Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Didactique
-
La divine comédie Tome 1 : l'enfer
Dante Alighieri
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 15 Avril 2021
- 9791037108364
«Offrir un vrai poème dont la marche n'est en rien entravée» : telle est l'ambition de cette nouvelle traduction de L'Enfer. Afin de rendre au plus près le rythme de l'oeuvre de Dante, William Cliff a pris le parti de suivre le «chiffre» du décasyllabe original. Sur le fond, il n'a pas hésité à supprimer des noms et des références qu'il jugeait inutiles ou fastidieux. Loin de trahir le poète florentin, le poète belge l'accompagne. La richesse de sa traduction tient à cela : il se glisse sur ses pas, telle une ombre, dans les cercles infernaux.
Cliff, comme Dante, est un poète en marche.
-
Last Words (Derniers Mots) est un livre d'artiste associé à une pièce sonore. Ce projet inédit est construit à partir d'une lecture des dernières déclarations de tous les détenus exécutés au Texas depuis la reprise des exécutions capitales le 7 décembre 1982. A ce jour, 515 détenus ont été mis à mort, tous par injection létale. Vanessa Place réunit dans ce livre leurs dernières paroles recueillies avant le début de la procédure et rendues publiques par le Département de la justice criminelle du Texas sur son site internet, ainsi que des portraits de ces condamnés à mort.
-
Fables, La Fontaine illustré par...
Claude Quétel
- Ouest-France
- Beaux Livres
- 29 Septembre 2015
- 9782737368141
Les fables de La Fontaine sont un des plus grands classiques de la littérature française. Ce livre propose de les faire redécouvrir au public... mais en images Du XVIIe siècle à nos jours, des centaines d'artistes ont illustrés ces fables. Ce sont les plus belles illustrations qui ont été sélectionnées pour ce livre exceptionnel qui présente plus de 40 illustrateurs différents dans une mise en page dynamique et très esthétique.
176 pages pour redécouvrir les 45 fables les plus célèbres.
-
Beaucoup mieux que sur Terre rassemble des poèmes narratifs et réflexifs, jouant le plus souvent avec la place des mots et leurs résonances. Leur écriture est advenue dans une période marquée par de nombreux changements : géographiques, professionnels, affectifs et, surtout, l'annonce d'une sentence sans appel concernant la vie du père de l'autrice, emporté depuis par la maladie de Charcot. Ecrire a constitué une nécessité ; cela lui a permis de garder les pieds sur Terre tout en s'évadant, suspendue aux possibles des mots. Les morceaux retenus ici s'inscrivent en outre dans une temporalité générale imprégnée par la pandémie et le retour de la guerre en Europe ; c'est pourquoi le motif de l'absurdité s'y veut présent et émaille le recueil.
-
Les Fables d'Ésope : Suivies d'un essai sur le symbolisme des Fables
Jacques Lacarrière
- Albin Michel
- 18 Janvier 2016
- 9782226320506
Ésope (viie - vie siècle av. J.-C.), auteur grec à demi légendaire, est le père incontesté de cet art de la fable qui, de l'Antiquité à nos jours, a su faire le bonheur des petits et des grands. Il fut le premier à inventer un monde où les animaux parlent, pensent et agissent à la façon des hommes, idée qui séduira nombre de fabulistes, à commencer par La Fontaine. Et qui leur permettra, par ce biais, d'en tirer des leçons de sagesse morale et civique.
Jacques Lacarrière nous propose ici les 308 fables ésopiques dans une nouvelle traduction, en l'accompagnant d'un essai et d'un abécédaire substantiels sur le bestiaire et les symboles de la sagesse antique. -
Vents du soir est un poème dramatique en vingt-cinq tableaux. C'est le voyage sensationniste, aventureux et philosophique d'un homme qui tente de renoncer à toute forme de souvenir et d'héritage. Il croisera sur sa route des voix, des visages, des échos de temps anciens et, peut-être, à venir. Il s'efforcera d'échapper au dictat de cette mémoire qui conditionne ses choix. Le souffle d'oralité qui traverse Vents du soir participe à créer des peintures qui pourraient être scéniques. Prose, flux de conscience et vers libres s'y rencontrent au gré de courtes histoires, qui agissent entre elles comme des vases communicants. De la poésie au théâtre, en passant par le récit, Vents du soir est une ode à ce qu'il reste de nous.
-
le bal des rimes ! je mirlitonne, tu mirlitonnes, nous mitonnons.
le bestiaire foisonnant d'un pétillant anniversaire !.
-
Elle, c'est Jaana Hotakainen. Dessinatrice, graphiste. Lui, c'est Laurent Vanderbèque. Auteur, chanteur, acteur. Un soir d'été, alors qu'il termine son recueil de textes poétiques, elle expose ses dessins dans un parc Bruxellois. Il découvre son travail. Elle lui explique sa manière de dessiner. Il lui relate son envie de faire illustrer ses textes... Un rendez-vous plus tard et quelques étoiles dans les yeux, ils acceptent d'unir leur talent respectif pour offrir aux lecteurs et lectrices, "Poésong's", un recueil de vingt-trois textes poétiques (dés)enchantés, illustrés de dessins à la ligne humoristique, empreints d'une douceur mélancolique.
-
Qu'il s'agisse du fabuliste babylonien ou du poète arabe médiéval, on voit ici s'exprimer le génie d'une littérature où les fleurs mais aussi les arbres fruitiers prennent vie dans des paroles pleines de poésie, de retenue ou de vivacité, parfois de dérision dans lesquelles s'affronte la dualité du bien et du mal, toute l'ambiguïté contemporaine de nos rapports avec notre environnement. Ces textes inédits traduits pour la première fois de l'arabe par Mohammed El Faïz offrent des morceaux d'une littérature oubliée, d'un genre rare - la fable botanique - dont l'objet est à la fois de distraire mais aussi d'inciter le lecteur à prendre conscience de la fragilité et de l'importance du monde végétal et de la biodiversité
-
15 fables de Jean de la Fontaine, très connues (Les Animaux malades de la peste, Le Loup et l'agneau...) et moins connues (Les Grenouilles qui demandent un roi, Le Villageois et le Serpent...) interprétées avec talent par Jean-Louis Tremblay et accompagnées d'extraits musicaux (Mahler, Couperin, Debussy...) et d'environnements sonores variés CD accompagné d'un livret des textes de 28 pages
-
Ces quelques fables qui font dialoguer des objets inanimés interrogent notre vie quotidienne en société. Traitées sur le mode humoristique, et donc, rompant forcément avec la tradition des fabulistes anciens, il ne saurait y avoir de morale, mais seulement du doute et des questions avec une pointe, j'espère, d'ironie et d'humour.
« La ceinture ayant largement ouvert sa boucle les quinze premiers jours du mois, se trouva fort dépourvue quand la troisième semaine arriva.
Pas un petit billet pour finir le mois.
Elle alla quémander au bureau d'aide sociale pour avoir des aides.
Elle dut se serrer la cordelière et pour manger, faire la queue aux Restos du Coeur, qui ne donnaient hélas, pas de vin. »...
Extrait de La ceinture et l'ardoise « Lors d'un séminaire sur la contraception une jeune pilule rebelle avait commencé à me chanter pouilles. »...
Extrait de La capote et la pilule
-
Le recueil ici présent est le fruit de plusieurs années d'errances agrémentées de petits boulots, d'aventures, de voyages et de rencontres sans réels buts ni objectifs, mais avec un sentiment persistant de chercher des réponses à une double question : qu'attend le monde de nous ? Et que pouvons-nous attendre du monde ? Parfois tout, parfois rien. Le plus souvent un silence qui s'impose devant le vertige qui peut nous prendre devant l'ampleur de ces questions. C'est pourquoi j'ai voulu aller à l'essentiel. Ne point trop en dire. Laisser suggérer. En quelques vers, les petits et grands espaces.
-
Quand la polysyndète devient un art, l'expressivité du texte devient plus forte et remarquable. Héritier de cette figure de style qui aiguise sa plume, l'auteur à travers cet essai politico-poétique se place en observateur de la francité, qu'il dépeint dans toute sa diversité./ Percutant, envoûtant, rythmé, comme cette francité qui n'est pas figée mais qui évolue au gré des réalités politiques, économiques, sociales, culturelles, identitaires... /La puissance des mots fera passer le lecteur par toutes les émotions.
-
Il faut parfois plus que des mots pour exprimer ce que l'on ressent. Accepter les maux et y mettre du sens, apprivoiser nos émotions et les graver dans nos coeurs, être animé.e par des expériences et les vivre de toute notre âme. / Et quand on prend le temps de mettre des mots sur nos maux, c'est là qu'on laisse la douceur surmonter la douleur, et que l'on peut caresser l'espoir d'un long fleuve tranquille.
-
La Poésie est une volte-face perpétuelle dans un flamboiement de robes de gitanes... Sa passe préférée est la véronique, parce qu'elle flirte avec la mort. À l'abri des platanes, c'est à peine l'espace d'un lever du jour qu'elle prend quelque repos trompeur. Ses repas sont d'entrailles remuées et de coeur qu'on retourne.
Cruelle maîtresse qui dans la plus intime caresse, dérobe son plus beau visage... -
À vous, Plongez dans les confins de mon esprit, Dans mon monde parfois incompris, Où le bien, le mal, le paradis et l'enfer s'associent, Et ont du mal à trouver une limite, Bienvenue.
-
« Lorsque le jour s'incline à la lueur du soir Que les feuillages closent l'accès à leurs seins Et que les peintres, dehors, dessinent les ailleurs Nous restent, alors, les songes d'or des lendemains » « Dis-moi où serai-je demain, Moi qui n'ai pas de mirador ! » Variations, comme un voyage, une chanson, embrasse les rythmes mouvants de nos existences.
-
"Christelle Bréjon nous offre ici un journal très intime, une vision particulière et vénéneuse : celle d'une réalité quotidienne mais que nous voyons avec ses yeux. Et ça change tout. Elle apprivoise les petits rien de la vie, non pour tromper un ennui tenace comme une maladie vénérienne, mais pour convoquer une émotion. [...] Avec Christelle Bréjon, nous entrons dans les coulisses des amours inachevées, corrompues, sublimes et cradingues. Ses pages sont comme les facettes d'un même diamant. Elles nous éblouissent, nous font mal et nous font du bien. Au fond, tout ça, c'est pareil. Elles nous font nous sentir vivant. C'est bien l'essentiel, non ?"
-
À partir de thèmes universels tels que les saisons, l'amour, la mort, la guerre, l'exil, la femme, la nature... Mater Dolorosa offre une vision du monde à la fois cosmique et empreinte de spiritualité. Traités en vers libres et en rimes, les poèmes de ce recueil, tout aussi percutants que personnels, sont mus par une irrésistible musique.
-
Dans un récit surréaliste à dimension métaphysique cinq personnages ; Lui, Elle, Ella, Monsieur et le Frère d'armes expriment à travers leur amour et leur désespoir un fragment de la destinée humaine ; la mort et ce qui existe au-delà de nous. Astar est le récit poétique illustré d'une passion, d'une lutte et d'un choix.
-
Quand la plume bien aiguisée se trempe dans les larmes et la sueur de ses épopées personnelles, Quand elle tente de sublimer ses émotions après les avoir cristallisées, Quand elle tend à vous ouvrir sur le monde des possibles par le simple biais du verbe, Quand le spleen est dissipé d'ici peu en faveur d'une certaine grâce évolutive.
Lui, l'essentiel, peinture parlante, poésie où les pleurs du passé sont les présents du futur et où l'auteur nous sensibilise à la beauté des choses, des êtres, des lettres et de tout ce qui se réfère à la lumière divine. -
Robert de blois, son oeuvre didactique et narrative - etude linguistique et litteraire suivie d'une
De Blois/Fox
- Nizet
- 12 Octobre 2005
- 9782707800237
-
Trente-cinq Fables choisies parmi les plus légendaires, avec les illustrations de J.-J. Grandville. Nouvelle composition en bodoni à l'image des anciens livres pour enfants.
-
Les gravures de Gustave Doré forment une oeuvre propre, inscrivant les mythes du fabuliste dans l'univers romantique. Elles sont données ici sans les textes des Fables, en pleine page. 83 planches dessinent l'univers du graveur, avec quelques ponts jetés vers le baroque de Watteau ou de Bosse. Les animaux d'origine sont souvent devenus des humains de plein titre. Leurs passions et leurs déchirements renvoient à une théâtralitéplus sombre et plus aiguë.