Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Satirique
-
XV fabliaux d'enfants, d'animaux et d'épouvante
Renato Leduc, Leonora Carrington
- Manifeste !
- 19 Mai 2022
- 9782492908149
Renato Leduc, reprenant la tradition mexicaine des fables et fabliaux, la détourne ici pour en offrir une version à son imageÂ: fantasque, ironique et grivoise, dans une veine libertaire (voire libertine) que n'auraient pas reniée ses amis surréalistes. Morts d'el dia de los muertos, cocus, girafes, coyotes ou berceuses se succèdent dans une frénésie joyeuse dont les dessins de Leonora Carrington, réalisés expressément pour le livre, redoublent la farandole dans un rouge-sang cruel. Résultats d'une rencontre, d'un amour entre deux créateurs singuliers du vingtième siècle, ces quinze fabliaux illustrés sont une curiosité à lire avec délectation.
-
Ce poème inclassable, écrit à la fin du XIIIe siècle par un trouvère dont on ne sait rien, est une sape infernalement drôle qui bat en brèche toutes les valeurs auxquelles est adossée la société de ce temps. La violence extrême, réelle ou symbolique, y devient une forme d'art qui, par son systématisme et son apparente gratuité, anticipe de plusieurs siècles certaines performances dadaïstes et surréalistes.
-
Le mépris de la vie & consolation contre la mort
Jean-baptiste Chassignet
- Obsidiane
- 8 Avril 2022
- 9782381460147
Le prochain Docteur aux Droits signe alors un monumental ouvrage de 400 pages, composé d'un entassement de sonnets qu'entrelardent assez erratiquement de longs morceaux de bravoure pieuse (prières, oraisons, odes et syndérèses - il aime les syndérèses !) qui sont à vrai dire plus pesants (étouffe-chrétiens) que propres à magnifier son talent (n'étaient certaines laisses exemplaires qu'on lira dans le choix subséquent). Mais il faut considérer cet amas - sorte d'encyclopédie très modernement construite, baroque dira-t-on - pour ce qu'il est sans doute : le témoignage d'une urgence autant que la preuve d'une frénétique inspiration juvénile. Il n'est pas étonnant, alors, de lire dans ces poèmes la détestation d'un homme jeune pour la prochaine décrépitude de son corps, qu'il va « illustrer » jusque dans les détails les plus épouvantables de cette avanie promise !
-
Distillats : aphorismes et autres pensées essentielles
Marc Brillat Savarin
- Erick Bonnier
- 8 Décembre 2022
- 9782367602578
L'objet que vous tenez entre les mains n'est pas un livre. C'est un flacon. Un flacon que l'auteur a rempli d'essences poétiques, d'extraits de pensée, d'arômes de sagesse. La fuite du temps, le spectacle de la nature, l'infini du ciel, la condition humaine, la légèreté des choses. Toute une matière brute recueillie au fil des jours et patiemment distillée, « exprimée ». N'en buvez pas le contenu à grands traits mais ouvrez-le à loisir, laissez échapper quelques gouttes dans l'air et... respirez!
-
Paralipomènes à la batrachomyomachie : supplément au combat des rats et des grenouilles de Giacomo Leopardi
Perle Abbrugiati
- Pu De Provence
- Textuelles
- 3 Juin 2021
- 9791032003183
Leopardi élabore vers 1835 une suite à un texte antique, La Batrachomyomachie, qui parodiait L'Iliade en faisant s'affronter les rats et les grenouilles.
Ces Paralipomènes, ou Supplément du texte, font la satire des Italiens et des Autrichiens du xixe siècle, et à travers eux de toute droite et de toute gauche politiques. Parodie d'épopée, fable amère, satire et conte philosophique, ce poème inclassable est le testament ironique du chantre de « l'infinie vanité de tout ». Perle Abbrugiati en a proposé la première traduction française en 2005, en alexandrin et, en 2021, voici l'édition bilingue.
-
Oeuvres complètes Tome 1 : satires, épodes, épîtres
Horace
- Publie.Net
- Nouvelles Traductions
- 13 Novembre 2019
- 9782371775879
Ce premier volume des oeuvres complètes d'Horace regroupe trois textes majeurs de l'histoire littéraire latine : les Satires, les Épodes, ainsi que les Épîtres, incluant la longue pièce généralement connue sous le nom d'Art poétique, qui termine ce premier ensemble.Depuis deux millénaires, l'écriture d'Horace a inspiré des générations d'écrivains, d'Ovide à Victor Hugo en passant par Pétrarque, et de lecteurs. À l'ère des récits de soi, des journaux d'écrivains et des réseaux sociaux, il s'adresse à notre époque avec une vigueur et une originalité intactes. L'auteur du carpe diem ne cesse de nous parler.Proposée dans une nouvelle traduction de Danielle Carlès qui parvient à métamorphoser le français en un chant latin inédit, cette intégrale réinvente Horace pour un public contemporain.
-
Les deliquescences, poemes decadents d'adore floupette - avec sa vie par marius tapora
Floupette/Richard
- Nizet
- 3 Mai 2000
- 9782707810434
-
Les Muses incognues (1604) inaugurent le phénomène éditorial des recueils collectifs de poésie satyrique (à la fois satirique et revendiquant la perspective du satyre), qui connut un immense succès durant les deux premières décennies du XVIIe siècle. Cette production réinvente le rapport de la poésie lyrique à la culture poétique. Elle amplifie la licence déjà présente dans la littérature humaniste, promeut une écriture et une langue innovantes, pleines d'audaces et de provocations, et enrichit, voire complexifie notre connaissance de cette période souvent réduite à la réforme malherbienne dont Les Muses incognues sont un exact contemporain.
-
EDEN LOINTAIN 2 - DES ILLUSIONS AUX DESILLUSIONS - DE L'ENFER A JESUS
Bergey Jeff
- Evidence Editions
- 27 Mai 2017
- 9791034802180
-
Fables de La Fontaine / illustrations par Grandville
Date de l'édition originale : 1927
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Ici l'on fait ce que l'on veut
Jean-François Regnard
- Obsidiane
- Les Placets Invectifs
- 10 Mai 2019
- 9782916447810
Non content d'être un dramaturge fort apprécié, Regnard s'adonna aussi à la satire avec beaucoup d'habileté et de verve ; c'est cet aspect peu connu de son talent que nous donnons à lire principalement ici à travers des satires, donc, des épîtres et des chansons...
-
Ce texte sensible, La maison loin de la mer, Fragments I, se veut intime, voire confidentiel, dans la discontinuité des souvenirs, avec le parti pris intéressant de l'alternance prose, poèmes. Poésie-journal ? précisons reconstruction intemporelle à partir des expériences fondatrices de l'enfance et de la jeunesse. L'écriture s'impose dans ce texte comme réparation de soi, des blessures intimes : « Chez lui je suis sans fenêtre, prisonnière de l'air... » « nous resterons jumeaux » « Amputée de moi-même »... Et cet étonnement, comme une déchirure intérieure : « Voici que pour la première fois j'écris un livre au féminin... » Un traumatisme à peine évoqué, mais qui semble un repère biographique essentiel : « Belle cousine que j'aimais tant / Je l'appelais ma fille » ... Autocensure ? Pudeur extrême ? La parenté avec l'écrivain Colette s'impose : attachement à la terre, à la maison d'enfance, au premier jardin... comme une terre entremetteuse. L'écriture est « le lieu de la répétition, du bégaiement » pour France Burghelle Rey qui signifie que « le poetae est un glaneur quotidien » ( de Fernando Pessoa à Agnès Varda !) Le travail psychanalytique sur soi ou l'écriture de soi comme révélateur de ce qui advient (Jacques Ancet), de ce qui est refoulé, etc., traverse l'ouvrage de France Burghelle Rey : une autobiopoésie écrit-elle.
-
Reflexions a quatre pattes et tout en noir et blanc - et autres textes
Marcel Moratal
- Douro
- 15 Décembre 2021
- 9782384060160
Ce titre quelque peu étrange nous entraîne dans un univers singulier et très original, celui d'un chien. Chien savant ? Chien errant ? Chien rêvant ? Peut-être les trois. Son quotidien ne se contente pas de l'ordinaire. Il invite le lecteur à partager son errance sur la surface du globe terrestre. Une divagation géographique et mentale où la notion du territoire se confronte à l'appétit grossier des conquérants et dictateurs qui ont marqué les heures sombres de l'humanité. Ce petit chien aime humer l'air du temps en marchant toujours de l'avant, parce que tous les chemins mènent au-delà des étoiles. Du coeur de l'homme au coeur de l'univers. Tout pour lui est prétexte à réflexions. Dans la solitude de sa condition, il échafaude des pyramides mentales. Monuments imaginaires qui sont pour lui autant de moyens pour combler le vide quand il n'y a plus de réponses à rien.
-
Au quotidien, ils vous amusent ou vous agacent.
Retrouvez vite, en souriant vos amis, vos voisins, vos collègues, les personnages familiers de votre entourage. Voici parmi une cinquantaine de caricatures, de poèmes satiriques ; les portraits du casse-pieds et du m'as-tu-vu, de la bimbo et du macho, du stressé et du survolté.
Identifiez-vous à leurs comportements saisis sur le vif, au tête en l'air et à la soupe au lait, au superstitieux et au fervent supporter.
Moquez-vous gentiment des loosers et des bobos, des empotés et des mêle-tout.
Méfiez-vous des politicards et des menteurs comme du pique-assiette et de l'hypocrite...
Réjouissez-vous des descriptions de vos contemporains épinglés avec fantaisie et bienveillance dans leurs ridicules manies et petits travers. Ne boudez pas votre plaisir immédiat. Si les critiques sont ironiques et mordantes, elles sont aussi délicieusement drôles et spirituelles.
Jean Michel DUFRENOY est un écrivain aux multiples facettes. Il réside à Menton dans les Alpes-Maritimes. Sa liberté de ton et d'écriture s'exprime ici dans une cinquantaine de caricatures et de portraits mordants et comiques de ses contemporains, de ceux dont on dit qu'ils vous amusent ou vous agacent. Cet auteur à la plume originale, au style incisif et à l'esprit extravagant a déjà produit une dizaine d'ouvrages : littérature jeunesse, comptines et poésies scolaires, proverbes, textes absurdes et jeux de mots. Son dernier ouvrage paru est : « Boîte aux lettres »
Cet amoureux de la littérature et de la langue française aime à se définir comme un passeur de mots, de pensées et d'émotions. -
L'auteur transforme et magnifie dans cet ouvrage plus de trois cents citations et proverbes, produisant ainsi ce qu'il appelle avec humour des "Postverbes" : une matière riche, pour se distraire mais aussi pour réfléchir et méditer.
QUELQUES POSTVERBES.
À père avare, fils banquier.
À tout seigneur, tout horreur.
Aussitôt ri, aussitôt en paix.
Beaucoup de silence pour tout.
Béni soit qui bien y pense.
Ce n'est pas à un vieux sage qu'on apprend à taire des grimaces.
Capitalisme bien ordonné commence par soi-même.
Faute avouée, et tu peux recommencer.