Filtrer
Support
Langues
Île-de-France
-
Le goût de Paris ...et de la région Ile-de-France
Nathalie Hélal, Sandrine Audegond
- Hachette Pratique
- 10 Novembre 2021
- 9782017138181
Découvrez les trésors du goût que recèlent la capitale et sa région !
Métropole pâtissière, vigneronne, maraîchère, crémière, bouilleuse de cru, Paris s'est dotée d'un terroir et d'un patrimoine gourmand bien à elle. Sans oublier la richesse du terroir de ses régions.
Au menu, petits pois de Clamart, asperges d'Argenteuil, cresson de Méréville, pêches de Montreuil, cerises de Montmorency, poires de Groslay, beurre de Vanves, pain de Gonesse, volaille de Houdan, jambon de Paris, gaufres, Paris-Brest, crème Chantilly... Le tout arrosé de vin de Suresnes, de bière de Sèvres et d'une larme de liqueur de Poissy !
Les recettes de ce livre mettent en scène les produits locaux mais elles reflètent aussi un certain goût parisien, stylé ou canaille, délicat ou marqué. Certaines ont traversé les siècles, ce qui ne les empêche pas de trouver leur place dans la cuisine du quotidien !
Pas de doute, Le Grand Paris est bien l'emblème mondial de la gastronomie !
Sandrine Audegond : Elle baigne dans l'univers du vin depuis 2003. Acheteuse pour la maison Fauchon puis caviste avant de rejoindre un domaine viticole de Bourgogne, elle a parcouru de nombreux vignobles de France et du monde. Historienne de formation, elle aime fouiller les archives du vin à la recherche de pépites à raconter aux amateurs. Paris est le plus inattendu des vignobles qu'elle ait jamais visités !
Nathalie Helal : Elle est journaliste et auteure de guides, livres de cuisine et essais sur l'histoire de la gastronomie. Récompensée du Prix Amunategui-Curnonsky de la Meilleure Journaliste Gastronomique, elle collabore actuellement avec plusieurs médias de radio et de presse écrite, dont Le Parisien et Histoire Magazine. Conteuse dans l'âme, elle aime par-dessus tout transmettre à un large public les anecdotes ébouriffantes et gourmandes qui font le sel de l'Histoire. Sa plus grande passion : la France et ses terroirs. -
La vraie cuisine parisienne
Christian Boudan
- Les Editions de l'Epure
- Lectures Nourricieres
- 19 Septembre 2016
- 9782352552635
La collection 'Lectures nourricières' réunit des textes contemporains qui sont autant de témoignages d'un patrimoine culinaire en constante mutation.
Puisant dans les ressources de son terroir et de la France entière, largement ouverte aux apports étrangers, Paris diffuse depuis des siècles la nouveauté culinaire dans le monde entier. Paris fut une ville boueuse de marais, entourée de plateaux céréaliers, mais heureusement bordée de vignobles. Elle en a gardé le goût des légumes primeurs, du bon pain et de la cuisine piquante au vin blanc et au vinaigre. L'entassement des pauvres lui donna ses préparations simples de potages et de purées. Le spectacle affiché du pouvoir et de la richesse fit briller une cuisine de grandes sauces et magnifier l'art décoratif des buffets de pâtisseries et d'entremets. C'est ici qu'apparut il y a deux siècles la gastronomie, ce mot nouveau qui voulait instituer la science du bien manger, sans se soucier de diététique ou de santé. Prise dans le mouvement de l'histoire, la cuisine de Paris se transforme au gré des mondialisations. Bien avant le prêt-à-manger de l'Amérique, l'Espagne du Siècle d'Or souffla des techniques nouvelles, et l'Angleterre de la révolution industrielle installa la mode de la viande saignante, des condiments exotiques ou des légumes bouillis servis au beurre fondu.
L'ouverture au monde amène aussi à Paris les cuisines des migrants. Hier ce fut celle des pâtes, de la tomate ou de l'ail, aujourd'hui ce sont celles du Proche-Orient et du Maghreb, ou encore celles de la cuisson au wok et des goûts de l'Asie.
Ce livre de cuisine parisienne propose des recettes pour ceux qui veulent manger sain et léger au quotidien. Ce sont les recettes d'une cuisine attachée à son histoire, mais enrichie de cette nouvelle diversité.