Ce volume conclut l'intégrale événement de l'oeuvre de H. P. Lovecraft. Il rend hommage à l'immense écrivain de Providence par les études passionnantes de ses meilleurs spécialistes pour mieux saisir l'importance de l'auteur et sa place incontournable dans la littérature.
Autour de Lovecraft regroupe :Le Journal d'une traduction impossible de David Camus, qui raconte l'aventure intellectuelle et personnelle que fut ce travail majeur mené sur plus de dix annéesL'ensemble des essais écrits par les experts de Lovecraft :Une étude sur les influences de Lovecraft, la réception de Lovecraft en France et la chronologie de parution par Christophe ThillLa genèse difficile de Weird Tales, la revue qui publia dans les années 20 et 30 les textes de l'écrivain, par Patrice LouinetCe volume est accompagné d'un glossaire des termes lovecraftiens les plus importants.
Ce tome regroupe l'ensemble des nouvelles horrifiques et macabres de l'auteur qui ne se rattachent pas aux cycles des Contrées du rêve et du mythe de Cthulhu, ainsi que les Juvenilia et les récits humoristiques.
Sommaire :
Épouvante et surnaturel en littérature et autres textes sur l'horreur en littérature Livre de raison Articles et études Extraits de correspondances (Clark Ashton Smith) Poésie 14 Nouvelles coécrites et révisées
Le Cycle de Providence rassemble l'ensemble des nouvelles se déroulant dans des lieux aussi emblématiques que Dunwich, Innsmouth, Kingsport ou Arkham, qui se situent dans cette étrange Nouvelle-Angleterre fantasmée par Lovecraft.
H. P. Lovecraft a créé tout un univers onirique inspiré des oeuvres de Lord Dunsany, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars, dont son héros, Randolph Carter, en quête de la fabuleuse cité de Kadath. Cet univers est devenu l'une des créations fondatrices de la fantasy.
Textes de Lovecraft contenus dans ce volume : La Quête d'Iranon (The Quest of Iranon), Polaris (Polaris), La Malédiction qui s'abattit sur Sarnath (The Doom That Came to Sarnath), Hypnos (Hypnos), L'Étrange maison haute dans la brume (The Strange High House in the Mist), Le Bateau blanc (The White Ship), Celephaïs (Celephaïs), Ex Oblivione (Ex Oblivione), Ce qu'apporte la lune (What the Moon Brings), Le Livre ( The Book), Les Chats d'Ulthar (The Cats of Ulthar), Les Autres Dieux (The Other Gods), Le Témoignage de Randolph Carter (The Statement of Randolph Carter), La Quête onirique de Kadath l'Inconnue (The Dream-Quest of Unknown Kadath), La Clé d'argent (The Silver Key), À Travers les portes de la clé d'argent (Through the Gates of the Silver Key), Azathoth (Azathoth).
Charles Ward est un jeune étudiant passionné d'histoire et de généalogie. Au fil de ses recherches, il découvre qu'il est le descendant du sorcier Joseph Curwen, disparu depuis cent cinquante ans. Pour Charles et ses proches, cette découverte marque le début du chemin vers les affres de la folie, quand sorcellerie, vampirisme et torture émergent des vieilles correspondances retrouvées. Mais le passé est-il vraiment révolu et les morts trépassés ?
Oeuvre phare de Lovecraft, L'Affaire Charles Dexter Ward est son unique roman. Ce texte intrigant, effrayant, étouffant, nous conte la folie d'un homme qui perd peu à peu pied face aux révélations troublantes concernant son ancêtre.
Avec ce tome, découvrez les racines tentaculaires du Mythe de Cthulhu. En quelques nouvelles et romans courts plus marquants les uns que les autres, H.P. Lovecraft dévoile une mythologie horrifique planétaire qui met en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité monstrueuse endormie, rêvant à la destruction de l'humanité.
Pour la première fois en France, l'intégrale de l'oeuvre de fiction de Lovecraft est publiée dans une traduction unifiée, réalisée par David Camus, qui a consacré dix ans à ce chantier. Cette édition en sept tomes est complétée d'un large choix d'essais, de correspondances, de poésies et de textes révisés par l'écrivain, de cartes en couleur, ainsi que d'études et de très nombreuses notes par les meilleurs experts de l'oeuvre.
" Tout ce que j'ai écrit, je l'ai d'abord rêvé. " Parallèlement à ses textes relevant de ce qu'on nommera par la suite le Mythe de Chtulhu, H.P. Lovecraft a créé tout un univers onirique inspiré des oeuvres de Lord Dunsany, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars - Randolph Carter en tête -, en une appropriation manifestes des oeuvres fondatrices de la fantasy telle qu'elle s'est développée dans la première partie du XXe Siècle.
Pour la première fois en France, ce recueil regroupe tous ces textes, dans une traduction intégralement nouvelle ; des textes qui, au fil des années, ont inspiré des oeuvres aussi prestigieuses que le Sandman de Neil Gaiman.
Ce recueil regroupe pour la première fois l'ensemble des nouvelles écrites par Lovecraft sur la menace tentaculaire de Cthluhu dans le monde.
Les investigateurs sont confrontés sur le terrain, dans plusieurs pays à travers la planète à la terrible entité cosmique. Lors d'une expédition en Antarctique, deux scientifi ques découvrent une chaîne de montagnes aux dimensions défi ant l'imagination. Au-delà de ces murailles infranchissables, c'est toute une Cité en ruine qui apparaît, gigantesque, terrifi ante. Mais d'autres horreurs les attendront bientôt : au fond d'une grotte, à demi ensevelis et parfaitement conservés, des cadavres de créatures dont l'existence remonterait à des millions d'années sont découverts. Mais ces monstres d'un autre temps sont-ils réellement morts ?
« Le fantastique devra désormais compter avec Morgane Caussarieu. » L'Écran fantastique La nuit, Bordeaux a peur. Tandis que l'on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne, des filles perdues poussent leurs derniers soupirs au son du Bathory, nouveau repaire de la faune interlope. Le lieutenant Baron suit la trace de tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue et de rock'n'roll, bien décidés à saigner la cité girondine. Et alors que l'investigation piétine, sa propre fille s'entiche de l'inquiétant Damian, gueule d'ange mais soif insatiable... D'une méticulosité jouissive, l'écriture de Morgane Caussarieu tord le cou aux clichés bit-lit pour mieux revenir à l'essence première du vampire : un être amoral, violent, à l'érotisme déviant. Parce que les gentils vampires, ça n'existe pas... Aussi essayiste et traductrice, cette punkette de 27 ans a obtenu le prix Bob Morane pour Je suis ton ombre, second volet de sa saga aux longues dents, amorcée avec Dans les veines. Prix Histoires de romans 2013
De nombreux ouvrages maudits apparaissent dans le Mythe de Cthulhu. Avec le Necronomicon, Le Culte des goules est le plus fameux de ces livres.
Vraisemblablement écrit par le Comte d'Erlette en 1702, il prend enfin vie grâce à la retranscription fidèle et hallucinante d'Antoine Téchenet qui réussit le tour de force d'utiliser la langue précieuse du XVIIIe. Ce livre révèle les rituels permettant de vénérer les goules, les invoquer et les contrôler mais aussi l'inventaire total des entités cosmiques et des divinités chez Lovecraft, avec leurs plus sombres secrets.
Pour la première fois au monde, Mnémos en offre un extraordinaire facsimilé, un ouvrage rare qui remet aussi bien en jeu nos certitudes que notre raison.
Tu parles d'un tiercé gagnant: Eugène, arigot impénitent, as de la cambriole et esthète à mes heures.
Grace, poule de luxe gonflée au silicone. Slawomir, clodo érudit amateur de Pauillac. Nous ne sommes pas comme vous, mais oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les vampires. Les morsures, les cercueils, les chauves-souris, c'est bon pour les gogos. On n'en veut pas à votre sang, simplement à vos souvenirs, vos émotions; à votre vie en somme. Nous vivons dans les interstices de votre monde, parce que la discrétion est notre assurance-vie.
Et sans Grace, ça aurait sans doute pu continuer un moment. Au lieu de ça, nous voilà à courir Paname pour sauver nos miches d'une secte de vendeurs de roses à la sauvette, d'une fraternité d'albinos dopés à l'Eher et de la malédiction de nos origines. Alors, un bon conseil, bonnes gens : Restez chez vous, les rues de Paris ne sont plus sûres.
Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d'Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès. Dans le secret des arcanes du palais se joue une guerre souterraine entre le prince Alessio et les Moires, qui remettent en cause sa légitimité.
Dans les riches faubourgs de la ville, une secte démoniaque étend son influence sur l'aristocratie décadente de la cité. Dans le Labyrinthe, quartier sordide où se côtoient la misère et le vice, les autorités retrouvent des corps d'enfants torturés. Afin de résoudre ces crimes en série, la jeune bretteuse libertine Théodora doit s'allier à l'austère capitaine de la milice Tigrano Gracci. Se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ?
1857, sud des États-Unis. Abner Marsh, autrefois à la tête d'une compagnie navale prospère, ne possède plus que sa réputation d'excellent capitaine. Un soir, à Saint Louis, il reçoit une étrange proposition : Joshua York, un inconnu au teint pâle, lui offre la somme suffisante pour construire le bateau de ses rêves, à la condition de le prendre comme associé et d'accepter ses amis à son bord.
Le rêve d'Abner devient réalité : son bateau, le Rêve de Fevre surpasse en splendeur et en rapidité tous les autres bateaux à vapeur sur le Mississippi. Le voyage sur le Grand Fleuve commence, mais d'étranges rumeurs se répandent parmi l'équipage. Car Joshua et ses amis fuient la lumière du jour...
Conçu à la fois comme un guide touristique imaginaire d'une grande précision et un recueil de quatre récits d'inspiration lovecraftienne, Kadath, le guide de la Cité Inconnue est un beau livre, magnifiquement illustré par l'illustrateur Nicolas Fructus entièrement en couleurs. L'ouvrage ravira l'ensemble des fans nombreux de HP Lovecraft qui ont pour la plupart lu Démons & Merveilles, considéré comme le meilleur ouvrage du maître de l'Horreur et dans lequel est approché Kadath, la Cité Inconnue, ville perdue dans les Contrées du Rêve. Bien sûr tous les amateurs de Fantasy, de fantastique et d'Horreur sont lecteurs de Kadath Grâce à une maquette splendide, le lecteur suivra les péripéties à la recherche et au sein de Kadath de plusieurs héros dont Randolph Carter, le héros des romans de Lovecraft ou bien Abd Alrazhed, le rédacteur de l'infâme Necronomicon, tout en consultant illustrations, cartes, dessins, index, renseignements de tout genre détaillant avec un luxe de détails et d'inventions, la ville cachée dans les Contrées du Rêve, horrifique et merveilleuse. Il aura ainsi l'impression d'effectuer un vrai voyage, une visite guidée de cette cité phare des littératures de l'imaginaire. Il aura l'impression d'avoir entre les mains un moyen de trouver Kadath en faisant sa propre quête onirique !
Http://www.kadathguide.fr/
Et si toutes les histoires de Sherloch Holmes ne vous avaient pas été révélées ? Rodolfo Martinez a-t-il retrouvé les manuscrits perdus du bon docteur Watson, où l'on découvre le monde fantastique - celui de Lovecraft, celui de Van Helsing - bousculant à plaisir l'esprit cartésien du 221 B Baker Street ? Quand le plus célèbre des détectives britanniques se met en chasse du fameux All Azif, le Necronomicon de toutes les peurs cachées, pour épargner au monde les sombres desseins d'une secte américaine, il nous entraîne à le suivre jusqu'aux protes de l'enfer.
La Sagesse des Morts est un de ces bonheurs qui mêlent hommage et aventure, où l'humour affleure sous les sombres menaces et où le respect dû à l'oeuvre originelle n'empêche pas l'auteur de nous perdre à plaisir sur des chemins de traverse.