 2025
- 9782259311427
" Si je n'écrivais pas, je ne ferais que lire. " Incontournable du paysage littéraire français, Pierre Assouline partage son amour des livres et de la lecture. Un Dictionnaire amoureux comme un vagabondage dans la vie littéraire de ces dernières décennies.
" Tout écrivain a commencé par être un lecteur. Souvent il le demeure jusqu'à ses derniers jours. Les livres l'ont fait écrivain, ils ont façonné son imaginaire. Son expérience de la vie a fait le reste en se frottant à ses lectures. Or, rien ne nous renseigne mieux sur ses lectures que l'exploration de sa propre bibliothèque. Non pas tant l'examen de son inventaire que celui de ses livres, même tel qu'il les a notés, critiqués, rangés et dérangés. "
Très attaché à ses lectures, c'est dans les ouvrages de la Pléiade qu'il puise son inspiration, un outil de travail entre les livres stabilotés. Son livre de chevet : La Chèvre de Monsieur Seguin , avec cette fameuse phrase "Mon Dieu, pourvu que je tienne jusqu'à l'aube', qui l'a aidé à avancer au lieu de se résigner dans les moments les plus difficiles.
Son Dictionnaire amoureux est aussi l'occasion de revenir sur les coulisses de la vie littéraire qu'il connaît si bien : auteurs, maisons d'édition, salons du livre, prix littéraires... -
Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre
Delphine Horvilleur
- Le Livre de Poche
- Documents
- 26 Février 2025
- 9782253252412
Avec le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'autrice, comme tant d'autres, a vu son monde s'effondrer. Elle, dont la mission consiste à porter sur ses épaules la souffrance d'autrui et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération. Dans la stupeur, elle écrit à chaud ce petit traité de survie qui interroge ses fondements existentiels. Le texte est composé de dix conversations, réelles ou imaginaires, qu'elle entretient avec, pêle-mêle : sa douleur, ses grands-parents, la paranoïa juive, Claude François, les antiracistes, Rose, ses enfants, ceux qui lui font du bien, Israël, le Messie. Sa manière si particulière d'entrelacer l'intime et l'universel, l'exégèse des textes sacrés et l'analyse de la société, la gravité et l'humour, transforme progressivement le déchirement en réparation, la fièvre en force et le doute en espoir.
Une lumière dans la nuit pour tous ceux qui refusent de se laisser déshumaniser par la haine.
Delphine Horvilleur fait de l'écriture une sorte d'oeuvre au noir destinée à transmuter la douleur et la colère en chemin de résilience. Virginie Larousse, Le Monde.
Un cri du coeur bouleversant. Valérie Lehoux, Télérama. -
Un été avec Alexandre Dumas
Jean-Christophe Rufin
- Éditions des Équateurs
- Un Été Avec
- 7 Mai 2025
- 9782382848388
« Dumas, c'est la vie » écrivait George Sand. Né en juillet 1802, il est l'écrivain d'un éternel été. Passer des vacances avec lui c'est rendre visite à un ami, à un conteur ébouriffant qui nous tient en haleine et nous amuse, à un homme d'épée et de coeur. Orphelin de père à 4 ans, Alexandre Dumas a connu deux empires, trois rois et autant de révolutions ; il a subi l'exil et la faillite ; vécu des histoires d'amour trop nombreuses pour être sincères mais trop éphémères pour n'être pas douloureuses. Ses lecteurs, innombrables, connaissent-ils sa part méconnue, eux qui n'ont retenu de lui que l'épopée des Mousquetaires et la vengeance d'Edmond Dantès ? Savent-ils que ses grands romans n'ont occupé que trois années de sa vie ? Ont-ils idée de la masse de ses autres livres, de son théâtre et surtout de ses impressions de voyage, qui sont la plus belle partie de son oeuvre ? Jean-Christophe Rufin considère comme son frère d'arme et de plume. « En vous accompagnant tout l'été avec Dumas, j'ai le sentiment de m'acquitter d'une dette. Il a toujours été pour moi plus qu'un modèle, un grand frère qui marchait devant et me guidait sur le chemin de l'écriture. Il nous a fait à tous tant de bien qu'il mérite assez que, le temps d'un été, nous fassions honneur à sa cuisine littéraire. »
-
Nullipares, et alors ? être sans enfants
Delaume, Océan
- Points
- Points Féministe
- 7 Novembre 2025
- 9791041421541
Un collectif féministe pour reprendre le pouvoir sur nos ventres et nos vies.Dans notre société, l'assignation fondamentale est celle de la reproduction. Ne pas donner la vie alors qu'on le pourrait est perçu comme une faute ou une anomalie, à croire ce choix inconcevable.Dans ce livre, onze voix de nullipares. Qui s'y livrent, ou délivrent informations et réflexions. Des textes aux formes très différentes, à l'instar des parcours de vie. Où l'on peut voir à quel point être sans enfant n'exclut ni la notion de transmission, ni le sens de l'humour.Sous la direction de : Chloé Delaume
Avec les textes de : Mona Chollet, Rokhaya Diallo, Mathilde Forget, Amandine Gay, Océan, Aurélie Olivier, Lydie Salvayre, Jane Sautière, Nina Yargekov, Bettina Zourli -
Boomerang, ce sont 8 années d'une émission
culte dans laquelle Augustin Trapenard a reçu
tous les artistes et les penseurs du temps.
1656 émissions, 1656 bonjours qui ont résonné
à 9h du matin tous les jours de la semaine.
Notre livre propose une sélection des 69
meilleurs entretiens, de Lio à Cate Blanchett
ou Modiano, augmentée de fun facts et
d'infographie.
-
La femme et le sacrifice : D'Antigone à la femme d'à côté
Anne Dufourmantelle
- Folio
- Folio Essais
- 13 Novembre 2025
- 9782073098825
On a sacrifié les femmes au nom d'à peu près tout - morale, religion, politique, amour, maternité... Malgré les discours d'émancipation persistent féminicides, viols, harcèlements, sévices conjugaux, interdits et humiliations. Le destin de la féminité en Occident serait-il d'être sacrificiel ? Témoins les grandes héroïnes, toutes plus fascinantes les unes que les autres : Iphigénie, Hélène, Penthésilée, Médée, Iseut ou même Jeanne d'Arc... Dans quelle mesure leur influence modèle-t-elle notre inconscient ? Dans cet essai de mythologie quotidienne, Anne Dufourmantelle interroge les destins spectaculaires de ces héroïnes en les confrontant à ceux, parfois tragiques, des soeurs, des voisines, des exilées, des femmes que l'on croise tous les jours dans leurs vies anonymes... D'une écriture subtile, elle approche la secrète texture de nos névroses, mettant au jour une véritable érotique du sacrifice. À la terreur d'être au monde, la philosophe et psychanalyste répond par la douceur. Radicale, insubordonnée, révolutionnaire, «la femme sacrificielle, c'est celle qui s'avance jusqu'au bord du territoire qui départage les vivants et les morts».
-
«Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement. C'est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d'aventures. C'est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.» Emmanuel Carrère.
-
« Philip Roth est mort le 22 mai 2018. J'avais fait sa connaissance presque vingt ans plus tôt, en 1999 - vingt années qui de Jérusalem à New York et Paris, avaient vu le monde global exploser, la haine et le populisme tout submerger et ma propre vie basculer, mais durant lesquelles nous étions devenus amis. Il avait tenu dans ma vie comme dans celle de ses lecteurs le rôle de refuge mental et de boussole. Et maintenant qu'il était en train de mourir, le pays qui lui avait fourni la matière première de ses livres était détricoté par Donald Trump.
Le choc intime de sa mort a alors pris un autre sens : celui de la fin d'un monde au profit de la violence, de la montée de l'antisémitisme, du retour en force des idéologies.
Depuis l'Amérique telle qu'elle aurait pu être, ce livre révèle les Etats-Unis tels qu'ils sont. » M. W. -
"À l'examen il y a les mots : péquenaud, plouc, beauf, cul-terreux. Campagnard. Je remarque : même dans les insultes, je n'existe pas. Mais en les féminisant, je glisse une première pierre à l'édifice du retour. Péquenaude. Un vent chaud dans les troènes, une haleine de stabule. Il faut savoir de quelle rugosité on émerge, pour en sentir le goût en bouche."
Après le succès de La Vie têtue, Juliette Rousseau continue de creuser les liens entre corps et territoire. Depuis la campagne agro-industrielle où elle vit, elle interroge la ruralité, les questions de classe et de genre, l'industrialisation, la relation au vivant, l'enfance, les traditions, la transmission... Dans une langue puissante et bouleversante, elle explore ce que signifie habiter une terre abîmée. -
« Sicile, Corse, Tunisie, Marseille - ma famille a sillonné la Méditerranée pendant un siècle. J'ai passé ma nuit au Mucem pour explorer cette partie de mon identité qui me fait aimer la France comme un pays que j'aurais moi-même choisi. Et aussi parce que j'ai toujours passionnément aimé ce bâtiment à la peau de béton et aux allures de matière vivante, sa manière de proue devant la mer entraînant Marseille derrière elle, sa passerelle comme un défi au vide. J'ai essayé de m'emparer de l'édifice, de me l'approprier. Mais ensuite, en écrivant, les fantômes sont montés. Ils m'avaient laissée tranquille jusque-là, flous, indistincts, impensés - ma mère mélancolique qui m'a donné le silence comme langue maternelle, ma grand-mère, morte à Gabès pendant la guerre, que je n'avais jamais appelée que "la mère de ma mère"... Ils sont revenus. Même ma mère vivante - revenante. Ils se sont mêlés à la mer, au souvenir du soleil, aux sirènes et aux reflets. Et j'ai compris une autre partie de mes origines. »
-
« Je suis venu en Géorgien et vous me traitez comme un touriste ! Le portrait de mon arrière-grand-mère n'a rien à faire là. Vous avez voulu m'en mettre plein la vue, mais c'est horrible. Mon envie de venir au Musée National était fondée. Elle ne reposait pas que sur le désir d'y voir ce portrait, mais aussi les toiles de Répine et d'autres Ambulants ainsi que celles de Kakabadzé, les costumes et les icônes, le musée de l'occupation au dernier étage et surtout le trésor de la Toison d'or. Bref, la culture géorgienne, son histoire, ses richesses, sa mythologie. Qu'est-ce que je vais écrire moi maintenant ? Il est hors de question que je dorme une minute dans ce musée, vous m'entendez ? Vous n'aurez pas mes rêves. Vous n'aurez pas mes rêves. »
Alors qu'il devait être accueilli au Musée National de Tbilissi, l'auteur est finalement attendu à la Galerie Nationale où le portrait de son arrière-grand-mère, la princesse Mélita Cholokachvili, dite Babou, a été déplacé et « posé là comme une tarte à la crème ». Contraint de renoncer aux promesses qu'il projetait dans cette nuit, ce n'est pas tant avec les oeuvres que Guillaume Gallienne va dialoguer, comme il l'espérait, mais avec sa part géorgienne. Celle léguée par Babou, muse magnifique de la vie littéraire en Géorgie au début du XXe siècle ou sa grand-mère adorée Caï, complice de ses jeunes années, qui lui donne « le goût de la lecture et des belles choses ». Les raconter, c'est aussi revisiter, entre souffrances d'enfance, imaginaire échappatoire et aspirations intenses, les racines de sa propre construction. -
Susie Morgenstern a un ennemi : le cochon, interdit absolu pour l'autrice élevée dans une famille juive à Newark.
Pourtant, à l'aube de ses 80 ans, son monde est bouleversé. « C'est votre coeur, il va falloir opérer. » Et remplacer la valve aortique par celle d'un porc. Pour la première fois, Susie Morgenstern s'intéresse pleinement à cet animal proscrit, interroge les traditions juives, reçoit un signe de son défunt mari sous la forme d'un manuscrit perdu, et décide finalement d'adresser au cochon une lettre... pour le remercier.
Un hymne à la vie et à la tolérance. -
Forêts d'écriture : Entretiens avec Fabrice Lardreau
Claudie Hunzinger, Fabrice Lardreau
- Éditions Arthaud
- Versant Intime
- 15 Octobre 2025
- 9782080442369
«Nous sommes devenus les aventuriers d'une minuscule île en montagne. Et sur place, nous avons découvert des continents. Avec le recul, je pense que nous avons été non pas artistes plasticiens, mais des explorateurs. » Depuis leur installation à Bambois, dans les Vosges, Claudie Hunzinger et son mari Francis ont fait de l'immobilité un concept de vie et d'aventure, menant ce qu'ils appellent «une exploration sur place». La montagne, fabuleux réservoir de flore et de faune, a nourri toutes les facettes de cette existence hors des sentiers battus : élevage, tissage, teinture, travail du papier, lecture, écriture... Au fil de ces entretiens, Claudie Hunzinger raconte cette vie verticale, corps à corps avec les éléments. Revenant sur son parcours, elle nous fait entrer dans son atelier. Cette physicienne de la nature partage son amour des forêts, aujourd'hui menacées : «Mes limites se sont élargies à celles de la forêt qui m'abritait, et je me suis augmentée de son corps de moraines, de mousses, d'arbres centenaires, de rapaces et de cervidés, tandis que de son côté, la forêt s'est prolongée en moi, m'incitant à parler pour elle.»
-
« Donner une forme imprévisible à sa propre vie et s'y tenir quelle qu'elle soit devenue, tel est le but de l'ascèse. À l'intérieur de l'énigme chacun devient alors cet indice d'une chance, d'un heur qui est comme tombé du ciel. Bon heur : bonne pioche. Mal heur : mal chance, mauvaise étoile.»
-
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits : «Femme, réveille-toi !»
Olympe de Gouges
- Folio
- Folio 3 Euros
- 20 Juin 2024
- 9782073073556
«Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?» Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l'une des grandes voix féminines de la Révolution française.
-
Quand l'Enchanteur vint au monde
Jean d' Ormesson
- Éditions Héloïse d'Ormesson
- 13 Novembre 2025
- 9782487819795
Dans cette biographie très personnelle de Chateaubriand, écrite à l'aube de sa carrière, Jean d'Ormesson raconte l'histoire de celui pour qui vivre était plus que vivre. On y comprend la fascination de l'auteur pour son aîné, qui lui ressemble à plus d'un titre et qui fut sans nul doute son père spirituel.
" La postérité ne déteste pas retrouver dans l'enfance de ses futurs grands hommes les signes prémonitoires et cachés du génie et de la gloire. Le ciel n'épargna pas ses prestiges en cette nuit de bourrasque bretonne, où le mugissement des vagues annonciatrices de l'équinoxe d'automne couvraient les cris de l'enfant. Le vicomte de Chateaubriand, qui allait tant aimer les instants qui marquent les premières rencontres avec les paysages, avec les villes, avec les évènements et les êtres n'avait pas rater sa première entrée dans le monde. Certains furent d'autant plus agacés de cette publicité prénatale que c'est l'intéressé lui-même qui raconte cette naissance au seuil des Mémoires d'outre-tombe . "
Dès les premières lignes de cette biographie littéraire, écrite en 1958, Jean d'Ormesson, alors primo-romancier, déclare son admiration pour Chateaubriand (1768-1848). L'oeuvre d'abord, si forte, si vive si nouvelle ; ses livres qui crépitent de formules qui font mouche. Mais l'homme aussi, " nageur entre deux rives ", à cheval entre deux siècles, deux mondes, deux régimes, avec sa carrière qui traversent l'âge des révolutions et de l'Empire. Un des esprits les plus attachant de notre littérature, saluera-t-il. Et l'on devine l'identification du jeune écrivain à l'auteur des Mémoires d'outre-tombe . Une biographie en miroir, qui ressemble souvent à un autoportrait. -
«Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.»
-
« Je me revois dans les rues de Châteauroux, à quatre ans, cinq ans, six ans, sept ans... En train d'aller à l'école. Je passais par une petite ruelle pavée, qui longeait le musée. Je me revois avancer entre les murs, en chantonnant les dernières chansons de Sheila, et en contemplant à mes pieds du haut de ma taille les chaussures vernies noires que ma mère venait de m'acheter. Je ne savais rien de ce qu'allait être ma vie. L'avenir ne m'inquiétait absolument pas. Au contraire. »
La « Nuit au musée » de Christine Angot à la Bourse de Commerce. Ou : L'art, dans une vie. -
Rédigé en 1941, alors que l'hitlérisme a contraint Stefan Zweig à émigrer au Brésil, Le Monde d'hier raconte une perte: celle d'un monde de sécurité et de stabilité apparentes, où chaque chose avait sa place dans un ordre culturel, politique et social qui paraissait de toute éternité.
Un monde austro-hongrois et une ville sans égale, Vienne, qu'engloutira le cataclysme de 1914.
Dans ce qui est l'un des plus grands livres-témoignages sur l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941, Zweig retrace dans un va et vient constant la vie de la bourgeoisie juive éclairée, moderne, inétégrée et le destin de l'Europe jusqu'à son suicide, sous les coups de la montée du nationalisme, de l'antisémitisme, de la catastrophe de la Première guerre mondiale et de l'effondrement de l'empire austro-hongrois jusqu'au rattachement de Vienne au Reich nationalsocialiste.
Chemin faisant, le lecteur croise les amis de l'auteur: Schnitzler, Rilke, Romain Rolland, Freud, Verhaeren ou Valéry.
Ce tableau d'un demi-siècle de l'histoire de l'Europe résume le sens d'une vie, d'un engagement d'écrivain, d'un idéal d'une République de l'intelligence par dessus les frontières.
-
Plutôt que de présenter l'être humain comme déchiré entre des pulsions contradictoires, ne serait-il pas plus simple d'admettre que chacun·e d'entre nous abrite différentes personnes, qui parfois ne se connaissent même pas ?
Une telle évolution théorique, qui devrait logiquement nous inciter à prendre plusieurs noms, contribuerait à apaiser la vie en société, puisqu'il n'y aurait plus de sens à reprocher aux politiciens de changer d'avis, à accuser son conjoint d'adultère ou à condamner les malfaiteurs pour des actes qu'ils ont commis à leur insu.