Filtrer
Rayons
Support
Policier autre
-
Le mercato d'hiver
Philip Kerr
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 8 Novembre 2017
- 9782253086628
Le premier tome de la série événement de Philip Kerr. Une série de polars unique mêlant suspense, corruption et football dans les oculisses de la première ligue à Londres. La série a été sélectionnée parmi les meilleurs livres de sport en 2015. "Sa nouvelle série criminelle parcourt les terrains minés de la Premier League. Un cocktail de suspense et d'ironie." Paris Match
-
La main de dieu
Philip Kerr
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 8 Novembre 2017
- 9782253086635
Le second tome de la série football de Kerr. Une série de polars unique mêlant suspense, corruption et football dans les oculisses de la première ligue à Londres. La série a été sélectionnée parmi les meilleurs livres de sport en 2015.
-
Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se décide à ouvrir des chambres d'hôtes pour sauver sa propriété de Haut Méac. Une bande de copains trentenaires s'y retrouvent pour passer quelques jours au vert. Mais un cadavre s'invite dans la partie de campagne...Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l'affaire. Tandis que les conflits d'intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s'immisce dans l'enquête. Il faudra exhumer bien des secrets pour que la lumière se fasse.
-
Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n'est pourtant pas en cause.Sur la piste d'un meurtrier avec son collègue, elle s'est en effet vue obligée de commettre l'irréparable. Mais ce qui la choque le plus n'est pas d'avoir fait usage de son arme:elle pense avoir vu une présence ténébreuse quitter le corps de sa victime.En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New York. Cette affectation a priori sans intérêt la met sur la piste d'un personnage mystérieux, Hugo Blackwood.Qui est cet homme? Un simple fou, ou le meilleur espoir de l'humanité face à un mal indicible?
-
Bons baisers de Strasbourg
Nicolas Kempf
- Le Verger
- Les Enquetes Rhenanes
- 15 Novembre 2023
- 9782845744370
1954. Gilles Schaeffer est un jeune professeur de l'université de Strasbourg. Il se retrouve chargé d'un remplacement en cours d'année au Collège de l'Europe Libre, un établissement privé installé dans le parc du château de Pourtalès. Il y rencontre, en pleine guerre froide, des étudiants originaires des pays du bloc de l'Est, notamment Lena la Polonaise, et Vass le Hongrois.
Il va aussi découvrir, par hasard, une boîte aux lettres clandestine qui va bouleverser son quotidien. Et un premier mort survient...
Ce roman policier, d'aventure et d'espionnage repose sur l'histoire vraie d'une école strasbourgeoise où la CIA tentait de former les futures élites des pays du bloc soviétique.
L'auteur Nicolas Kempf est né en 1978. Après des études de lettres, il entre dans une maison d'édition, où il travaillera pendant une dizaine d'années.
À présent, il exerce comme relecteur et rédacteur ; il scénarise des bandes dessinées d'histoire ou de fiction. Et la nuit, il écrit des romans, comme Hard Rock Cargo (le beau jardin, 2021), ou des contes (Contes des femmes d'Alsace, 2022). -
Les mystères de Grantchester Tome 2 ; Sidney Chambers et les périls de la nuit
James Runcie
- Actes Sud
- Babel Noir
- 3 Avril 2019
- 9782330120290
1955. Le prêtre détective Sidney Chambers est de retour, accompagné de son fidèle labrador, Dickens, et de l'inspecteur de Scotland Yard Geordie Keating. On fait appel à lui pour enquêter sur la chute d'un doyen de Cambridge du toit de la chapelle du King's College. Il a également des problèmes sentimentaux et doit choisir entre deux femmes. Il part à l'étranger pour prendre un peu de recul et tombe dans un nid d'espions en pleine édification du mur de Berlin... Avec ce deuxième volet des "Mystères de Grantchester", James Runcie poursuit les aventures du délicieux Sidney Chambers.
-
Nous sommes en 2025, dans une France qui a politiquement tout essayé. Mais les échecs successifs de tous les bords ont fini par conduire les Français à un choix radical et sans précédent:c'est Charlotte Despenoux, la jeune dirigeante du parti d'extrême droite La France d'Abord, qu'ils ont installée à l'Élysée.Après s'être alliée avec l'extrême gauche, la nouvelle présidente prend bientôt prétexte de l'assassinat de l'une de ses plus proches collaboratrices pour provoquer de nouvelles élections et s'arroger tous les pouvoirs. D'autoritaire, le régime devient policier et engage une implacable répression contre ce qu'il reste d'opposition.Partis politiques, syndicats et associations interdits, presse muselée, arrestations massives...:ce roman raconte les trois années noires (2025-2028) d'une France qui, en quelques mois, a basculé dans le fascisme...
-
Suite au scandale dont il a été victime, Franck décide se venger de ceux qui l'ont condamné sur les réseaux sociaux. Il crée Chien rouge, un site dénonçant les auteurs de harcèlement sur la toile. Mais très vite, la bête échappe à son créateur...
Franck fuit Paris après un scandale sur les réseaux sociaux.
Il trouve refuge dans la maison familiale sur les hauteurs du plateau de Millevaches, en Corrèze. Mais le petit village de Siom est loin du havre tranquille qu'il était auparavant. Depuis peu, une communauté a pris possession de quelques terres, bien décidée à instaurer un nouvel ordre économique. La tension avec la population locale, éprise de chasse et d'un autre modèle agricole, est forte.
Dans cette terre rude qui forge les caractères, la violence inscrite au coeur même des hommes et l'affrontement est inévitable. Un roman d'une incroyable force dont le personnage central est sans doute le plateau lui-même, terre où se nouent les destins depuis des siècles. -
Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L'Inconnu, dont l'auteur, R.M. Holland, a vécu et enseigné en ces lieux. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, Claire travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de L'Inconnu... Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s'épaissit lorsqu'elle découvre dans son journal intime une écriture qui n'est pas la sienne : «Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas.» L'inconnu, lui, la connaît, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?
-
Pour dire ce qu'est ce polar, il faut commencer par dire ce qu'il n'est pas ; c'est-à-dire un polar. L'Oxymore serait-il dans ce cas un anti-polar ? A peine. Pas une goutte de sang ne coule dans ces pages, pas un gramme de drogue ne circule ; pas même un petit viol sur le pouce. L'enquêteur, le commissaire, l'agent de police, le dealer, les femmes sulfureuses ou violentées, tout le monde a disparu.
Et le but de ce livre n'est certainement pas de les retrouver. Peut-on écrire un polar sans enquête ? Ou plutôt - puisqu'en littérature tout est possible si l'on manque suffisamment de révérence pour les règles - comment ? Dans quelle mesure et par quelles feintes désigner comme polar un livre qui nous refuse non seulement l'élucidation, mais jusqu'à l'intrigue elle-même ? Une telle direction s'éloigne certainement des horizons réconfortants auxquels ledit genre nous destine.
De fait, refuser l'intrigue policière revient à faire le deuil d'un retour à l'harmonie antérieure à la chute. C'est enfin défaire la raison carrée, celle du méticuleux enquêteur, consentir à la beauté du vide sur lequel on s'agite, et bâiller devant la résolution provisoire d'énigmes par lesquelles notre besoin de connaissance est pourtant si facilement titillé. L'Oxymore est ainsi un roman bizarre, un mouvement perpétuel, une boucle a priori scellée, un autre voyage vain de l'ombre qui aveugle à la lumière qui éblouit, en passant par toutes les teintes de la zone grise.
-
1906, New York. Prudence Galewski s'ennuie dans la prestigieuse École de filles de Mrs Browning. Elle rêve de sciences et de découvertes. Portée par son ambition, elle trouve une place d'assistante dans un laboratoire. Son chemin croise alors celui de Mary Mallon et de l'épouvantable épidémie de fièvres typhoïdes que cette cuisinière irlandaise laisse sur son sillage, elle qui n'a jamais été malade de sa vie...
Comment pourrait-elle contaminer les familles pour qui elle travaille ? Retour sur une découverte invraisemblable à l'époque.
-
25 avril 2015 sur les hauts plateaux du Tibet. Quatorze compagnons de cordée qui, a priori, ne se connaissent pas, hommes et femmes, en couple ou célibataires, étudiants ou montagnards aguerris, issus des quatre coins de la planète, mus par des motivations toutes plus personnelles et singulières les unes que les autres, se retrouvent pour tenter l'ascension d'un 8 000 les plus mythiques du monde. Un véritable monstre dont l'altitude et les conditions pour y accéder lui ont valu le qualificatif de « death zone «. Tous y ont disparu dans l'épouvantable tremblement de terre de 2015... Cela, un alpiniste solitaire le découvre des mois plus tard en butant sur une GoPro prise dans la glace : 97 pistes dans la boîte noire et des heures d'images sont tout ce qu'il reste de ces 14 alpinistes disparus dans le séisme. 97 pistes qui racontent une histoire autrement plus complexe et criminelle que n'aurait pu le laisser croire la catastrophe naturelle. Quel meilleur décor qu'un 8000, avec les seuls glaciers comme témoins, pour laisser libre cours à la folie, à la vengeance, au mal des montagnes et aux passions humaines ?
Il y avait Dix petits nègres dans un train, il y aura désormais quatorze alpinistes à 8 000 avec l'Himalaya comme décor naturel fantastique de ce huis clos à ciel ouvert. Quatorze personnages principaux pour autant de destins. Quatorze tueurs potentiels pour autant de mobiles et un quinzième, le plus impitoyable peut-être, avec le froid, les crevasses, l'altitude et les risques multiples, qu'est la très haute montagne.
Un thriller insolite, original, prenant, pour tous les fans du genre et de la montagne avec, en toile de fond, la réalité géopolitique des tensions entre le Tibet et la Chine dans cet Himalaya qui est également une zone frontalière perdue au bout du monde, rarement sous les feux des médias.
-
Dernier meurtre avant la fin du monde Tome 2 : J-77
Ben h. Winters
- Super 8
- 4 Février 2016
- 9782370560391
La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l'astéroïde 2011GV1 va s'écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c'en sera fini de l'humanité.
Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains - et on les comprend - préfèrent concrétiser d'urgence la liste des 100 choses qu'ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique. Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu'au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord.
Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n'est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l'électricité et les télécommunications ont rendu l'âme, où les pillages sont quotidiens et qui pourtant est synonyme de terre promise pour des milliers de personnes qui tentent de fuir la zone d'impact.
-
Au nom de l'amour (édition 2015)
Pierre Bellemare, Marie-thérèse Cuny
- Editions 1
- 19 Août 2015
- 9782846122924
Au nom de l'amour, des meurtres se commettent et des miracles se produisent : des enfants deviennent des héros, les femmes et les hommes les plus effacés se métamorphosent en personnages de tragédie et les vieillards délaissés retrouvent la force de vivre.
Au nom de l'amour, les existences les plus banales tournent parfois au drame et les destins les plus tristes au conte de fées.
Au nom de l'amour, des hommes et des femmes se retrouvent entraînés par la passion ou la tendresse dans des aventures exceptionnelles, terribles et émouvantes.
Au nom de l'amour 89 récits bouleversants que nous raconte Pierre Bellemare avec le talent qui fait de lui le conteur le plus talentueux de France. -
Le café de luxe pour beaux messieurs
Mccall Smith A.
- 10/18
- Grands Detectives
- 3 Septembre 2015
- 9782264066572
Un frère et une soeur au bon coeur recueillent une femme connue seulement sous l'identité de " Madame " ; une femme sans aucun souvenir, qui ne se rappelle ni de son nom ni de la façon dont elle est arrivée au Botswana. Et c'est à Precious Ramotswe et son adjointe, Grace Makutsi, qu'il revient de découvrir l'identité de cette femme. Mais la venue au monde de son bébé ne peut retenir Mma Makutsi dans sa quête de réussite professionnelle. A peine vient-elle d'être promue partenaire à part entière de L'Agence N° 1 des dames détectives - en dépit des allégations tardives de Mma Ramotswe stipulant qu'elle n'était que " partenaire adjointe " - qu'elle lance une nouvelle entreprise à son compte : le Café de Luxe pour messieurs élégants. Grace Makutsi est une businesswoman avec de la suite dans les idées, mais qui pouvait prévoir qu'elle tomberait sur chef colérique, un serveur alcoolique et bien pire encore ? Heureusement, l'aide est à portée de main en la personne de Mma Ramotswe, la seule femme de Gaborone à la détermination un peu plus tempérée que Mma Makutsi.
-
Il pleut depuis des jours sur Paris et la Seine menace de sortir de son lit.
Quand le corps sans vie d'une jeune femme est retrouvé sur l'autel d'une célèbre église de la ville, l'inspecteur Martin Derens, quadra célibataire et féru de travail, est mis sur l'affaire. Très vite, de nouveaux cadavres sont retrouvés dans des lieux touristiques prisés de la capitale.
Aidé de la jeune photographe Laura Meynet, mêlée malgré elle à l'enquête, l'inspecteur Derens devra plonger dans les aspects les plus obscurs de la nature humaine et déterrer des secrets oubliés, sans sombrer à son tour.
-
Où il est démontré que la musique adoucit les morts.
Je suis un cas. Un poulet, un flic, un cogne. Je donne du fil à retordre aux malfrats, mais aux vrais, pas aux petits délinquants, pour lesquels j'ai même un peu de tendresse, jusqu'à adopter leur langage. Je donne aussi du fil à retordre à ma hiérarchie. À vrai dire, elle m'insupporte. Je la trouve veule et versatile, politique et aux ordres du premier élu venu. Les contraintes et les pouvoirs m'emmerdent. Que vous dire ? Je suis un doux, un doux anarchiste. Un provocateur, un transgressif. Un qui met les pieds dans tous les plats des bien-pensants, des coincés du cul, de la pensée, des usages et des gens qui se pensent indéboulonnables. Un anticonformiste, quoi !
Pourtant, je crois qu'ils m'aiment bien, tout de même... Peut-être parce que je dis tout haut ce qu'ils pensent tout bas, sans oser le dire eux-mêmes ? Ces chéris, ils auraient trop à perdre ! De toute façon, si ça ne leur plaît pas, j'irai voir ailleurs si tous ces fâcheux n'y sont pas. Quoi qu'il en soit, jacter l'argot, avec gourmandise et autant que je le peux, me fait trop plaisir pour que je m'en abstienne. D'ailleurs, vous le faites aussi, vous-même ! Tous les jours, sans même le savoir. Et bien plus que vous ne le pensez... -
Les britiches n'ont pas d'humour...
On peut être de la Rousse, et être aussi un doux anarchiste, comme un épi rebelle sous le peigne des contraintes et de la bienséance... On peut être de la volaille, et porter des jugements acerbes sur nos institutions, sur nos prétendues « élites », et sur nos comportements d'Occidentaux prétentieux, dits « civilisés ». Bref, mettre de la dérision sur (presque) tout. On peut être un poulet distingué, et aussi un individu réticent aux courbettes, aux ronds de jambe, à la pédanterie et aux salamalecs... On peut être ce cogne traquant les vilains et, néanmoins, se sentir proche des voyous, jusqu'à aimer leur langage. Bref, on peut être raffiné et, cependant, argoter tout son saoul. Je suis cet homme provocateur et transgressif, qui ne snobine pas du crachoir !
L'argot est le langage de la rue et des bas-fonds. Il fut longtemps celui du peuple, dont nous sommes tous issus. L'argot n'est pas vulgaire. Il est goûteux, coloré, joyeux, expressif, évolutif car le temps se charge de l'enrichir sans cesse. C'est une langue vivante, en quelque sorte, qui travaille à l'unification des peuples, car il se nourrit de tous les « parlers » de la Terre... L'argot fait partie de la vie de chacun. Nous le parlons tous un peu. Tous les jours. Souvent à notre insu, et plus souvent qu'on le pense ! -
Des mobiles venus de loin.
Paris, 2016.
Un couple de quinquagénaires est retrouvé mort dans son appartement clos en face du parc des Buttes-Chaumont. La résidence, désertée par ses locataires et sa gardienne en ce long week-end du 14 juillet, ne laisse aucun témoin pour le commandant Treue et la juge Rollier. Mort accidentelle ou naturelle ? Suicide ou assassinat ?
- On a fait le ménage, Treue !
Mais qui ? Et pourquoi ? Est-ce lié au passé du couple, longtemps parti en Afrique de l'Ouest ?
Une affaire à cheval sur deux continents, qui fait froncer les sourcils de la juge et rend dubitatif le commandant de la PJ de Paris. -
Muté à Marseille, où il est né, pour la fin de sa carrière de commissaire de police, il est nommé au commissariat central surnommé « l'Évêché ».
Trois enquêtes délicates l'attendent.
Archives et souvenirs fragiles d'un témoin pour la première.
Archives, photos, récits d'un des acteurs pour la seconde.
Au coeur d'un cambriolage extraordinaire pour la troisième. -
Et si les places boursières internationales devenaient la cible d'un attentat ?
Michel Chevalier, travailleur frontalier, perd son emploi. Après une longue et éprouvante période de chômage, une banque suisse finit par l'embaucher. Suite à la demande d'un collègue ayant occupé un emploi louche dans un établissement financier, Michel participe à des transactions illégales. Insatisfait des gains, il imagine s'enrichir en organisant un attentat qui déstabiliserait les places boursières.
Avec lui, un ex-agent secret qui développe un processus complexe pour mettre en échec les mesures de sécurité en vigueur ; et ça, au cours de la cérémonie rassemblant des responsables politiques internationaux. Puis, il y a La Pègre en charge des transactions boursières.
Les événements dramatiques qui suivent l'attentat lui font découvrir que la perfidie et la criminalité dépasse le cercle des instigateurs de ce complot. -
Jade, une jeune bergère est retrouvée morte au pied de la falaise du Sault de l'Ange dans les Hautes Alpes. Tout porte à croire qu'elle ait été entraînée par ses brebis effrayées par un violent orage. Seulement, l'autopsie révèle des traces étranges sur le corps de la jeune femme. Accident ou meurtre ? l'inspecteur Torino venu de Marseille mène rondement avec beaucoup d'humour l'enquête dans l'entourage de la jeune victime.
Ce roman dont l'histoire nous entraîne entre Briançon et les alpages de la frontière Italienne est résolument actuel et soulève avec lui les questions de l'immigration et de l'implantation du loup dans nos montagnes de la libération des femmes dans notre société.
Gianni Di Napoli signe là un premier roman moderne et intrigant.
-
Il suffit d'une balle ; mais tout s'explique...
Grégoire Lacroix
- Flamant Noir
- 29 Juillet 2019
- 9791093363554
Ce polar philosophique renferme le troublant témoignage d'un homme qui découvre, par hasard, qu'il est surdoué.
Dopé, voire grisé par son imposant Q.I, il s'autorise alors à donner son avis sur tout. Y compris sur la vie privée de son voisin, Édouard de Padirac (rez-de-chaussée ; porte de gauche.) Gentil voisin, mais un peu inquiétant tout de même... surtout lorsqu'il l'implique dans un meurtre.
En effet, un individu est retrouvé inanimé chez de Padirac, une balle entre les deux yeux. En tant qu'agent du SORG, notre « surdoué » croit pouvoir gérer rapidement la situation, mais il se trompe. Cette fois, il éprouvera beaucoup de difficultés à éclaircir l'affaire.
Mais que s'est-il passé ?