50 enquêtes pour stimuler la curiosité et acquérir une véritable démarche scientifique.
Une grande richesse de documents : plus de 600 photos et illustrations.
Tout le programme de CM1 et CM2 sous forme d'enquêtes organisées en 10 dossiers thématiques.
Des enquêtes sur deux pages, suivant les étapes de la démarche d'investigation.
En fin de dossier : l'essentiel à retenir.
Une mise en avant de l'interdisciplinarité, du développement durable et des métiers liés aux sciences et à la technologie.
Des pages Méthode pour s'approprier les outils du scientifique.
Une proposition de programmation sur les deux années de CM1 et CM2 pour les classes doubles-niveaux.
+ En accès direct et gratuit depuis le manuel, des expériences et compléments d'enquêtes sous forme de vidéos et la version animée des pages Méthode.
Un manuel CM tenant compte des repères de progressivité pour la mise en oeuvre en cycle 3 du programme de Sciences et Technologie.
Le manuel propose aux élèves de CM1 et de CM2 un environnement de travail agréable et structuré autour des quatre grandes thématiques du programme de Sciences et Technologie.
Les démarches scientifiques et technologiques, simples et accessibles, sont organisées autour de trois étapes clés : s'interroger, rechercher et réaliser et structurer ses connaissances.
Pour chaque attendu de fin de cycle, des pages bilans proposent un résumé rigoureux sous forme écrite ou visuelle pour faciliter la mémorisation.
Des projets interdisciplinaires concrets rythment le manuel.
Des fiches méthodologiques donnent aux élèves des indications sur la réussite du travail à accomplir.
Un lexique est proposé pour participer à l'acquisition des bases d'un langage scientifique.
Un manuel clés en main, pour une mise en oeuvre simple en classe.Des ponts avec les autres disciplines : français, mathématiques, histoire des arts, géographie...Une séance de travail qui débute toujours par l'observation collective d'un document pour faire réfléchir les élèves à la problématique.Des pages de méthodologie pour acquérir des savoir-faire.La mise en oeuvre, au sein de chaque séance, d'une démarche scientifique d'investigation.Des séances adaptées au CM1 et des séances adaptées au CM2.
Le manuelDes pages « Méthodologie » pour acquérir les savoir-faire spécifiques aux sciences.Il s'organise en 4 parties : « Le vivant », « Matière, mouvement, énergie, information », « La planète Terre » et « Matériaux et objets techniques ».Chaque partie est composée de 2 à 4 séquences qui correspondent aux thèmes du programme.Chaque séquence comporte une double page d'ouverture, un dossier, 2 à 6 séances de travail, une page pour « Faire le point », une page d'activités numériques et une page « Vers le... » pour travailler l'interdisciplinarité.
La nouvelle édition conforme aux nouveaux programmes du CP au CM2.
Un outil conçu pour les élèves de CM1.
La richesse documentaire des cahiers d'activités, leur adaptation au niveau des élèves et la cohérence du cheminement adopté permettent une utilisation différente selon les choix pédagogiques de l'enseignant.
Points de départ d'une leçon à venir, les cahiers peuvent aussi constituer une trace écrite après une leçon en classe, des visites sur le terrain, des observations et des expérimentations.
Les compétences ciblées suffisent à donner aux élèves l'essentiel des points à retenir.
L'élève peut travailler seul sur les cahiers, mais les documents peuvent aussi être analysés collectivement, sous la conduite de l'enseignant, qui fera porter l'attention sur les points essentiels, facilitant ainsi les réponses aux questions.
Ce cahier permet de mieux appréhender les représentations des élèves et leur compréhension des situations explorées, tout en mettant en relation les compétences déclinées dans les cinq domaines du socle commun.
La programmation choisie dans ce cahier d'activité prend un compte :
-les attendus de fin de cycle pour chaque thématique ;
-les repères de progressivité inscrits dans les programmes ;
-les compétences travaillées en sciences et technologie.
Offre de rentrée -30 % sur la pochette jusqu'au 15 novembre 50 € au lieu de 72 €
Profitez-en !
Mettre en place des escape games en classe, c'est facile !
6 escape games dans une pochette tout-en-un avec :
Les posters de jeu :
- Chaque poster en 3 exemplaires au format A3 - Les thèmes : la Terre et le Système solaire ; la diversité des êtres vivants ; les matériaux ; l'énergie ; l'alimentation, activité de la Terre et risques humains.
Le guide pédagogique :
- L'explication des enjeux pédagogiques et de la démarche - L'organisation détaillée de la gestion du temps, de l'espace, du matériel et ses équipes - Les storytellings et le pas à pas de la résolution de chaque énigme - Des aides, des relances et des indices pour les équipes en difficulté Les fiches à photocopier :
- Une zone d'entrainement pour se préparer en amont et réviser les connaissances mises en jeu - Des débats en EMC/EMI - Tout le matériel pour mettre en place les escape games : outils détachables, caches, cartes, récompenses...
+ Numérique inclus !
Des ressources à vidéoprojeter :
- Des audios, des vidéos et des affiches pour immerger la classe dans le jeu - Les posters des Escape games et les storytellings Des énigmes enthousiasmantes pour travailler la coopération entre élèves et permettre le réinvestissement et la consolidation des connaissances et compétences !
?Pour découvrir la collection Escape Games : https://fr.calameo.com/read/005358335c4e113ecda8b
Le guide pédagogique La Luciole « Sciences et technologie cycle 3 » vous accompagne dans l'utilisation des cahiers clé-en main CM1 et CM2.
Vous retrouverez toutes les connaissances utiles, les obstacles rencontrés par les élèves et des évaluations.
+ tous les corrigés des cahiers élèves !
Dans une logique de cycle, cet ouvrage propose diverses démarches dont le but est autant de construire et consolider les acquis des élèves que de favoriser leur esprit critique. La première partie fait le point sur les spécificités des sciences et technologie propres au cycle 3, les démarches scientifiques et technologiques, l'enseignement par projets, le rôle et les formes associées à la trace écrite, les différentes modalités d'évaluation.
La deuxième partie propose 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales avec, séance par séance, des activités clés en main et les attendus qui s'y rattachent. Séquences de l'ouvrage : - L'or bleu ; - Le mouvement ; - Signal et information ; - Reconnaître et représenter une cellule ; - Les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire ; - Le cycle de la matière ; - Les toupies ; - Concevoir et réaliser un nichoir pour les oiseaux du jardin ; - Comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences.
Le guide pédagogique Chercheurs en herbe, sciences et technologie pour le CM, est un guide complet clé en main.
Le guide en couleur fournit des informations scientifiques, didactiques et pédagogiques et répond à toutes les questions que peut soulever l'enseignement des sciences et de la technologie au CM.
Ce guide pédagogique pour le CM, très complet :
Détaille les intentions pédagogiques de chaque double-page du manuel étape par étape ;
Donne des conseils pratiques pour la réalisation d'expériences ;
Rappelle les notions essentielles à connaitre pour chaque notion abordée ;
Propose une fiche d'évaluation photocopiable pour chacune des notions abordées.
Tout le programme de CM1 et CM2 en 48 enquêtes !
Une véritable démarche scientifique : chaque enquête pose une question simple et y répond en plaçant l'élève dans une démarche rigoureuse en 3 temps :
Le questionnement comme point de départ et la formulation d'hypothèses.
Une phase d'investigation pour tester les hypothèses : protocoles expérimentaux et observation.
Bilan apportant une réponse à la question de départ.
48 enquêtes faciles à réaliser en classe avec du matériel du quotidien.
Une encyclopédie illustrée accompagne l'élève dans sa recherche et lui permet d'aller plus loin.
Un manuel CM1/CM2 pour répondre aux différentes structures d'écoles.
Un outil pratique pour une mise en oeuvre simple des leçons.Les corrigés des questions du manuel.Des évaluations sous forme de fiches photocopiables.
Un outil tout-en-un pour vous accompagner dans votre enseignement du programme de Sciences et technologie.
Plus de 800 ressources numériques spécifiquement conçues pour être vidéoprojetées en classe !
- ?Le fichier photocopiable de Sciences et technologie (format PDF) et ses corrigés en couleur : 400 pages couvrant les domaines du nouveau programme 2016 avec des dossiers thématiques et des des fiches méthodologiques pour les élèves.
- Les photos et illustrations du fichier en couleur - 3 00 exercices interactifs sur des schémas et des expériences, les résumés de chaque dossier, les mots de vocabulaire, l'étude de documents...
- 35 animations et 110 vidéos choisies pour leur pertinence pédagogique et leur accessibilité aux élèves de CM1-CM2 - Les résumés et lexique en versions PDF et Word (vidéoprojetables, imprimables et modifiables).
- Des ressources complémentaires : proposition de programmation, liens internet, tableau de suivi des élèves, guide d'utilisation et guide pédagogique NOUVEAU : Votre clé USB est désormais 2 en 1, un seul produit, deux manières d'accéder aux ressources numériques ! 1) Accédez à vos ressources directement depuis votre clé USB, par simple insertion.
2) Vos ressources sont désormais également accessibles en téléchargement, grâce au code d'identification unique fourni dans le boitier de votre clé !
Vous permettant ainsi :
? L'installation sur PC ou Mac ? 3 copies sur clé USB (ne pas installer sur la clé fournie) Une connexion Internet est requise pour l'installation. Poids de l'application et des ressources : entre 2 et 4 Go Configuration requise :
Windows 7 SP1, Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10 // Mac OS 10.11, 10.12 ou 10.13 // .NET framework : 4.5 // Processeur : supérieur ou égal à 1 GHz // RAM : supérieure ou égale à 1 Go // Résolution graphique : supérieure ou égale à 1024 x 768 pixels // Port USB - l'insertion de la clé USB est nécessaire pour lancer l'application.
Certaines ressources de cette application nécessitent un navigateur web à jour et l'installation préalable de logiciels correspondant : Acrobat Reader ®, Word, Excel...
Ce manuel est un point de départ pour rentrer dans l'univers des technologies de l'information et de la communication.
Une nouvelle collection en lecture Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : les sciences au cycle 3 (thèmes : Ciel et Terre ; Matière ; Énergie ; Objets techniques). Des types d'écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, textes anciens, bandes dessinées). Des livrets qui s'adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en oeuvre une véritable approche différenciée de la lecture. Un questionnement progressif pour guider l'élève vers une compréhension fine des textes. > L'ouvrage comporte 18 textes de lecture regroupés autour de 6 thèmes du programme de sciences du Cycle 3.> Chaque thème comporte :- 3 textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d'écrit, la compréhension, le vocabulaire et l'expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences... » avec des questions d'ouverture vers la discipline est également proposée ;- 2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d'écrits et aborder l'écriture.- L'ouvrage comporte également 3 doubles pages « Histoire des arts » pour étudier des oeuvres, découvrir des techniques artistiques et les réaliser.Guide pédagogique en téléchargement gratuit, à partir de l'été 2012 (offre réservée aux enseignants).
- Pour chaque notion, la démarche d'investigation est mise en oeuvre :
1. Je me demande : observation, recueil des représentations des élèves, formulations d'hypothèses.
2. Je cherche des réponses : vérifier les hypothèses en plusieurs étapes.
3. J'ai compris : une synthèse visuelle des apprentissages.
4. Je retiens : l'essentiel en texte.
5. À moi de jouer : le réinvestissement des connaissances et des savoir-faire sous forme ludique.
- Chaque thème est ponctué par Le Magazine d'Archimède : un autre regard sur les sciences qui apporte une ouverture culturelle et interdisciplinaire.
- Des fiches méthode pour baliser la démarche scientifique.
- Des tableaux synthétiques pour les principales notions.
Les plus pédagogiques :
Une grande simplicité d'utilisation.
Un outil de travail qui laisse aux enseignants une totale liberté pédagogique.
Une sélection de documents dont l'analyse permet aux élèves de participer à la construction de leur savoir.
L'acquisition du vocabulaire scientifique.
Des fiches photocopiables pour lier l'évaluation aux apprentissages.
Autour de 8 thèmes scientifiques :
- des situations d'évaluation de difficulté progressive ;
- des outils pour analyser les progrès des élèves, ou leurs difficultés, afin de mieux y remédier.
Des documentaires scientifiques segmentés en courtes séquences pour un vrai travail en classe.
Chaque DVD comporte :
5 documentaires de 13 minutes chacun.
Des fiches pédagogiques à imprimer (également disponibles en téléchargement gratuit sur notre site) avec :
- les difficultés de vocabulaire ;
- les difficultés provenant des idées préconçues des élèves ;
- les possibles écueils lors des observations et des manipulations, assortis de conseils pour les éviter ;
- une information scientifique sur le sujet développé ;
- des propositions de manipulations et / ou d'observations à fairer réaliser par les élèves ;
- des prolongements transdisciplinaires, le cas échéant.
Chaque documentaire est une enquête : interviews de spécialistes, schémas, animations...
Lucie, la Luciole pose la problématique, récapitule, explique des mots difficiles.DVD 4. Le Corps Humain et la Santé 1. La locomotionLe bébé les mouvements : in utero et après la naissance / La marche et le système nerveux 2. L'alimentationLa chaîne alimentaire / A quoi sert de manger / Enquête sur l'alimentation, anatomie et physiologie du tube digestif : les sept familles d'aliments, le petit-déjeuner, la courbe de corpulence 3. Les dentsLes dents des animaux / Les dents de l'homme / Les dents des enfants / Les dents et les caries / Les soins dentaires 4. Virus et bactériesMicrobes et bactéries / Le système immunitaire / Les virus / La rougeole / La protection contre les maladies 5. Se soignerChez le médecin / La fièvre / Les antibiotiques / Les médicaments / Le vaccin
Des documentaires scientifiques segmentés en courtes séquences pour un vrai travail en classe.
Chaque DVD comporte :
5 documentaires de 13 minutes chacun.
Des fiches pédagogiques à imprimer (également disponibles en téléchargement gratuit sur notre site) avec :
- les difficultés de vocabulaire ;
- les difficultés provenant des idées préconçues des élèves ;
- les possibles écueils lors des observations et des manipulations, assortis de conseils pour les éviter ;
- une information scientifique sur le sujet développé ;
- des propositions de manipulations et / ou d'observations à fairer réaliser par les élèves ;
- des prolongements transdisciplinaires, le cas échéant.
Chaque documentaire est une enquête : interviews de spécialistes, schémas, animations...
Lucie, la Luciole pose la problématique, récapitule, explique des mots difficiles.DVD3. Le Vivant 1. La croissance : Les différences de taille / La croissance des os / L'évolution de l'enfant / Les hormones / Sport, alimentation et croissance 2. Les animaux grandissent : Le chien / La girafe / La tortue / Les poissons 3. Les cinq sens : La vue / L'odorat / Le goût / Le toucher / L'ouïe 4. Comment les animaux passent-ils l'hiver ? : Les manteaux de poils et de plumes / Les mammifères / Les Oiseaux / Les grenouilles et les crapauds / Les insectes 5. Comment poussent les plantes ? : La plante germe / La reproduction des plantes / La pollinisation / Les espèces de plantes / La photosynthèse
Un ouvrage "2 en 1" qui propose :
- les connaissances scientifiques et les explications claires et accessibles sur les 9 thèmes du programme ;
- le déroulé de chaque enquête avec des conseils pour mener l'expérimentation en classe et repérer les "pièges à éviter".
+ des fiches photocopiables : les schémas et tableaux du manuel à compléter.