Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
Théâtre musical
-
Bartabas : Zingaro, un théâtre pour les chevaux
Bartabas, Fabienne Pascaud
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 6 Novembre 2024
- 9782330197483
À l'occasion des quarante ans de la compagnie Zingaro, Fabienne Pascaud en écrit l'histoire. Complice de Bartabas depuis ses débuts, fine connaisseuse de son oeuvre, elle revient sur les influences, les tendances, les ruptures et les mouvements de ce théâtre transdisciplinaire. br / Un cahier hors texte contient une vingtaine de photographies inédites de la compagnie, et une chronologie exhaustive des créations de la compagnie clôt l'ouvrage.
-
La rochelle, rochefort et l'aunis sous le front populaire - 1936-1938
Les Indes Savantes
- Les Indes Savantes
- 11 Septembre 2014
- 9782846543774
-
La pièce de Derek Walcott, qu'il destinait à une carrière de comédie musicale sur les grandes scènes américaines, était restée dans une boîte d'archives à l'Université des Antilles à Trinidad. L'auteur campe un personnage féminin légendaire, Marie Laveau, prêtresse vaudou, métisse libre. Intrigante manipulatrice, sans grande morale, elle est animée par la détermination obstinée d'atteindre ses ambitions, dont celle d'acquérir une certaine maison blanche, pour son peuple, selon ses dires. Elle n'est pas allée à l'école mais elle a « de la classe », et devant elle, Lafayette se confond en compliments et en prières, le sorcier Papa Sam perd sa prestance, le prédicateur Paratonnerre est ridiculisé par ses ruses, et les filles dont elle monnaie les services et qui voudraient s'affranchir de sa tutelle ne sont pas de taille. Pourtant elle sauve la peau de son confrère le sorcier et endosse le rôle de libératrice et de salvatrice, et montre qu'elle détient un pouvoir de vie et de renaissance. La scène de la Louisiane au tout début du xixe siècle confronte et marie l'Amérique, la France, l'Afrique et les territoires amérindiens, dans une joyeuse hérésie et la veine carnavalesque qui confère à cette comédie son exubérante et fascinante hybris.
-
Un opéra ? Une légende apocalyptique. Dominique de WILLIENCOURT s'inspire de ses voyages dans les déserts du monde. De sa rencontre avec un serpent, il compose un opéra. Rapprochant le mythe d'Icare à l'Apocalypse de Saint Jean, il s'interroge sur la fulgurance de la chute et sa révélation. Toute la journée seul en plein désert Mojave des indiens Navajo, j'ai joué du violoncelle. Rempli de vie, il me faut arrêter cet instant de grâce. La nuit arrive. J'ai replacé mon instrument de fortune sur le dos. Mon catafalque musical me protège. Je marche vite dans la descente.
-