Un DVD composé de 12 documentaires pour découvrir le monde à l'aide des images du réel.Le temps Les phénomènes climatiques et temporels racontés par le quotidien : le soleil, le vent, la pluie, la neige, le temps qui passe.L'espace Des espaces familiers à l'espace lointain... : à la campagne, en ville, la Terre.La matière et l'énergie Une approche de la matière par des découvertes sensorielles : l'eau, l'eau du robinet, l'air, l'électricité.Et dans chaque film, une comptine pour scander les apprentissages réalisés.
Se repérer dans le temps et dans l'Histoire :
18 documentaires de 6 minutes qui associent le dessin, les images, les bricolages, les déguisements, les comptines pour introduire des repères temporels et une initiation à l'Histoire au cycle 2.
Le DVD compte 6 séquences vidéo (extraits de documents authentiques) liées au thème des six modules.
Le DVD compte 6 films sous forme de reportages, dessins animés et karaoké.
1. Pourquoi fait-il froid en hiver ? Le Soleil et la Terre / Comment chauffe le Soleil / Jour d'été, jour d'hiver / Les saisons / Régions du monde 2. Le temps Le temps hier et aujourd'hui / Le Soleil et l'heure / Clepsydre, sablier, horloge / Toute une année sur un calendrier / Les fuseaux horaires 3. La météo Instruments de mesure (à Terre) / Le ballon sonde (jusqu'à 15 km d'altitude) / Météosat (satellite en haute altitude à 36 000 km) / Le Soleil / Les nuages (observations, prévisions à court terme) 4. Le système solaire Le ciel étoilé / L'observatoire et le Soleil / La maquette du système solaire / Le Téléscope / Les planètes du système solaire 5. Qu'est-ce qu'un volcan ?
Les volcans en France / Les roches volcaniques / Le magma / Les coulées de lave / Les gaz sous la Terre
Chaque documentaire est une enquête : interviews de spécialistes, schémas, animations...
Lucie, la Luciole pose la problématique, récatipule, explique des mots difficiles.
DVD3. Le Vivant 1. La croissanceLes différences de taille / La croissance des os / L'évolution de l'enfant / Les hormones / Sport, alimentation et croissance 2. Les animaux grandissentLe chien / La girafe / La tortue / Les poissons 3. Les cinq sensLa vue / L'odorat / Le goût / Le toucher / L'ouïe 4. Comment les animaux passent-ils l'hiver ?Les manteaux de poils et de plumes / Les mammifères / Les Oiseaux / Les grenouilles et les crapauds / Les insectes 5. Comment poussent les plantes ?La plante germe / La reproduction des plantes / La pollinisation / Les espèces de plantes / La photosynthèse
Collection de français organisée en chantiers d'écriture où l'élève, tel un apprenti architecte, construit pierre par pierre son texte, de même que ses apprentissages. Archilecture CE2 permet à l'élève de se familiariser avec les principaux types d'écrits. Au fur et à mesure des six modules, l'élève est invité, dans le cadre d'un chantier d'écriture, à raconter une blague ou une bêtise, à rédiger un texte documentaire sur les hommes préhistoriques, à raconter une situation effrayante, à décrire la chambre de ses rêves, à écrire un récit avec une transformation magique et à raconter ses vacances en bande dessinée.
Le DVD compte six séquences vidéo (extraits de documents authentiques) liées au thème des six modules.
Méthode de lecture organisée par projets, où l'enfant est sollicité et invité à réfléchir afin de développer ses compétences. Aux 4 vents CE1 renforce l'apprentissage de la lecture par la lecture de mots, de phrases et de textes. L'étude du code systématique, toujours en lien avec les histoires étudiées, se poursuit dans les trois premiers modules afin de consolider les acquis du CP et de rendre la lecture orale de plus en plus fluide. La lecture silencieuse de textes se prépare de façon progressive : du mot à la phrase, de la phrase au texte. Les reportages du livre sont des supports supplémentaires pour aborder les différents types d'écrits.
6 films sous forme de reportages et de dessins animés.
L'application TBI C.L.É.O. CE1 est un outil innovant qui permet d'utiliser les possibilités pédagogiques du tableau blanc interactif.
Conçue comme un complément au fichier élève papier, elle reprend toutes les notions abordées par celui-ci, et contient :
-plus de 180 activités (trois activités par notion) ;
-un guide d'utilisation et des conseils pédagogiques pour chaque activité.
Pour introduire la notion :
-l'activité "Découvrir" facilite la mise en situation ;
-l'activité "S'entraîner", reprise de la première activité du fichier papier, familiarise collectivement les élèves au contenu et à la forme de celui-ci ;
-l'activité "Aller plus loin" propose des exploitations supplémentaires pour la consolidation et le transfert des acquisitions.
Amorçant ou prolongeant l'outil papier, cette application TBI :
-permet d'aborder les différentes notions à travers des activités originales ;
-facilite le lancement des activités de manière collective ;
-aide à la compréhension des consignes des activités en lien avec le fichier ;
-premet des corrections collectives ;
-offre des supports d'activités supplémentaires pour le soutien scolaire et/ou les classes multi-niveaux ;
-est adapté au public de l'enseignement spécialisé.
Des documentaires scientifiques segmentés en courtes séquences pour un vrai travail en classe.
Chaque dvd comporte :
5 documentaires de 13 minutres chacun.
Des fiches pédagogiques à imprimer (également disponibles en téléchargement gratuit sur notre site) avec :
- les difficultés de vocabulaire ;
- les difficultés provenant des idées préconçues des élèves ;
- les possibles écueils lors des observations et des manipulations, assortis de conseils pour les éviter ;
- une information scientifique sur le sujet développé ;
- des propositions de manipulations et / ou d'observations à fairer réaliser par les élèves ;
- des prolongements transdisciplinaires, le cas échéant.
Chaque documentaire est une enquête : interviews de spécialistes, schémas, animations...
Lucie, la luciole pose la problématique, récatipule, explique des mots difficiles.
Dvd 2. l'eau 1. l'eau dans tous ses états du glaçon à la vapeur d'eau / les molécules d'eau / fumée, buée, nuage, pluie / la neige 2. d'où vient l'eau de la pluie ?
La planète bleau / le soleil et les nuages / la pluie, la brume et la neige / du ruisseau au fleuve / l'eau et les organismes vivants 3. la rivière est polluée ecosystème de la rivière / la rivière n'est pas polluée / la rivière et polluée / comment commence la pollution / la bio-accumulation 4. d'où vient l'eau du robinet ?
La station de captage / les nappes préatiques et les réservoirs / l'analyse de l'eau / la consommation de l'eau / les eaux usées 5. qu'est-ce qu'un glacier ?
Le mont-blanc et la mer de glace / la formation du glacier / l'écoulement du glacier / le glacier et les roches / le parcours du glacier
1. La locomotionLe bébé les mouvements : in utero et après la naissance / La marche et le système nerveux 2. L'alimentationLa chaîne alimentaire / A quoi sert de manger / Enquête sur l'alimentation, anatomie et physiologie du tube digestif : les sept familles d'aliments, le petit-déjeuner, la courbe de corpulence 3. Les dentsLes dents des animaux / Les dents de l'homme / Les dents des enfants / Les dents et les caries / Les soins dentaires 4. Virus et bactériesMicrobes et bactéries / Le système immunitaire / Les virus / La rougeole / La protection contre les maladies 5. Se soignerChez le médecin / La fièvre / Les antibiotiques / Les médicaments / Le vaccin