Un ouvrage bouleversant écrit par une femme après 40 ans d'isolement dans un couvent sous emprise psychologique. Exemplaire et encourageant: il n'est jamais trop tard pour vivre pleinement et libre.
J'ai donc été soeur, soeur cloîtrée, pendant quarante ans. J'ai été cela, comme j'aurais pu aussi être femme mal mariée, femme soumise, ou toute autre femme qui n'entend pas son ou ses désirs... Ou homme d'ailleurs ! Je suis entrée dans les Ordres car je pensais ne pas mériter de vivre ma vie avant tout pour moi. Je me suis dit :
Je donne enfin un sens à mon existence. Je me sacrifie pour Dieu et les autres : n'est-ce pas la plus haute réalité qu'une femme puisse vivre sur Terre ?
Quatrième enfant d'une fratrie de dix, Catherine a vécu sous l'emprise psychologique d'une supérieure. En 2013, à la suite d'un burnout, elle est contrainte de quitter la communauté religieuse pour se reposer. Cette bouffée d'air frais sera le début d'une autre forme de révélation, existentielle et non plus divine cette fois puisque Catherine ne réintégrera jamais les Ordres.
Aidée par plusieurs rencontres décisives, elle débute un long cheminement de prise de conscience sur sa liberté en tant que femme et surtout en tant qu'être humain.
Ce livre n'entend pas régler des comptes mais au contraire créer un espace d'échange et de partage sur l'affirmation de soi et la force de vivre.
Il n'y a rien de pire que nos peurs et notre culpabilité pour nous empêcher de vivre pleinement.
La nouvelle traduction du Notre Père pour faire découvrir aux enfants de 4-6 ans cette prière.Ce livre, aux illustrations pleines de douceur, propose, page après page, un commentaire pour guider la lecture de cette grande prière.
Comment parler de Dieu aux tout-petits, lui qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas, qu'on ne saisit pas ? Comment leur dire qu'il est là dans notre vie ? Voici un livre qui s'appuie sur des émotions et des sensations que les enfants connaissent pour aider les parents à traduire le mystère de Dieu.
L'habitude de prier pour un «ère» remonte aux origines de l'Église. «Les fardeaux les uns des autres» exhortait déjà saint Paul (Ga 6, 2). Il s'agit pour plusieurs chrétiens par exemple à la fin de la messe ou dans un groupe de prières d'accueillir et de porter la prière personnelle qu'une autre personne adresse au Seigneur.
Ce livre est un véritable mode d'emploi pour découvrir ce service fraternel et apprendre concrètement à prier les uns pour les autres. Qu'appelle-t-on prière des frères ? Quels en sont les fondements ? Comment bien s'y disposer ? Dans quel cadre et à quelle fréquence la proposer ? Que peut-on faire et ne pas faire ?
Un guide précieux pour expérimenter la puissance de l'intercession.
Le jardin-forêt, la forêt comestible ou nourricière, le verger permaculturel ou la haie fruitière, peu importe le nom, le principe est sensiblement le même. Il s'agit de s'inspirer des écosystèmes forestiers, ou plus exactement des lisières, pour créer un jardin multi-étagé et nourricier. En valorisant ainsi l'espace dans ses trois dimensions, ce principe permet d'augmenter la productivité par surface et d'obtenir un jardin naturellement intensif. Le jardin-forêt est au coeur des design permaculturels actuels.
Antoine Talin, architecte paysagiste spécialisé en permaculture, donne dans ce livre toutes les clés pour concevoir et créer une forêt-jardin ou une haie fruitière.
J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents - de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre.
Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur la tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir disparu si jeunes, si beaux, sans l'excuse de la maladie, sans même l'avoir voulu, quasiment par inadvertance. C'est impardonnable.
A.D.
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
À l'aube du XXIe siècle, alors que l'humanité tout entières semble attendre l'Apocalypse, une femme, Catherine Alexander, fait une découverte capitale en plein coeur du Sinaï : il existerait, quelque part, un manuscrit consignant les intentions du Sauveur. Une révélation explosive qui pourrait bien bouleverser à jamais le cours de l'Histoire.
Mais l'archéologue n'est pas la seule à vouloir découvrir l'emplacement de ce précieux texte venu du fond des âges : le Vatican, l'Égypte, le FBI vont tout faire pour se l'approprier.
Catherine parviendra-t-elle à les prendre de vitesse et à s'emparer du document ? Pourra-t-elle révéler au monde entier les secrets bien gardés de l'Église ?
1919, le Kenya est une contrée sauvage peuplée de tribus guerrières. Séduits par la beauté et l'immensité du pays, les colons britanniques veulent bâtir un monde nouveau. Parmi eux, Lord Valentin Traverton et Grace - sa soeur médecin -, qui s'installent à Nyéri. Alors que Valentin fait bâtir une somptueuse demeure et crée une plantation de café, Grace décide d'édifier un dispensaire et une école pour la population locale.
Mais bientôt la cohabitation des aventuriers blancs et du peuple noir tourne à l'affrontement...
Cette BD reprend l'intégralité de la Bible en BD parue en mai 2018, mais dans une édition de luxe (édition reliée, grand format). Comme elle, elle bénéficie de liens vers dix vidéos grâce à l'application Snap-Press.
Elle permettra ainsi aux enfants et à toute leur famille de (re)découvrir l'univers biblique, dans un grand confort de lecture, grâce à une sélection des épisodes les plus marquants de l'Ancien et du Nouveau Testament, toujours dans le texte de la traduction liturgique officielle.
Quand la maladie se déclare et qu'elle se révèle chronique, invalidante et douloureuse, elle questionne autant la prise en soin médicale que le sens à donner à cette expérience complexe.
L'autrice a rencontré neuf femmes, habitant en Suisse, qui sont atteintes d'une maladie chronique.
Au fil des entretiens, ces femmes lui ont raconté les stratégies qu'elles ont mises en place pour vivre avec. Ces femmes ont toutes eu recours à des thérapies non conventionnelles : ces médecines alternatives comme le reiki, la kinésiologie, des soins énergétiques, la médecine chinoise, se sont révélées efficaces. La spiritualité et les pratiques religieuses chrétiennes, alternatives, ésotériques ou néopaïennes, ont aussi été de puissantes ressources au quotidien.
L'autrice a cherché à décrypter comment les thérapies alternatives et la spiritualité ont transformé en profondeur l'identité de ces femmes et le regard qu'elles posent sur leur maladie. Elle propose ici une réflexion originale : si la maladie est bien subjective, il s'agit aussi d'observer le contexte de vie et les expériences relationnelles de ces femmes et leur possible impact sur leur santé et leur bien-être.
Cette enquête documentée raconte ce que ces neuf femmes ont traversé et honore la manière dont chacune, grâce à la spiritualité, a repris le pouvoir sur sa vie !
Icône au centre la Vierge Marie entourée des 4 Evangélistes, couleurs douces sur fond or
Une nouvelle édition révisée et adaptée de ce Missel communautaire qui fête ses quasi 30 ans d'existence en 2023.
Il s'agit d'un Missel complet des dimanches et fêtes , comportant les trois années liturgiques A, B et C. Avec la nouvelle traduction du Missel Romain et la nouvelle traduction liturgique.
Pour chaque dimanche et fête, il donne l'ensemble des lectures et des textes, des proclamations, des prières... De nombreux index et tables permettent un repérage simple et efficace pour la prédication, la prière individuelle ou communautaire. Introductions et commentaires apportent à chacun la possibilité de préparer la messe, et de prier les textes du jour.
Une section complète consacrée aux différents sacrements (baptême, réconciliation, sacrement des malades...) et moments de la vie chrétienne (communion des malades, prières pour la famille, accompagnement des mourants, veillées pour les défunts...), permettant de s'y préparer et de les vivre.
La quête de sens peut conduire le pèlerin à faire le « grand saut » du non retour. Jacques Verlinde a vécu ce passage : initié aux pratiques ascétiques orientales (yoga, MT), il poursuit aux Indes l'approfondissement de la philosophie religieuse hindouiste et bouddhiste. Mais l'expérience de l'anéantissement du « je » personnel dans un Soi impersonnel suscite en lui des questions fondamentales : que signifie un bonheur qui se vit seul et qui ne s'ouvre pas sur l'Autre ? Que reste-t-il de l'amour lorsque l'amant et l'aimé se sont confondus dans une vacuité sans visage et sans nom ? Pour l'auteur, cette expérience au coeur des mystiques orientales est « interdite », parce qu'elle ne laisse plus de place à l'« inter-dit », c'est-à-dire à la Parole qui marque l'altérité et que Dieu offre comme lieu de la rencontre. Avec un réel souci pédagogique, à l'appui d'une solide réflexion anthropologique et théologique, il avertit les « chercheurs de sens » qui s'engagent sur les voies de l'Orient et éclaire sur les vrais enjeux du yoga, qui va bien au-delà d'une méthode de relaxation. Voici une importante contribution à la réflexion sur les religiosités contemporaines.
D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie.
Dans cette grande enquête historique, parfois teintée d'humour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée d'une société hyper inégalitaire où la propriété est sacralisée. Lui, sa famille et son entourage vont vivre l'évolution des richesses et des modèles sociaux. Huit générations se succèdent ainsi, traversant toutes les époques. Jusqu'à Léa, jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret de famille à l'origine de leur patrimoine. La « petite histoire » de cette famille rejoint alors la « grande histoire ».
Diplo^me´e de Sciences-Po, Claire Alet, 44 ans, a travaillé comme journaliste à Alternatives Economiques pendant une dizaine d'années, avant d'en devenir rédactrice en chef adjointe de 2014 a` 2019. Elle a par ailleurs développé une activité d'autrice de films documentaires pour Arte et dirige depuis janvier 2022 une collection de littérature du réel chez Bayard.
Benjamin Adam né en 1983, est un auteur de bande dessinée et illustrateur jeunesse français. Il est diplômé de l'atelier d'illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, et travaille régulièrement pour l'édition et la presse. Derniers ouvrages parus: Joker, La Pastèque, 2015 (scénario et dessin) et Soon, Dargaud, 2019 (coscénario avec Thomas Cadène et dessin).
Où l'on suit le Christ à Jérusalem à travers les yeux du jeune âne qui le porte lors de son entrée triomphale. Un point de vue extérieur, sur le mode de la fable, qui donne à considérer les événements successifs de la semaine sainte d'une autre manière.
"Dès qu'il est monté sur mon dos, j'ai senti que cet homme n'était pas ordinaire. Une grâce particulière, mélange de sérénité et de gravité, émanait de lui. Et puis, autour de nous, dans les rues que nous traversions, les habitants de Jérusalem agitaient palmes et rameaux d'olivier en s'écriant, toujours plus nombreux : "Hosanna ! Béni soit le Roi d'Israël !' Un roi, vous vous rendez compte ! Quelle fierté pour moi, qui sortais tout juste des pattes de ma mère, de porter un monarque ! Je me voyais déjà vivre dans son palais, choyé, promis à un destin exceptionnel. Hélas, aveuglé par l'orgueil, je n'avais rien compris. Ce Jésus n'était pas un roi comme les autres." Un superbe récit en forme de fable, qui porte un regard neuf, poétique et candide sur la Semaine sainte. C'est l'âne de l'entrée à Jérusalem qui nous en restitue la fraîcheur et les enjeux.
Héritière de la traduction de la Bible réalisée par Louis Segond à la fin du XIXe siècle, la Nouvelle Bible Segond (NBS) est le fruit d'un travail de révision minutieux.
Une équipe pluriconfessionnelle de spécialistes a passé toute la Bible au peigne fin pour proposer une traduction encore plus fidèle aux textes originaux, tout en recherchant une expression la plus rigoureuse et la plus cohérente possible. L'édition d'étude de la NBS comporte des introductions détaillées, d'abondantes notes exégétiques, de nombreux renvois et citations pour une comparaison possible avec d'autres textes anciens, plus de 200 illustrations archéologiques, tableaux historiques et thématiques, encadrés, un index de plus de 80 pages, une concordance essentielle ainsi que des cartes en noir et blanc.
Ecrire pour prolonger la rencontre du photographe, en l'occurrence T. de Wurstemberger, et de son sujet. Une trentaine de personnalités suisses et françaises (J. de Romilly, J. Dufilho, J. Mamez, J. Perret, G. Haldas...) ont accepté la proposition du photographe de dire en quelques lignes ce qui les a le plus émerveillés dans leur vie.
La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives (compacte - bleu clair). Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer. AUTEUR Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition.
"Marche en ma présence." Cette invitation du Seigneur à notre père Abraham traverse encore le temps et l'espace pour nous rejoindre tous aujourd'hui et nous interpeller sans cesse.
En Jésus Christ, Dieu est entré dans notre monde et dans notre histoire et n'en est jamais sorti. Il se donne toujours à rencontrer dans le concret de notre quotidien. Sans doute pouvons-nous dire comme Jacob: "Vraiment le Seigneur est ici et je ne le savais pas!" Nous ressemblons aux disciples d'Emmaüs incapables de reconnaître le Christ ressuscité en l'étranger faisant route avec eux. Le Seigneur habite sa création, il est avec nous jusqu'à la fin des temps.
La question demeure: comment le découvrir dans notre vie de tous les jours? Comment parvenir à le trouver en toutes choses? Il n'existe pas, bien sûr, de recette magique, de truc ou de technique qui nous permettraient d'avoir un accès instantané à la présence de Dieu. Tout comme le pianiste doit faire ses gammes pour devenir un virtuose, il nous faut développer notre familiarité avec le Seigneur par fréquentation, par un long et patient apprentissage de la contemplation dans toutes nos activités.
Marche en ma présence propose les jalons de cet apprentissage à travers une série de thèmes: amour, lumière, grâce, appels, réponses, passé, avenir. Ces thèmes, en se conjuguant, entraînent l'éveil de toute la personne à la lumineuse réalité du Seigneur à jamais présent. Il serait merveilleux que l'on puisse dire de chacun de nous, un jour, ce qu'Ignace de Loyola révélait de lui-même, au terme de sa vie: "Toutes les fois et à toute heure où il voulait trouver Dieu, il le trouvait."