Grand manuel de zoothérapie

(Direction),

À propos

La zoothérapie est un soin complémentaire non médicamenteux qui se pratique à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d'un intervenant, dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. L'animal n'est ni un médicament, ni un thérapeute, c'est un médiateur.
Ce manuel de zoothérapie s'adresse aux professionnels des secteurs de la santé, de l'action sociale et médico-sociale ou du monde éducatif qui souhaitent se former à cette pratique. L'exercice de la médiation par l'animal en milieu institutionnel demande l'observation de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité. En plus d'une introduction générale à la zoothérapie et à l'animal médiateur, il offre une synthèse des pratiques professionnelles validées au sein de l'Institut français de zoothérapie dans les secteurs de l'éducation spécialisée, de la gérontologie, de la santé mentale et du handicap.

Sous la direction de François BEIGERADINS Catherine : psychiatre. BRINDJONC Katia : aide-soignante. BUOT Véronique : zoothérapeute. DELAYAYE Isabelle : éducatrice spécialisée PJJ. DIBOU Gaëlle : psychologue. FAUCON Marine : ergothérapeute. IMBERT Corinne : orthophoniste. LANGLOIS Fanny : psychomotricienne. LESPINASSE Sophie : infirmière. LUTTIAU Stéphanie : infirmière en psychiatrie. MADRENNES Anaïs : psychomotricienne. MIGLIETTI Bernadette : enseignante spécialisée. NEUVILLE Candice : infirmière cadre



Sommaire

La zoothérapie : histoire et notions de base.
L'animal médiateur.
Les pratiques professionnelles.
Enfance et éducation spécialisée.
Handicap et animal médiateur.
Handicap et santé mentale.
Gérontologie.
Annexe : le référentiel IFZ.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale

  • EAN

    9782100834907

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    544 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    1 009 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty