Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
Éditeurs
- Retz (373)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (137)
- Nathan (97)
- Esf (85)
- Chronique Sociale (78)
- Didier (69)
- De Boeck Supérieur (59)
- Hachette Education (55)
- Vuibert (54)
- De Boeck Superieur (44)
- Dunod (36)
- Pu De Quebec (34)
- Pu Du Septentrion (27)
- Fabert (24)
- TOM POUSSE (24)
- N'Autre Ecole (16)
- PU de Rennes (14)
- Lep (10)
- Edicef (9)
- Bordas (7)
- De Boeck (7)
- Ellipses (7)
- Ecole Vivante (6)
- Ems (6)
- Le Manuscrit (6)
- Pu De Bordeaux (6)
- Universite Grenoble Alpes (6)
- Éditions Mardaga (6)
- Libertalia (5)
- Midi Trente (5)
- Presse Universitaire de Rennes (5)
- Presses De L'Universite De Laval (5)
- Reynald Goulet (5)
- Universite De Bruxelles (5)
- Berger-Levrault (4)
- Bookelis (4)
- Cepadues (4)
- Couleur Livres (4)
- Eyrolles (4)
- Favre (4)
- Hatier (4)
- Librairie Des Ecoles (4)
- PUF (4)
- Puf (4)
- Reseau Canope (4)
- AUZOU (3)
- Bréal (3)
- Cle International (3)
- DESCLEE DE BROUWER (3)
- Eps (3)
- Pu De Montreal (3)
- Pu Du Midi (3)
- SCIENCES HUMAINES (3)
- Salvator (3)
- Uga Editions (3)
- Armand Colin (2)
- Autrement (2)
- C&F Editions (2)
- Cnrs (2)
- DISPUTE (2)
- Economica (2)
- Editions De L'Attribut (2)
- Edp Sciences (2)
- Gaetan Morin (2)
- HERMANN (2)
- Honore Champion (2)
- Ies (2)
- Jets D'Encre (2)
- Jouvence (2)
- L'ETUDIANT (2)
- La Decouverte (2)
- La Salamandre (2)
- Larousse (2)
- Le Pommier (2)
- Loisirs Et Pedagogie (2)
- Lulu (2)
- Matrice (2)
- Myriadis (2)
- PU d'Artois (2)
- Pu Antilles (2)
- Pu De Provence (2)
- Publishroom Factory (2)
- Seli Arslan (2)
- Studyrama (2)
- THEATRALES (2)
- ACTES SUD (1)
- Aethera (1)
- Afnor (1)
- Agone (1)
- Alopex (1)
- Antipodes Suisse (1)
- Baudelaire (1)
- Belin Education (1)
- Belin éducation (1)
- Bleu Autour (1)
- Champ Social (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Crdp De Toulouse (1)
- Creaxion (1)
- Croquant (1)
- Delagrave (1)
- Des Equateurs (1)
- Descartes & Cie (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Eddif Maroc (1)
- Edi Pro (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions De La Salamandre (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Dialogues (1)
- Editions Du Detour (1)
- Editions Erasme (1)
- Editions Sociales (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Ens Lyon (1)
- Episteme (1)
- Fides (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Foucher (1)
- GALLIMARD (1)
- Georg (1)
- Giovanangeli Artilleur (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hetre Myriadis (1)
- Humus (1)
- Héros-Limite (1)
- Iggybook (1)
- JC Lattès (1)
- Kobo By Fnac (1)
- L'Agapante & Cie (1)
- L'Harmattan (1)
- LIZZIE (1)
- La Boite A Livres (1)
- La Pensee Sauvage Editions (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Livre Actualite (1)
- Le Monde A L'Envers (1)
- Le Souffle D'Or (1)
- Les Arènes (1)
- Les Peregrines (1)
- Les Presses de la Cité (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Libre2lire (1)
- Lumen Vitae (1)
- Mame (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Nouveaux Debats Publics (1)
- Now Future (1)
- Odile Jacob (1)
- Organisation (1)
- PU FRANCOIS RABELAIS (1)
- PU de Montréal (1)
- Paris (1)
- Peter Lang (1)
- Philippe Duval (1)
- Plein Jour (1)
- Presses D'Ile De France (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Publibook (1)
- Quebec Livres (1)
- Quintessence (1)
- RIVENEUVE (1)
- ROBERT LAFFONT (1)
- SEUIL (1)
- Sainte Justine (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Studia 77 (1)
- Utopia (1)
- Verone (1)
- Éditions de la Martinière (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
-
La pédagogie Montessori suscite un intérêt croissant, accompagnant la remise en question de nos systèmes éducatifs traditionnels. Mais si le nom de sa fondatrice est désormais célèbre, sa parole, souvent entendue à travers le filtre d'interprétations successives, mérite d'être redécouverte.Dans L'Enfant, son grand livre publié en 1936, Maria Montessori expose la plupart des concepts fondateurs de sa pédagogie, en s'appuyant sur des exemples tirés de sa propre expérience. Attachée à respecter la personnalité de l'enfant, elle dévoile l'existence de «périodes sensibles», met en lumière le rôle de l'adulte comme celui de l'environnement et du matériel utile à l'individu en devenir. Sur le ton de la conversation, elle dresse les piliers d'une pédagogie novatrice qui, depuis la première «Maison des enfants» fondée à Rome en 1907, a inspiré de nombreuses pratiques et contribué à changer le regard porté sur l'enfance dans le monde entier.
-
Femmes pédagogues : Des insurgées de 1848 à Bell Hooks
Grégory Chambat
- Libertalia
- Revue N'autre Ecole
- 4 Octobre 2024
- 9782377293391
Aborder l'histoire de la pédagogie sous l'angle du genre bouscule les évidences et les certitudes. Dans le système patriarcal, l'éducation serait en effet un « privilège » féminin. C'est pourquoi la tradition occidentale a délégué aux femmes et aux mères les tâches éducatives. Et pourtant, alors que la profession enseignante est largement féminisée, en pédagogie comme en gastronomie, les « grands chefs » étoilés et médiatisés, sont avant tout des hommes.
Qui se souvient que le premier traité éducatif en langue française est signé par une femme, Dhuoda ?
Des insurgées de 1848 à bell hooks, en passant par Élise Freinet et GermaineTillion, cet ouvrage considère qu'une autre histoire de la pédagogie est à écrire et relate près de deux siècles de luttes contre toutes les dominations en ravivant des pratiques pédagogiques émancipatrices d'une cruciale actualité. -
Entrer en pédagogie féministe
Audrey Chenu, Véronique Decker
- Libertalia
- Revue N'Autre École
- 23 Juin 2023
- 9782377292578
Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l'école, dès la maternelle. Il s'agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l'égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n'exclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre n'est pas un manuel d'exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C'est un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques. -
Antisèches d'une prof : Pour survivre à l'Éducation nationale
Ophélie Roque
- Presses de la Cité
- Documents
- 27 Mars 2025
- 9782258209060
Bienvenue sur les bancs de l'école du xxie siècle !
Violences, manque de moyens, crise des vocations, réformes successives, insalubrité des locaux... Notre système d'éducation ne cesse de se dégrader. C'est ce que vivent au quotidien des millions d'élèves, leurs familles et leurs enseignants.
Mais pas question de baisser les bras ! Avec une perspicacité acerbe et une ironie cinglante, l'auteure, professeure de français, nous explique comment survivre en plein marasme.
Armée d'anecdotes drôles et croustillantes, elle nous invite dans les coulisses de l'Éducation nationale et réfléchit à l'école de demain : tout-numérique, inclusion, groupes de niveau... -
Les bienfaits de l'école à ciel ouvert
Diane Galbaud, Sabine Muster, Anne Lamy
- Editions De La Salamandre
- 21 Août 2024
- 9782889585410
Face à l'engouement grandissant pour l'enseignement en extérieur, que disent les
scientifiques ? Cet ouvrage fait la synthèse de ce que leurs études démontrent des
bienfaits de l'école dehors, tant pour l'enfant que pour l'enseignant.e. Il met ainsi
en lumière le rôle prometteur de cette approche pédagogique dans la formation de
l'éco-citoyen du XXIe siècle.
Longtemps confidentielle, la pratique de l'école à ciel ouvert se développe et gagne en
reconnaissance. Au-delà des expériences de terrain, que nous en disent aujourd'hui les
scientifiques ? Selon eux, apprendre et enseigner dehors procurent des bienfaits sensibles.
Réduction du stress, amélioration de l'équilibre émotionnel, renforcement de la motivation
pour les apprentissages, développement des compétences du XXIe siècle recommandées
par l'ONU... autant de résultats qui plaident en faveur de cette approche qui reconnecte
chacun.e à la nature. Un ouvrage fort utile, qui associe analyses scientifiques et éclairages
de terrain, pour tous ceux - parents, enseignant(e)s et éducateurs - qui s'interrogent sur
l'articulation de la classe dehors avec la classe traditionnelle. -
En ces temps d'incertitudes, l'École est et doit rester plus que jamais un rempart pour la défense de la démocratie. En effet, ce sont les enseignants qui apprennent aux élèves à devenir des futurs citoyens capables de « penser par eux-mêmes », à vivre ensemble malgré leurs différences et à comprendre le monde qui les entoure.
À l'heure de la postvérité, des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, alors que nous avons plus que jamais besoin de professeurs, le métier attire moins. Le manque de reconnaissance, les injonctions institutionnelles contradictoires, les problèmes de discipline... tout cela inquiète et, parfois, rebute celles et ceux qui voudraient s'engager dans ce métier.
Philippe Meirieu s'adresse ici à celles et ceux qui s'interrogent, qui débutent ou qui se découragent. Non pour les soupçonner ou les accuser, mais pour partager avec eux ce qui, au-delà des difficultés quotidiennes, fait sens et permet de reprendre tous les matins le chemin de l'école, du collège ou du lycée avec la conviction que se joue là notre avenir commun... et la volonté d'y prendre sa part.
Véritable ode au métier d'enseignant, ce livre a déjà conquis près de 50 000 lecteurs.
-
De Montessori aux neurosciences : Offensives contre l'école du commun
Alain Chevarin, Grégory Chambat
- N'Autre Ecole
- 22 Mars 2024
- 9782487182004
De Montessori aux neurosciences, offensives contre l'école du commun, édition augmentée. On assiste aujourd'hui à une création exponentielle d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des « pédagogies alternatives ». Ce phénomène s'explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l'école publique : une droite catholique et réactionnaire, un courant néolibéral partisan du « libre choix » des familles et du marché scolaire, et un courant « écologique » cherchant à créer des îlots de pédagogie « bienveillante ». Tous mettent en avant la « méthode » de Maria Montessori et les neurosciences. L'enjeu est bien idéologique : il s'agit de jeter à bas l'idée même d'une école égalitaire et émancipatrice commune à tou·te·s les élèves, au profit d'une vision individualiste et vitaliste de « l'enfant » dont le développement se ferait spontanément, selon des « lois de la nature ».
-
Harcèlement entre élèves : Prévenir & agir
Roselyne Guilloux, Nadège Langbour
- Retz
- Comprendre & Aider
- 7 Mars 2024
- 9782725645834
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
Le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes.
L'opinion et le ministère de l'Éducation nationale semblent enfin en prendre la mesure.
Mis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
Quels sont la place et le rôle des témoins ?
Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".
Une partie inédite, rédigée par Nadine Langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des " schools bullying stories " et des outils pédagogiques à mettre en place).
Par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle dans la construction du vivre ensemble. -
L'enfant hyper à l'école : Le guide pour l'enseignant
Cathy Assenheim
- De Boeck Supérieur
- 2 Mai 2024
- 9782807361911
Le guide pour répondre aux besoins des enfants HPI et hypersensibles, au bénéfice de toute la classe!
Les enfants hypers ont des particularités qui, si vous en tenez compte, peuvent améliorer la vie de la classe entière.
Dans ce guide pour la classe, la neuropsy Cathy Assenheim, accompagnée de l'enseignante Emmanuelle Sutherland et de la direcrtrice d'école Catherine Viès-Duffaud, vous montre comment tirer tout le bénéfice possible de la présence de ces petits atypiques.
Sommaire
1. L'enfant hyper
C'est quoi l'hypersensibilité ?
Des particularités cérébrales
Le profil type de l'enfant hyper en classe
Comment le dépister rapidement ? Questionnaire test
Les compétences neuro cruciales pour tous les enfants
Comment elles se développent chez les enfants de 6 à 12 ans
L'influence de l'hypersensibilité sur les fonctions exécutives
2. Le cerveau hyper et les apprentissages
Les diffcultés spécifiques aux Hypers dans les matières de base
Comment aider mes élèves hypersensibles à s'épanouir dans les matières de base
Zoom Hypersensibilité et mémorisation
Zoom Hypersensibilité et attention en classe
Zoom Hypersensibilité et planification mentale / organisation mentale
Zoom Hypersensibilité et fonction d'inhibition en classe / impulsivité
Zoom Hypersensibilité et adaptation sociale à l'école
Zoom Hypersensibilité et confiance en soi à l'école
Zoom Hypersensibilité et motivation à l'école
3. Comment favoriser l'inclusion des enfants hyper dans la classe ?
4. Aménager l'environnement de classe pour les enfants hyper (particularités sensorielles)
5. Travailler en collaboration avec les familles
Comment collaborer efficacement avec les parents pour soutenir leurs enfants hyper ?
Comment établir une communication efficace et bienveillante ?
Comment répondre aux attentes parfois irréalistes des parents -
L'approche de Singapour : Enseigner les mathématiques avec Monica Neagoy
Monica Neagoy
- Hachette Education
- 4 Décembre 2024
- 9782017179474
Monica Neagoy, enseignante en mathématiques et experte de la méthode de Singapour depuis plus de 20 ans, propose de répondre au grand besoin de clarification, pour le public français, des fondements de cette approche : Qu'est-ce que cette « Méthode de Singapour » ? Quels sont ses fondements ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Est-il possible de l'appliquer en France ? Peut-elle avoir des effets bénéfiques sur les élèves français ?
Cet ouvrage décrit les exigences de Singapour en matière de programmes, d'enseignement et d'apprentissage en mathématiques, et explicite le cheminement vers sa mise en pratique. Il donne des explications claires qui sont illustrées de très nombreux exemples. Chaque enseignant(e) trouvera quelque chose qui l'inspirera dans sa propre quête vers l'excellence et son projet de construire un programme de qualité.
Les points forts : l'expertise de l'auteuredes réponses claires et simples à toutes les interrogations des enseignantsun ouvrage agrémenté de nombreux exemples illustrésdes ressources variées : vidéos, podcasts, photofiches... -
Les cours en visio me donnent envie de mourir
Marion Honnoré
- Le Monde A L'Envers
- Petite Collection
- 7 Octobre 2022
- 9791091772488
« Les cours en visio me donnent envie de mourir, seulement personne ne veut me croire. Mon exagération supposée est perçue comme le signe de ma bonne santé mentale. On te connaît, Marion. C'est bien toi. Tu en fais toujours des caisses. Tu en rajoutes. [...] Allez, ça va passer, arrête un peu ton char, c'est bon, c'est pas la mer à boire de faire des cours en visio, y a des pays qui sont en guerre. » S'adapter, innover, télé-enseigner : Marion Honnoré, professeure de philosophie, nous raconte la « continuité pédagogique » en temps de Covid, quand la pandémie accélère la volonté de l'Éducation nationale de dématérialiser l'école.
-
L'école inclusive
Marie Toullec-Théry, Florence Lacroix, Collectif
- Retz
- Mythes Et Realites
- 14 Août 2024
- 9782725646060
Un ouvrage pour questionner l'école inclusive.
L'école inclusive progresse, en France comme à l'étranger. Désormais, l'école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun.
Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d'inclusion.
Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l'accompagnement, le bienêtre à l'école, la formation, l'évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive.
Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que :
"Il.elle sera mieux en milieu spécialisé"
"Scolariser un.e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire"
"Je " veux " bien scolariser un.e élève à BEP, mais je ne suis pas formé.e pour le faire"
"Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter"
"Il faut individualiser le travail pour un.e élève à BEP"
"Il faut coopérer pour une école inclusive"
"Un.e AESH est indispensable pour scolariser un.e élève reconnu.e handicapé.e"
"Avec des outils numériques, l'élève à BEP va progresser"
"On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres"
"C'est au chef d'établissement d'insuffler le " virage inclusif ""
Mythes & réalités : une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. -
Faire classe dehors en maternelle / 15 p'tits défis & 10 projets
Joana Da Silva Groz, Edith Esposito, Julie Gentil
- Ecole Vivante
- 27 Juin 2024
- 9782366381351
Enseignant.e.s., découvrez des idées pour faire classe dehors avec vos élèves de maternelle, grâce aux 15 défis et 10 projets clés en main de cet ouvrage !
Vous êtes
enseignant.e de maternelle et vous aimeriez pouvoir intégrer à votre pratique des
temps de classe dehors ?
Pratiquer l'école du dehors vous tente grandement, mais il vous manque des
idées d'activités ou de séances à mener à l'extérieur.
Que vous soyez dans une
école rurale ou dans une
école urbaine,
faire classe dehors régulièrement est possible !
L'ouvrage Faire classe dehors Maternelle - 15 p'tits défis et 10 projets va vous être d'une grande aide pour mettre votre souhait en pratique !
Fortes de leurs trois expériences dans l'accompagnement des élèves hors les murs, les autrices proposent une
programmation d'une année pour faire régulièrement classe dehors, quel que soit l'espace extérieur à disposition, urbain ou plus naturel.
Ce livre contient :
15 p'tits défis : d'une durée courte, ils invitent à se lancer dans une première expérience de la classe dehors.
10 projets : structurés et reliés chacun à un domaine d'apprentissage, ils sont composés de trois séances qui permettent aux enseignants d'expérimenter davantage la classe dehors.
Des rituels, des temps de jeux libres, des prolongements et des ressources numériques accompagnent ces projets et engagent à créer des liens entre les apprentissages vécus dehors et ceux de la classe.
Les atouts de l'ouvrage Faire classe dehors Maternelle - 15 p'tits défis et 10 projets :
Un ouvrage pratique et illustré,
Les 15 défis et 10 projets, détaillés pas à pas, suivent les saisons et couvrent les 5 domaines d'apprentissage,
Les nombreux conseils et astuces donnés permettent de profiter de l'extérieur avec les élèves tout au long de l'année. -
Bienvenue dans ma classe ! : Le plein de conseils en 20 situations de classe racontées avec humour
EtrePROF
- De Boeck Supérieur
- Pedagogie
- 17 Mai 2024
- 9782807361676
La salle de classe... un véritable univers à lui tout seul !
On commence l'année sans trop savoir ce qu'on va rencontrer. Une classe multiniveau ? Des besoins spécifiques difficiles à concilier ? Des parents pas très coopératifs ? Une charge mentale ingérable ? Des relations délicates avec certains collègues ? Une première rentrée dans le métier ?
Dans ce livre, les profs et mentors d'ÊtreProf réunissent 23 situations de classe typiques racontées avec humour et sans tabou. Alors suivez les auteurs dans leur classe : vous y trouverez des ressources pour vous aider à réagir de façon appropriée quand vous serez confrontés à des situations comparables. -
Rééduquer les troubles de l'écriture
Juliette Martin, Aurélien d' Ignazio
- TOM POUSSE
- Les Essentiels
- 12 Septembre 2024
- 9782353453108
Rééduquer les troubles de l'écriture « Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue approximative du stylo » sont autant de signes d'appel qui constituent nos principales indications depuis plus de 15 ans d'exercice en tant que psychomotriciens. Que nous parlions de troubles de l'écriture, de difficultés graphomotrices ou encore de dysgraphie, l'altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l'enfant nécessite une attention toute particulière tant toute sa scolarité en dépendra. L'acte d'écrire requiert une certaine quantité de pouvoir faire (équipement perceptif, neuro-moteur et cognitif) et un soupçon de savoir-faire (conditions d'apprentissage et pédagogie) et une bonne dose de vouloir faire (motivation). Aussi notre approche se veut-elle progressive et réaliste, au plus proche de la réalité des exigences scolaires. La méthode présentée recense les aspects déficitaires impactant l'écriture de l'enfant/adolescent en y associant de nombreuses pistes d'amélioration adaptées à sa période d'âge (phase d'apprentissage, de consolidation ou de personnalisation de l'écriture). Nos propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l'enfant de ses difficultés, du renforcement des prérequis et d'un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles s'accompagnent d'outils métacognitifs et éventuels aménagements matériels et environnementaux. À ce titre, nous partageons plusieurs de nos supports concrets (photos, fiches, exercices en téléchargement). Nous apportons également un point de vue le plus actualisé possible sur des thèmes « sensibles » tels que : l'intérêt des guide-doigts?; la nécessité éventuelle de modifier la prise de crayon d'un enfant ou de faire changer de main un gaucher contrarié?; les intérêts et inconvénients du script par rapport au cursif, etc. Accessibles pour les lecteurs non professionnels de santé, nos propositions sont des sources d'inspiration pour stimuler l'acte d'écrire de façon structurée et déclencher des progrès notoires.
-
J'enseigne avec l'IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève
Mickaël Bertrand
- Vuibert
- 20 Février 2025
- 9782311221107
Un livre essentiel qui accompagne les enseignants et les élèves en collège et lycée dans l'utilisation de l'intelligence articificielle, pour relever les défis majeurs de l'éducation !
L'intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l'éducation. Elle permet entre autres d'innover pour motiver, de différencier, d'intégrer, etc. à condition d'être utilisée à bon escient par l'enseignant. Il est donc dans notre intérêt de la maîtriser pour que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d'inclusion et d'équité et soit source de progrès.C'est à cet objectif que répond l'ouvrage. Résolument pratique et centré sur des doubles-pages donnant des exemples d'usage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet :- de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe (construire sa programmation, ses séquences, des activités ludiques, des activités différenciées, etc.) et exploiter au mieux le potentiel de l'IA ;- d'aider les élèves à développer au mieux leurs compétences transversales : analyser, argumenter, s'autoévaluer, etc.Chaque double page est construite de la façon suivante : - un éclairage pédagogique de quelques lignes légitimant le choix de l'approche (ex. : qu'est-ce que l'effet test pour l'utilisation des quizz),- un prompt téléchargeable pour générer la ressource et la personnaliser,- des pistes d'approfondissement ou de prolongements,- des contextes d'utilisation de la ressource dans le cadre de pratiques de classe (réactivation des pré-acquis, questions de vérification de la compréhension, etc.)
Mickaël Bertrand propose également tous les mois des contenus pédagogiques dans le "coin pédago" des éditions Magnard.
https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand -
Apprendre à apprendre
Alain Schmidt, Jean-François Horemans, Philippe Geluck
- Chronique Sociale
- Pédagogie/Formation
- 27 Mars 2025
- 9782367179834
C'est bien connu, Philippe Geluck ne donne sa langue à personne.
À un Chat excepté, bien sûr.
Mais est-il conscient de proposer une véritable pédagogie ?
Il le fait pourtant à travers ses aphorismes, ses questionnements, ses postures. Il n'assomme personne avec des théories. Pas même une ligne. Philippe enseigne par l'exemple, par le travail de réflexion qu'il nous propose. Il nous engage par son humour engagé. Mieux que nous motiver, il nous mobilise. En parlant peu, il nous met au travail.
Ça tombe parfaitement bien puisque seul l'élève peut apprendre. Tandis qu'un organisme passif n'apprend rien. Les oeuvres de Philippe n'ont pas d'estrade : il préfère les socles. Il a raison : on avance peu ou pas sans socles d'apprentissage. Ses références permanentes consolident nos bases. Son regard affuté nous oblige constamment à penser. Ses mots sont choisis. Et s'il utilise parfois l'un pour l'autre. Il n'y a là ni lapsus révélateur ni confusion involontaire. Juste un attrape-piège ou la révélation d'un sens caché. Philippe nous « démyope » avec humour. Jamais sans bienveillance.
Sa pédagogie nous éduque sans règlement, sans punition, sans notes. Elle conduit naturellement chacun à faire chef-d'oeuvre de lui-même. Elle partage l'éthique, la culture, la liberté et l'envie d'apprendre sans jamais forcer le trait. -
Le grand livre de l'écriture de fiction : De l'idée de départ au point final, toutes les techniques pour écrire un roman, une nouvelle, un scénario
Johanna Sebrien
- Eyrolles
- 21 Novembre 2024
- 9782416017049
De l'idée de départ au point final, toutes les techniques pour écrire un roman, une nouvelle, un scénario.
Vous souhaitez développer un univers singulier et une intrigue bien structurée ? Concevoir des personnages attachants et crédibles ? Susciter des émotions fortes grâce à votre texte ?
Cette bible qui réunit les fondamentaux et les spécificités de l'écriture de fiction vous aidera à construire et à perfectionner vos récits.
Dans ce livre, la script-docteure Johanna Sebrien décrit en profondeur toutes les techniques d'écriture pour élaborer des histoires plus complexes, plus solides, plus riches, qu'il s'agisse de romans ou de scénarios.
Vous y découvrirez :
- des points méthodologiques précis et argumentés ;
- de nombreuses analyses d'oeuvres (films, romans, nouvelles, bandes dessinées) ;
- des exercices corrigés.
Autant d'outils qui vous permettront de mettre un point final à votre manuscrit et d'affirmer votre voix unique d'auteur·rice. -
Des élèves à la conquête du passé : Faire de l'histoire à l'école primaire
Magali Jacquemin
- Libertalia
- Revue N'autre Ecole
- 22 Août 2023
- 9782377292929
Ce livre dévoile dix ans d'expérimentation pédagogique autour de l'histoire.
Au gré d'enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l'histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l'histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l'autrice, la pratique dès l'école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l'émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d'identification et distanciation, méthode naturelle d'apprentissage et production d'un savoir expert. -
100 idées : pour venir en aide aux élèves dysorthographiques
Monique Touzin
- TOM POUSSE
- 100 Idees
- 28 Août 2023
- 9782353452842
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
110 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
110 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
110 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
110 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires. -
Métier enseignant : Professeur des écoles - Je prépare ma classe de Grande Section - Cycle 1 : Séances prêtes à l'emploi pour la GS
Valérie Bouquillon-Sadaune, Danièle Adad, Marianne Caron, Nadine Dejaigher, Virginie Duquenoy
- Vuibert
- Metier Enseignant
- 18 Septembre 2024
- 9782311220711
Pour répondre aux objectifs de la Grande Section, l'ouvrage propose :
75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
Titre de la séance
Objectifs
Compétences et connaissances associées
Préparation de la classe
Déroulement de l'activité
Résultats attendus
Évaluation
les attendus de fin de cycle dans chaque domaine.
Les 5 domaines d'apprentissage sont traités :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde -
Le coffret écriture-lecture Montessori des graphèmes rugueux de Balthazar
Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier
- Hatier
- 1 Juin 2016
- 9782218981210
Partez à la découverte des graphèmes rugueux avec Balthazar. Vous trouverez dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d'activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l'enfant. Il fera ces activités avec plaisir durant sa période de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les graphèmes rugueux. Une fois que l'enfant connaît le son des lettres de l'alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu'il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l'écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.
En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire. -
Enseigner en maternelle
Dominique Morandeau, Eric Mutabazi, Aurélie Palussiere, Claire Petiteau, Françoise Launay-Lemoine, Collectif
- Retz
- Professeur Des Ecoles
- 27 Juin 2024
- 9782725645841
Un ouvrage inspirant et très accessible, illustré et étayé de conseils et témoignages pour s'épanouir et enseigner avec efficacité en maternelle.
Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM.
Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité.
Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes :
relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM...
organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions....
du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage...
Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école.
Avec des dessins d'emy_bill : son compte Instagram. -
Le langage est une acquisition majeure chez le tout-petit. Bien sûr, chaque enfant est unique et a son propre rythme d'apprentissage. Pourtant, lorsqu'on constate des écarts avec les autres petits du même âge, il est normal de se préoccuper de l'impact de ce retard. Est-ce que le langage « débloquera » avec le temps? Y a-t-il lieu de s'inquiéter? Les difficultés ont-elles des répercussions sur les autres sphères de développement de l'enfant?
Voici un guide unique qui aidera les parents, éducateurs et autres intervenants en petite enfance à mieux cerner les différents retards et troubles langagiers et à accompagner l'enfant dans le développement de son langage. Les informations, activités de stimulation et stratégies d'intervention psychoéducatives proposées dans cet ouvrage permettent de considérer l'enfant comme un petit être à part entière, qui ne se définit pas que par ses défis de communication. Cela permet en outre de mieux comprendre ses forces et ses défis et de l'aider de manière plus globale.